Sur les hauteurs de Dijon par le plateau de Chenôve

Une randonnée Corcelles-les-Monts créée le samedi 05 janvier 2019 par detouillon. MAJ : mardi 08 janvier 2019

Ce circuit vous mènera sur un parcours qui vous fera découvrir de jolies combes et de charmants sentiers en sous-bois proches de Dijon.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 238m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 236m
Point haut Point haut : 426m
Point bas Point bas : 303m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Corcelles-les-Monts (21160)
Départ Départ : N 47.303497° / E 4.963142°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3022ET, 3023OT, 3123O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le parking d'où débute la randonnée se trouve à droite sur la route entre Dijon et Corcelles-les-Monts. Ce parking est indiqué par un grand panneau intitulé "Ville de Dijon. Parc Naturel de la Combe à la Serpent. Observatoire des Hautes Plates".

(D/A) À la sortie du parking, prendre à droite le chemin herbeux qui longe la route le long des arbres. Arriver à la départementale.

(1) Prendre à droite pour longer la route avec prudence sur une cinquantaine de mètres. Traverser ensuite pour prendre la petite route en face indiquée "Château de Gouville". Cette petite route descend, au début entre les champs et ensuite dans les bois. Passer devant le portail en fer forgé de la propriété du Château de Gouville et continuer tout droit sur 1km jusqu'à une barrière.

(2) Avant cette barrière, tourner à droite, direction le Batier, et longer le petit bosquet en prenant toujours à droite (balisage Jaune). Ce chemin, escarpé à un endroit, descend dans une combe avec des arbres aux troncs moussus et longeant un mur en pierres.

À l'intersection suivante, prendre à droite le chemin qui monte en suivant encore pendant une courte distance le mur en pierres (balisage Jaune). Ce sentier débouche à la source de Crosne. Continuer ensuite ce chemin à flanc de coteau.

(3) À cette intersection située en haut d'une combe, prendre à droite un chemin rectiligne et après 80m, virer à gauche, direction Chenôve, dans un chemin en sous-bois. Marcher toujours tout droit, en ignorant les chemins latéraux. Lorsque ce chemin sort du bois apparaît un joli point de vue sur Dijon et la plaine.

(4) En sortant du sous-bois, quitter momentanément le balisage Jaune, pour aller tout droit. Avant une route, prendre à gauche ; le chemin mène à la table d'orientation. Face à cette table d'orientation, s'engager dans le chemin de gauche qui rejoint le chemin principal balisé au bout de 50m. Virer à droite sur celui-ci.

Au moment où le chemin jouxte un lacet de la route, partir à gauche dans un petit sentier qui descend en suivant une rigole et débouche dans les vignes. À la lisière du bois, à l'intersection, virer à gauche et effectuer une dizaine de mètres.

(5) Prendre à droite le petit sentier qui monte raide (balisage Jaune, direction Table d'orientation de Chenôve).
Emprunter jusqu'au dessus ce chemin montant, en ignorant la bifurcation Jaune à mi-hauteur. En haut de la montée, suivre le balisage Jaune et Bleu à travers un bois de pins.

(6) Virer à gauche dans un chemin large qui correspond au parcours sportif du Plateau de Chenôve.
Poursuivre sur ce grand chemin blanc gravillonné qui mène à une barrière en bois avec un panneau "Réservé Piétons".

Continuer tout droit, passer une 2ème barrière. Passer sous une ligne haute tension, en laissant sur votre gauche deux poteaux électriques. Le chemin serpente à présent en sous-bois, avec un talus à gauche qui jouxte la piste d'un centre équestre. Il débouche sur une barrière et une petite route. Passer cette barrière et emprunter la route sur 40m.

(7) Tourner à gauche dans un petit sentier balisé Jaune, juste avant une autre barrière. Celui-ci longe à un moment donné une paroi rocheuse et débouche sur une autre route avec une antenne relais en face. Prendre le chemin balisé Jaune devant cette antenne et continuer toujours tout droit en ignorant le grand chemin perpendiculaire.

Marcher pendant 300m avant d'aboutir à une intersection où il faut prendre à droite, direction Chemin des Grands Crus, Esplanades des Marcs d'Or. Arriver ainsi dans une zone résidentielle, à un rond-point, vers un abri de bus.

(8) Prendre un petit chemin qui descend direction Combe à la Serpent, Combe Persil, Combe Saint-Joseph.
Dans la descente, passer devant une source avec une construction en maçonnerie. À l'intersection suivante, prendre à droite le large chemin herbeux, qui descend dans la combe (direction Combe à la Serpent, Combe Persil) et débouche sur une petite route piétonne.

(9) Bifurquer à gauche, direction Combe Persil - La Bergerie et continuer tout droit en passant devant des panneaux explicatifs sur les arbres. Passer devant une 1ère gloriette en bois en ignorant le chemin à droite. Passer devant une 2ème gloriette identique en bois, et continuer tout droit en direction de la Bergerie. Le chemin monte en fond de combe. À mi-hauteur, passer devant une source qui coule sous une voûte en pierres et une tourelle sur le haut du versant à droite.

(10) En haut de cette combe, prendre à droite le grand chemin qui mène au gîte de la Bergerie. Faire un aller-retour à la Chapelle des Templiers qui se trouve derrière la construction de la Bergerie.

(11) Revenir sur ses pas sur le parking de la Bergerie et prendre sur la droite le chemin balisé Jaune qui débute à l'endroit d'un grand panneau explicatif sur la ville de Chenôve. Suivre ce chemin rectiligne entre une haie d'arbustes et un champ à droite sur environ 1km. Au bout de chemin, retrouver le chemin emprunté à l'aller avec la 1ère barrière.

(2) Prendre à droite en direction du Château de Gouville. Remonter la petite route qui mène à la route principale. Traverser et bifurquer à droite pour la longer.

(1) Bifurquer à gauche pour se rendre sur le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 419m - Parking de l'observatoire des Hautes Plates
1 : km 0.38 - alt. 424m - Route départementale
2 : km 1.44 - alt. 384m - Intersection avec une barrière en bois
3 : km 2.51 - alt. 407m - Chemin rectiligne
4 : km 3.54 - alt. 385m - Fin balisage Jaune
5 : km 4.15 - alt. 304m - Panneau "Table d'orientation de Chenôve"
6 : km 4.72 - alt. 372m - Chemin du parcours sportif
7 : km 6.5 - alt. 364m - Sentier à gauche
8 : km 7.38 - alt. 361m - Rond-point, abri bus
9 : km 7.73 - alt. 321m - Route piétonne
10 : km 8.43 - alt. 368m - Sortie de la combe, à droite
11 : km 8.65 - alt. 360m - Chapelle des Templiers
D/A : km 11.07 - alt. 419m - Parking de l'observatoire des Hautes Plates

Informations pratiques

Par temps humide, il est préférable de se munir de bâtons de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET, 3023OT, 3123O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.