Les sires de Vergy depuis Morey-Saint-Denis

Une boucle au milieu des vignobles de la Côte de Nuits qui se prolonge dans l'arrière côte, permettant d'approcher un centre équestre et des animaux particuliers mais aussi de revisiter l'histoire sur l'éperon rocheux de Vergy.

Fiche technique
n°3089816
Une randonnée Morey-Saint-Denis créée le lundi 16 mars 2020 par Pierre Passé. MAJ : mardi 24 mars 2020
Durée Durée moyenne: 8h15[?]
Distance Distance : 22.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 642m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 642m
Point haut Point haut : 527m
Point bas Point bas : 277m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Morey-Saint-Denis (21220)
Départ Départ : N 47.19868° / E 4.962896°
Carte Carte IGN : : Ref. 3023OT, 3123O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Morey-Saint-Denis et stationner sur le grand parking du centre bourg, en contrebas de la Place du Monument où se situe le Cellier de Dyonisos (Dieu du vin, de la semence et de la fertilité de la vigne et de l'allégresse dans l'antiquité Grecque).

(D/A) Monter les quelques marches qui font rejoindre la Place du Monument. Passer à droite du Monument aux Morts. Emprunter la Rue de la Montagne, la seconde qui part à droite et qui monte à travers habitations et vignes. Arriver au carrefour de rues situé juste après le château d'eau et poursuivre tout droit "panneau zone 30". Oublier sur la gauche la Rue de La Bidaude. À la sortie du lotissement, la route se transforme en chemin carrossable. Noter sur la gauche la présence d'un réservoir d'eau enterré. Remonter jusqu'au prochain virage serré à droite.

(1) Continuer droit devant et suivre le layon sur environ 130 m avant de bifurquer à gauche au prochain carrefour de pistes. Emprunter le sentier bien visible qui descend brièvement dans un premier temps pour remonter longuement dans la pierraille (marquage Jaune). Au débouché sommital sur un chemin transversal, prendre à droite. Celui-ci serpente dans la forêt jusqu'à buter lui-même sur un chemin plus large. Tourner à droite. L'orée du bois est proche. Rejoindre le centre équestre de La Buère.

(2) Après avoir pris pied sur un chemin blanc carrossable qui traverse la ferme, partir à gauche (direction Parking) et remonter le long d'une écurie guide à droite. Oublier le chemin partant à gauche, pour continuer par la droite et marcher entre de grandes prairies délimitées. Possibilité d'y apercevoir outre des chevaux, un chameau, un taureau noir et une vache à longues cornes. Pénétrer dans la forêt pour suivre en continu ce chemin sans tenir compte des sentiers latéraux. Arriver à un carrefour de quatre pistes.

(3) Virer à gauche. Emprunter la parcelle 4 sous la forme d'un sentier qui descend dans la Combe Ambin et rejoint la D122h. Traverser cet axe et repartir par le chemin qui part à gauche en remontant dans le bois. Une fois sur le plat, couper un sentier transversal pour continuer droit devant. Au second carrefour de pistes, tourner à droite (borne en pierre n°3 - parcelle 29). Suivre tout droit ce sentier jusqu'à se rapprocher très près de l'orée du bois. À cet endroit, le sentier bifurque à gauche pour suivre en parallèle un champ et, intercalé, un chemin bien tracé et visible. Faire quelques pas à droite pour prendre pied sur ce chemin. Le suivre jusqu'à une barrière qui en limite l'accès. La franchir et avancer de quelques mètres.

(4) Bifurquer à droite dans un layon peu visible pour longer guide à droite une haie vive séparant deux champs. Franchir l'espace libre entre la haie et la corne du bois (layon dégradé) sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre en face la lisière. La remonter guide à droite. Aller ainsi jusqu'à se retrouver à l'aplomb d'une ligne haute tension (HT). Virer à droite, entrer dans le bois et suivre le sentier situé sous la ligne. Remonter jusqu'à arriver sous un pylône métallique. Continuer la progression sous la ligne pour rejoindre et dépasser un second pylône. À l'approche du troisième, prendre pied sur un large chemin blanc carrossable.

