Sur les hauteurs de Dijon par le plateau de Chenôve

Ce circuit vous mènera sur un parcours qui vous fera découvrir de jolies combes et de charmants sentiers en sous-bois proches de Dijon.

Fiche technique
n°1706538
Une randonnée Corcelles-les-Monts créée le samedi 05 janvier 2019 par detouillon. MAJ : mardi 08 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 238m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 236m
Point haut Point haut : 426m
Point bas Point bas : 303m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Corcelles-les-Monts (21160)
Départ Départ : N 47.303497° / E 4.963142°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3022ET, 3023OT, 3123O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le parking d'où débute la randonnée se trouve à droite sur la route entre Dijon et Corcelles-les-Monts. Ce parking est indiqué par un grand panneau intitulé "Ville de Dijon. Parc Naturel de la Combe à la Serpent. Observatoire des Hautes Plates".

(D/A) À la sortie du parking, prendre à droite le chemin herbeux qui longe la route le long des arbres. Arriver à la départementale.

(1) Prendre à droite pour longer la route avec prudence sur une cinquantaine de mètres. Traverser ensuite pour prendre la petite route en face indiquée "Château de Gouville". Cette petite route descend, au début entre les champs et ensuite dans les bois. Passer devant le portail en fer forgé de la propriété du Château de Gouville et continuer tout droit sur 1km jusqu'à une barrière.

(2) Avant cette barrière, tourner à droite, direction le Batier, et longer le petit bosquet en prenant toujours à droite (balisage Jaune). Ce chemin, escarpé à un endroit, descend dans une combe avec des arbres aux troncs moussus et longeant un mur en pierres.

À l'intersection suivante, prendre à droite le chemin qui monte en suivant encore pendant une courte distance le mur en pierres (balisage Jaune). Ce sentier débouche à la source de Crosne. Continuer ensuite ce chemin à flanc de coteau.

(3) À cette intersection située en haut d'une combe, prendre à droite un chemin rectiligne et après 80m, virer à gauche, direction Chenôve, dans un chemin en sous-bois. Marcher toujours tout droit, en ignorant les chemins latéraux. Lorsque ce chemin sort du bois apparaît un joli point de vue sur Dijon et la plaine.

(4) En sortant du sous-bois, quitter momentanément le balisage Jaune, pour aller tout droit. Avant une route, prendre à gauche ; le chemin mène à la table d'orientation. Face à cette table d'orientation, s'engager dans le chemin de gauche qui rejoint le chemin principal balisé au bout de 50m. Virer à droite sur celui-ci.

Au moment où le chemin jouxte un lacet de la route, partir à gauche dans un petit sentier qui descend en suivant une rigole et débouche dans les vignes. À la lisière du bois, à l'intersection, virer à gauche et effectuer une dizaine de mètres.

(5) Prendre à droite le petit sentier qui monte raide (balisage Jaune, direction Table d'orientation de Chenôve).
Emprunter jusqu'au dessus ce chemin montant, en ignorant la bifurcation Jaune à mi-hauteur. En haut de la montée, suivre le balisage Jaune et Bleu à travers un bois de pins.

(6) Virer à gauche dans un chemin large qui correspond au parcours sportif du Plateau de Chenôve.
Poursuivre sur ce grand chemin blanc gravillonné qui mène à une barrière en bois avec un panneau "Réservé Piétons".

Continuer tout droit, passer une 2ème barrière. Passer sous une ligne haute tension, en laissant sur votre gauche deux poteaux électriques. Le chemin serpente à présent en sous-bois, avec un talus à gauche qui jouxte la piste d'un centre équestre. Il débouche sur une barrière et une petite route. Passer cette barrière et emprunter la route sur 40m.

(7) Tourner à gauche dans un petit sentier balisé Jaune, juste avant une autre barrière. Celui-ci longe à un moment donné une paroi rocheuse et débouche sur une autre route avec une antenne relais en face. Prendre le chemin balisé Jaune devant cette antenne et continuer toujours tout droit en ignorant le grand chemin perpendiculaire.

Marcher pendant 300m avant d'aboutir à une intersection où il faut prendre à droite, direction Chemin des Grands Crus, Esplanades des Marcs d'Or. Arriver ainsi dans une zone résidentielle, à un rond-point, vers un abri de bus.

(8) Prendre un petit chemin qui descend direction Combe à la Serpent, Combe Persil, Combe Saint-Joseph.
Dans la descente, passer devant une source avec une construction en maçonnerie. À l'intersection suivante, prendre à droite le large chemin herbeux, qui descend dans la combe (direction Combe à la Serpent, Combe Persil) et débouche sur une petite route piétonne.

(9) Bifurquer à gauche, direction Combe Persil - La Bergerie et continuer tout droit en passant devant des panneaux explicatifs sur les arbres. Passer devant une 1ère gloriette en bois en ignorant le chemin à droite. Passer devant une 2ème gloriette identique en bois, et continuer tout droit en direction de la Bergerie. Le chemin monte en fond de combe. À mi-hauteur, passer devant une source qui coule sous une voûte en pierres et une tourelle sur le haut du versant à droite.

