Le Pays de Vergy

A 30km de Dijon, sur les hauteurs de la côte nuitonne, une promenade dans le Val de Vergy, haut lieu historique de la terre de Bourgogne, fief des "preux" Vergy, prestigieuse famille ancrée au plus profond des mémoires passées et actuelles.
Étang Vergy, Abbaye Saint Vivant, Curtil-Vergy, Bévy sur notre route.

Une randonnée L'Étang-Vergy créée le lundi 20 mai 2013 par marmotte21. MAJ : lundi 08 janvier 2018
Commune Commune : L'Étang-Vergy (21220)
Collonges les Bévy

Stationner sur le parking de l'église.
(D/A) Redescendre dans le village rue Bévy puis par la Rue de la Folie rejoindre le carrefour du chemin de Bévy.

(1) Le prendre à gauche et le suivre en forêt jusqu'à l’Église de Vergy. Retrouver ici le GR®7.

(2) Obliquer à droite en empruntant le GR® balisé Rouge et Blanc. Longer la Tour St-Denis. Conserver ce sentier pour descendre aux ruines de l'Abbaye Saint Vivant.

(3) Quitter le GR® pour prendre en face le sentier. Descendre ensuite au niveau du lavoir vers Curtil Vergy par la rue de l'Abbaye Saint Vivant pour rejoindre la Rue des Forges de Pellerey.

(4) La prendre à droite et la conserver jusqu'au carrefour avec la D35.

(5) Faire une baïonnette gauche droite pour partir dans le premier chemin blanc de vignes. Suivre ce chemin jusqu'à Bévy en allant toujours tout droit.

(6) Arriver à Bévy par la Rue de Vigne au Roy. Reprendre la Rue du Perthuis. Suivre toujours ce chemin principal sans prendre ni à gauche ni à droite pour atteindre la forêt.

(7) Emprunter à droite ce chemin jusqu'au parking de l'église l’Étang Vergy (D/A).

D/A : km 0 - alt. 326m - Parking de l'église l’Étang Vergy
6 : km 6.26 - alt. 408m - Bévy
7 : km 7.18 - alt. 440m - Forêt
D/A : km 9.5 - alt. 327m - Parking de l'église l’Étang Vergy

2 points d'eau non potable (La Nourotte et le Lavoir).
Possibilité de se poser pour gouter devant l'église de Bévy.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5

le mardi 23 octobre 2018 à 09:04

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

belle balade sur un circuit historique, oppidum de vergy, abbaye de st vivant. petit bémol, sur la carte les lieux de croisement cachent quelquefois un départ de route ou de circuit...

le mardi 01 mai 2018 à 11:39

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Rando sympa alternant bois et plaine malgré quelques indications approximatives par endroits...

le samedi 27 février 2016 à 17:45

Merci guigui147.
Pourquoi as-tu mis "moyen" pour le tracé?

le samedi 27 février 2016 à 09:03

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2016

Une belle rampe dès le départ des % assez élevés jusqu'a la chapelle à 1km 7.
suite à cela de belles vues enfin circuit a refaire.

le vendredi 17 avril 2015 à 16:52

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015

Attention à la lisibilté du tracé à partir de Bévy qui n'est pas évidente, sinon bien

Distance 14.33km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -322m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

De côtes en combes, prenez de l’altitude ! Hautes-Côtes et Côte de Nuits… Gevrey-Chambertin… De grands noms qui sonnent pour l’évocation d’un célèbre vignoble et de ses Grands Crus... et celui d’un patrimoine naturel varié et méconnu ! Un environnement généreux où prospèrent une faune et une flore riches et diversifiées.

Les trois vallées par la Forêt de Mantuan
Distance 11.6km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -356m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée offre de jolis panoramas sur trois vallées : les Côtes de Nuits, la vallée au pied de l'éperon de Reulle-Vergy et la vallée du côté de la forêt de Détain-Gergueil. Au programme également, les jolis villages typiques de Corboin et Concoeur, puis Segrois. Sans oublier l'Abbaye de Saint-Vivant en rénovation.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Hautes Côtes de Nuits entre Chevannes et l'Etang-Vergy
Distance 9.29km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -305m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Chevannes - 21 - Côte-d'Or

Randonnée ne présentant pas de difficulté, en terrain dégagé qui permet de belles vues sur les Hautes-Côtes. Promenade idéale pour une demi-journée d'automne (les vignes sont magnifiques) ou d'hiver (terrain très praticable).

Distance 15.1km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -357m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée sans prétention permet de découvrir d'autres aspects de la région de Nuits-Saint-Georges, en mixant l'incontournable Trou du Duc et des parties plus classiques. Une randonnée à faire pour varier les plaisirs quand on a déjà fait et refait toutes les autres et que l'on a envie de changer !

Le Trou du Duc
Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

Distance 7.9km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Les clos viticoles de Bourgogne font partie intégrante de l’histoire de la région. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste le Clos Vougeot.
Je vous propose une petite balade sur les hauteurs de celui-ci au départ de Chambolle-Musigny.

Autour de Chambolle Musigny
Distance 16.39km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -355m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée au départ du village de Chambolle. Ce circuit permet de (re)découvrir le Château d'Entre Deux Monts, le château du Clos Vougeot, ainsi que le patrimoine naturel des combes de Chambolle Musigny et d'Orveau.