Tour du Lac Chanoine Kir, sentier du CAF et variantes

Tour du Lac Chanoine Kir par les hauts de Talant, de Plombières-lès-Dijon et de Fontaine d'Ouche.
Itinéraire entre ville et nature, permettant d'avoir des belles vues sur le lac.

Fiche technique
n°96801
Une randonnée Talant créée le samedi 17 janvier 2015 par philipsal. MAJ : jeudi 27 février 2020
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 11.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 278m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 280m
Point haut Point haut : 363m
Point bas Point bas : 242m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Talant (21240)
Départ Départ : N 47.340494° / E 4.998047°
Carte Carte IGN : : Ref. 3022ET, 3123O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
grille château des Evéques de Dijon Chçateau des Evéques de Dijon Le lac Kir Chemin en côte.

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis le petit parking de quatre places, Rue de la Butte Chaumont au niveau du n°9. Il peut se faire d'un peu plus bas dans la rue ou si on recherche plus de places de stationnement, Rue de Nachey.

(D/A) Du départ, remonter la Rue de la Butte Chaumont, traverser l'Avenue du Général Canzio et remonter en face, la rue des Moulissards, qui après une courbe à gauche arrive à un rond point, Rue de Nachey.

(1). Prendre à droite au rond point, passer entre les deux lotissements. On arrive alors à un chemin carrossable qui descend. Le suivre en faut plat puis en montée. Tourner à gauche en haut de la légère côte (cote 360). On tombe alors sur un chemin de champs (en terre) que l'on suit en ligne droite (Sud) puis en courbe à droite jusqu’à une intersection que l'on prendra à gauche (2).
Continuer tout droit à peine 25m. Prendre alors à gauche un sentier légèrement caché. Le parcourir sur 50m environ, le quitter pour prendre un autre sentier, étroit, entre les buis qui descend directement sur Plombières-lès-Dijon.

(3) On arrive à une intersection . À gauche, le sentier rejoint Talant. Prendre celui qui descend à droite (chemin en terre, puis graviers et enfin goudron). Suivre à gauche la Rue du 8 mai 1945, passer sous la voie ferrée, prendre à droite après le pont, suivre cette route sur 100m et prendre à droite (D905, rue Albert Rémy). A 50m, tourner à gauche dans l'Avenue François Mitterrand. Continuer tout droit, passer devant les bâtiments de la CRS 40, traverser le pont de l'Ouche et celui du canal et prendre à droite la Route de Paris.

(4) Passer sous le pont de la voie express, rester à gauche. Après 50m, suivre la route (lacet) ou prendre le chemin raide qui coupe le lacet (c'est cette seconde option qui est figurée sur le tracé). En haut, rester derrière les barrières de sécurité jusqu'au carrefour (Route de Corcelles/Retour sur Plombières).
Traverser le carrefour, prendre le chemin carrossable en face et le suivre jusqu'à trouver un sentier qui monte dans le bois (marquage CAF), dit le Chemin des Vaches.

(5) Prendre à droite, la montée raidit progressivement. Beau point de vue quand on sort du bois sur Talant et le Lac Chanoine Kir.

(6) Le sentier arrive sur la route de Corcelles, la prendre à gauche et dans la courbe qui suit, prendre le chemin à gauche. Il arrive un peu plus loin dans des carrières. Bien marqué, le suivre à plat puis en descente jusqu'au pied des carrières. Continuer alors à gauche par une descente rapide à flanc. En bas, prendre le sentier qui monte droit. Ne pendre ni à gauche, ni à droite. Montée assez raide qui se termine par un bois dont les arbres sont recouverts de mousse. Continuer le sentier, il sort des fourrés, longe un champ situé à droite et plonge de nouveau dans les fourrés. Il s'élargit (descente) et devient un chemin. Continuer jusqu'à une intersection avec un chemin empierré.

(7) Prendre à droite (montée). Après une courbe à gauche, le chemin débouche sur un champ. Prendre le chemin de champ à droite et le suivre jusqu'à un chemin empierré qui descend et traverse une zone découverte.

(8) Prendre à gauche ce chemin qui devient une route (Chemin de la Rente de la Cras) et la descendre jusqu'au terrain de foot.

(9) Arrivé au terrain de foot, prendre à gauche en longeant un gymnase, continuer main gauche. Au carrefour, continuer tout droit, c'est toujours le Chemin de la Rente de la Cras. On atteint le canal de Bourgogne, prendre à droite et le suivre jusqu'à la passerelle qui le traverse. L'emprunter pour rejoindre la promenade du lac (à droite) jusqu'à la passerelle du barrage.

(10) Traverser l'Ouche et rejoindre la D905, traverser au niveau de l'ancienne station service (à gauche du restaurant) et la prendre à gauche sur 30m.

