Saint-Jean-de-Boeuf et le camp Dackel

Une randonnée qui remonte le temps, à la rencontre des vestiges d'un camp allemand datant de la seconde guerre mondiale. Belle traversée de la Forêt Domaniale de Détain-Gergueil avec une grotte accessible.

Fiche technique
n°3035424
Une randonnée Gergueil créée le samedi 29 février 2020 par Pierre Passé. MAJ : jeudi 26 mars 2020
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 20.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 341m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 345m
Point haut Point haut : 598m
Point bas Point bas : 424m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gergueil (21410)
Départ Départ : N 47.238728° / E 4.820707°
Carte Carte IGN : : Ref. 3023OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Papillons Grotte chemin entouré Restes

Description de la randonnée

Se rendre à Gergueil. Arriver au niveau de l'église, descendre la Rue de la Fontaine qui démarre à côté de la mairie. Tout de suite après le lavoir, virer à gauche et rejoindre le parking de la salle des fêtes (à droite). Stationner en ce lieu.

(D/A) Se diriger vers la Rue de la Fontaine. Coup d'œil sur le lavoir très bien restauré face à la salle des fêtes. En face, de l'autre côté de la rue, une source murée. Remonter la Rue de la Fontaine jusqu'à la Place de la Mairie et tourner à gauche Rue Haute (D104) pour rejoindre le carrefour de la D104 avec l'Impasse de la Fin de Chêne, juste avant la sortie Sud de Gergueil. Tourner à droite pour emprunter le chemin gravillonné.

(1) Suivre constamment sur près de 6,5 km ce même chemin carrossable. Peu après son départ, il se transforme en chemin de terre. Au niveau de la combe aux Grives, suivre le coude qui part à droite. Environ 1 km après arriver au carrefour des Grandes Combes.

(2) Poursuivre tout droit, en montée. La pente s'adoucit, continuer toujours sur le chemin principal en oubliant les chemins transversaux et en particulier le chemin blanc de la sommière principale Sud partant à droite.
Aller droit devant, route de Gergueil Haut. Passage devant une imposante cabane de chasse (à gauche itinéraire). Après un virage à droite atteindre un virage à 180° sur la gauche.

(3) Ignorer le chemin à droite et descendre sur Saint-Jean-de-Bœuf par la route de Gergueil, goudronnée à nouveau. Arrivé proche du centre, à une fourche, bifurquer à gauche pour emprunter la Rue Forache avec droit devant la vue sur l'église.

(4) Devant la mairie, remonter à gauche le Chemin Creux qui passe à gauche de l'église. En fin de côte, à droite, une mare imposante, entourée d'un mur en pierre datant du XIXe siècle. Au carrefour suivant, quelques mètres après, serrer à gauche en suivant toujours la route goudronnée.

(5) Suivre cet axe dit "Les Champs du Tilleul" jusqu'à atteindre le carrefour en fourche avant la ferme de la Belle Émilia.

(6) Emprunter à gauche le Chemin du Creux des Chaumes qui passe devant la ferme et s'enfonce droit devant dans le bois. Arriver à une fourche.

(7) Partir à droite, pénétrer sur l'ancien domaine du camp allemand avec déjà quelques vestiges (socle radar, …). Le chemin part droit. Au carrefour suivant, prendre à droite et aller droit devant jusqu'à atteindre d'autres vestiges (chapes béton garage).

(8) Station radar "Dackel" (Basset en Français) ayant servi entre 1942 et 1944 de lieu de vie à l'armée allemande. Visiter les vestiges décelables, au gré des layons (socles radars, bureaux, hébergements, réfectoire, cuisine, salle des fêtes, sanitaires, piscine, bunkers, soutes. place d'Armes, garage, chenil, puits,…). Voir Infos pratiques.

Se caler sur les vestiges visibles (chapes béton garage) et continuer sur le sentier principal qui traverse le site. Avant le bloc des sanitaires (esplanade bétonnée et surélevée), tourner à droite dans un layon avec comme guide à gauche une murette de pierres. La murette s'interrompt puis reprend. Existence de flèches vertes sur des arbres dans le sens de la marche. Déboucher dans une vaste clairière.

(9) Dans la clairière (à priori ancienne prairie), prendre le chemin herbeux à droite, en abandonnant le layon qui continue droit devant dans le bois.
Traverser la clairière en biais par ce chemin herbeux jusqu'à rejoindre un chemin blanc carrossable qui apparaît au fur et à mesure de l'avancée.

