Un aspect de l'arrière côte de Nuits au départ de l'Étang-Vergy

Une boucle au départ de l'Étang-Vergy qui conduit à Bévy, Collonges-lès-Bévy, puis à Chevannes à travers les forêts de Collonges, de Chevannes et d'Arcenant, tout en frôlant Meuilley et Messanges, avant de rejoindre Curtil-Vergy. Au gré de cette balade entre bois et vignes, des arbres remarquables, un site mégalithique, une source renaissante, les ruines d'une abbaye, sans oublier lavoirs, moulins et vieilles pierres réhabilitées.

Fiche technique
n°3544154
Une randonnée L'Étang-Vergy créée le mercredi 08 juillet 2020 par Pierre Passé. MAJ : vendredi 31 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 8h10[?]
Distance Distance : 22.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 572m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 574m
Point haut Point haut : 584m
Point bas Point bas : 287m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : L'Étang-Vergy (21220)
Départ Départ : N 47.180293° / E 4.879507°
Carte Carte IGN : : Ref. 3023OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à l'Étang-Vergy. Stationner sur le parking de l'ancienne gare, au carrefour de la D35 avec la D116a, entrée Nord-Nord-Est de la commune.

(D/A) Partir dos à la gare pour rejoindre le carrefour de routes D35/D116a. Entrer dans le bourg par la Grande Rue. Arriver au carrefour des rues de Beaune et de Bévy, tourner à droite sur la D109b en direction de Bévy en prenant le GR®7, balisé Rouge et Blanc.

(1) Monter jusqu'à l'église. Devant celle-ci, bifurquer à gauche dans le chemin de la Croix. À la dernière maison, après un virage à droite, la route se transforme en un chemin empierré. Passer sous une ligne électrique moyenne tension. Suivre constamment droit devant ce sentier, puis le layon, balisé GR®, jusqu'à rejoindre la D109b. Virer à gauche.

(2) Longer prudemment cet axe routier pour rejoindre Bévy et la Rue de la Vigne au Roy. Dépasser de quelques mètres la route de Messanges, au carrefour de la Mairie, pour tourner à gauche.

(3) Descendre le chemin blanc pour passer à droite d'un bâtiment, à côté d'un panneau interdisant toute circulation aux voitures et cycles à moteur. C'est par la suite un layon qui descend et remonte en sous-bois tout en serrant à droite. Il débouche en lisière de champs puis longe des cassissiers. Viser le clocher de Collonges-lès-Bévy pour rejoindre le bourg.

(4) À la jonction avec la D109b, virer à gauche par la route en Bouloy et s'en aller jusqu'au carrefour avec la D109. Bifurquer à gauche Rue Haute en direction de Messanges et Nuits-Saint-Georges. Arriver Place du Tilleul Sully planté fin du XVIe siècle. Au carrefour suivant, serrer à gauche, même direction. Se positionner face au château.

(5) Revenir de quelques pas jusqu'au carrefour précédent pour partir à gauche sur la D109b en direction de Meuilley par la Rue Basse. Quitter ici le GR® et la D109b pour aller tout droit dans l'impasse du Chemin de la Croix du Bois. Monter le chemin blanc empierré jusqu'à la dernière maison et continuer droit devant dans la continuité du chemin pour prendre pied, en sommet de côte, sur la D109. Serrer à gauche.

(6) Se retourner pour admirer le paysage. Plus loin, dans un léger virage à droite, sur le côté gauche de l'axe, un Ciste Mégalithique. Continuer sur la route. Prendre le premier sentier à droite, ligne 19, qui monte en sous-bois puis, tout de suite après virer à gauche. Suivre continuellement ce chemin jusqu'à son terme, un large et aéré carrefour de pistes. Tourner à gauche.
Au carrefour suivant, très rapproché, serrer à droite pour continuer en sous-bois. Au carrefour d'après, virer tout à gauche pour remonter un layon, ligne 8, et parvenir à une aire de pique-nique située autour du Chêne Marchand.

(7) Traverser la D109 et prendre le chemin de bois partant à droite du parking. Il forme une légère courbe à droite à un carrefour de pistes puis il coupe un layon ainsi qu'un chemin plus large. Traverser ce dernier pour partir droit devant dans un layon. Il rejoint quelques dizaines de mètres plus loin un chemin carrossable. Continuer dans le prolongement. Il coupe un layon puis forme une courbe à gauche au niveau d'une coupe de bois pour passer entre une source et une mare.

