Les Combes entre Vosne-Romanée et Chambolle-Musigny

Découverte de deux combes magnifiques avec des panoramas splendides. Quelques passages très délicats surtout dans les descentes avec de l'escalade au programme. Vous aurez la possibilité d'éviter ces difficultés mais cela supprimera quelques belles frayeurs et de beaux panoramas sur les combes. N'hésitez pas à regarder les photos pour avoir une idée des difficultés avant de vous lancer dans cette randonnée, rien d'insurmontable mais mieux vaux prévenir.

Fiche technique
n°153512
Une randonnée Vosne-Romanée créée le vendredi 11 septembre 2015 par micos71. MAJ : dimanche 04 octobre 2015
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 13.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 429m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 426m
Point haut Point haut : 407m
Point bas Point bas : 242m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vosne-Romanée (21700)
Départ Départ : N 47.158288° / E 4.954807°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3023OT, 3123O
Téléchargez : -
Fontaine du Chaignot Fontaine du Chaignot Vue sur la combe de Cambole Musigny Difficulté WPT9

Description de la randonnée

Le départ de cette randonnée s'effectue Place de la Mairie (D) à Vosne-Romanée. Prenez la rue de la Goillotte, puis la rue des Chaumes. Au croisement, tournez à droite rue de la Tâche. Au suivant, tournez à gauche, passez devant une croix puis virez à droite, passez à nouveau devant une croix et suivez cette route. Au croisement tournez à gauche sur la D109. Tournez à droite au niveau de la borne kilométrique. Montez cette route qui se transforme en chemin. Passez devant une maison et suivez ce chemin sur la gauche. En sortie de sous bois, prenez à droite de la vigne et longez la.

(1) Au croisement, allez tout droit pour récupérer un chemin balisé en Jaune (balisage sur arbre à droite à 20m du croisement). Suivez ce balisage Jaune qui vous fait aller sur la droite. Vous allez commencer à apercevoir les falaises de la Combe d'Orveaux à travers les arbres. Suivez le balisage Jaune qui vous fait bifurquer de nouveau à droite.

(2) Dans la montée, repérez un tas de pierre et une marque Rouge sur un arbre. Prendre à droite pour un aller-retour et découvrez le panorama sur la Combe. Continuez à monter le sentier balisage Jaune.

(3) Au tas de pierre suivant, tournez à droite, allez tout droit pour un autre panorama sur la Combe. Plusieurs sentiers à gauche, ne les empruntez pas.

(4) En descendant vous avez aperçu un autre tas de pierre. En remontant du panorama, tournez à gauche au niveau du tas de pierre, sur un arbre à gauche, vous apercevrez le balisage Jaune et un panneau Bleu à l'envers. Vous descendez dans la combe par un sentier empierré très Dangereux : la descente se fait prudemment, le gravier est très instable. En bas de la Combe, vous arrivez en sous-bois et apercevez le panneau "Sentier F. Batier". Tournez à gauche en suivant le balisage et vous remontez la Combe que vous venez de descendre. A la fin de la montée, suivez le chemin sur la gauche puis à droite.

(5) Au croisement, virez à droite puis plus loin passez la barrière (au niveau de la barrière un balisage "Sentier F. Batier" et allez jusqu'à la route). Traversez la route et laissez vous guider par le balisage Jaune (balisage peu présent).

(6) A droite en suivant le balisage. Prudence : descente très raide.

(7) A la fin de la descente, tournez à gauche. Au niveau de la chapelle, prenez le sentier à gauche qui vous mène au sommet. En arrivant au sommet ne prenez pas le sentier à gauche qui est balisé en Jaune, allez tout droit jusqu'à l'éperon rocheux qui domine toute la combe, superbe panorama.

(8) Sur les rochers, vous apercevrez le balisage Jaune sur votre gauche (à gauche quand vous avez le clocher de l'église en face de vous) qui vous fait descendre au milieu des rochers. Prudence, à ce moment là, vous faites de l'escalade sur 2 à 3 mètres de hauteur. Passé cette petite frayeur, descendez le sentier en cailloux qui tourne à droite. A la fin du chemin en cailloux, vous entrez dans la forêt. A cet endroit là, pas de balisage, vous le retrouverez 50 m plus bas sur un arbre (lors de mon passage 2 arbres couchés dans la forêt et l'arbre balisé est juste à côté). Descendez ce sentier qui vous conduit au chemin que vous avez emprunté pour monter. Tournez à gauche, passez de nouveau devant la chapelle et tournez à gauche. Suivez ce sentier, vous retrouvez un peu plus loin le balisage Jaune qui vous fera tourner à droite et arriver à une route.

