Tour du Lac Chanoine Kir, sentier du CAF et variantes

Une randonnée Talant créée le samedi 17 janvier 2015 par philipsal. MAJ : mercredi 27 décembre 2017

Tour du Lac Chanoine Kir par les hauts de Talant, de Plombières-lès-Dijon et de Fontaine d'Ouche.
Itinéraire entre ville et nature, permettant d'avoir des belles vues sur le lac.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 11.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 278m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 280m
Point haut Point haut : 363m
Point bas Point bas : 242m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Talant (21240)
Départ Départ : N 47.340494° / E 4.998047°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3022ET, 3123O
Téléchargez : -
Le lac Kir Chemin en côte. Début du parcours après les lotissements.

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis le petit parking de quatre places, Rue de la Butte Chaumont au niveau du n°9. Il peut se faire d'un peu plus bas dans la rue ou si on recherche plus de places de stationnement, Rue de Nachey.

(D/A) Du départ, remonter la Rue de la Butte Chaumont, traverser l'Avenue du Général Canzio et remonter en face, la rue des Moulissards, qui après une courbe à gauche arrive à un rond point, Rue de Nachey.

(1). Prendre à droite au rond point, passer entre les deux lotissements. On arrive alors à un chemin carrossable qui descend. Le suivre en faut plat puis en montée. Tourner à gauche en haut de la légère côte (cote 360). On tombe alors sur un chemin de champs (en terre) que l'on suit en ligne droite (Sud) puis en courbe à droite jusqu’à une intersection que l'on prendra à gauche (2).
Continuer tout droit à peine 25m. Prendre alors à gauche un sentier légèrement caché. Le parcourir sur 50m environ, le quitter pour prendre un autre sentier, étroit, entre les buis qui descend directement sur Plombières-lès-Dijon.

(3) On arrive à une intersection . À gauche, le sentier rejoint Talant. Prendre celui qui descend à droite (chemin en terre, puis graviers et enfin goudron). Suivre à gauche la Rue du 8 mai 1945, passer sous la voie ferrée, prendre à droite après le pont, suivre cette route sur 100m et prendre à droite (D905, rue Albert Rémy). A 50m, tourner à gauche dans l'Avenue François Mitterrand. Continuer tout droit, passer devant les bâtiments de la CRS 40, traverser le pont de l'Ouche et celui du canal et prendre à droite la Route de Paris.

(4) Passer sous le pont de la voie express, rester à gauche. Après 50m, suivre la route (lacet) ou prendre le chemin raide qui coupe le lacet (c'est cette seconde option qui est figurée sur le tracé). En haut, rester derrière les barrières de sécurité jusqu'au carrefour (Route de Corcelles/Retour sur Plombières).
Traverser le carrefour, prendre le chemin carrossable en face et le suivre jusqu'à trouver un sentier qui monte dans le bois (marquage CAF), dit le Chemin des Vaches.

(5) Prendre à droite, la montée raidit progressivement. Beau point de vue quand on sort du bois sur Talant et le Lac Chanoine Kir.

(6) Le sentier arrive sur la route de Corcelles, la prendre à gauche et dans la courbe qui suit, prendre le chemin à gauche. Il arrive un peu plus loin dans des carrières. Bien marqué, le suivre à plat puis en descente jusqu'au pied des carrières. Continuer alors à gauche par une descente rapide à flanc. En bas, prendre le sentier qui monte droit. Ne pendre ni à gauche, ni à droite. Montée assez raide qui se termine par un bois dont les arbres sont recouverts de mousse. Continuer le sentier, il sort des fourrés, longe un champ situé à droite et plonge de nouveau dans les fourrés. Il s'élargit (descente) et devient un chemin. Continuer jusqu'à une intersection avec un chemin empierré.

(7) Prendre à droite (montée). Après une courbe à gauche, le chemin débouche sur un champ. Prendre le chemin de champ à droite et le suivre jusqu'à un chemin empierré qui descend et traverse une zone découverte.

(8) Prendre à gauche ce chemin qui devient une route (Chemin de la Rente de la Cras) et la descendre jusqu'au terrain de foot.

(9) Arrivé au terrain de foot, prendre à gauche en longeant un gymnase, continuer main gauche. Au carrefour, continuer tout droit, c'est toujours le Chemin de la Rente de la Cras. On atteint le canal de Bourgogne, prendre à droite et le suivre jusqu'à la passerelle qui le traverse. L'emprunter pour rejoindre la promenade du lac (à droite) jusqu'à la passerelle du barrage.
Rejoindre la D905, traverser au niveau de l'ancienne station service (à gauche du restaurant) et la prendre à gauche sur 30m.

(10) Prendre à droite dans un bosquet le sentier (déclassé) qui mène au dessus de la grotte. Faire attention quand on arrive en haut de la voie ferrée (rampe de protection). Prendre le sentier qui surplombe le lac et qui longe de belles villas. Le suivre jusqu'au belvédère du lac.
Poursuivre jusqu'au fond du parking. Prendre le chemin à droite (Chemin des Anges) et le suivre jusqu'à la rue Sergent Avril. La remonter, au croisement tourner à gauche, remonter le Chemin des Boissières. Au bout du chemin, prendre celui le plus à droite (barrière métallique) et le suivre pour arriver sur les terrains de sports de Talant.
Continuer droit en longeant le terrain de rugby à main gauche ainsi que la salle de sports. Descendre au niveau du rond point, traverser sur le pont par le chemin de gauche. On longe l'Avenue Général Canzio.

