De Lantenay à la Roche Aigüe par les combes

Un bon dénivelé sur une distance raisonnable. Une randonnée agréable sur les crêtes des combes, alliant paysage rocheux, forestiers, grottes. Le parcours est plutôt ombragé, idéal à la belle saison.

Fiche technique
n°250472
Une randonnée Lantenay (Côte-d'Or) créée le mercredi 27 avril 2016 par Jon_C. MAJ : vendredi 20 mai 2016
Durée Durée moyenne: 7h15[?]
Distance Distance : 18.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 723m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 720m
Point haut Point haut : 604m
Point bas Point bas : 373m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lantenay (Côte-d'Or) (21370)
Départ Départ : N 47.342262° / E 4.864517°
Carte Carte IGN : : Ref. 3022ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Une rencontre

Description de la randonnée

Stationnement Impasse des Vaudes.

(D/A) Au sortir de l'impasse, remontez à droite la Rue Neuve de l'Eglise. Au bout, tournez à droite dans la Rue du Belvédère.

(1) Un panneau Jaune indique de prendre le sentier qui monte à gauche. Montez de façon raide au Nord-Ouest. Avec cette même orientation, traversez le Bois des Fontenottes, sur une pente plus douce. Arrivé au sommet, longez la crête en vous orientant au Sud-Ouest. A une bifurcation, suivez à gauche le chemin qui descend vers la Cave aux Loups.

(2) Descendez au Sud-Est, ignorez un chemin venant de la gauche.

(3) Suivez à droite le chemin balisé en lisère de forêt. Faites un virage en épingle sur la gauche et demeurez en lisière. Avant une ligne à haute tension, attaquez une montée sur la droite.

(4) Arrivé à une barrière bleue et blanche, prenez à droite. Après 50m, tournez à gauche. Plus loin, ignorez un chemin sur la droite.

(5) A la patte d'oie, prenez à droite en montée. Arrivé sur un replat, prenez un petit chemin à gauche qui mène au point de vue (si vous voyez une marque Rouge, rebroussez chemin).

(6) Du point de vue, prenez à droite un peu en arrière un petit chemin qui descend très raide (repère Bleu sur les arbres). Attention la descente nécessite la plus grande prudence. Descendez jusqu'à un chemin en gravier et suivez-le sur la gauche.

(7) Arrivé à un banc blanc, prenez le chemin montant sur la droite légèrement en arrière. Une belle montée vous attend. A une fourche, poursuivez à gauche.

(8) Au croisement, virez à gauche sur le chemin qui descend au Sud et s'oriente ensuite au Sud-Ouest après être passé sous la ligne à haute tension.

(9) Franchissez une barrière. Après quelques mètres sur la route, prenez un chemin de terre (attention pas le chemin étroit juste après la barrière, un plus large ou une voiture peut passer). Montez et, à un croisement en T, tournez à gauche. Continuez à monter, avec une orientation Nord-Est puis Nord.

(10) Au croisement, suivez à gauche le chemin de randonnée balisé en Bleu. Continuez jusqu'au bout du chemin et tourner ensuite à gauche pour rejoindre une route.

(11) Suivez la route à droite sur 300m environ.

(12) A la bifurcation, allez à gauche pour monter à la Roche-Aigüe puis revenez sur vos pas.

(12) Continuez sur le chemin enherbé à l'Ouest.

(13) Au croisement en T, bifurquez à gauche et descendez jusqu'à la grotte.

(14) Revenez sur vos pas.

(13) Poursuivez au Nord avec le balisage Bleu. A une fourche, bifurquez à droite. Au croisement suivant (cote 585), tournez à gauche. Comptez 4 chemins sur votre gauche.

(15) Tournez sur un chemin peu visible à droite. Ce chemin a été détruit par l'abattage d'arbres, mais il est possible de traverser. Vous verrez plus loin une borne en pierre avec une marque Bleue. Continuez tout droit (Est) en ignorant les départs sur les côtés et jusqu'à entamer une descente bien raide. Là, prenez le premier chemin (large) de droite. Croisez un chemin.

(16) A la bifurcation qui suit, virez à gauche en épingle et descendez. Plus loin, suivez la route au Nord sur environ 250m puis prenez le chemin qui monte raide sur la droite.

(17) Au croisement de chemins en haut, prenez à droite sur 30m puis à gauche un chemin qui monte. En haut, croisez un autre chemin.

(18) A la hauteur d'un mirador de chasse, virez à gauche. Suivez le marquage Bleu, passez sous une ligne électrique et continuez au Nord-Est. A une patte d'oie, tournez à droite et aller plein Est en négligeant tous les départs à droite et à gauche.

Le chemin fait un crochet droite-gauche pour revenir dans le même axe vers un chemin plus en herbe. Continuez au Nord-Est jusqu'à rejoindre la crête. Vous y verrez votre chemin d'arrivée de la première montée. Continuez sur le chemin en face et entamez une descente plein Est jusqu'à la route. Traversez et continuez dans le chemin. Traversez de nouveau la route et suivez un chemin avec un panneau sens interdit. Prolongez Rue de Vichèvre.