(8) Dans un espace à découvert, sur la gauche une source a été murée et canalisée par un bel ouvrage en pierre de laves ; sur la droite c'est une mare en demi-cercle qui est mise en valeur par un ouvrage du même style. Poursuivre le chemin empierré jusqu'à déboucher sur une route communale. Prendre à droite, passer un large virage à gauche et virer dans le second chemin tracé à gauche, en direction de la forêt. Après avoir traversé une coupe, il s'enfonce dans le bois. Contourner les obstacles par la gauche pour rejoindre un chemin de bois plus large et propre. Arriver à une borne en pierre située sur la droite, bifurquer à gauche, ligne 4.

(9) Quelques mètres suffisent pour arriver à un mirador de chasse, virer alors à droite. Suivre continuellement ce chemin qui forme une courbe à gauche et longe ensuite la route communale (guide à droite). Il coupe un chemin de bois tout près d'un second mirador de chasse pour finir en butée après un troisième mirador sur un chemin qui part à gauche et s'enfonce dans la forêt. Descendre toujours droit devant, sans tenir compte des sentiers latéraux, jusqu'à prendre pied sur la D25.

(10) Couper l'axe en ligne droite pour trouver le chemin dans le prolongement de l'arrivée, derrière des noisetiers. Le descendre jusqu'à un carrefour de pistes en T. Virer à gauche. Passer en fond de combe. Serrer toujours à gauche sur le même chemin. Après un carrefour de pistes, il remonte quelque peu. Arriver à une fourche, continuer sur la gauche, sans tenir compte d'un balisage Jaune. Il finit par déboucher sur la D25.

(11) Partir à droite sur l'axe, prudemment. Il forme un large virage à gauche, puis une légère courbe sur la droite. Aux prémices d'une seconde courbe à droite, après un champ sur la gauche, bifurquer tout à gauche dans le chemin blanc empierré.

(12) Un peu plus loin, serrer à gauche pour se retrouver en lisière du champ, de manière à le remonter par la droite jusqu'à rentrer en sous-bois. Le layon devient alors un chemin. Continuer toujours droit devant jusqu'à une courbe prononcée à gauche. Virer alors à droite dans un layon où il est indiqué : Chevannes par le lavoir.
Il serpente tout en descendant assez fort jusqu'à rejoindre la station de pompage, puis le lavoir de Chevannes.

(13) Lavoir restauré avec un joli pont en pierres formant un arc. Suivre le chemin blanc en direction du centre-bourg. Arrivé Place de la Margelle, bifurquer à gauche pour remonter par la Hulottière la Rue du Lavoir.
Tourner à droite au carrefour avec la D109b puis, passé l'église, prendre tout de suite à gauche la Rue des Arnottes, c'est à nouveau le GR®7. En sortie d'agglomération, abandonner le GR® qui part à gauche, pour continuer sur l'axe, droit devant, jusqu'au premier carrefour avec un chemin blanc partant à droite. Virer à droite.

(14) Monter quelque peu pour admirer le paysage sur 180° à votre gauche. Au carrefour suivant, serrer à droite pour passer entre deux vignes. Nouvelle vue panoramique depuis l'autre versant cette fois. Après avoir longé des vignes, le chemin rentre dans la forêt de Meuilley pour se transformer en layon. Serrer à droite pour descendre ensuite droit devant soi. En sortie de bois, réapparaissent vignes de part et d'autre du chemin. Continuer ainsi jusqu'à une fourche. Serrer à gauche.

(15) Continuer ainsi à longer des vignes, guide à gauche. Au carrefour d'après, aller droit devant sans tenir compte du chemin principal qui part à gauche en montant. En bout de vignes, avant le bois, partir à droite dans un layon qui passe sous un pin. Descendre la friche pour ensuite longer une vigne par la gauche et gagner ainsi un chemin empierré qui débute à cet endroit depuis une route.

(16) Remonter ce chemin par la gauche. Il se prolonge jusqu'aux premières maisons de Messanges. À la jonction avec la route des Gamaires menant au village, bifurquer à droite pour la descendre et rejoindre la D35.
Virer à gauche, direction Sombernon, puis à droite au carrefour avec la C10 vers Segrois pour passer Le Moulin Chevalier. À mi-chemin de Segrois, virer à gauche dans un chemin de champs en direction de Curtil-Vergy.

