Les Grands Crus autour du Clos Vougeot

Les clos viticoles de Bourgogne font partie intégrante de l’histoire de la région. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste le Clos Vougeot.
Je vous propose une petite balade sur les hauteurs de celui-ci au départ de Chambolle-Musigny.

Une randonnée Chambolle-Musigny créée le jeudi 06 octobre 2016 par art_bras_cames. MAJ : lundi 15 janvier 2018
Commune Commune : Chambolle-Musigny (21220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3023OT, 3123O

Lorsque vous arrivez à Chambolle-Musigny, traversez le village en direction de Curley et stationnez sur le parking du terrain de sport.

(D) Du parking, empruntez le chemin qui longe le terrain de sport et conduit jusqu’à une petite chapelle. Le parcours se poursuit en empruntant le chemin de gauche. La pente devient rapidement importante dans la combe.

(1) Pour rejoindre le promontoire surplombant Chambolle-Musigny, au carrefour suivant, prenez à droite.

(2) Après 200m , virer une nouvelle fois à droite. Ce sentier suit la crête pour arriver au belvédère.

(3) Revenez sur vos pas jusqu’à la combe (1), et suivez le chemin partant à droite sur une cinquantaine de mètres.
Au niveau d’une borne (avec la mention "22"), bifurquez à gauche pour suivre le sentier qui monte puis prenez deux fois à gauche lorsque vous serez sur le plateau. Le parcours se prolonge alors tout droit pour traverser une route goudronnée.

(4) À l’intersection suivante, prenez à droite, passez dans une zone dégagée sur votre droite.

(5) Après être de nouveau rentré dans les bois, empruntez un pierrier qui descend dans la combe d’Orveaux que vous suivez sur la gauche jusque dans les vignes et traversez-les en direction du Clos Vougeot .

(6) Prenez à gauche pour longer l’enceinte du château.

(7) Après l’édifice, prenez à gauche sur le chemin balisé Jaune et Rouge (GRP® des Grands Crus) pour rejoindre Chambolle-Musigny par celui-ci. Arrivé dans le village, prenez à gauche la direction de Curley et rejoignez ainsi le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 305m - Parking du terrain de sport
6 : km 5.85 - alt. 264m - Vers le Clos Vougeot
7 : km 6.23 - alt. 260m - Jonction GRP des Grands Crus
D/A : km 7.9 - alt. 304m - Parking du terrain de sport

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT, 3123O.

Chapelle au fond du vallon.
Clos Vougeot.

Moyenne globale : 3.15/5
Fiabilité de la description : 2.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.89/5

le lundi 09 septembre 2019 à 08:21

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

tracé GPX bon.Rando faite à l'envers

le mardi 23 juillet 2019 à 14:54

Splanky

nos circuits ne sont pas forcément balisés. Ils s'appuient sur un descriptif et une carte qu'il faut savoir utiliser en randonnée.

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 23 juillet 2019 à 14:24

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

absence de balisage le long du parcours ou balisage bien caché!!!

le mardi 04 décembre 2018 à 18:04

Description de l'itinéraire parfois insuffisante.

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le lundi 03 décembre 2018 à 08:34

Date de la randonnée : mercredi 28 novembre 2018

Description de l'itinéraire parfois insuffisante.

le samedi 03 novembre 2018 à 19:59

@topheb21

Télécharger le fichier sur lien ci-dessous:

Et poster le lien de recuprétation du fichier sur ce post.

Merci d'avance.

le samedi 03 novembre 2018 à 19:07

bonsoir oui j ai le tracé sur mon GPS ,
comment peut-on vous le faire parvenir ?

le samedi 03 novembre 2018 à 18:32

Merci pour votre commentaire.

Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Heureusement que nous avions un GPS,

Avez vous enregistré la trace sur votre GPS, si oui pouvez vous nous la faire parvenir?

le samedi 03 novembre 2018 à 18:03

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Bonsoir,

Nous venons de faire cette randonnée, manque de balisage en sous-bois.
Nous avons croisé un groupe de randonneurs perdus.
Rando assez difficile pour accéder en haut des falaises, pente à 35° sur au moins 100m.
Heureusement que nous avions un GPS, sinon nous nous serions perdus nous aussi.
Le paysage était très beau avec les vignes qui entourent le Clos Vougeot.
Environ 3h de marche.

le mardi 25 septembre 2018 à 21:06

Suite aux observations faites par plusieurs visorandonneurs, une information a été transmise à l'auteur de la randonnée.

le mardi 25 septembre 2018 à 13:51

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

manque de signaletique

le mercredi 05 septembre 2018 à 18:47

Merci à vous tous.
Je remarque que tous les commentaires font état d'un descriptif insuffisamment détaillé.
J'espère donc que l'auteur en tiendra compte et qu'il affinera son descriptif.
En attendant, n'hésitez pas à nous donner des idées d'amélioration.

le mercredi 05 septembre 2018 à 11:06

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Il n'y a pas assez de description, en arrivant sur le plateau traverser une goudronnée ...ensuite à l'intersection suivante,bref là nous avons tourné en rond pendant bien 10 min avant de trouvé le chemin, mais heureusement que nous connaissons le coin, quelqu'un qui ne connait pas peut se perdre facilement.

le lundi 21 mai 2018 à 16:57

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Ce circuit non balisé ne bénéficie pas d'une description suffisante. On dit par exemple "une fois sur le plateau, prenez deux fois à gauche". C'est trop vague. A part la mention d' une borne marquée "22" il n'y a aucune possibilité fiable de se repérer sur le terrain.

A éviter.

le samedi 03 mars 2018 à 19:52

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Nous n'avons jamais trouvé la borne 22 ou un chemin à gauche comme décrit et nous avons rencontré 2 autres personnes qui malgré divers allers retours n'ont pas trouvé le chemin.
Nous sommes donc promenés en abandonnant la rando elle même.
j'essaierai de la refaire quand il fait beau et chaud

Autour de Chambolle Musigny
Distance 16.39km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -355m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée au départ du village de Chambolle. Ce circuit permet de (re)découvrir le Château d'Entre Deux Monts, le château du Clos Vougeot, ainsi que le patrimoine naturel des combes de Chambolle Musigny et d'Orveau.

De Vougeot à Cîteaux par le Chemin des Moines
Distance 15.07km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -83m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vougeot - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée suit le chemin que les moines de Cîteaux empruntaient au Moyen Âge pour aller travailler sur leurs vignes de Vougeot. Il traverse le joli village Gilly-lès-Cîteaux, avec son château bien rénové qui était une dépendance de l'abbaye de Cîteaux. Elle se termine devant l'abbaye de Cîteaux.

Les Combes entre Vosne-Romanée et Chambolle-Musigny
Distance 13.35km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -426m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vosne-Romanée - 21 - Côte-d'Or

Découverte de deux combes magnifiques avec des panoramas splendides. Quelques passages très délicats surtout dans les descentes avec de l'escalade au programme. Vous aurez la possibilité d'éviter ces difficultés mais cela supprimera quelques belles frayeurs et de beaux panoramas sur les combes. N'hésitez pas à regarder les photos pour avoir une idée des difficultés avant de vous lancer dans cette randonnée, rien d'insurmontable mais mieux vaux prévenir.

A travers vignes et forêts
Distance 10.99km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -314m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Cette boucle permet d'admirer la Combe Lavaux avec ses roches, ses combes moussues et de parcourir les vignes : de murgers en cabottes. Le passage par le vieux Gevrey complète cette randonnée qui associe le patrimoine naturel au patrimoine culturel (viticulture, château clunisien, ...)

Distance 9.22km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

Cette randonnée emprunte des parties du tracé de l'ancien Tacot de Gevrey à Beaune, qui passait par Curley. Elle fait aussi marcher dans des combes mystérieuses : la Combe Grisard et la Combe de Creuse. On a aussi accès à de belles vues sur les falaises de la Combe Lavau.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Les trois vallées par la Forêt de Mantuan
Distance 11.6km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -356m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée offre de jolis panoramas sur trois vallées : les Côtes de Nuits, la vallée au pied de l'éperon de Reulle-Vergy et la vallée du côté de la forêt de Détain-Gergueil. Au programme également, les jolis villages typiques de Corboin et Concoeur, puis Segrois. Sans oublier l'Abbaye de Saint-Vivant en rénovation.