(10) En haut de cette combe, prendre à droite le grand chemin qui mène au gîte de la Bergerie. Faire un aller-retour à la Chapelle des Templiers qui se trouve derrière la construction de la Bergerie.

(11) Revenir sur ses pas sur le parking de la Bergerie et prendre sur la droite le chemin balisé Jaune qui débute à l'endroit d'un grand panneau explicatif sur la ville de Chenôve. Suivre ce chemin rectiligne entre une haie d'arbustes et un champ à droite sur environ 1km. Au bout de chemin, retrouver le chemin emprunté à l'aller avec la 1ère barrière.

(2) Prendre à droite en direction du Château de Gouville. Remonter la petite route qui mène à la route principale. Traverser et bifurquer à droite pour la longer.

(1) Bifurquer à gauche pour se rendre sur le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 419m - Parking de l'observatoire des Hautes Plates
1 : km 0.38 - alt. 424m - Route départementale
2 : km 1.44 - alt. 384m - Intersection avec une barrière en bois
3 : km 2.51 - alt. 407m - Chemin rectiligne
4 : km 3.54 - alt. 385m - Fin balisage Jaune
5 : km 4.15 - alt. 304m - Panneau "Table d'orientation de Chenôve"
6 : km 4.72 - alt. 372m - Chemin du parcours sportif
7 : km 6.5 - alt. 364m - Sentier à gauche
8 : km 7.38 - alt. 361m - Rond-point, abri bus
9 : km 7.73 - alt. 321m - Route piétonne
10 : km 8.43 - alt. 368m - Sortie de la combe, à droite
11 : km 8.65 - alt. 360m - Chapelle des Templiers
D/A : km 11.07 - alt. 419m - Parking de l'observatoire des Hautes Plates

Informations pratiques

Par temps humide, il est préférable de se munir de bâtons de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET, 3023OT, 3123O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 13:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

impossible de se perdre. la balade est agréable . continuez comme ca et merci !

Autres randonnées dans le secteur

Parc de la Combe à la Serpent - Le rucher
Distance 3.47km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -67m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Très courte balade dans cette combe bien connue des Dijonnais. Parcours en sous-bois bien dégagé sur un large chemin. Longue descente, puis retour avec, au niveau du rucher, une courte montée bien pentue. Très bon balisage. Plusieurs autres itinéraires sont proposés sur place.

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

Distance 17.21km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -652m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Velars-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée qui comporte une montée raide (appelée la montée du Ouf par les randonneurs dijonnais) permet de découvrir la ferme historique du Leuzeu, très bien aménagée pour les randonneurs, et le Mont Afrique, un des points culminants de Côte d'Or.

Distance 19.97km Dénivelé positif +1164m Dénivelé négatif -1162m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Velars-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée sportive avec du dénivelé, idéale pour préparer ses courses en montagne.

Dijon, des Valois à l'Art nouveau
Distance 7.91km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -8m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Dijon - 21 - Côte-d'Or

Dijon est une ville remarquable car sauvegardée par son histoire. Depuis son origine gallo-romaine (IIIe siècle) trois grandes époques ont façonné cette ville : le Moyen-Age, avec ses églises, puis les Valois, grands ducs de Bourgogne ; la Renaissance reprise dans son épanouissement par les hôtels particuliers des parlementaires ; l’art nouveau aux décorations inventives. Le propos de ce parcours-découverte est de traverser ces différentes époques.

Dans le bois de Plombières-lès-Dijon, Circuit des Sources
Distance 12.4km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -343m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plombières-lès-Dijon - 21 - Côte-d'Or

Cet itinéraire de randonnée vous fera découvrir trois sources et de beaux panoramas en passant par des chemins boisés qui évoluent dans de jolies combes.

Circuit des Rentes au départ de Flavignerot
Distance 22.75km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -534m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Flavignerot - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit part de Flavignerot pour relier les différentes «rentes» (fermes isolées) de l’Ouest Dijonnais

Il relie ainsi le Mont Afrique, la «Rente Neuve», la «Rente de Chamerey», la «Rente de la Reppe», le village de Clémencey, la «Rente des Écotois» et la «Rente du Leuzeu».

Il permet de découvrir les beaux et sauvages paysages de l'Ouest Dijonnais, vaste table calcaire dominée par le Mont Afrique à 600m d'altitude, bien creusée par de nombreuses combes sauvages.

Notre-Dame d'Étang via la Fontaine Sainte-Anne
Distance 8.53km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -265m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Velars-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une petite boucle, en sous-bois pour (re)découvrir ce monument célèbre de la région dijonnaise qui a bénéficié d'une opération de restauration de très belle facture. Et de très belles vues sur le Dijonnais et la vallée de l'Ouche.
Très sympathique à faire par nuit de pleine lune.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.