La forêt de Veluze au départ d'Agey

Une boucle, au départ d'Agey qui traverse la forêt de Veluze laissant entrevoir quelques vestiges du passé, et qui se poursuit par les travers de Vaux-Les-Grenant et Remilly-en-Montagne.

Fiche technique
n°3388350
Une randonnée Agey créée le jeudi 11 juin 2020 par Pierre Passé. MAJ : samedi 29 août 2020
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 15.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 480m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 488m
Point haut Point haut : 557m
Point bas Point bas : 311m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Agey (21410)
Départ Départ : N 47.284318° / E 4.765684°
Carte Carte IGN : : Ref. 3022ET, 3023OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Depuis Pont-de-Pany, se rendre à Agey (21) par la D 108. Au premier carrefour à l'entrée du village, tourner à gauche Rue du Patis pour stationner quelques mètres plus bas sur le parking situé derrière la mairie.

(D/A) Depuis le parking, descendre la Rue du Patis jusqu'au carrefour de rues. Tourner à gauche pour descendre jusqu'au château par la D 9g. La Rue du Château se prolonge par la Rue des Brosses. Juste après la menuiserie, obliquer à droite par un chemin empierré carrossable.

(1) Suivre ce chemin qui monte à travers champs et prairies jusqu'à l'entrée de la forêt. A la pointe du bois, à droite, dissimulée sous des arbres se situe une première cabotte (abri en pierres sèches). Tout de suite après, à la fourche, partir par le sentier de gauche (champ guide à gauche). Passer devant une seconde cabotte située à gauche de l'itinéraire et au carrefour suivant, serrer à droite.

(2) Passer devant la maison de chasse "La Conservatrice". Continuer sur le chemin empierré jusqu'à une première fourche. Prendre à droite. 40 m après, à la seconde fourche, partir sur la gauche. Beau sous-bois avec mur en pierres sèches guide à droite. Continuer sur le même chemin en oubliant les sentiers latéraux. Il monte régulièrement pour devenir très pentu peu après un poste de chasse. Arrivé en butée sur un chemin transversal, bifurquer à gauche (sens de la montée).

(3) Suivre ce même chemin, sans tenir compte des embranchements latéraux. Il forme un large virage sur la droite juste après un carrefour où est implanté un panonceau bleu "secteur chasse Barbirey". Poursuivre le cheminement jusqu'à un carrefour situé en sommet de bosse. Chiffre 5 peint en orange sur un arbre, face à soi. Virer à gauche.

(4) Descendre le layon bien marqué qui serpente, avec comme guide à droite les reliefs d'un mur de pierres. Il s'élargit et rejoint un large carrefour de pistes. Tourner à gauche.

(5) Descendre le chemin empierré jusqu'au carrefour suivant. Bifurquer tout à droite en direction de la Grotte Roche-Chèvre (panneau Jaune indiquant 400 m). Au sommet de la montée, arrivé à un carrefour de pistes, prendre à gauche. Panonceau indiquant la direction de la grotte (100 m). Descendre dans la pierraille pour rejoindre cette excavation remarquable.

(6) La grotte est interdite d'accès car elle abrite des chauves-souris protégées, dont il faut préserver l'espèce.
Poursuivre la descente pentue par le même sentier. Arrivé en butée sur un carrefour, remonter la piste à gauche pour ensuite bifurquer dans le premier layon à droite (balisage Blanc). Il mène successivement à la cave, à deux cadoles pour rejoindre un tumulus de pierres.

(7) Après avoir fait le tour du tumulus, emprunter le layon situé plus haut malgré la croix Blanche peinte à son embranchement. Il serpente dans le bois, passe à travers les ruines d'un ancien village et mène aux vestiges de la Casquette. Descendre sur le chemin de Barbirey. Partir à droite.

(8) Remonter le chemin à découvert, droit devant. Il forme plusieurs boucles avant d'atteindre un carrefour de pistes (cerisiers sur la gauche). Rester en sous-bois pour suivre le balisage Mauve. Au carrefour suivant, abandonner le balisage Mauve pour bifurquer à gauche dans un layon balisé Blanc.

(9) Il serpente à mi-coteau dans le bois puis passe au pied de parois rocheuses (guide à droite). Il mène, par montées et descentes, successivement à "la Roche Belle", "la Roche Fendue", la Source du Rouleau, la Cave du Marquis pour rejoindre la grotte du "Trou-qui-fume". Descendre jusqu'au chemin aperçu 20 m plus bas. Tourner à droite.

(10) Suivre ce chemin carrossable jusqu'à rejoindre la rue goudronnée de la Montagne. Virer à gauche pour la descendre. Arrivé au carrefour Chemin des Vignes, Rue de la Fontaine (commune de Grenant-Les-Sombernon), remonter à droite le chemin goudronné des Vignes.