(10) Ayant pris pied sur ce chemin carrossable, tourner à gauche en épingle et descendre dans les bois. En fond de cuvette, oublier les chemins latéraux (droite et gauche) et remonter droit devant par ce même chemin afin de rejoindre un carrefour de pistes aéré. Présence visible d'une cabane de chasse sur la gauche du carrefour (cote 590). Tourner à droite.

(11) Poursuivre sur le chemin blanc en direction du Sud puis prendre le 2e sentier forestier partant sur la gauche (à plus de 300 m - parcelle 27).

(12) Suivre ce sentier qui se rétrécit, toujours droit devant sur environ 600 m, avant de buter sur une végétation impénétrable l'ayant envahi. Contourner l'obstacle par la gauche sur quelques dizaines de mètres (traces de passages visibles) pour revenir se recaler à droite et reprendre la progression initiale sur le même sentier. Il arrive en butée sur un autre sentier transversal. Présence d'une grosse borne en pierre.

(13) Tourner à gauche. Suivre ce nouveau sentier sur une quarantaine de mètres jusqu'à un carrefour de pistes. Prendre à droite juste avant un bois de pins (parcelles 54 et 57). Filer tout droit en coupant un chemin forestier (cote 557) et remonter le jusqu'à déboucher sur un chemin blanc carrossable.

(14) Tourner à gauche. Suivre ce chemin blanc sur près de 200 m avant de remonter le premier layon à droite qui mène à la grotte de Roche Chèvre (barre rocheuse visible depuis le chemin blanc).

(15) Descendre dans la grotte. Après la visite, revenir sur ses pas pour rejoindre le chemin blanc et le poursuivre en partant à droite. Marcher en continu, à travers quelques bois de sapins, sur 2 km environ jusqu'à une forte courbe à droite au lieu-dit La Croix Bielle (cote 567).

(16) Bifurquer à droite, toujours sur le même chemin blanc et rejoindre droit devant la D104, en contrebas.

(17) Traverser la route, descendre en face le sentier forestier sur 140 m, jusqu'à un carrefour de pistes. Prendre à gauche.

(18) Partir au Nord-Nord-Est par un sentier herbeux qui passe dans des bois de pins jusqu'à la cote 500 et le débouché à droite d'un chemin plus important en provenance de Semezanges. Ne pas en tenir compte.

(19) Continuer tout droit sur le sentier herbeux en fond de combe, sur près de 2,3 km, avant d'arriver à l'aplomb d'une première ligne à haute tension. À un carrefour à quatre pistes.

(20) Emprunter la piste de gauche. Remonter la combe aux Renards sur environ 100 m, jusqu'au premier sentier à droite.

(21) Suivre ce sentier à droite. Il monte en continu à travers bois et champs jusqu'à rejoindre un terrain de sport, puis une rue goudronnée qui vous ramène au parking de la salle des fêtes de Gergueil (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 495m - Parking de la salle des fêtes de Gergueil
1 : km 0.5 - alt. 504m - Carrefour D104 et impasse
2 : km 2.88 - alt. 461m - Carrefour des Grandes Combes
3 : km 6.45 - alt. 545m - Virage à gauche
4 : km 7.08 - alt. 511m - Carrefour de rues à l'approche de l'église
5 : km 7.68 - alt. 558m - Carrefour sortie Sud
6 : km 8.36 - alt. 567m - Carrefour avant la ferme Belle Émilia
7 : km 8.77 - alt. 562m - Carrefour de pistes
8 : km 9.13 - alt. 558m - Camp Dackel - Station radars de Saint-Jean-de-Bœuf
9 : km 9.76 - alt. 546m - Clairière
10 : km 10.2 - alt. 558m - Jonction avec chemin carrossable
11 : km 11.64 - alt. 592m - Cabane de chasse - Carrefour de pistes
12 : km 11.97 - alt. 593m - Carrefour de pistes - à gauche parcelle 27
13 : km 12.6 - alt. 568m - Piste en butée
14 : km 12.97 - alt. 597m - Débouché sur chemin blanc
15 : km 13.2 - alt. 593m - Grotte de Roche Chèvre
16 : km 15.24 - alt. 565m - Carrefour La Croix Bielle
17 : km 15.74 - alt. 531m - Franchissement D104
18 : km 15.88 - alt. 524m - Carrefour de pistes
19 : km 16.91 - alt. 508m - Jonction avec chemin de Semezanges
20 : km 19.27 - alt. 424m - Carrefour de la Combe aux Renards
21 : km 19.38 - alt. 435m - Carrefour de pistes
D/A : km 20.27 - alt. 496m - Retour sur parking

Informations pratiques

Bâtons de marche conseillés dans la traversée des bois.
Lampe frontale utile pour la visite de la grotte de Roche Chèvre (abris).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le lavoir bien restauré et mis en valeur, à Gergueil. Une source murée en face.