(1) Suivez la Rue du Belvédère dans le prolongement, tournez dans la première à gauche, puis encore à gauche dans la suivante et retrouvez le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 375m - Impasse des Vaudes
1 : km 0.24 - alt. 389m - Suivre sentier balisé Jaune à gauche
2 : km 2.04 - alt. 497m - Cave aux Loups
3 : km 2.65 - alt. 377m - Chemin en lisière
4 : km 3.83 - alt. 436m - Barrière bleu/blanc
5 : km 4.39 - alt. 429m - Patte d'oie - monter à droite
6 : km 5 - alt. 527m - Point de vue
7 : km 5.8 - alt. 406m - Banc blanc
8 : km 6.08 - alt. 495m - Croisement - prendre à gauche
9 : km 6.96 - alt. 443m - Barrière
10 : km 7.81 - alt. 557m - Croisement - chemin balisé à gauche
11 : km 8.54 - alt. 580m - Route, prendre à droite
12 : km 8.88 - alt. 602m - Bifurcation vers la Roche-Aigüe
13 : km 9.48 - alt. 585m - Bifurcation vers la grotte
14 : km 9.87 - alt. 570m - Grotte
15 : km 11.29 - alt. 578m - Chemin peu visible
16 : km 12.89 - alt. 505m - Chemin à gauche en contrebas
17 : km 13.82 - alt. 506m - Montée vers la gauche
18 : km 14.45 - alt. 551m - Mirador de chasse
19 : km 15.84 - alt. 539m - Embranchement, faire un droite-gauche
D/A : km 18.26 - alt. 375m - Impasse des Vaudes

Informations pratiques

N'oubliez pas une lampe de poche pour la visite des grottes.
Prudence requise dans la descente après le point (6), qui est très raide, avec beaucoup de cailloux glissants.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Allez voir la Cave au Loups. Une petite grotte basse et peu profonde qui accueille (selon la saison) des chauve-souris entre autres (ne pas les déranger).
La Roche Aigüe et sa grotte (qui semble être une ancienne carrière de pierres) sont également à voir.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5


Visorandonneur
le samedi 28 août 2021 à 20:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué cette randonnée en 5h30 avec une pause repas de 20 minutes à mi-parcours.
Nous avons préféré nous garer à l'aire de stationnement 50 mètres au sud de l'église (croisement rue Neuve de l'Eglise et rue du Belvédère) car il manquait de places de parking.

Pour ceux qui ne sont pas dérangés par la proximité d'une antenne 4G, il est possible de manger à la Roche Aigüe juste après le point 12 qui offre un très beau point de vue.
La première partie longeant les falaises est très jolie. Le reste du parcours se fait majoritairement en sous-bois ombragés avec quelques passages sur des chemins plus larges et en bordure de champs.

L'itinéraire est relativement bien décrit et il est aisé de se repérer avec un GPS.

Les montées sont physiques mais sans difficulté majeure. Les descentes sont par contre un peu plus techniques et nécessitent de la prudence, les chemins sont plutôt glissants.

Ce circuit est à déconseiller en période de chasse, surtout à partir du point 18 par la présence de miradors de chasse et d'arbres marqués au goudron...

Globalement cette randonnée a été très agréable, mêlant des passages sportifs et techniques à des passages plus calmes.

Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 21:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci tout d'abord pour ce circuit de randonnée que nous avons beaucoup apprécié. Le temps était plutôt frais, avec quelques éclaircies, un temps idéal pour nous pour ce genre de dénivelé ! Quelques bonnes montées, quelques bonnes descentes, c'était très physique mais rien d'insurmontable. J'avais lu quelques commentaires qu'il fallait faire attention aux changements de direction et en avais bien alerté mon compagnon, mais nous avons quand même réussi à nous tromper à quelques reprises ! Donc, faire régulièrement attention aux tracés Sinon, la randonnée était très sympa, avec de beaux paysages ou points de vue. Les cuisses et les genoux ont bien travaillé Comme nous nous étions trompés plusieurs fois et devions rebrousser chemin, nous avons voulu rattraper le temps perdu en courant de temps à autre sur le plat (eh oui, confinement oblige, il ne fallait pas rentrer au-delà de 19h00 !). Du coup, nous étions assez fiers de nous d'avoir fait ce circuit de randonnée de 12h00 à 17h30 Merci encore pour ce circuit que nous recommandons !


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 10:33

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

DEBUT DE PARCOURS EN BORDURE DE FALAISES SYMPA.
LA SUITE EN SOUS BOIS UN PEUT MOINS INTERRESSANTE.
ON PEUT FACILEMENT S'EGARER SUR 3 OU 4 CHANGEMENTS DE DIRECTION.
QUELQUES DESCENTES ASSEZ RAIDES QUI PEUVENT VITE ETRE COMPLIQUEES MEME POUR DES PERSONNES ENTRAINEES LES MONTEES SONT EN PENTES REGULIERES
LA FIN EST PLUS COOL ET LA DESCENTE SUR LE VILLAGE DE LANTENAY EST PLAISANTE
AU FINAL UN PEU PLUS DE 760M DE DENIVELE
EN VERSION COURSE/TRAIL C'EST PAS MAL


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 15:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando avec une première partie assez physique.
parcours réalisé avec le tracé sur le téléphone.