(11) Traverser à droite un peu après l'arrêt de bus, prendre le chemin de gauche le long de l'avenue. Arrivé au niveau du rond point, prendre à droite entre les maisons pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 333m - Parking n°9 Rue de la Butte Chaumont
1 : km 0.63 - alt. 346m - Au rond-point prendre la 1ère à droite
2 : km 2.01 - alt. 363m - Prendre à gauche
3 : km 2.46 - alt. 301m - À gauche, le sentier rejoint Talant
4 : km 3.56 - alt. 254m - Passer sous le pont de la voie express
5 : km 4.32 - alt. 279m - À droite le sentier qui monte dans le bois
6 : km 4.61 - alt. 336m - Le sentier arrive sur la route de Corcelles
7 : km 6.09 - alt. 322m - Sentier qui monte à droite
8 : km 6.76 - alt. 362m - Chemin à gauche
9 : km 8.26 - alt. 247m - Arrivé au terrain de foot, prendre à gauche
10 : km 9.42 - alt. 248m - Prendre à droite dans un bosquet le sentier
11 : km 11.33 - alt. 329m - Traverser l'avenue du Général Canzio
D/A : km 11.55 - alt. 333m - Parking n°9 Rue de la Butte Chaumont

Informations pratiques

Équipements de randonnée classiques.
N.B. Après le belvédère du lac, on trouve des variantes pour remonter sur Talant, notamment pour arriver (par les carrières) ou par le bout du Chemin des Boissières au lavoir de la Combe aux Fées .

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET, 3123O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.13/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le mardi 11 septembre 2018 à 16:54

Le point de départ indiqué est près de mon domicile, effectivement on peut partit du parking un peu plus loin, juste avant le 1er sentier. Certains randonneurs se rassemblent souvent sur un autre parking (SUPER U) avant de prendre un itinéraire. Rien n'est figé.

cordialement


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 17:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

j'ai fait la moitié du trajet au nord du lac Kir,
tracé sympa dans l'ensemble, avec de belles vues
2 remarques
- traverser le centre ville de Talant plus directement car aucun intérêt
- prendre des vêtements qui ne craignent pas les ronces pour la grande descente vers Plombière les Dijon


Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 12:00

Merci de votre retour, n'hésitez pas à nous indiquer les parties sombres du descriptif que nous pourrions essayer d'éclaircir ensemble.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 11:05

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando, explications pas très claires.


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 18:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, beaucoup de variété dans la végétation et les paysages traversés


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 18:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les descriptions ne sont pas totalement fiables. Il faudrait plus souvent parler des repères non amovibles comme les indicateurs de tracé (à partir de... suivez les balises jaunes, par exemple). La carte aurait aussi besoin d'une petite mise à jour. Sinon, promenade agréable permettant de voir des aspects inconnus du coin


Visorandonneur
le mardi 02 mai 2017 à 09:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Lorsqu'on ne dispose pas d'un système électronique GPS, et que la lecture d'une carte est un problème, le balisage est le seul recours sympathique. Il a de plus un petit côté ludique, obligeant à chercher la piste. Dommage donc de ne pas préciser quelles balises suivre le cas échéant (par exemple, dans cette randonnée, on commence et termine par suivre le "sentier rouge du club alpin". En cours de parcours on suit un moment le "sentier jaune" qui part de Plombières.
Accessoirement, et je sais que ce n'est pas facile, mais les parcours traversant les villes et villages peuvent subir des modifications de tracé et des changements de noms de rue qui ne sont pas forcément répercutés ici.
Ceci dit, ce site est génial pour trouver des randonnées et nous vous remercions pour le travail fourni afin de nous permettre de nous balader sans trop nous perdre


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 09:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite rando très proche de Dijon et agréable


Visorandonneur
le mardi 15 novembre 2016 à 16:25

Ce sentier qui monte du lac sur les villas n'est plus balisé mais toujours emprunté. A ce jour il ne semble pas faire l'objet d'une interdiction de parcours, c'est juste par sécurité qu'il n'est plus balisé.

En ce qui me concerne, je l'utilise toujours, il suffit de faire attention quand on surplombe la voie ferrée. Plutôt à emprunter avec des adultes

Philippe Salignon


Visorandonneur
le mardi 15 novembre 2016 à 15:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons commencé la randonnée à l'envers
Nous avons longé de plus près le lac et donc abandonné un moment la trace
le point 11 le long des villas est fermé et nous avons suivi l'allée des marroniers


Visorandonneur
le mardi 01 novembre 2016 à 18:25

En ce qui me concerne, je l'utilise toujours


Visorandonneur
le mardi 01 novembre 2016 à 12:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

L'étape 11 n'est plus d'actualité, le sentier qui longe les belles villas a été fermé.
Pour remonter au belvédère il faut maintenant longer la plage du lac jusqu'au 2ème parking puis traverser à droite sous un petit pont pour prendre le chemin de la combe Boissière.


Visorandonneur
le dimanche 19 juin 2016 à 20:29

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La rando est très jolie, paysages variés. Le seul inconvénient est qu'il existe une multitude de petits sentiers qui partent d'un peu partout et comme ce n'est pas balisé, la trace GPS sur téléphone est indispensable pour ne pas se perdre.


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2015 à 23:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable et variée dans ses sentiers.
On s'est un peu perdus mais heureusement avec l'application, on a eu vite fait de se rendre compte de notre erreur.

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.

Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay
Distance 10.73km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.

Les balcons du Suzon - Tour complet
Distance 19.76km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.

Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.