La butte de Vergy et son passé historique

Une balade fort agréable par beau temps qui conduit sur les traces du passé historique de la butte de Vergy, à travers des édifices existants ou bien encore des vestiges de monuments ancestraux.

Fiche technique
n°17902012
Une randonnée Reulle-Vergy créée le samedi 18 décembre 2021 par Pierre Passé. MAJ : mercredi 19 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 6.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 182m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 174m
Point haut Point haut : 496m
Point bas Point bas : 341m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Reulle-Vergy (21220)
Départ Départ : N 47.186954° / E 4.896018°
Carte Carte IGN : : Ref. 3023OT, 3123O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Reulle-Vergy et stationner dans le centre bourg au carrefour de la Rue de la Fontaine avec la Rue du mont si un seul véhicule est utilisé. Le départ se fait depuis la Mairie-Lavoir de Reulle-Vergy située au cœur du bourg, au carrefour de la Rue de la Fontaine avec la Rue Mont.

(D/A) Emprunter la Rue Mont. Continuer droit devant dans la Ruelle du Châtelet (présence d'une croix de pierre de 1870). Suivre le GR®7, balisé au sol et sur les montants. Avant le porche en arrondi d'une propriété, tourner à droite et tout de suite à gauche pour cheminer le long d'un mur (guide à gauche). Plus loin, déboucher sur la route au lieu-dit La Croix montée de Vergy (altitude 429 m) pour poursuivre sur le GR® vers l'Église de Vergy. Passer devant une croix en pierre de 1864, famille Esmonin. Monter par le sens interdit et atteindre l'église.

(1) Depuis l'église, suivre le marquage GR®. Dans le bois, au premier carrefour de pistes, serrer à gauche pour rejoindre droit devant les vestiges de la Tour Saint-Denis.

(2) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour de pistes pour continuer tout à gauche et monter en lacets jusqu'à une première table d'orientation (avec point de vue du Nord-Ouest au Nord-Est), tout en passant près de vestiges du château féodal de Vergy avec puits, fondations, soubassements, etc.

(3) Poursuivre l'itinéraire au Sud tout en restant sur le GR®. Peu après la seconde table d'orientation, entamer la descente pour s'approcher des ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant, en cours de restauration.

(4) Bifurquer à gauche pour s'en approcher et observer les vestiges encore debout. Rebrousser chemin.
Poursuivre à gauche pour la contourner par le chemin carrossable et redescendre en longeant son mur d'enceinte (guide à gauche). Continuer droit devant, jusqu'à prendre pied sur la D116. Virer alors à droite et longer prudemment cet axe routier sur 200 m environ. À l'entrée de l'agglomération de Curtil-Vergy, la couper pour virer à gauche dans la Rue de la Combe Pillard. Ignorer un chemin sur la droite et parvenir à une fourche.

(5) Serrer à droite sur un chemin de vignes qui descend tout en faisant un coude à droite et passe en fond de combe avant de remonter dans les bois. Bifurquer dans le premier chemin qui part à gauche.

(6) Au carrefour suivant à quatre branches, tourner à gauche et suivre en continu droit devant ce cheminement. Juste après le passage sous une ligne électrique à haute tension, il arrive en butée sur un chemin transversal.

(7) Virer à gauche. Passer une nouvelle fois sous la ligne électrique à haute tension pour rejoindre plus loin l'entrée de l'agglomération de Reulle-Vergy. Par la Rue de Chambolle, retouner au point de départ qu'est la Mairie-Lavoir (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 422m - Mairie-Lavoir de Reulle-Vergy
1 : km 0.9 - alt. 465m - XIIe siècle - Église Saint-Saturnin (Vergy)
2 : km 1.28 - alt. 486m - Vestiges de la Tour Saint-Denis
3 : km 1.6 - alt. 483m - Point de vue, alentours vestiges du château féodal
4 : km 2.61 - alt. 429m - Embranchement de l'Abbaye de Saint-Vivant
5 : km 3.79 - alt. 351m - À droite à la fourche
6 : km 4.24 - alt. 375m - Bifurcation dans chemin de bois
7 : km 5.62 - alt. 447m - Carrefour après LEHT, virer à gauche
D/A : km 6.37 - alt. 422m - Mairie-Lavoir de Reulle-Vergy

Informations pratiques

(D/A) Si plusieurs véhicules, préférer le parking de l'église situé plus haut, hors agglomération. Dans ce cas, redescendre à pied jusqu'au point de départ par la Rue de Vergy, puis la Rue Basse, avant de virer à droite dans la Rue de la Fontaine. Le départ se fait depuis la Mairie-Lavoir de Reulle-Vergy située au cœur du bourg, au carrefour de la Rue de la Fontaine avec la Rue Mont.

Aire de pique-nique et de jeux à l'extrémité de la Rue de Chambolle à Reulle-Vergy, en limite de bois.

Bancs disposés en certains endroits sur la butte de Vergy.

Bâtons de marche nécessaires dans les montées et descentes par temps de pluie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Mairie-Lavoir de Reulle-Vergy :

(1) Église Saint-Saturnin de Vergy : construite sur les restes d'une ancienne église mérovingienne du VIe siècle, remaniée entre le XIIe (chœur et clocher), XIIIe (nef et trois arcs séparant chœur et nef) et XVIe siècles (voûte d'ogives de la nef avec rehaussement visible - église vue de profil). Le porche d'entrée date du XVIIIe siècle. Elle renferme des trésors architecturaux (un cache-cache sur 2 chapiteaux d'un renard et d'une poule ; dégustation sur le troisième ; la statue de Saint-Jean Baptiste ; la Vierge de Pitié ; Sainte Barbe (XVIe) ; le Christ Bénissant (XVIe) et la Vierge à l'Enfant (XVIIe).