(5) Tourner à gauche et parcourir environ 200 m sur ce chemin blanc avant de bifurquer dans le premier sentier partant en oblique à droite. Aller droit devant en longeant guide à droite un bois de sapins. À la ligne de changement de pente, basculer devant soi dans la descente pour rejoindre un chemin perpendiculaire situé en fond de ravine. Le suivre par la droite, constamment jusqu'à apercevoir les premières maisons de Reulle-Vergy après être passé sous une autre ligne haute tension.
Possibilité de pique-niquer au débouché de la forêt près d'une aire de jeux.

(6) Profiter de la vaste aire de jeux et tables de pique-nique avec un beau panorama. Reprendre le sentier initial pour rejoindre le centre bourg par la Rue de Chambolle. Arriver Place de la Mairie, prendre à gauche direction Curtil-Vergy. Pour cela emprunter Rue Mont. Continuer droit devant dans la Ruelle du Châtelet (présence croix de pierre de 1870). Suivre le GR® 7, balisé au sol et sur montants. Avant le porche en arrondi d'une propriété, tourner à droite et de suite à gauche pour cheminer le long d'un mur (guide à gauche). Plus loin, débouché sur la route au lieu-dit La Croix montée de Vergy (altitude 429 m) pour poursuivre sur le GR® vers l'église de Vergy. Passer devant une croix en pierre de 1864, famille Esmonin. Monter par le sens interdit et atteindre l'église.

(7) Profiter de la colline historique de Vergy et de ses quatre sites. L'église paroissiale Saint-Saturnin de Vergy et les ruines de l'ancien village, La forteresse de Vergy démolie en 1610 par Henri IV, le quartier canonial de la forteresse et la Collégiale Saint-Denis dont seule une tour subsiste et l'Abbaye bénédictine de Saint-Vivant détruite au XIXe siècle.
Suivre en continu le marquage GR® (vestiges de puits et fondations, tables d'orientation, panoramas Chamboeuf, Semezanges, l'Étant-Vergy, Messanges… au gré de la progression). Peu après la seconde table d'orientation entamer la descente pour s'approcher des ruines de l'abbaye en cours de restauration. La contourner par la droite après avoir rejoint un chemin carrossable, jusqu'à atteindre un virage serré à gauche. Présence d'un banc en pierre au carrefour de pistes.

(8) Partir droit devant par un layon avec marquage GR® et descendre à travers le vignoble. Piquer à gauche en fin de parcelle de vigne pour arriver Rue de l'Abbaye Saint-Vivant à Curtil-Vergy. Emprunter en face, la Rue des Sires de Vergy qui descend et passe devant la Mairie (à droite). Rejoindre ainsi la D116 puis suivre Nuits-Saint-Georges par la Rue de Beauvois. À la sortie du village, avant un virage à droite, bifurquer à gauche dans un chemin de champs (parking gravillonné blanc à l'intersection). Moins de 100 m après, au premier carrefour de pistes, prendre celle de droite. Arrivé à l'orée du bois, se retourner pour le panorama (Butte de Vergy, abbaye et village).

(9) Tourner à droite (direction Vosne - balise 19 du Chemin des Moines de Saint-Vivant). Suivre le chemin en sous-bois mais aussi avec comme guide à droite, champ et vignes. Au second carrefour de pistes, juste avant un bois de sapins, virer tout à gauche. Remonter ce sentier sur moins de 100 m avant de tourner cette fois-ci à droite (balise 18 Chemin des Moines) avec le bois de sapins comme guide à droite. Passage près de la Source du Chêne (à gauche) dont le ru coupe le chemin selon la saison. Arrivé au carrefour suivant (en triangle), partir à gauche (balise 17 Chemin des Moines). Parcourir environ 100 m tout en montant pour arriver à un nouveau carrefour.