(11) Prendre à droite dans un bosquet le sentier (déclassé) qui mène au dessus de la grotte. Faire attention quand on arrive en haut de la voie ferrée (rampe de protection). Prendre le sentier qui surplombe le lac et qui longe de belles villas. Le suivre jusqu'au belvédère du lac.
Poursuivre jusqu'au fond du parking. Prendre le chemin à droite (Chemin des Anges) et le suivre jusqu'à la rue Sergent Avril. La remonter, au croisement tourner à gauche, remonter le Chemin des Boissières. Au bout du chemin, prendre celui le plus à droite (barrière métallique) et le suivre pour arriver sur les terrains de sports de Talant.
Continuer droit en longeant le terrain de rugby à main gauche ainsi que la salle de sports. Descendre au niveau du rond point, traverser sur le pont par le chemin de gauche. On longe l'Avenue Général Canzio.

(12) Traverser à droite un peu après l'arrêt de bus, prendre le chemin de gauche le long de l'avenue. Arrivé au niveau du rond point, prendre à droite entre les maisons pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 333m - Parking n°9 Rue de la Butte Chaumont
1 : km 0.63 - alt. 346m - Au rond-point prendre la 1ère à droite
2 : km 2.01 - alt. 363m - Prendre à gauche
3 : km 2.46 - alt. 301m - À gauche, le sentier rejoint Talant
4 : km 3.56 - alt. 254m - Passer sous le pont de la voie express - Canal de Bourgogne
5 : km 4.32 - alt. 279m - À droite le sentier qui monte dans le bois
6 : km 4.61 - alt. 336m - Le sentier arrive sur la route de Corcelles
7 : km 6.09 - alt. 322m - Sentier qui monte à droite
8 : km 6.76 - alt. 362m - Chemin à gauche
9 : km 8.26 - alt. 247m - Arrivé au terrain de foot, prendre à gauche - Lac Kir
10 : km 9.21 - alt. 242m - Rejoindre la D905 après l'> - Ouche (rivière)
11 : km 9.42 - alt. 248m - Prendre à droite dans un bosquet le sentier
12 : km 11.33 - alt. 329m - Traverser l'avenue du Général Canzio
D/A : km 11.55 - alt. 333m - Parking n°9 Rue de la Butte Chaumont

Informations pratiques

Équipements de randonnée classiques.
N.B. Après le belvédère du lac, on trouve des variantes pour remonter sur Talant, notamment pour arriver (par les carrières) ou par le bout du Chemin des Boissières au lavoir de la Combe aux Fées .

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET, 3123O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.31/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.21/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le mardi 23 juin 2020 à 16:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée autour du lac, on oublie la ville proche.
Grande partie dans les bois (après le point 6 les bois dont les arbres sont recouverts de mousse sont admirables avec les rayons du soleil qui les traversent).
Pour trouver le point 2 lire: dans une courbe à droite prendre le chemin jaune à gauche marqué d'une croix jaune.
Après la rue du 8 du mai prendre la rue en face (rue de Verdun) pour admirer le Château des évêques (caserne des CRS) et sa monumentale grille. Prendre à droite puis à gauche pour rejoindre l'avenue François Mitterrand.
Après le point 4 et le pont de la voie express suivre le sentier rouge jusqu'au lac, attention aux crocodiles avant l'écluse.
Merci pour cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 00:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Après le point 2, le chemin agricole traverse des cultures, pas de trace du sentier "légèrement caché". Avons récupéré la descente vers Plombières 400 m plus loin, au niveau d'un panneau de signalisation routière. Descente à main gauche puis à droite au croisement avec le sentier revenant à Talant. Après le point 6, dans les carrières, avons visé le pied des carrières, nettement à main droite et non à gauche, avec des doutes sur la situation de la "descente rapide à flanc" décrite.
Au point 8, en haut du chemin de la rente de la Cras, tentation de prendre comme variante la partie haute du parc de la combe à la serpent, assez mal entretenu après des semaines de confinement, mais sommes restés fidèles au descriptif.
Au niveau 11, il n'est plus possible de suivre le sentier au dessus du lac, fermé et interdit par la SNCF. Détour demandé par l'avenue des marronniers, à suivre vers la gauche de l'autre côté des belles villas. On arrive à l'esplanade blanche vaste et apparemment toute neuve du belvédère du lac. On y remonte directement à main droite la rue du sergent Avril.
Pas d'autre problème sur le descriptif, mais le balisage même discontinu nous a été utile. Parcours effectué en 3H10.


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 18:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

une jolie promenade dans la nature en partant du centre ville : inattendu et très agréable .


Visorandonneur
le mercredi 08 mai 2019 à 23:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée facile et agréable


Visorandonneur
le mardi 11 septembre 2018 à 16:54

Le point de départ indiqué est près de mon domicile, effectivement on peut partit du parking un peu plus loin, juste avant le 1er sentier. Certains randonneurs se rassemblent souvent sur un autre parking (SUPER U) avant de prendre un itinéraire. Rien n'est figé.

cordialement


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 17:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

j'ai fait la moitié du trajet au nord du lac Kir,
tracé sympa dans l'ensemble, avec de belles vues
2 remarques
- traverser le centre ville de Talant plus directement car aucun intérêt
- prendre des vêtements qui ne craignent pas les ronces pour la grande descente vers Plombière les Dijon


Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 12:00

Merci de votre retour, n'hésitez pas à nous indiquer les parties sombres du descriptif que nous pourrions essayer d'éclaircir ensemble.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 11:05

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando, explications pas très claires.


