Lantenay par la Cave aux Loups au départ de Fleurey-sur-Ouche

Une boucle au départ de Fleurey-sur-Ouche qui conduit sur deux plateaux en passant par la Cave aux Loups, un château féodal en ruines des Ducs de Bourgogne, la Chapelle Saint-Louis, le château de Lantenay, le Viaduc de Fain et nous offre un retour par les faubourgs de Velars-sur-Ouche et les abords de l'Ouche.

Fiche technique
n°4131026
Une randonnée Fleurey-sur-Ouche créée le jeudi 01 octobre 2020 par Pierre Passé. MAJ : lundi 26 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 18.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 314m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 314m
Point haut Point haut : 529m
Point bas Point bas : 266m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fleurey-sur-Ouche (21410)
Départ Départ : N 47.315309° / E 4.859982°
Carte Carte IGN : : Ref. 3022ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Fleurey-sur-Ouche. Entrer dans le vieux bourg en descendant la rue principale, passer le pont du canal puis, tout de suite après celui sur l'Ouche et tourner la première à droite, Rue de l'Église. Stationner sur la place avec des platanes.

(D/A) Depuis le parking, revenir en arrière pour remonter la Rue de l'Église (en sens interdit pour les véhicules) jusqu'au pont de l'Ouche.

(1) Traverser la Rue du Château et lire au passage les informations sur "la rivière indocile". Partir à droite pour remonter la Rue du Château. Peu après, sur la gauche, un castel du XVIIIe siècle.
Possibilité de tourner à droite par la Rue du Clos de la Cure pour un aller-retour jusqu'à l'Église Saint-Jean-Baptiste (entre VIIe et XIIe siècle).

Continuer en direction du cimetière. Le longer en direction de Lantenay par la D104 jusqu'à son extrémité.

(2) Abandonner la route pour bifurquer à gauche dans un chemin blanc. Le suivre constamment, sans tenir compte des chemins latéraux jusqu'à son extrémité au carrefour de pistes en T.

(3) Virer à droite. Ce chemin de champs passe sous une ligne électrique haute tension avant de rejoindre la voie ferrée Paris-Dijon.

(4) Tourner à gauche sans franchir le pont de la voie ferrée. Longer la butte, guide à droite jusqu'à arriver en butée sur un chemin de ferme goudronné. Virer à droite pour passer sur le pont enjambant la voie ferrée. En prenant pied sur la D 104c, Route d'Ancey, bifurquer à droite et faire 60 m jusqu'à un chemin herbeux à gauche.

(5) Suivre ce chemin qui monte en direction des bois. À ses débuts, il est longé sur la gauche par une ligne électrique basse tension. Par la suite, passer sous trois lignes électriques (une moyenne et deux haute tension). Peu après être entré en sous-bois, franchir droit devant une barrière (couleur verte et blanche) tout en suivant la direction "Circuit de Lantenay".

Passer à nouveau sous une ligne électrique haute tension. Arrivé sur un méplat, serrer à droite (balisage Jaune). Peu après, observer la présence sur la droite d'une zone d'affouages puis le chemin redescend brièvement d'un coup.

(6) Peu avant un virage sur la droite, virer tout à droite dans un layon qui part entre deux grands arbres. Le suivre jusqu'en ligne de crête, puis tourner à gauche tout en la suivant. Ce nouveau layon serpente. À un moment se présente une vue dégagée sur un plateau en contrebas et la tour hertzienne de Flavignerot. Atteindre peu après le départ sur la droite d'un autre layon.

(7) Descendre de façon raide ce layon pour rejoindre 70 m plus loin la Cave aux Loups. Là, un œil bleu vous observera. Revenir sur vos pas pour rejoindre le cheminement en ligne de crête.

(7) De retour, partir à droite et suivre la crête constamment, tout en profitant de nombreux points de vues, jusqu'à rejoindre une esplanade marquant la fin de la Combe d'Arvaux. Dépasser le poteau d'informations, droit devant sur 20 m, pour prendre pied sur un large chemin empierré.

(8) Bifurquer à gauche et au carrefour qui suit à quelques mètres, serrer à droite pour entrer en sous-bois. Plus loin, arrivé à deux miradors de chasse, virer à droite dans un chemin de bois herbeux. Le suivre d'un bout à l'autre jusqu'à son extrémité, au carrefour en T.

(9) Bifurquer à droite et poursuivre en continu jusqu'à rejoindre la D104k (champs guide à gauche). Traverser la route pour emprunter dans le virage le chemin blanc qui part sur la gauche.

(10) Tourner tout de suite après à droite dans un chemin empierré entrant dans le bois qui rejoint une cabane de chasse. La contourner en suivant le chemin par la droite puis, revenu à son niveau, partir à droite dans un chemin de bois carrossable. À la première patte d'oie serrer à gauche (panneau 24). À la seconde, serrer à droite.

