De bas en haut du Mont Afrique + 1100 m de dénivelé!

Une randonnée Velars-sur-Ouche créée le lundi 11 mai 2015 par estouest. MAJ : lundi 15 janvier 2018

Une randonnée sportive avec du dénivelé, idéale pour préparer ses courses en montagne.

Commune Commune : Velars-sur-Ouche (21370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3022ET, 3023OT, 3123O

Départ de Velars-sur-Ouche, la Cude : se garer le long de l'Allée de la Cude à côté du garage municipal.

(D) Face à la rue, prenez à droite la route principale D10E, direction Sud : balisage Jaune. A la fourche, virez à gauche dans le Chemin des Pins. Au croisement suivant, prenez à gauche et tout de suite à droite.

(1) A l'entrée de la Combe Bertrand, prenez bien à gauche le chemin qui passe derrière un terrain clos de grillage. Suivez le fond de combe sur 1,5km.

(2) A l'embranchement, prenez la combe qui part sur la droite et attaquez la première bonne montée.

(3) Prenez à droite en montant et, au-dessus.

(4) Sur un replat pour souffler, vous rejoignez un grand chemin que vous prenez à gauche. Traversez les champs, coupez un chemin pour rejoindre la lisière de la forêt : raidillon, passage humide, vous approchez de la source du Naizou.

Bifurquez dans le chemin principal balisé à droite et, 100m plus loin, arrivez au croisement de la Fontaine Naizou.

(5) Laissez partir un chemin à droite et prenez à gauche. Après 20m, tournez à gauche à angle droit et attaquez la grimpette pour le Mont Afrique. Au sommet, virez à droite sur le chemin caillouteux et poursuivez jusqu'à l'antenne pour l'aviation civile.

(6) Juste après l'antenne, tournez à droite et accrochez-vous : 300m de dénivelé négatif, raide, en laissant tous les sentiers à droite et à gauche.

(7) Arrivé au fond de la Combe de Vic, remontez en face sans attendre : 300m de dénivelé positif, raide aussi. Coupez plusieurs chemins et, après un replat salutaire, coupez aussi le chemin de la crête pour descendre la Côte des Temps. Laissez deux chemins à droite, dépasser un croisement à la cote 427 et arrivez à autre croisement.

(8) Remontez à gauche le fond de la combe jusqu'au carrefour de la cote 429.

(9) Grimpez le sentier à gauche. Prenez à droite 20m plus loin et rejoignez le chemin de crête. Tournez à droite et, après 300m, dévalez à gauche jusqu'au grand chemin à mi-pente.

(10) Empruntez ce chemin à gauche sur 350m pour tourner à droite et rejoindre le fond de la Combe de Notre-Dame d'Etang par un chemin rectiligne.

(11) Poursuivez à gauche puis virez tout de suite à droite pour entamer la montée par la Combe de la Fontaine des Pins.

(12) Arrivé à la petite source de la Fontaine des Pins, tournez à droite pour rejoindre le chemin à mi-pente, cote 543.

(13) A la barrière, virez à gauche sur la route goudronnée qui se transforme en chemin qui se dirige vers le sommet du Mont Afrique (Tour Télécom).

(14) Tournez à droite sur la route puis, après 150m, prenez à gauche et continuez tout droit jusqu'à un croisement. Virez à droite puis bifurquez dans le deuxième sentier à gauche pour rejoindre le chemin qui fait le tour du Mont Afrique.

(15) Restez sur ce chemin enfin plat sans vous soucier des nombreux sentiers à gauche. 600m plus loin, obliquez à gauche et poursuivez encore 400m. Prenez le chemin qui descend à droite sur 100m et ensuite tournez à gauche pour rejoindre le chemin à mi-pente 300m plus loin. Partez à gauche, laissez le chemin de droite qui descend et rejoignez le point (5) juste après la Fontaine Naizou : cette fois-ci, optez pour le chemin à droite qui descend.

(16) Arrivé à une borne, laissez les chemins de gauche et celui tout à droite ; prenez presque en face une ligne en descente. Au premier chemin, virez à droite, passez la cote 412 et continuez tout droit jusqu'au fond de combe.

(17) Descendez à gauche puis encore à gauche aux deux prochains croisements jusqu'en bas de la Combe des Grenets. Croisez un chemin et remontez en face ; le chemin oblique à droite, monte doucement puis bifurque à gauche pour monter franchement (cote 341). Continuez tout droit, laissez trois sentiers sur votre gauche puis obliquez légèrement à droite (ça continue de monter) jusqu'au grand chemin.

(18)Prenez à gauche sur 20m, oubliez un sentier à droite, et poursuivez sur le petit sentier qui grimpe. Laissez encore un sentier à droite et parvenez jusqu'à un large chemin. Prenez à gauche sur 50m puis à droite vers la Fontaine Sainte-Anne.De là, suivez le GR®7 qui monte à Notre Dame d'Etang)

(19) Sur la crête prenez à droite et passez à droite sous la statue, continuez tout droit et Descendez par un petit chemin jusqu'au croisement avec le grand chemin que vous suivez jusqu'au parking (cote 401), puis prenez à droite la Route de Notre-Dame d'Etang jusqu'à la voiture

D/A : km 0 - alt. 268m - Stationnement le long de l'Allée de la Cude
18 : km 16.62 - alt. 345m - Poursuivre le sentier qui grimpe
19 : km 17.55 - alt. 541m - sur la crête dessus de ND d'Etang
D/A : km 19.97 - alt. 268m - Stationnement le long de l'Allée de la Cude

Point d'eau au départ et à l'arrivée
Eau buvable à la Fontaine Sainte-Anne

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET, 3023OT, 3123O.

Les casemates militaires sur le Mont Afrique, vestiges de la Guerre de 1870
Fontaine Sainte-Anne : vestige d'un ancien prieuré "des Minimes" à proximité. Eau potable.

le lundi 02 octobre 2017 à 09:34

bien pour la préparation de rando en montagne

le mardi 21 juin 2016 à 12:21

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2016

Un dénivelé idéal pour se préparer aux randos de montagne J'ai bénéficié d'un temps particulièrement humide qui a corsé autant les montées que les descentes, mais ravie de l'avoir faite ! Je rejoins l'avis de Karen sur la difficulté de trouver certains sentiers (merci le GPS et le tracé carte) absolument invisibles : il faut oser s'aventurer au milieu de "rien" et on finit par tomber sur le sentier en question. D'où l'intérêt de le faire dans le sens indiqué par l'auteur et avec de bonnes chaussures ne craignant pas l'humidité.
Idéal par temps chaud car on est en majeure partie en sous-bois, avec de très belles vues sur Notre Dame d'Etang ou sur les collines avoisinantes.
Merci pour ce tracé qui m'a fait découvrir cette région sous un autre angle !
Françoise

le samedi 27 juin 2015 à 18:31

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2015

Nous avons fait cette randonnée en 6h30 en comptant la pause déjeuner (bien agréable d'ailleurs sur des tables de pique nique en haut du mont Afrique, près d'une table d'orientation). Cette randonnée est sympa, il a juste parfois été un peu délicat de descendre dans les combes sur des sentiers en sous-bois peu marqués.
Je recommande donc de bien la faire dans le sens indiqué de la boucle, dans l'autre ça doit pas être pratique
Mais globalement, de bons dénivelés, ça fait du bien de sentir un peu ces muscles !
Merci donc pour ce tracé !

Karen

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.