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 18:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, beaucoup de variété dans la végétation et les paysages traversés


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 18:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les descriptions ne sont pas totalement fiables. Il faudrait plus souvent parler des repères non amovibles comme les indicateurs de tracé (à partir de... suivez les balises jaunes, par exemple). La carte aurait aussi besoin d'une petite mise à jour. Sinon, promenade agréable permettant de voir des aspects inconnus du coin


Visorandonneur
le mardi 02 mai 2017 à 09:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Lorsqu'on ne dispose pas d'un système électronique GPS, et que la lecture d'une carte est un problème, le balisage est le seul recours sympathique. Il a de plus un petit côté ludique, obligeant à chercher la piste. Dommage donc de ne pas préciser quelles balises suivre le cas échéant (par exemple, dans cette randonnée, on commence et termine par suivre le "sentier rouge du club alpin". En cours de parcours on suit un moment le "sentier jaune" qui part de Plombières.
Accessoirement, et je sais que ce n'est pas facile, mais les parcours traversant les villes et villages peuvent subir des modifications de tracé et des changements de noms de rue qui ne sont pas forcément répercutés ici.
Ceci dit, ce site est génial pour trouver des randonnées et nous vous remercions pour le travail fourni afin de nous permettre de nous balader sans trop nous perdre


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 09:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite rando très proche de Dijon et agréable


Visorandonneur
le mardi 15 novembre 2016 à 16:25

Ce sentier qui monte du lac sur les villas n'est plus balisé mais toujours emprunté. A ce jour il ne semble pas faire l'objet d'une interdiction de parcours, c'est juste par sécurité qu'il n'est plus balisé.

En ce qui me concerne, je l'utilise toujours, il suffit de faire attention quand on surplombe la voie ferrée. Plutôt à emprunter avec des adultes

Philippe Salignon


Visorandonneur
le mardi 15 novembre 2016 à 15:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons commencé la randonnée à l'envers
Nous avons longé de plus près le lac et donc abandonné un moment la trace
le point 11 le long des villas est fermé et nous avons suivi l'allée des marroniers


Visorandonneur
le mardi 01 novembre 2016 à 18:25

En ce qui me concerne, je l'utilise toujours

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.58km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -154m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Talant - 21 - Côte-d'Or

Une belle balade aux deux-tiers ombragée, dans la nature, aux portes de Dijon, entre Talant et Plombières, entre combes et vignes, de belles vues sur Talant, la vallée de l'Ouche et au loin le Mont Afrique. Le dénivelé est raisonnable et fractionné en trois courtes côtes, ce qui rend cette balade très souple et relativement rapide.

Distance 9.36km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -153m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-lès-Dijon - 21 - Côte-d'Or

De la basilique Saint-Bernard au belvédère de Hauteville-lès-Dijon.

Distance 16.54km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -264m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dijon - 21 - Côte-d'Or

Petite portion du Parcours Batier permettant de revenir au point de départ. Ce parcours, créé en 1965 par Félix Batier, président du CAF, est un itinéraire sportif qui va de Dijon à Nuits-Saint-Georges ; il fait 52 km et a un dénivelé de 1998 m, équivalent à celui du Mont Blanc, dit-on.

Dijon, des Valois à l'Art nouveau
Distance 7.91km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -8m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Dijon - 21 - Côte-d'Or

Dijon est une ville remarquable car sauvegardée par son histoire. Depuis son origine gallo-romaine (IIIe siècle) trois grandes époques ont façonné cette ville : le Moyen-Age, avec ses églises, puis les Valois, grands ducs de Bourgogne ; la Renaissance reprise dans son épanouissement par les hôtels particuliers des parlementaires ; l’art nouveau aux décorations inventives. Le propos de ce parcours-découverte est de traverser ces différentes époques.

À la recherche de verdure à Dijon
Distance 7.3km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -54m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Dijon - 21 - Côte-d'Or

Je vous propose une petite randonnée qui vous fera découvrir quelques parcs de Dijon en passant par un très beau point de vue sur le Lac Kir.

Des Hauts du Suzon aux crocodiles de l'Ouche
Distance 16.82km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -154m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dijon - 21 - Côte-d'Or

Le Suzon et l'Ouche, deux rivières importantes pour Dijon. Cet itinéraire va de l'une à l'autre par un patchwork de jardins, d'allées et de petits sentiers. Curiosités historiques, artistiques et belvédères.
Accès en tram, possibilité d'accès en voiture.

Dans le bois de Plombières-lès-Dijon, Circuit des Sources
Distance 12.4km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -343m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plombières-lès-Dijon - 21 - Côte-d'Or

Cet itinéraire de randonnée vous fera découvrir trois sources et de beaux panoramas en passant par des chemins boisés qui évoluent dans de jolies combes.

Sur les hauteurs de Dijon par le plateau de Chenôve
Distance 11.07km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous mènera sur un parcours qui vous fera découvrir de jolies combes et de charmants sentiers en sous-bois proches de Dijon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.