Les hauts de la Combe de Fixey ou Combe Laveau

Une randonnée Fixin créée le lundi 25 avril 2016 par eric.d21. MAJ : jeudi 25 janvier 2018

Passage par les Cent Marches de Fixin, puis direction le haut de la combe de Fixey côté Sud, puis côté Nord pour redescendre par les vignes.

Commune Commune : Fixin (21220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3023OT, 3123O
Plaque Napoléon

Se garer sur le parking de la salle des fêtes de Fixin.

(D/A) Dos à la salle des fêtes, prendre le chemin à droite qui s'enfonce dans les bois en direction des Cent Marches par le Sentier de Découverte. Rester sur le sentier principal en ignorant tous les départs de sentiers à droite et à gauche et atteindre le pied des marches.

(1). Monter les Cent marches (sans oublier de les compter! ). En montant les escaliers sur votre gauche vous pouvez voir une plaque de l'aigle impérial, souvenir de Napoléon. En haut, continuer tout droit sur environ 500m en laissant les sentiers de gauche et de droite, parvenir à une épingle.

(2) Prendre à droite sur 25m, puis encore à droite sur environ 100m. Partir alors sur le chemin de gauche et le suivre jusqu'à un grand chemin blanc.

(3) Descendre à droite le chemin blanc sur une centaine de mètres jusqu'au balisage Jaune (balisage du sentier Bâtier).
Bifurquer à gauche pour suivre ce balisage en empruntant une petite sente. Traverser les pelouses calcaires sur quelques mètres avant de rentrer dans la forêt en continuant à suivre le balisage.

(4) Quitter le balisage Jaune du Bâtier qui descend vers le fond de la combe Laveau au travers des roches. Prendre à gauche et suivre la ligne au travers d'un chemin assez large sur environ 700m

(5) Prendre le sentier à droite, le suivre sur environ 500m, laisser un sentier sur votre gauche. Puis descendre vers la droite et encore sur la droite pour rejoindre le fond de la Combe Laveau appelée aussi Combe de Fixey. Arrivé en bas de cette combe, ne pas prendre à droite ce qui vous amènerait direction Fixey. Ne pas prendre à gauche ce qui vous amènerait en fond de combe

(6) Remonter le petit sentier situé juste en face de vous sur environ 50 mètres puis, en haut de ce sentier, prendre sur votre droite pour surplomber à nouveau le fond de la combe. Rester sur cette sente sur environ 500m. Ne pas traverser la prairie, vous devriez retrouver le balisage Jaune du sentier Bâtier.

(7) Lorsque vous retrouvez le balisage Jaune, qui sera perpendiculaire par rapport à vous, le suivre en partant du côté gauche sur environ 250m pour atteindre un petit carrefour. Prendre le chemin de droite, le suivre sur environ 600m et parvenir à un nouveau carrefour. Prendre à droite sur 50m puis, à la fourche, bifurquer sur le sentier de gauche et sortir de la forêt pour emprunter un chemin carrossable qui descend au milieu des vignes.

(8) A la croisée de quatre chemins blancs, prendre à droite pour longer à nouveau une parcelle de vignes, puis rentrer dans le bois par un petit sentier. Le suivre sur environ 300m. Au bout de ce sentier, laisser le fond de combe qui part sur la droite et remonter le chemin à gauche sur 200m.

Arriver sur la route goudronnée, passer la première parcelle de vignes et s'engager à droite dans la deuxième parcelle sur la partie enherbée entre le muret de pierre et les vignes.
Passer par le rang de vigne qui est le plus marqué au sol, de manière à longer un mur de pierre. Atteindre un parking. Continuer tout droit par le chemin de terre et rejoindre une route goudronnée.