(17) Remonter ce chemin de champs jusqu'à déboucher rue des Frères Gauthey à Curtil. Prendre à gauche pour rejoindre le calvaire. Prendre de nouveau à gauche puis la première à droite, rue de l'Abbaye Saint-Vivant pour s'arrêter au niveau du point d'aspiration incendie (à gauche de l'axe). Juste après ce point, monter à gauche le raidillon (balisage GR®) qui débouche dans une vigne à suivre par la droite, pour arriver au terme de la montée face aux ruines de l'Abbaye. Monter de quelques mètres le chemin blanc et bifurquer à gauche au niveau d'un poteau indicateur en direction de l'Étang-Vergy par le GR®7.

(18) Le layon surplombe un chemin de vignes sur la gauche puis, après une vigne, rejoint un chemin de bois. Partir à droite (balisage GR®). Arriver à découvert, très beau point de vue panoramique sur l'Étang-Vergy, Messanges et Collonges-Lès-Bévy. Viser le clocher de l'église pour descendre sur l'Étang-Vergy. Couper un chemin empierré en allant droit devant (balisage GR®). Arriver aux premières maisons, prendre la rue à gauche puis ensuite la première à droite. Arriver au carrefour rue de Beaune - rue de Bévy.

(1) Virer à droite pour rejoindre par la Grande Rue le parking de la Gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 317m - Parking de la gare de L'Etang-Vergy
1 : km 0.27 - alt. 313m - Carrefour rue de Beaune - rue de Bévy
2 : km 1.51 - alt. 415m - Débouché sur la D109b avant Bévy
3 : km 2.2 - alt. 408m - À gauche de suite après le carrefour de la Mairie
4 : km 3.11 - alt. 411m - À gauche sur la D109b à Collonges-Lès-Bévy
5 : km 3.51 - alt. 410m - Château de Collonges-Lès-Bévy
6 : km 4.24 - alt. 474m - Jonction avec la D109 sortie de Collonges-Lès-Bévy
7 : km 6.01 - alt. 564m - Aire de pique-nique et chêne Marchand
8 : km 7.37 - alt. 551m - Passage entre source canalisée et mare restaurée
9 : km 8.52 - alt. 571m - À gauche à la borne en pierre (ligne 4)
10 : km 9.45 - alt. 534m - Traversée de la D25
11 : km 10.9 - alt. 502m - Nouvelle jonction avec la D25 - A droite.
12 : km 11.58 - alt. 475m - Bifurcation à gauche sur chemin blanc empierré
13 : km 13.31 - alt. 377m - Lavoir de Chevannes
14 : km 14.18 - alt. 420m - À droite carref route/piste sortie de Chevannes
15 : km 16.29 - alt. 328m - À gauche à la fourche. Vigne guide à gauche
16 : km 17.18 - alt. 303m - Remonter chemin empierré par la gauche
17 : km 20.12 - alt. 293m - À gauche au carrefour route - chemin de champs
18 : km 21.44 - alt. 426m - À gauche au panneau directionnel L'Etang-Vergy
D/A : km 22.73 - alt. 317m - Parking de la gare de L'Etang-Vergy

Informations pratiques

Bâtons de marche nécessaires dans les montées et descentes par temps de pluie.
Une table de pique-nique sous le tilleul à Collonges-Lès-Bévy.
Aire de pique-nique en forêt de Collonges-Lès-Bévy, lieu-dit Le Chêne Marchand (3 tables).
Bancs le long de la boucle de Myon, en forêt de Meuilley.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Nombreux points de vue panoramiques juste avant Bévy, sur les dessus de Collonges-lès-Bévy, sur les dessus de Chevannes (2 versants), aux abords de Curtil-Vergy, dans la descente lors du retour vers L'Etang-Vergy.

- Tilleul Sully à Collonges-lès-Bévy : planté à la fin du XVIe siècle - âge estimé 400 ans - Hauteur 30 m - Circonférence 4,80 m. Tilleul remarquable dont l'origine remonterait à une décision de Sully, ministre d'Henri IV et grand voyer de France de faire planter des tilleuls ou des ormes dans les villages de France devant la porte de l'église ou sur la place principale. Destiné à abriter les assemblées des villageois tenues au sortir de la messe pour traiter des affaires de la paroisse. Nota - grand voyer : grand officier de la couronne responsable des routes royales, des alignements urbains, des places publiques, de l'embellissement des villes.

- Château de Collonges-Lès-Bévy : date de la fin du XVIIe siècle sur l'emplacement d'une forteresse mal connue. Bâti par Louis Georges de Massol. Couvert de tuiles multicolores et agrémenté d'une terrasse reposant sur une galerie percée de grandes baies. Chapelle et pigeonnier dans des tours du XVIIe. Parc à l'anglaise.