(10) Continuer en face, monter par un sentier en S (abandon provisoire du Chemin des Moines). Continuer ainsi jusqu'au sommet de la montée (retour sur Chemin des Moines) et tourner à gauche au carrefour de quatre pistes suivant. Peu après, arrivée en butée sur un chemin transversal, serrer à gauche. Peu après, au panneau indicateur "Forêt Domaniale de Mantuan", poursuivre la progression sur ce chemin qui vire sur la droite jusqu'à atteindre une trouée dans le bois avec le départ, sur la gauche, d'un chemin blanc carrossable fermé par une barrière (Route Forestière de Mantuan).

(11) Oublier la route forestière et continuer devant soi. Ce chemin descend longuement jusqu'au Centre de Loisirs de Concoeur (à droite). Ne pas suivre la route, mais emprunter le layon qui débute par des traverses en bois, sur la gauche face au château d'eau. Descendre jusqu'au cimetière de Concoeur après être passé devant le monument aux Morts (canons et boulets).

(12) Suivre la D109 par la gauche, route baptisée Rue des Deux Hameaux puis à l'arrivée sur Corboin, Rue du Lavoir. À la croix (+ arrêt de bus), oublier la route qui part à droite pour remonter le Chemin des Menas, voie sans issue. À la sortie du lotissement l'impasse se transforme en chemin forestier. Rester sur le chemin principal, toujours à plat (ignorer le chemin montant à gauche) et passer sous une ligne haute tension. Suivre en continu ce cheminement pour atteindre le Château d'entre Deux Monts (mur guide à droite). À l'angle de la propriété, tourner à droite pour arriver devant l'entrée principale. Possibilité d'entrevoir les bâtiments du XVIIe siècle si la porte est ouverte.

(13) Château typique de l'époque Louis XIII, inscrit monument historique (berceau de la truffe de Bourgogne). Continuer pour emprunter la route goudronnée, passer à main droite la grande étendue d'eau au pied du château. Passer sous une nouvelle ligne haute tension. À la lisière du bois, laisser partir à droite la route, pour suivre droit devant un chemin carrossable. Oublier tous chemins latéraux avant la reprise d'une route goudronnée à hauteur de hangars à gauche et d'une réserve d'eau sous bâche à droite. Avant une croix en pierre blanche visible au loin, arrivé au niveau du portail d'un hangar situé à droite.

(14) Bifurquer à gauche sur le chemin de terre large qui s'enfonce à travers des friches. Au second carrefour de pistes formant une fourche, partir à gauche. En sortie de zone boisée, à gauche, une prairie, à droite, une vigne. Plus loin, passer à proximité d'un mirador à main droite. Peu après, entrer dans une nouvelle zone boisée. Arrivé au niveau d'un champ situé à gauche, bifurquer sur le sentier à droite pour partir en oblique et rejoindre le premier chemin transversal.

(15) Tourner à droite et descendre dans la combe droit devant soi puis, au fond, virer à droite pour rejoindre le parcours Félix Batier. Descendre entre deux hautes parois rocheuses à un endroit, jusqu'à atteindre une chapelle de 1792 entourée d'une vierge et d'une croix en pierre (Famille Bizot - 1789 restaurée en 1861). Continuer sur le même chemin pour rejoindre les premières maisons de Chambolle-Musigny. Remonter alors à gauche pour accéder à la D122h (passage visible). Entrer dans le village par la Rue Amont et la suivre jusqu'au carrefour du centre bourg.