Descendre cette route goudronnée à gauche sur quelques mètres puis prendre à droite la Rue du Professeur Mario. Au bout de la rue, virer à gauche et remonter par un petit sentier empierré qui mène juste derrière la salle des fêtes. Le parking est devant cette salle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 326m - Parking de la salle des fêtes
7 : km 4.9 - alt. 442m - Jonction sentier Bâtier, prendre à gauche
8 : km 6.46 - alt. 338m - Croisée de 4 chemins blancs, à droite
D/A : km 8.09 - alt. 326m - Parking de la salle des fêtes

• Aidez-vous d'une carte IGN.
  • Le balisage Jaune correspond au sentier Bâtier.
  • Tenez compte des distances pour vous aider.
  • Point d'eau au départ, quelques mètres avant la salle des fêtes (sauf l'hiver, eau coupée pour le gel).
  • Attention en période de chasse et par temps humide!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT, 3123O.

Moyenne globale : 4.02/5
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.73/5

le lundi 08 avril 2019 à 12:44

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Promenade agréable essentiellement en sous bois sauf pour le passage au dessus de la combe Lavaux superbe par temps ensoleillé et bien sûr pour le passage dans les vignes avant l'arrivée.

le mercredi 05 septembre 2018 à 08:50

Merci pour ton suivi, eric.d21

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 05 septembre 2018 à 07:41

Merci pour les commentaires, je vais refaire le parcours afin de le réactualiser.

Eric.D

le mardi 04 septembre 2018 à 15:41

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Très belle randonnée
Rien à redire sur la randonnée, mais de nombreux chemins on disparus depuis la création de celle-ci
N'oubliez pas votre GPS c'est plus sûr

le lundi 30 juillet 2018 à 13:48

BROCKMANN

Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, car ils peuvent aider à l’orientation, mais il peuvent disparaitre et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Les randonneurs avaient trouvé le descriptif bon

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 30 juillet 2018 à 09:50

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Descriptif et balisage sur le terrain assez décevant. Beaucoup de chemins et sentiers se croisent et les tout droit, droite gauche ne sont pas facile à répérer.

le jeudi 19 avril 2018 à 15:14

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Superbe petite randonnée.
Fiabilité de la description sans faille.
Une première avec Visorando, pas la dernière !

le lundi 06 novembre 2017 à 11:31

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Jolie balade, description texte et carte parfaite. Itinéraire sympa, ça fait du bien d'échapper de temps en temps aux circuits balisés de A à Z

le lundi 12 juin 2017 à 17:01

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

belle randonnée en cette journée ensoleillée de mai avec un parcours varié faisant découvrir les dessus de la côte viticole

Visorandonneur administrateur
le lundi 29 mai 2017 à 16:32

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous faire des propositions d'amélioration pour le descriptif afin d'en faire profiter les suivants.

le lundi 29 mai 2017 à 11:30

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Comme deja indique beaucoup de tatonnements mais nous y sommes arrives je pense que la prochaine fois sera la bonne. Confusion avec le tracé jaune .Merci pour votre travail

Cordialement Alpa

le dimanche 22 janvier 2017 à 16:54

Merci, et merci pour la Randonnée qui nous a fait quand même plaisir.

le dimanche 22 janvier 2017 à 16:46

Tout d'abord merci d'avoir choisi une de mes randonnées.
C'est promis je vais la refaire avec mon descriptif imprimé, afin de mieux voir ou sont les points faibles pour les corriger.

À bientôt peut être dans la forêt au dessus de Fixin.
Eric.

le dimanche 22 janvier 2017 à 14:38

Date de la randonnée : mercredi 04 janvier 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

On avait du mal a trouver le bon chemin de départ. Une fois trouvé, on s’écartait après les cent marches et enfin, nous avons abandonné à suivre la fiche. Cela peut-être à cause de un manque de compétence de notre part. Par contre, la balade qu'on a fait était intéressant et agréable. Mais on vous conseille de faire attention quand même.

le mardi 01 novembre 2016 à 18:49

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

Désolé mais il doit y avoir un bug, impossible de trouver le sentier qui mène en fond de combe de Fixey pour reprendre sur l'autre versant. pas très grave mais du coup nous avons un peu improvisé sur la fin. Nous sommes descendu par une jaune assez abrupt mais nous n'avons pas retrouvé le chemin en face pour remonter.
Belle ballade malgré tout.

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Le Trou du Duc
Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Sentier des Chauves Souris
Distance 11.39km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Faye - 21 - Côte-d'Or

Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.