(11) Il devient un chemin blanc. Au carrefour suivant, serrer à droite pour continuer à monter entre deux haies d'arbres, jusqu'à prendre pied sur un carrefour à cinq branches près du hameau La Montagne. Partir plein Ouest.

(12) Route dans la continuité de celle venant de Vaux-Les-Grenant. Viser droit devant la maison récente avec tourelle, située au carrefour avec la D 114m. À celui-ci, tourner à droite. Plus loin, dans un fort virage à gauche, abandonner la D 114m pour bifurquer à droite dans un chemin goudronné qui mène au réservoir d'eau du PC 541. Serrer à droite et continuer par un chemin blanc à travers champs. Au premier carrefour, à l'entrée en sous-bois, bifurquer à gauche. Au second carrefour à quatre branches, suivre celle la plus à gauche.

(13) Suivre continuellement ce cheminement sans tenir compte des chemins latéraux. Peu après qu'il soit goudronné, au carrefour suivant l'abandonner pour descendre droit devant par un chemin empierré. Aperçu du village de Remilly-en-Montagne, en contrebas. À la jonction avec la D 108, virer à droite pour longer l'ancien moulin restauré tout en suivant la D 108l direction de Sombernon.

(14) Au carrefour de rues suivant, monter le layon situé en face, au pied de rochers. Rejoindre ainsi la Rue de la Creuse qui mène par la droite vers l'église. Prendre la première à droite, Rue des Poils Blancs, puis descendre la Rue de l'Église. Traverser de part en part le vieux bourg en passant devant la mairie et en remontant par la gauche la Grande Rue qui devient une voie sans issue. Arrivée à un calvaire édifié le 1er octobre 1848 par un "injénieur" civil (dixit). Descendre droit devant par le chemin empierré. Il se transforme plus loin en layon, séparant bois et prés. Présence de vignes. Arrivé à la croix en fer des Torrents (buis sur la droite), au PC 364, descendre à droite.

(15) Par ce sentier, rejoindre la croix en pierre de Molphey, au carrefour avec la D108, à l'entrée d'Agey. Franchir à droite "la Sirène" par le pont. De suite après, virer à gauche chemin des Ruelles puis, plus loin, serrer à gauche Rue des Riots. Rejoindre ainsi la Rue du Château. La remonter en passant à nouveau devant cet édifice afin de rejoindre la Rue du Patis et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 324m - Parking Rue du Patis, derrière la Mairie
1 : km 0.51 - alt. 323m - Carrefour route/piste après la menuiserie
2 : km 1.43 - alt. 404m - Jonction de deux pistes
3 : km 2.19 - alt. 504m - Carrefour de pistes en sommet de côte
4 : km 3.32 - alt. 547m - Carrefour en sommet de bosse
5 : km 3.62 - alt. 526m - Carrefour de pistes
6 : km 4.12 - alt. 485m - Grotte de la Roche-Chèvre
7 : km 4.46 - alt. 452m - Tumulus
8 : km 4.79 - alt. 413m - Carrefour chemin de Barbirey, en bas Casquette
9 : km 5.68 - alt. 484m - Carrefour de pistes
10 : km 6.45 - alt. 455m - Carrefour de pistes en bas grotte du Trou-qui-fume
11 : km 7.46 - alt. 407m - Carrefour chemin des Vignes/rue de la Fontaine
12 : km 8.48 - alt. 517m - Carrefour hameau La Montagne
13 : km 10.08 - alt. 557m - Carrefour à trois embranchements
14 : km 12.32 - alt. 370m - Carrefour de rues à Remilly
15 : km 14.37 - alt. 361m - Croix en fer des Torrents
D/A : km 15.76 - alt. 324m - Parking Rue du Patis, derrière la mairie

Informations pratiques

Bâtons de marche conseillés dans les côtes et descentes, parfois raides.
Paire de jumelles utile pour observer le panorama avant d'arriver à Remilly-en-Montagne.
Lampe frontale utile si descente dans la grotte de Roche-Chèvre et pour observer la cavité de la grotte du Trou-qui-fume (12).
Aire de pique-nique + terrain de boules à Remilly-en-Montagne à la jonction layon / Rue de la Creuse.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Château d'Agey - construction du XVI et XVIIe siècles. Demeure privée avec quatre propriétaires.
- Cabotte : ancienne cabane ou resserre de vigneron en Côte d'Or. Vestiges de l'extension maximale de la vigne au XIXe siècle et d'une époque de main d'oeuvre abondante et à bon marché. Maladie de la vigne à compter de 1860 (phylloxéra).
- Grotte de Roche-Chèvre : Longue de 80 m. A servie d'abri dès l'époque néolithique puis à l'âge du bronze et encore après le moyen-âge. Site aujourd'hui protégé, accès interdit.
- En forêt de Veluze, nombreux vestiges (ruines de l'ancien village de Barbirey, tumulus) et spécificités naturelles (La casquette, Roche-Belle, roche Fendue, Source du Rouleau, grotte du Trou-qui-fume.
- Beau panorama sur Sombernon et ses alentours, à partir lieu-dit Champ Denis Grand.
- Mairie de Remilly-en-Montagne : cloche en fonte (abritée) au fronton.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le samedi 29 août 2020 à 08:49

Merci Cyberbarit.
Erreur de retranscription corrigée.
Cordialement. Pierre Passé.