- Ciste mégalithique : Type de sépulture individuelle de petites dimensions se présentant sous la forme d'un caisson ou coffre. Date de la préhistoire, de l'antiquité jusqu'aux romains. Également apparenté à des sépultures pouvant contenir jusqu'à 30 corps.

- Le Chêne Marchand : lieu-dit - aire de pique-nique. Arbre remarquable.

- La source et la mare en forêt de Chevannes :

- Lavoir de Chevannes : lavoir restauré avec un toit de laves. Pont en pierres enjambant un ruisseau.

- Moulin de Chevalier : Existe depuis 1256, bâti en 4 reprises sur le Meuzin (n°1 de 1256 à 1410 - n°2 de 1411 à 1499 - n°3 de 1500 à 1709 et n° 4 de 1710 à 1910). Dernière mouture effectuée en septembre 1983 par Georges Bonnard. Reprend vie en 1995 après remise en état par la famille et des amis. Se visite depuis 1999.
Bief de 187 m (réserve d'eau permettant au moulin de s'affranchir des caprices de la rivière).
À l'intersection avec la D35, calvaire érigé par le meunier de l'époque le 3/05/1864.

- Ruines de l'abbaye de Saint-Vivant à Curtil-Vergy : Ancienne abbaye bénédictine du IXe siècle, dédiée au vendéen Saint-Vivant. Après sa fondation par la famille de Vergy, au pied de leur très convoité château de Vergy, elle a dépendu de l'abbaye Saint-Bénigne à Dijon puis de l'abbaye de Cluny. L'un des plus anciens établissements monastiques de Bourgogne et parmi les plus riches (vignobles).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 20:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée bien équilibrée avec de la forêt, des beaux paysages et des points d’interêt historiques.
Quelques difficultés physiques mais surmontables.
Bravo

Autres randonnées dans le secteur

Le Pays de Vergy
Distance 9.5km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Vergy - 21 - Côte-d'Or

A 30km de Dijon, sur les hauteurs de la côte nuitonne, une promenade dans le Val de Vergy, haut lieu historique de la terre de Bourgogne, fief des "preux" Vergy, prestigieuse famille ancrée au plus profond des mémoires passées et actuelles.
Étang Vergy, Abbaye Saint Vivant, Curtil-Vergy, Bévy sur notre route.

Distance 14.33km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -322m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

De côtes en combes, prenez de l’altitude ! Hautes-Côtes et Côte de Nuits… Gevrey-Chambertin… De grands noms qui sonnent pour l’évocation d’un célèbre vignoble et de ses Grands Crus... et celui d’un patrimoine naturel varié et méconnu ! Un environnement généreux où prospèrent une faune et une flore riches et diversifiées.

Les trois vallées par la Forêt de Mantuan
Distance 11.6km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -356m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée offre de jolis panoramas sur trois vallées : les Côtes de Nuits, la vallée au pied de l'éperon de Reulle-Vergy et la vallée du côté de la forêt de Détain-Gergueil. Au programme également, les jolis villages typiques de Corboin et Concoeur, puis Segrois. Sans oublier l'Abbaye de Saint-Vivant en rénovation.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Hautes Côtes de Nuits entre Chevannes et l'Etang-Vergy
Distance 9.29km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -305m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Chevannes - 21 - Côte-d'Or

Randonnée ne présentant pas de difficulté, en terrain dégagé qui permet de belles vues sur les Hautes-Côtes. Promenade idéale pour une demi-journée d'automne (les vignes sont magnifiques) ou d'hiver (terrain très praticable).

Distance 24.5km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -644m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune, cette étape pénètre dans le vignoble des Hautes Côtes de Beaune inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne. On parcourt combes, forêts, plateaux, pelouses calcaires et vignoble à la découverte d'un patrimoine constitué de lavoirs, d'une abbaye et d'une nécropole néolithique.

Distance 7.9km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Les clos viticoles de Bourgogne font partie intégrante de l’histoire de la région. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste le Clos Vougeot.
Je vous propose une petite balade sur les hauteurs de celui-ci au départ de Chambolle-Musigny.

Distance 15.1km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -357m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée sans prétention permet de découvrir d'autres aspects de la région de Nuits-Saint-Georges, en mixant l'incontournable Trou du Duc et des parties plus classiques. Une randonnée à faire pour varier les plaisirs quand on a déjà fait et refait toutes les autres et que l'on a envie de changer !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.