Visorandonneur
le mercredi 30 mai 2018 à 19:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait la randonnée à l'aide de l'application smartphone jusqu'en 15.
Puis suite à une panne de batterie j'ai poursuivi en ligne droite jusqu'à la combe, suis passé par les 2 sources avant de revenir par le balisage bleu (Traversée des 5 vallées).
Belle balade ma foi !


Visorandonneur
le mardi 17 avril 2018 à 20:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tous les passages à fort dénivelé sont en effet difficiles surtout ils sont fort glissants.
Nous avons perdu notre route entre le 6 et le 7 mais finalement en remontant légèrement en direction du 18 et en prenant un chemin direction le 17 enfin on redescend vers la route en retrouvant une marque bleu qui nous a permis de rejoindre la route et le 7.
la montée entre le 7 et le 8 est très glissante.
enfin nous nous sommes perdu au niveau du 16 peut être un instant inattention.
Conclusion c'est une super rando avec de beaux paysages mais pas à la portée de tout le monde.
Merci pour ce tracé et ces explications.


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 19:43

Je n'ai pas encore fait cette rando.


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 10:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle randonnée avec de magnifique points de vues.
Un parcours avec un bon dénivelé mais agréable car bien ombragé.
Personnellement j'ai utilisé la trace gpx en complément de la carte et du descriptif.

Et pour ceux qui en souhaiteraient encore plus, il y a possibilité d'aller facilement à Mâlain jusqu'au château...


Visorandonneur
le mercredi 07 décembre 2016 à 09:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée variée et sportive j'ai mis 6 H malheureusement beaucoup de chasseurs !

Je confirme qu'au point 15 c'est pas facile à trouver ; j'ai navigué au pif jusqu'à retomber sur la piste

forestière, je suis monté trop vers le nord. j'ai récupéré le tracé au point 17


Visorandonneur
le mercredi 25 mai 2016 à 09:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 mai 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

circuit cirque du bout du monde (Vauchignon) 21
Après de fortes pluies la cascade était très fournie .Le chemin glissant et boueux avec des passages en eau....
La reculée et les falaises "vertigineuses"magnifiques avoir absolument

Autres randonnées dans le secteur

Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay
Distance 10.73km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.

Distance 19.63km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -340m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pasques - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée qui sort des chemins habituels pour nous guider vers des sites naturel et atypiques mais aussi vers dix habitats désertés. Il s'agit de lieux parfois chargés d'histoire qui datent du Haut Moyen-Age ou encore du XIe au XIVe siècle.
Cette randonnée n'aurait jamais vu le jour sans l'aimable autorisation et participation des édiles et des membres de la section archéologique du Foyer Rural de Pasques qui ont œuvré durant huit années pour mettre en valeur les sites décrits.

Distance 10.86km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -126m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pasques - 21 - Côte-d'Or

Une atypique et agréable promenade en forêt, facilitée par les édiles et habitants de Pasques, qui conduit à l'Abîme du Creux Percé, au Poste du Président, mais aussi à la découverte de quelques habitats désertés disséminés çà et là ; lieux parfois chargés d'histoire qui datent du Haut Moyen-Âge ou encore du XIe au XIVe siècle.

Distance 18.52km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -314m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleurey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une boucle au départ de Fleurey-sur-Ouche qui conduit sur deux plateaux en passant par la Cave aux Loups, un château féodal en ruines des Ducs de Bourgogne, la Chapelle Saint-Louis, le château de Lantenay, le Viaduc de Fain et nous offre un retour par les faubourgs de Velars-sur-Ouche et les abords de l'Ouche.

La Combe aux Mammouths
Distance 17.33km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -433m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Fleurey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

La Combe d'Arvaux dite Combe aux Mammouths avec sa Cave aux Loups.

Entre Ancey et Baulme-la-Roche
Distance 8.11km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Ancey - 21 - Côte-d'Or

Un beau point de vue depuis la Roche Aigüe et un aperçu intéressant d'anciennes installations minières

Entre Forêt Domaniale de Plombières et premiers crus de la Côte de Nuits
Distance 22.87km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -438m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Velars-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

On entre dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune. Cette vaste table calcaire dominée par le Mont Afrique et creusée par de nombreuses combes offre des panoramas sur la vallée de l'Ouche, le Dijonnais, les chaînons du Jura et le Mont Blanc. La mosaïque des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, est clairement lisible dans le paysage.

Distance 17.64km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Velars-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Randonnée sur le plateau de Velars-sur-Ouche, en limite avec Plombières-lès-Dijon, entre bois et cultures, avec passages à travers quatre combes.
Sources de la Fontenotte et de la Tuilerie sur l'itinéraire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.