(16) Tourner à gauche et à partir de la croix, monter le Chemin du Pied du Four. Arrivé sur les hauteurs de Chambolle, profiter du beau panorama sur la plaine, le vignoble, voire le Clos Vougeot (au loin à droite). Suivre le chemin de vignes jusqu'à buter sur une route goudronnée dans un virage. Elle se transforme en chemin blanc carrossable. Le monter, franchir la barrière et au carrefour de pistes suivant, serrer à droite direction Morey-Saint-Denis par le GR® du Pays des Grands Crus. Passer sous une ligne moyenne tension puis déboucher sur les vignes (guide à droite). Rejoindre une route cimentée partant à droite.

(17) Descendre la forte pente à 25%. Aller droit devant à l'intersection suivante. La route se transforme en chemin caillouteux. Arriver au panneau directionnel, partir à gauche direction Gevrey-Chambertin par GR®. Ce chemin passe au milieu des vignes puis au dessus d'un mur de soutènement, pour enfin longer un haut mur (guide à droite) avec une tonnelle marquant un angle. Entrer dans l'agglomération de Morey-Saint-Denis par ce cheminement puis tourner à droite dans la première rue rencontrée afin de rejoindre la place du monument et le parking du Cellier Dyonisos (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 277m - Départ depuis le parking du Cellier de Dyonisos
1 : km 0.91 - alt. 361m - Abandon chemin blanc, droit devant
2 : km 1.89 - alt. 423m - Centre équestre de La Buère
3 : km 3.04 - alt. 448m - Carrefour de pistes, sentier parcelle 4
4 : km 4.89 - alt. 427m - Carrefour de pistes après passage barrière
5 : km 5.94 - alt. 527m - Débouché sur route forestière de Mantuan
6 : km 7.21 - alt. 434m - Aire de jeux et de pique-nique de Reulle Vergy
7 : km 8.47 - alt. 465m - Église et cimetière de Reulle Vergy
8 : km 9.76 - alt. 423m - Carrefour de pistes, Abbaye de Saint-Vivant
9 : km 10.81 - alt. 359m - Carrefour de pistes, Chemin des Moines
10 : km 12.27 - alt. 430m - Carrefour de pistes, droit devant
11 : km 13.25 - alt. 487m - Route Forestière de Montuan
12 : km 14.16 - alt. 415m - Cimetière de Concoeur
13 : km 16.08 - alt. 419m - Château d'entre Deux Monts
14 : km 17.63 - alt. 404m - Carrefour de pistes, à gauche
15 : km 18.62 - alt. 423m - Carrefour de pistes, à droite vers la combe
16 : km 20.23 - alt. 289m - Carrefour centre bourg Chambolle-Musigny
17 : km 21.66 - alt. 352m - Hauteurs de Morey-Saint-Denis, à droite
D/A : km 22.49 - alt. 277m - Retour parking du Cellier de Dyonisos

Informations pratiques

Aire de jeux et de pique-nique à l'orée du bois, peu avant d'entrer dans Reulle-Vergy.
Bancs disposés en certains endroits sur la Butte de Vergy.
Bâtons de marche nécessaires dans les montées et descentes par temps de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT, 3123O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Possibilité de visiter les agréables communes viticoles de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny.

- Lieux historiques de la Butte de Vergy (dynastie des seigneurs de Vergy) avec :

  • La forteresse. L'une des plus belles et meilleures places fortes (avec Carcassonne), construite sur un éperon rocheux. Propriété des ducs de Bourgogne par alliance à partir de 1199. Détruite par Henri IV en 1609 alors qu'elle n'a jamais été prise au combat.
  • L'Église Saint-Saturnin construite entre le XIIe et XVIe siècles sur les restes d'une ancienne église mérovingienne du VIe siècle. Elle renferme des trésors architecturaux.
  • La Tour Saint-Denis, seul édifice subsistant du quartier canonial de la forteresse (Collégiale Saint-Denis).
  • L'Abbaye Bénédictine Saint-Vivant fondée et édifiée au 9e siècle par famille de Vergy et dédiée au vendéen Saint-Vivant. A dépendu de l'Abbaye Sainte-Bénigne de Dijon et de l'Abbaye de Cluny. A été le plus ancien établissement monastique de Bourgogne et parmi les plus riches (vins de Bourgogne comme Romanée Conti, Romanée Saint-Vivant). A compter jusqu'à 30 moines de 1136 à 1262 puis 4 en 1678 et enfin 9 en 1761. Reconstruite des caves à l'église en 1766. Communauté supprimée en 1788.