(2) Vestiges de la Tour Saint-Denis : Seul édifice subsistant du quartier canonial de la forteresse (Collégiale Saint-Denis).

(3) Point de vue et vestiges alentours du château féodal d'avant le XIIe siècle : L'une des plus belles et meilleures places fortes (dixit Louis VII, avec Carcassonne), construite sur un éperon rocheux. Propriété des Ducs de Bourgogne par le mariage d'Alix de Vergy avec le duc Eudes III en 1199. Détruite par Henri IV en 1609, probablement par rancune personnelle vis a vis de son propriétaire du moment, remontant aux guerres de religion, alors qu'elle n'a jamais été prise au combat.

(4) Vestiges de l'Abbaye de Saint-Vivant à Curil-Vergy : abbaye bénédictine fondée et édifiée au IXe siècle par la famille de Vergy au pied de leur très convoité château de Vergy et dédiée au vendéen Saint-Vivant. A dépendu de l'Abbaye Sainte-Bénigne de Dijon et de l'Abbaye de Cluny. A été le plus ancien établissement monastique de Bourgogne et parmi les plus riches (exploitation durant 650 ans de prestigieux vins de Bourgogne comme le Romanée Conti, le Romanée Saint-Vivant). A compté jusqu'à 30 moines de 1136 à 1262 puis 4 en 1678 et enfin 9 en 1761. Reconstruite des caves à l'église en 1766. Communauté supprimée en 1788. Monastère déclaré bien national durant la révolution française. Abandonné et détruit au XIXe siècle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 25 mai 2022 à 17:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le stationnement est très difficile dans le village, mais il y a un grand parking à l'église de Vergy.
Il reste peu de chose du château et du village de Vergy, hormis l'église, récemment restaurée, qui semble neuve (une église romane !).


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 12:13

circuit dans les tuyaux mais pas encore utilisé


Visorandonneur
le lundi 07 février 2022 à 11:34

circuit encore pas utilisé


Visorandonneur
le lundi 17 janvier 2022 à 12:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit varié qui permet à la fois de visiter les vestiges du passé, les réhabilitations en cours et la nature.
Facile et complet.


Visorandonneur
le lundi 10 janvier 2022 à 11:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle rendonnée!.
Il est important d'utiliser la GPX car la route n'est bas balisée

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Visorandonneur
Les trois vallées par la Forêt de Mantuan
Distance 11.6km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -356m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée offre de jolis panoramas sur trois vallées : les Côtes de Nuits, la vallée au pied de l'éperon de Reulle-Vergy et la vallée du côté de la forêt de Détain-Gergueil. Au programme également, les jolis villages typiques de Corboin et Concoeur, puis Segrois. Sans oublier l'Abbaye de Saint-Vivant en rénovation.

Visorandonneur
Distance 14.33km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -322m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

De côtes en combes, prenez de l’altitude ! Hautes-Côtes et Côte de Nuits… Gevrey-Chambertin… De grands noms qui sonnent pour l’évocation d’un célèbre vignoble et de ses Grands Crus... et celui d’un patrimoine naturel varié et méconnu ! Un environnement généreux où prospèrent une faune et une flore riches et diversifiées.

Visorandonneur
Distance 22.73km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -574m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Étang-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Une boucle au départ de l'Étang-Vergy qui conduit à Bévy, Collonges-lès-Bévy, puis à Chevannes à travers les forêts de Collonges, de Chevannes et d'Arcenant, tout en frôlant Meuilley et Messanges, avant de rejoindre Curtil-Vergy. Au gré de cette balade entre bois et vignes, des arbres remarquables, un site mégalithique, une source renaissante, les ruines d'une abbaye, sans oublier lavoirs, moulins et vieilles pierres réhabilitées.

Visorandonneur
Le Pays de Vergy
Distance 9.5km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Vergy - 21 - Côte-d'Or

A 30km de Dijon, sur les hauteurs de la côte nuitonne, une promenade dans le Val de Vergy, haut lieu historique de la terre de Bourgogne, fief des "preux" Vergy, prestigieuse famille ancrée au plus profond des mémoires passées et actuelles.
Étang Vergy, Abbaye Saint Vivant, Curtil-Vergy, Bévy sur notre route.

Visorandonneur
Distance 7.9km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Les clos viticoles de Bourgogne font partie intégrante de l’histoire de la région. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste le Clos Vougeot.
Je vous propose une petite balade sur les hauteurs de celui-ci au départ de Chambolle-Musigny.

Visorandonneur
Autour de Chambolle Musigny
Distance 16.39km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -355m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée au départ du village de Chambolle. Ce circuit permet de (re)découvrir le Château d'Entre Deux Monts, le château du Clos Vougeot, ainsi que le patrimoine naturel des combes de Chambolle Musigny et d'Orveau.

Visorandonneur
Distance 12.6km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -389m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Une partie du Sentier Félix Batier entre Chambolle et Vosne- Romanée. Entre combes et grands crus.
Quelques passages difficiles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.