Visorandonneur
le dimanche 12 juillet 2020 à 10:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, merci à son auteur.

Quelques problèmes pour s'orienter entre les points 7 et 8, recours au tracé sur smartphone bien utile sur ce tronçon. Le reste sans difficultés.


Visorandonneur
le dimanche 05 juillet 2020 à 12:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Salut Pierre Passé, Netra, Etienne, il faudrait corriger en fin du § 8 "abandonner le balisage Mauve pour bifurquer à gauche (et non pas à droite)" D'ailleurs la trace sur la carte est bonne . Je suis l'auteur du balisage Mauve pour le "Tour des 5 balcons sur la Gironde" ainsi que du balisage Blanc pour le "Tour de Barbaricum" et du balisage jaune pour le "Tour de Jaugey à Grenant"
Bonne marche. Cyberbarit

Cyberbarit

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Montfeulson : panorama et constructions en pierre sèche
Distance 10.52km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -312m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agey - 21 - Côte-d'Or

Jadis, le Montfeulson était couvert de vignes sur les adrets et de pâtures à moutons ailleurs. Vignobles et prairies ont disparu. La forêt a repris le dessus. Henri Dufour et René Durupt ont entrepris de dégager et restaurer les cabotes ruinées, anciennes cabanes de vignerons en pierre sèche. Le tour proposé permet de les découvrir ainsi que la multitude de murgers (murs) et d'enclos dont une grande enceinte en pierre sèche qui enferme une tour du Télégraphe de Chappe.

Tour des Roches de Veluze
Distance 9.7km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -400m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Circuit passant par des points d'intérêt signalés par un panneau : vestiges de constructions en pierre sèche, excavations, grotte, sources, roches évocatrices, balcons et panoramas.

Tour de Barbaricum au départ de Barbirey-sur-Ouche
Distance 13.02km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -534m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Circuit, balisé en Blanc, passant par 14 points d'intérêt signalés: Roches évocatrices, grotte, excavations, sources, panorama, vestiges de constructions en pierre sèche,

Tour de Marigny sur Barbirey et Saint-Victor-sur-Ouche
Distance 9.4km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -248m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée passe par le bois de Ruère où le balcon de la "Table du Druide" ouvre un panorama sur le val de la Gironde et le massif de Roche-Chèvre. Puis ce sont les ruines du Château de Marigny. A voir, après le pont dormant, les vestiges de la porterie, du pigeonnier, de la chapelle. L'Ouche franchie à Saint-Victor, le retour passe par le chemin de halage du Canal de Bourgogne.

Tour Denis Gaulard sur Barbirey et Saint-Victor-sur-Ouche
Distance 6.49km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -154m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Ce tour entre deux villages de la vallée de l'Ouche, inscrit au PDIPR de Côte d'Or, est une variante du Tour de Marigny. Il s'affranchit de l'arc allant de la Table du Druide au château de Marigny pour gagner directement Auvillard. Cette petite boucle raccourcit ainsi la distance de moitié pour en faire une balade facile de moins de 7 km comprenant un aller à Saint-Victor en léger dénivelé traversant sous-bois et prairies et un retour à Barbirey à plat entre l'Ouche et le canal de Bourgogne.

De Barbirey-sur-Ouche à la ferme de l'Oizerolles par les coteaux de Marigny
Distance 14.41km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -379m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée, au départ de Barbirey-sur-Ouche, de part et d'autre de la vallée de la Gyronde, jusqu'à l'ancienne ferme de l'Oizerolles et retour par les coteaux de Marigny.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Tour des cinq balcons sur la vallée de la Gironde en Côte-d'Or
Distance 14.11km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -490m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

La Gironde est un ruisseau qui conflue avec l'Ouche à Barbirey-sur-Ouche (Côte-d'Or). Ses colères ont sculpté un val étroit où alternent à-pics rocheux et versants verdoyants. Le sentier part du lavoir de Jaugey, classé "Monument remarquable", pour grimper en face au balcon de la Roche de s'Laye. Il ira ensuite à celui de la Roche de l'Eau puis à celui du charmant hameau de la Montagne. Il repasse ensuite sur le versant de Jaugey pour grimper à son balcon avant d'atteindre La Table du Druide, .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.