(9) Traversez la route. A nouveau un petit parcours d'escalade et de pente très raide. Prudence. Vous verrez le balisage vous fait escalader une première fois un rocher sur votre gauche (au début du sentier aux abords de la route) puis une pente très raide (merci les racines d'arbres pour votre aide), puis à nouveau un rocher à escalader sur la droite (plus facile) et une dernière pente très raide entre les rochers.

(10) Et vos efforts sont récompensés par un super panorama sur la combe et l'éperon, rocher ou vous étiez quelques minutes auparavant. Restez sur le sentier balisé en Jaune, plusieurs sentiers à votre gauche et à votre droite (pour accéder aux voies d'escalade).

(11) Au croisement avec un chemin, prenez à droite. A cet endroit le balisage est inexistant. Je n'ai vu que 2 traces jusqu'au prochain croisement.

(12) Au croisement, panneau indicateur. Suivez la direction Chambolle-Musigny. Vous êtes sur un chemin viticole, puis empruntez un sentier (balisage GRP® Rouge et Jaune sur un muret, c'est le GRP® des Grands Crus) qui descend et qui rejoint le village. A la fin du sentier, panneau indicateur. Suivez la direction "Clos Vougeot" par GRP®. Empruntez la rue de Vergy.

(13) Au croisement, prenez le chemin viticole à gauche (au niveau du panneau sens interdit). Vous suivez toujours le GRP®. Suivez ce chemin jusqu'à apercevoir le Clos Vougeot.

(14) Quittez le GRP® au niveau du panneau indicateur et suivez un balisage Jaune tout droit. Vous allez arriver sur une route, tournez à droite et au croisement allez tout droit, balisage GRP® et Saint Jacques de Compostelle. Suivez cette route et tournez à gauche pour revenir à Vosne Romanée (vous quittez le GRP® qui va à droite). Dirigez vous vers le cimetière. Passez devant une croix, l'église et la poste, descendez la Rue des Communes et retour à votre véhicule.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 245m
1 : km 2.29 - alt. 394m - tout droit balisage sur arbre 20 m plus loin
2 : km 3.37 - alt. 381m - à droite panorama en aller retour
3 : km 3.51 - alt. 397m - à droite au tas de pierre
4 : km 3.76 - alt. 384m - en remontant à gauche au tas de pierre
5 : km 4.67 - alt. 390m - tournez à droite balisage jaune
6 : km 5.77 - alt. 388m - tournez à droite balisage jaune prudence
7 : km 6.01 - alt. 319m - tournez à gauche - balisage jaune
8 : km 7.25 - alt. 340m - à gauche, descente sur roche - prudence
9 : km 7.76 - alt. 360m - traversez la route, sentier en face
10 : km 7.89 - alt. 364m - Panorama
11 : km 8.37 - alt. 406m - tounez à droite sur chemin
12 : km 8.86 - alt. 384m - au panneau, suivez la direction Chambolle Musigny
13 : km 10.21 - alt. 311m - à gauche sur le chemin viticole
14 : km 10.88 - alt. 285m - suivez le balisage jaune
D/A : km 13.35 - alt. 245m

Informations pratiques

Cette randonnée suit une partie du Sentier F. Batier. Ce sentier va de Nuit Saint Georges à Dijon avec 51 km et un D+ de 2000m. Créé par F. Batier pour préparer des randonnées en montagne. Chaussures de randonnée indispensables. Descente très raide. Cette randonnée est à éviter par temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT, 3123O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Variante possible pour éviter les difficultés.

Au niveau du (3), vous avez la possibilité de suivre le sentier en face et vous retrouverez ainsi le (5) en vous évitant la descente et la remontée de la Combe d'Orveaux.

Au niveau du (7), vous verrez sur un poteau le balisage du sentier vous indique à gauche délicat et à droite facile. Tournez à droite afin d'éviter les difficultés mais vous n'aurez aucun panorama sur la Combe. Il doit exister un autre tracé (variante facile) qui vous fait contourner les points (8), (9), (10) et vous amène au (11) (balisage sur un poteau à ce niveau là) mais je n'ai rien vu. Ce tracé pourrait vous permettre d'aller jusqu'à la falaise et d'avoir un point de vue sur la Combe au niveau de la falaise et des voies d'escalade.

J'ai choisi de considérer cette randonnée comme difficile non pas pour les montées mais pour les descentes assez raides et les quelques moments d'escalade qui sont tout de même assez faciles mais la prudence est de mise.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 avril 2019 à 09:58

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 09:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons adapté le circuit à mes possibilités, car je sors d'une intervention chirurgicale; en fait nous n'avons pas fait l'aller et retour dans la combe d'Orveaux depuis les belvédères, et dans la deuxième combe près de la chapelle, nous sommes descendus vers Chambolle-Musigny. Et même si l'itinéraire était tronqué, nous avons eu beaucoup de plaisir et la découverte de cette région nous a rempli d'aise. Description très fiable, bravo.


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 08:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours, points de vues magnifiques.