- Le Château d'entre Deux-Monts, demeure du XVIIe siècle construite par Bernard Barbier (entre 1641 et 1654), maître des Comptes à Dijon. Site occupé depuis la plus haute antiquité. Présence des Romains. Propriété des Ducs de Bourgogne sous la forme d'un châtelet, dès le XIIe siècle, pour participer au blocus du seigneur de Vergy. Devient une grange au XIIe siècle (ferme fortifiée) occupée par les moines de Citeaux. Des propriétaires successifs depuis le XIVe siècle. Architecture Louis XIII et régence d'Anne d'Autriche.

- Chapelle édifiée en 1792 + vierge à l'enfant + croix en pierre de 1789 dans la Combe Ambin aux portes de Chambolle-Musigny.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 11:33

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando agréable mais physique. Le parcours s'effectuant principalement en foret avec beaucoup de sentes et chemins partants dans tous les sens il est préférable de télécharger la rando et de suivre le trajet sur le smartphone! Au point 4 le layon traversant le champs est noyé sous les cultures.Il sera visible après les moissons! Astuce: continuez tout droit pour rejoindre le château et rejoignez le point 5 en remontant la foret par la droite. Entre les points 14 et 15 il tous les chemins sur la droite redescendent dans la combe pour rejoindre Chambolle... alors pas d'inquiétude!

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.6km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -389m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Une partie du Sentier Félix Batier entre Chambolle et Vosne- Romanée. Entre combes et grands crus.
Quelques passages difficiles.

Autour de Chambolle Musigny
Distance 16.39km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -355m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée au départ du village de Chambolle. Ce circuit permet de (re)découvrir le Château d'Entre Deux Monts, le château du Clos Vougeot, ainsi que le patrimoine naturel des combes de Chambolle Musigny et d'Orveau.

Distance 7.9km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Les clos viticoles de Bourgogne font partie intégrante de l’histoire de la région. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste le Clos Vougeot.
Je vous propose une petite balade sur les hauteurs de celui-ci au départ de Chambolle-Musigny.

Combe Grisard, Combe de Creuse et sentier du Tacot
Distance 9.22km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée emprunte des parties du tracé de l'ancien Tacot de Gevrey à Beaune, qui passait par Curley. Elle fait aussi marcher dans des combes mystérieuses : la Combe Grisard et la Combe de Creuse. On a aussi accès à de belles vues sur les falaises de la Combe Lavau.

Distance 9.2km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -274m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Une petite randonnée, souvent en plat. Deux belles montées assez raides, droit dans la pente. 150 m à faire avec prudence le long de la combe sans nom, le long des falaises.
La forêt n'est jamais dense et les sentiers sont agréables.

De Vougeot à Cîteaux par le Chemin des Moines
Distance 15.07km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -83m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vougeot - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée suit le chemin que les moines de Cîteaux empruntaient au Moyen Âge pour aller travailler sur leurs vignes de Vougeot. Il traverse le joli village Gilly-lès-Cîteaux, avec son château bien rénové qui était une dépendance de l'abbaye de Cîteaux. Elle se termine devant l'abbaye de Cîteaux.

A travers vignes et forêts
Distance 10.99km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -314m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Cette boucle permet d'admirer la Combe Lavaux avec ses roches, ses combes moussues et de parcourir les vignes : de murgers en cabottes. Le passage par le vieux Gevrey complète cette randonnée qui associe le patrimoine naturel au patrimoine culturel (viticulture, château clunisien, ...)

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.