Combe à la Serpent

Une balade hors des sentiers battus de la Combe à la Serpent avec quelques dénivelés positifs et de jolies vues.

Une randonnée Dijon créée le vendredi 16 avril 2021 par AmandeMut. MAJ : dimanche 16 mai 2021
Commune Commune : Dijon (21000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3022ET, 3123O - Version mobile (cliquer-ici)

Garez-vous sur le parking de la Fontaine d'Ouche au bout de la Rue de la Combe à la Serpent.

(D/A) Plutôt que de vous diriger sur le chemin principal au fond du parking à droite, partez à gauche sur un chemin commençant par quelques marches se situant à gauche du préau. Montez tout en haut en suivant le chemin.

(1) Une fois en haut de la montée, suivez le chemin principal qui part sur votre droite. Laissez une jolie paroi rocheuse sur votre gauche et engagez-vous sur le chemin forestier qu'il faut suivre jusqu'à une clairière.

(2) Délaissez le chemin principal et bifurquez sur le petit chemin à droite qui commence à descendre en pente douce. Vous pourrez repérer les balises Blanc et Rouge du GR®. Suivez ce chemin qui serpente jusqu'en bas.

Arrivé en bas, prenez à droite. Parcourez quelques dizaines de mètres pour atteindre le chemin ensablé classique du bas de la combe.

(3) Traversez-le, et dirigez vous à peine une dizaine de mètres sur votre droite pour vous retrouver exactement en dessous du pylône électrique tout en haut de la colline : c'est par là qu'il faut monter.

Engagez-vous dans le chemin étroit qui monte en faisant attention aux branchages un peu denses à l'entrée. La montée, un peu sportive, se dégage ensuite. Une fois en haut, dirigez vous légèrement à droite pour atteindre le second pylône électrique.

Quelques mètres après, prenez à droite, puis poursuivez toujours à peu près tout droit. À l'intersection, obliquez à gauche en continuant à suivre le balisage du GR® puis encore à gauche tout de suite après, sinon vous redescendez jusqu'au chemin principal (retour direct au parking sur du plat possible).

Engagez-vous ensuite dans la descente sur votre droite et continuez jusqu'au chemin du bas. Prenez-le sur quelques dizaines de mètres à gauche, puis engagez-vous dans la première montée sur votre droite. Au nœud de chemins, suivre le 2e départ à droite et poursuivez ensuite toujours tout droit jusqu'à l'intersection située peu avant le fond d'un petit vallon.

(4) Prenez le petit chemin en descente sur votre droite. Laissez-vous guider jusqu'en bas, où vous retrouverez le chemin principal. Suivez-le en partant sur la gauche et rejoignez le parking par l'entrée principale (D/A).

D/A : km 0 - alt. 285m - Parking Fontaine d'Ouche
1 : km 0.31 - alt. 329m - Début chemin forestier
2 : km 1.36 - alt. 344m - Clairière
3 : km 1.59 - alt. 319m - Chemin du bas de la combe
4 : km 3.05 - alt. 335m - Descente finale à droite
D/A : km 3.39 - alt. 285m - Parking Fontaine d'Ouche.

Distance 8.74km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Dijon - 21 - Côte-d'Or

Petit itinéraire qui permet des vues particulières de la Combe à la Serpent, en passant sur des sentiers peu fréquentés. Peu de dénivelé. Ne pas toujours tenir compte des balisages (Rouge et Jaune), le tracé les emprunte ou s'en éloigne.

Boucle du parcours Batier
Distance 16.54km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -264m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dijon - 21 - Côte-d'Or

Petite portion du Parcours Batier permettant de revenir au point de départ. Ce parcours, créé en 1965 par Félix Batier, président du CAF, est un itinéraire sportif qui va de Dijon à Nuits-Saint-Georges ; il fait 52 km et a un dénivelé de 1998 m, équivalent à celui du Mont Blanc, dit-on.

Dijon, des Valois à l'Art nouveau
Distance 7.91km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -8m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Dijon - 21 - Côte-d'Or

Dijon est une ville remarquable car sauvegardée par son histoire. Depuis son origine gallo-romaine (IIIe siècle) trois grandes époques ont façonné cette ville : le Moyen-Age, avec ses églises, puis les Valois, grands ducs de Bourgogne ; la Renaissance reprise dans son épanouissement par les hôtels particuliers des parlementaires ; l’art nouveau aux décorations inventives. Le propos de ce parcours-découverte est de traverser ces différentes époques.

Tour du Lac Chanoine Kir, sentier du CAF et variantes
Distance 11.55km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -280m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Talant - 21 - Côte-d'Or

Tour du Lac Chanoine Kir par les hauts de Talant, de Plombières-lès-Dijon et de Fontaine d'Ouche.
Itinéraire entre ville et nature, permettant d'avoir des belles vues sur le lac.

Sur les hauteurs de Dijon par le plateau de Chenôve
Distance 11.07km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous mènera sur un parcours qui vous fera découvrir de jolies combes et de charmants sentiers en sous-bois proches de Dijon.

Les hauts de Talant-Plombières et le tour de Bonvaux
Distance 8.58km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -154m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Talant - 21 - Côte-d'Or

Une belle balade aux deux-tiers ombragée, dans la nature, aux portes de Dijon, entre Talant et Plombières, entre combes et vignes, de belles vues sur Talant, la vallée de l'Ouche et au loin le Mont Afrique. Le dénivelé est raisonnable et fractionné en trois courtes côtes, ce qui rend cette balade très souple et relativement rapide.

Parc de la Combe à la Serpent - Le rucher
Distance 3.47km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -67m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Très courte balade dans cette combe bien connue des Dijonnais. Parcours en sous-bois bien dégagé sur un large chemin. Longue descente, puis retour avec, au niveau du rucher, une courte montée bien pentue. Très bon balisage. Plusieurs autres itinéraires sont proposés sur place.

Dans le bois de Plombières-lès-Dijon, Circuit des Sources
Distance 12.4km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -343m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plombières-lès-Dijon - 21 - Côte-d'Or

Cet itinéraire de randonnée vous fera découvrir trois sources et de beaux panoramas en passant par des chemins boisés qui évoluent dans de jolies combes.