(11) Descendre le sentier avec sur la gauche des ruines. Le suivre en continu jusqu'à rejoindre la Chapelle Saint-Louis.

(12) Profiter du point de vue sur Lantenay et ses alentours puis revenir sur ses pas jusqu'au carrefour de pistes précédent.

(11). Bifurquer à droite tout en contournant les ruines. Serrer à droite sur chemin en terre bien dégagé et propre. Arrivé à la corne d'un champ (à gauche), le chemin vire à droite, monte et redescend (champ guide à gauche). Ne pas tenir compte des sentiers latéraux. Contourner un trou d'eau pour animaux au milieu du chemin qui se transforme peu après en un sentier. Il est contigu sur la gauche à une ligne électrique et descend à travers bois pour aboutir derrière la propriété du château de Lantenay.

(13) Arrivé au pied du colombier, virer à droite et suivre le Chemin du Colombier. Passer devant la grille de l'une des entrées du château (maison du gardien et chapelle) et continuer ainsi jusqu'à rejoindre la D104. À la croix, bifurquer à gauche puis effectuer 100 m sur la route, avec prudence.

(14) Tourner à droite dans le chemin blanc empierré. Filer tout droit, passer sous trois lignes électriques à la suite. Virer à gauche et à droite puis à la patte d'oie, serrer à gauche (champ guide à gauche). Au carrefour de pistes en plein champs, continuer droit devant en direction des sapins. Passer sous une ligne électrique haute tension puis sur le pont enjambant la voie ferrée.

(15) Tourner tout de suite après le pont à gauche. Ce chemin empierré longe la voie ferrée (guide à gauche). À son extrémité, transformé en sentier, il descend de façon particulièrement raide (43 m de dénivelé sur 120 m de long) jusqu'en bas du Viaduc de Fain.
Après la descente raide, partir depuis le bas à droite sur le chemin qui mène au carrefour.

(16) Reprendre le chemin blanc originel en serrant à gauche. Remonter et entrer dans les faubourgs de Velars-sur-Ouche par la Rue de la Combe de Fain.

(17) Arrivé à l'aplomb d'un mur de pierres situé à droite, tourner à droite à angle aigu dans un chemin empierré (borne incendie 3481 à l'angle). Descendre le chemin du Creux de Suzon entre un mur de pierres à gauche et des villas en hauteur à droite. Le suivre en continue, à travers prés, jusqu'à Fleurey-sur-Ouche. Passer sous deux lignes électriques moyenne tension et tout à proximité de l'Ouche (petites cascades). Entrer dans Fleurey par la Rue des Roches d'Orgères. Rejoindre la place avec les platanes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 271m - Place aux platanes à Fleurey-sur-Ouche
1 : km 0.09 - alt. 271m - Pont de l' - Ouche (rivière) - Affluent de la Saône
2 : km 0.37 - alt. 288m - Extrémité Nord du cimetière
3 : km 2.04 - alt. 359m - Croisement en T
4 : km 2.5 - alt. 350m - Juste avant le pont SNCF, à gauche
5 : km 3.45 - alt. 357m - À gauche, chemin de champ
6 : km 5.21 - alt. 515m - Layon à droite
7 : km 5.37 - alt. 497m - Jonction de layons, accès à La Cave aux Loups
8 : km 6.2 - alt. 514m - Chemin empierré
9 : km 7.18 - alt. 525m - Carrefour en T, à droite
10 : km 8.15 - alt. 501m - À droite en sous bois
11 : km 9.18 - alt. 483m - Patte d'oie
12 : km 9.48 - alt. 430m - Chapelle Saint-Louis
13 : km 11.31 - alt. 368m - Colombier du château de Lantenay
14 : km 11.73 - alt. 358m - D104, à droite dans le chemin blanc
15 : km 14.51 - alt. 325m - Après le pont de la voie ferrée, chemin à gauche
16 : km 15.15 - alt. 279m - Carrefour de la Combe de Fain
17 : km 15.42 - alt. 282m - À droite au niveau mur en pierres (BI 3481)
D/A : km 18.52 - alt. 272m - Place aux platanes à Fleurey

Informations pratiques

Bâtons de marche conseillés dans les côtes et descentes par temps pluvieux ((7) accès la Cave aux Loups et (15) Viaduc de Fain, en particulier).
Paire de jumelles utiles pour observer depuis les hauteurs dégagées.
(12) Possibilité de pique-niquer à la Chapelle Saint-Louis (sur l'herbe).