- La mare imposante en pierres de Saint-Jean-de-Boeuf, datant du XIXe siècle.

- Balade parmi les vestiges du camp allemand Dackel, situé sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Bœuf, sur plus de 3,5 hectares. Il s'agissait de l'une des nombreuses stations radars en fonction entre le Danemark et le sud de la France (une tous les 50 km environ). Elle a été en exercice entre 1942 et 1944, reliée par téléphone avec l'aérodrome de Dijon-Longvic (21), où était stationnée la chasse allemande. Elle avait pour mission de capter les signaux émis par les aéronefs alliés qui se dirigeaient vers l'Italie en vue de bombardements, de manière à ce que la chasse puisse les intercepter. Le camp a été abandonné peu après le débarquement allié à l'été 1944. Gravement endommagé après avoir servi de dépôt de munitions après la guerre (nombreux cratères d'explosions) mais également par la population locale en plein dénuement (récupérations de tous ordres).

- La grotte de la Roche Chèvre.
- La traversée agréable de forêts de sapins et de pins.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

De Poisot à Urcy par la forêt
Distance 8.89km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -155m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Quemigny-Poisot - 21 - Côte-d'Or

La commune d'Urcy est plus connue pour sa célèbre course de côte automobile qui a vu se dérouler sa 60ème édition en septembre 2018. Ce petit coin de Côte d'Or est également propice aux balades.

Découvrir ce secteur en randonnée est un véritable plaisir, au milieu de la nature, loin des bruits et des tracas quotidiens. Vous pourrez peut-être au détour d'un chemin découvrir nos amis de la forêt.

Alors chaussez vos chaussures de marche et allez vous balader dans les forêts avoisinantes.

Urcy - Sur les traces des Maquisards du Leuzeu
Distance 15.12km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -411m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urcy - 21 - Côte-d'Or

Une jolie randonnée autour de la combe du Leuzeu, haut lieu de la résistance en Côte d'Or. Une bataille entre les maquisards et la milice de Vichy vit la victoire des premiers en Juillet 1944.

Tour Denis Gaulard sur Barbirey et Saint-Victor-sur-Ouche
Distance 6.49km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -154m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Ce tour entre deux villages de la vallée de l'Ouche, inscrit au PDIPR de Côte d'Or, est une variante du Tour de Marigny. Il s'affranchit de l'arc allant de la Table du Druide au château de Marigny pour gagner directement Auvillard. Cette petite boucle raccourcit ainsi la distance de moitié pour en faire une balade facile de moins de 7 km comprenant un aller à Saint-Victor en léger dénivelé traversant sous-bois et prairies et un retour à Barbirey à plat entre l'Ouche et le canal de Bourgogne.

Tour de Marigny sur Barbirey et Saint-Victor-sur-Ouche
Distance 9.4km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -248m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée passe par le bois de Ruère où le balcon de la "Table du Druide" ouvre un panorama sur le val de la Gironde et le massif de Roche-Chèvre. Puis ce sont les ruines du Château de Marigny. A voir, après le pont dormant, les vestiges de la porterie, du pigeonnier, de la chapelle. L'Ouche franchie à Saint-Victor, le retour passe par le chemin de halage du Canal de Bourgogne.

De Barbirey-sur-Ouche à la ferme de l'Oizerolles par les coteaux de Marigny
Distance 14.41km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -379m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée, au départ de Barbirey-sur-Ouche, de part et d'autre de la vallée de la Gyronde, jusqu'à l'ancienne ferme de l'Oizerolles et retour par les coteaux de Marigny.

Tour de Barbaricum au départ de Barbirey-sur-Ouche
Distance 13.02km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -534m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Circuit, balisé en Blanc, passant par 14 points d'intérêt signalés: Roches évocatrices, grotte, excavations, sources, panorama, vestiges de constructions en pierre sèche,

Tour des Roches de Veluze
Distance 9.7km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -400m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Circuit passant par des points d'intérêt signalés par un panneau : vestiges de constructions en pierre sèche, excavations, grotte, sources, roches évocatrices, balcons et panoramas.

Merveilleux décors de la Combe Durey
Distance 11km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -240m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Chambœuf - 21 - Côte-d'Or

Vous pouvez découvrir la superbe combe Durey de l'intérieur mais aussi d'innombrables variétés de champignons.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.