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 10:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Les passages délicats sont difficiles voir même dangereux
Il est préférable de les faires à plusieurs et être assuré avec une corde
Pour le plus difficile au pied de la route,une variante est possible en remontant la route sur environ 800 m.prendre à droite un sentier avec un panneau rouge et blanc.et ensuite de nouveaux à droite.ainsi on se retrouve au dessus de la colline sans difficulté et retrouve le sentier balisé en jaune


Visorandonneur
le mardi 08 août 2017 à 20:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée avec de superbes points de vues. il est vrai que certains passages sont délicats, voire difficiles.


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 11:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Repères du Batier à préciser aux abords de la première combe.


Visorandonneur
le lundi 03 octobre 2016 à 08:20

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 septembre 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Les repères du sentier Batier sont à rafraîchir. Soyons fiers de notre région et attirons l'attention des randonneurs sur la parcelle de Romanée Conti sous la deuxième croix.


Visorandonneur
le mardi 19 juillet 2016 à 09:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Belle ballade avec de beau points de vue du haut des falaises, beaucoup de zones d'ombre appréciées en ce moment. Qques passages délicats pour des non avertis. Il serait bien de mentionner la fontaine de Chaignot située entre les Pts 10 et 11 elle vaut le détour. Comme le conseil beaucoup de randonneurs à faire en automne.


Visorandonneur
le dimanche 13 mars 2016 à 19:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, avec quelques magnifiques points de vue sur la vallée, et sur les falaises.
A faire par temps sec, éviter le lendemain d'un jour de pluie.
Le point (4) marqué "très dangereux" est un chemin caillouteux en descente assez raide,
ou le plus gros risque est de tomber sur les fesses car les cailloux dérapent.
Pas si facile de trouver le chemin de descente au point (8). C'est presque le seul point délicat: un peu d'escalade en descente. Court et pas vraiment difficile, mais il ne faut pas se rater, cela pourrait être dangereux.
Le point (9) est un peu d'escalade facile en montée.
La partie dans les vignes est longue et moins intéressante à cette époques de l'année: je la referai en automne.


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2015 à 21:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando, vignes, sous bois, 2 passages délicats. Description Top. Je conseille vivement cette rando en cette période automnale.

Autres randonnées dans le secteur

De Vougeot à Cîteaux par le Chemin des Moines
Distance 15.07km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -83m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vougeot - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée suit le chemin que les moines de Cîteaux empruntaient au Moyen Âge pour aller travailler sur leurs vignes de Vougeot. Il traverse le joli village Gilly-lès-Cîteaux, avec son château bien rénové qui était une dépendance de l'abbaye de Cîteaux. Elle se termine devant l'abbaye de Cîteaux.

Nuits-Saint-Georges, ses grottes et la Combe Pernand
Distance 13.61km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -524m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nuits-Saint-Georges - 21 - Côte-d'Or

A la découverte des grottes et cavités à Nuits-Saint-Georges, de la Combe Pernand et de sa carrière toujours en activité.

Autour de Chambolle Musigny
Distance 16.39km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -355m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée au départ du village de Chambolle. Ce circuit permet de (re)découvrir le Château d'Entre Deux Monts, le château du Clos Vougeot, ainsi que le patrimoine naturel des combes de Chambolle Musigny et d'Orveau.

Distance 7.9km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Les clos viticoles de Bourgogne font partie intégrante de l’histoire de la région. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste le Clos Vougeot.
Je vous propose une petite balade sur les hauteurs de celui-ci au départ de Chambolle-Musigny.

Distance 5.4km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -72m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Chaux - 21 - Côte-d'Or

Randonnée familiale, avec 75% de chemins ombragés en forêt et 25% de chemins blancs de vignes. En partant vous aurez une vue sur le village de Chaux et son plateau, puis vous passerez devant le Monument du Canon datant de 1872. Enfin, par le Chemin des Vignes, vous pourrez apercevoir des cabottes, abris typiques des travailleurs de la vigne.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Les trois vallées par la Forêt de Mantuan
Distance 11.6km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -356m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée offre de jolis panoramas sur trois vallées : les Côtes de Nuits, la vallée au pied de l'éperon de Reulle-Vergy et la vallée du côté de la forêt de Détain-Gergueil. Au programme également, les jolis villages typiques de Corboin et Concoeur, puis Segrois. Sans oublier l'Abbaye de Saint-Vivant en rénovation.

Distance 14.33km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -322m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

De côtes en combes, prenez de l’altitude ! Hautes-Côtes et Côte de Nuits… Gevrey-Chambertin… De grands noms qui sonnent pour l’évocation d’un célèbre vignoble et de ses Grands Crus... et celui d’un patrimoine naturel varié et méconnu ! Un environnement généreux où prospèrent une faune et une flore riches et diversifiées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.