Favoris Sentier des crêtes Gevrey à Fixin

Une randonnée Fixin créée le mercredi 19 août 2015 par eric.d21. MAJ : vendredi 19 janvier 2018

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.

Commune Commune : Fixin (21220)

Départ : parking de la salle des fêtes de Fixin.

(D/A) Dos à la salle des fêtes, prendre le chemin à droite qui s'enfonce dans les bois en direction des Cent Marches par le Sentier de découverte.
Laisser tous les départs de sentiers à droite et à gauche pour rester sur le sentier principal.

(1) En haut des Cent Marches, prendre le chemin de gauche sur environ 500 mètres. Arriver à une fourche, continuer toujours à gauche et suivre le balisage Blanc/Bleu. Passer la sapinière de la Combe Gourmand tout en suivant le balisage jusqu'au prochain croisement.

(2) Arriver sur un chemin plus large prendre à droite, faire 100 à 150 mètres sur ce chemin puis tourner à gauche. Continuer sur ce sentier qui contourne le champ de la Fortelle en laissant tous les chemins à droite. Passer devant un vieux muret de pierres sèches. Rester toujours sur ce sentier étroit jusqu'à retomber sur un large chemin blanc.

(3) Couper ce chemin afin de reprendre le même sentier marqué Blanc/Bleu. 100 mètres après, couper à nouveau un autre chemin blanc. Reprendre à nouveau le balisage Blanc/Bleu. Continuer ce sentier qui tourne à droite. Au croisement suivant, virer à gauche puis couper un sentier pour rejoindre un autre croisement.

(4) Tourner à droite, la descente est assez forte sur 100 mètres, ensuite continuer sur la gauche pour descendre la Combe Saint-Martin sur environ 1200 mètres.

(5) A la fourche prendre à gauche au milieu des buis pour se diriger vers le chemin des crêtes. Attention par temps pluie sol glissant.
Suivre ce sentier de crêtes sur environ 2km en suivant toujours le sentier le plus proche de la ligne de crête à droite. Tout au bout, ne pas continuer sur le balisage qui fait redescendre à droite vers la route, mais prendre en face le un chemin en herbe qui descend du côté des vignes "Les Veroilles" . Arriver au pied des vignes, prendre le chemin blanc sur la droite afin de rejoindre la route (D31). L'emprunter à gauche sur environ 200 mètres, puis prendre la Rue Neuve à gauche puis la Rue Haute qui traverse le vieux Gevrey

(6) Au Château de Gevrey, continuer à gauche la Rue Yves de Poisey sur 200 mètres pour arriver à une fourche. Prendre à gauche sur 100 mètres puis au petit château d'eau prendre à droite le chemin de terre qui passe derrière une belle maison en pierres. Par ce chemin rejoindre le village de Brochon par la Rue du Capitot.
Au bout de cette rue, virer deux fois à gauche puis laisser une rue à gauche pour tomber sur la Rue du 8 mai. La suivre à droite pour rejoindre la Route des Grands Crus.

(7) Tourner à gauche et à la mairie de Brochon prendre à gauche pour rejoindre un nouveau chemin de vignes (Rue de Fontenotte) qui emmène vers l’Église de Fixin.
A l’église continuer jusqu'au carrefour, prendre à gauche pour remonter la D122B jusqu'au parking du point de départ.

D/A : km 0 - alt. 329m - Parking salle des fêtes de Fixin
6 : km 9.21 - alt. 300m - Château de Gevrey
7 : km 10.78 - alt. 295m - A gauche à la mairie de Brochon
D/A : km 11.9 - alt. 335m - Parking salle des fêtes de Fixin

Attention ne pas faire cette sortie par temps humide, pierres glissantes.

Point d'eau l'été sur le parking de départ.

- Compter 3h00 à 3h30

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT, 3123O.

Les Cent Marches de Fixin : Les Cent Marches

Manoir de la Perrière (viticulteur)
La ruine Fortelle

Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5

le mercredi 18 juillet 2018 à 16:13 : Re: Sentier des crêtes Gevrey à Fixin

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Au niveau du km3, le chemin indique sur le GPS n'existe plus : il faut faire un tout petit detour.Par ailleurs,aux environs du km 6, le trace donne par GPS n'est pas possible : il suit en effet le sommet de la paroi rocheuse dc dangereux il faut contourner et suivre le chemin bleu.
La description est elle, bien faite.Nous confirmons ballade à faire qd il fait tre beau et sec pour etre souvent au frais.

le lundi 23 octobre 2017 à 09:34 : Re: Sentier des crêtes Gevrey à Fixin

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

facile et agréable

le samedi 02 septembre 2017 à 11:45 : Re: Sentier des crêtes Gevrey à Fixin

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

Très belle rando avec de beaux panoramas. rando que nous referons très certainement avec ma compagne.

le lundi 21 août 2017 à 16:45 : Re: Sentier des crêtes Gevrey à Fixin

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

J'ai utilisé le fichier PDF. Les descriptions et le plan sont parfaitement claires. Belle petite rando sans difficulté particulière avec une belle vue du haut des crêtes.

le mercredi 09 août 2017 à 14:15 : Re: Sentier des crêtes Gevrey à Fixin

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Superbe parcours. Attention a quelques zones en particulier sur la crête surtout si le temps est humide mais très agréable et très beau point de vue.
A faire et a refaire.

le lundi 31 juillet 2017 à 20:59 : Re: Sentier des crêtes Gevrey à Fixin

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Il y a juste un passage après le surplomb de la route de Chamboeuf, là ou il y a le tunnel routier, j'ai été obligé de passer au dessus du tracé GPS en suivant les marques bleues et blanches et je n'est pas trouvé l'entrée du chemin suivi par le gps, Par contre, plus loin,où j'ai retrouvé le tracé gps, il y a un panneau avec l'indication du tracé marqué passage délicat, mais visible dans l'autre sens. C'est après le waypoint 5, à 6 6.5 km du départ.

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Le Trou du Duc
Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Distance 11.39km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Faye - 21 - Côte-d'Or

Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.

Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay
Distance 10.73km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.

Le Sentier du Cornouiller
Distance 11.15km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -237m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baulme-la-Roche - 21 - Côte-d'Or

Ce chemin traverse la ligne de partage des eaux Manche - Méditerranée par la "Montagne" dans laquelle est percée le tunnel de Blaizy, long de 4km.
Sur votre parcours, découvrez le puits XV, le panorama sur la vallée de l'Ouche et la falaise de Baulme la Roche.

Merveilleux décors de la Combe Durey
Distance 11km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -240m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Chambœuf - 21 - Côte-d'Or

Vous pouvez découvrir la superbe combe Durey de l'intérieur mais aussi d'innombrables variétés de champignons.