Variante :
(15) Pour les moins intrépides, depuis le pont de la voie ferrée, continuer droit devant. Suivre le chemin blanc mal entretenu qui descend constamment en virant à gauche jusqu'à un carrefour de pistes en sous-bois (16) et virer à gauche pour rejoindre le Viaduc de Fain.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Prendre le temps de flâner à Fleurey-sur-Ouche le long du canal, au bord de l'Ouche.
Rue du Château s'attarder près des panneaux d'informations : À l'école ; au pont de l'Ouche, "La rivière indocile" ; le Castel du XVIIIe siècle - villa néogothique ; l'Église Saint-Jean-Baptiste édifiée entre le VIIe et XIIe siècle.

- La Cave aux Loups située dans la Combe aux Mammouths. Il s'agit d'une petite grotte garnie de concrétions.

- Nombreux points de vue depuis la ligne de crête surplombant la Combe d'Arvaux (vues sur plateau, tour hertzienne Flavignerot, ...).

- La Chapelle Saint-Louis datant du XIIe siècle. Restaurée. Couverture en laves. Située à l'emplacement du premier château fort des Ducs de Bourgogne. En son intérieur, fresques classées du XIIIe siècle. Ancienne Chapelle Notre-Dame du château des Ducs. Ruines nombreuses aux alentours.

- Château de Lantenay. Bâtisse du XVIIe siècle (1655), avec chapelle et colombier. Modifiée au XVIIIe et XIXe siècles. Jardins à la Française autour du château, conçus par Antoine Bouhier entre 1700 et 1740.
Meilleure visibilité depuis la D104 en direction du bourg de Lantenay.

- Viaduc de Fain. Pont ferroviaire en arc en plein cintre à 2 étages d'une hauteur de 43 m. Deux déraillements en 1888 et 1962 (600 passagers, 39 morts et 47 blessés), détruit par les allemands en 1944.

- Depuis Chemin du Creux de Suzon, possibilité de s'approcher des bords de l'Ouche. Sur le retour à Fleurey, successivement : passage à droite devant l'abri du Moulin datant du Mésolithique (-9000 à -5000 ans). À gauche, le Chemin du Moulin des Roches (avant 1814) avec des explications sur l'exploitation des carrières de marbres dans le secteur. Puis, (ancien?) site d'escalade à droite géré par le CAF.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le samedi 20 mars 2021 à 17:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une randonnée en 4 groupes de 6 selon les préconisations de FFR.
Aucune difficulté majeure.
Il faut faire attention sur certains passages glissants


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 17:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée sous un temps ensoleillé. Beaux paysages.
Descente du viaduc de Fain assez difficile pour des marcheurs d'un niveau moyen.


Visorandonneur
le dimanche 07 février 2021 à 18:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, l'hiver au soleil, on profite bien du paysage (pas de feuilles aux arbres) mais ça glisse ! surtout à la cave au loup (la vache, j'ai grossi, je ne m'enfonce plus dans le boyau !) et la descente du viaduc de Fain ...

Autres randonnées dans le secteur

La Combe aux Mammouths
Distance 17.33km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -433m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Fleurey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

La Combe d'Arvaux dite Combe aux Mammouths avec sa Cave aux Loups.

Entre Ancey et Baulme-la-Roche
Distance 8.11km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Ancey - 21 - Côte-d'Or

Un beau point de vue depuis la Roche Aigüe et un aperçu intéressant d'anciennes installations minières

De Lantenay à la Roche Aigüe par les combes
Distance 18.26km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -720m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Un bon dénivelé sur une distance raisonnable. Une randonnée agréable sur les crêtes des combes, alliant paysage rocheux, forestiers, grottes. Le parcours est plutôt ombragé, idéal à la belle saison.

Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay
Distance 10.73km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.

Notre-Dame d'Étang via la Fontaine Sainte-Anne
Distance 8.53km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -265m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Velars-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une petite boucle, en sous-bois pour (re)découvrir ce monument célèbre de la région dijonnaise qui a bénéficié d'une opération de restauration de très belle facture. Et de très belles vues sur le Dijonnais et la vallée de l'Ouche.
Très sympathique à faire par nuit de pleine lune.

Entre Forêt Domaniale de Plombières et premiers crus de la Côte de Nuits
Distance 22.87km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -438m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Velars-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

On entre dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune. Cette vaste table calcaire dominée par le Mont Afrique et creusée par de nombreuses combes offre des panoramas sur la vallée de l'Ouche, le Dijonnais, les chaînons du Jura et le Mont Blanc. La mosaïque des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, est clairement lisible dans le paysage.

Distance 17.64km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Velars-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Randonnée sur le plateau de Velars-sur-Ouche, en limite avec Plombières-lès-Dijon, entre bois et cultures, avec passages à travers quatre combes.
Sources de la Fontenotte et de la Tuilerie sur l'itinéraire.

De bas en haut du Mont Afrique
Distance 19.97km Dénivelé positif +1164m Dénivelé négatif -1162m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Velars-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée sportive avec du dénivelé, idéale pour préparer ses courses en montagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.