Hautes Côtes de Nuits entre Chevannes et l'Etang-Vergy

Randonnée ne présentant pas de difficulté, en terrain dégagé qui permet de belles vues sur les Hautes-Côtes. Promenade idéale pour une demi-journée d'automne (les vignes sont magnifiques) ou d'hiver (terrain très praticable).

n°191614
Une randonnée Chevannes créée le vendredi 01 janvier 2016 par Louis21. MAJ : mercredi 06 janvier 2016
Commune Commune : Chevannes (21220)
L'Etang Vergy

Au départ de Chevannes, se garer en haut de la commune vers le centre équestre qui s'étend de part à d'autre d'une petite route empruntée par le GR®7.

(D/A) Traverser le centre équestre et suivre le GR®7 balisé Blanc et Rouge en empruntant le chemin qui rejoint la D109 à l'entrée de Collonges-lès-Bévy. Virer à gauche sur la route, passer devant le château puis prendre à droite aux deux intersections suivantes pour traverser le village.

(1) Quitter la route et suivre le chemin à droite pour rejoindre Bévy.

(2) Virer à droite. A la fourche qui suit, suivre à gauche la D109B jusqu'au premier virage à gauche.

(3) Quitter la route et prendre à droite pour suivre le GR®. Ce dernier est assez mal fléché à cet endroit où plusieurs chemins se présentent et il faut donc rester attentif aux marquages. Poursuivre jusqu'à l'Etang Vergy.

(4) A la Rue de Bévy, tourner à droite puis traverser la Grande Rue et poursuivre en face.

(5) Laisser le Chemin des Jardins sur la droite et, peu après, tourner à gauche en restant sur le GR®. Au niveau d'une maison quelques mètres plus loin, bifurquer à droite et suivre le chemin qui monte en direction de la butte de Vergy. Continuer toujours tout droit, en délaissant les chemins à droite comme à gauche.

(6) Lorsque le chemin oblique vers la gauche et rejoint une petite route, vous êtes arrivés à l'Abbaye de Saint-Vivant située à mi-hauteur de la butte à l'orée de la forêt surplombant Curtil-Vergy. Suivre alors la route à droite en quittant le GR® principal. Virer à droite en épingle dans la Rue de l'Abbaye de Saint-Vivant pour descendre jusqu'à Curtil-Vergy et poursuivre tout droit jusqu'au croisement avec la D109b.

(7) Tourner à droite et rejoindre la D35.

(8) Traverser la D35 (prudence), poursuivre à gauche sur 100m environ puis tourner à droite en direction de Messanges que l'on traverse tout droit en montant. Laisser une route sur la droite et garder une orientation Ouest-Sud-Ouest jusqu'à l'arrivée en haut de Chevannes.

Arrivé à l'entrée du centre équestre, prendre à droite et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 422m - Centre équestre
7 : km 6.16 - alt. 353m - D109b, prendre à droite
8 : km 7 - alt. 298m - D35, traverser, prendre à gauche
D/A : km 9.29 - alt. 422m - Centre équestre

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

Vous trouverez plusieurs viticulteurs et caveaux sur le parcours.

'l'Abbaye de-Saint-Vivant située à mi-hauteur de la butte à l'orée de la forêt et surplombant Curtil-Vergy.

le lundi 23 octobre 2017 à 13:51

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

très belle randonnée surtout en automne . Très belle couleurs.

Distance 15.1km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -357m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée sans prétention permet de découvrir d'autres aspects de la région de Nuits-Saint-Georges, en mixant l'incontournable Trou du Duc et des parties plus classiques. Une randonnée à faire pour varier les plaisirs quand on a déjà fait et refait toutes les autres et que l'on a envie de changer !

Le Trou du Duc
Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

Le Pays de Vergy
Distance 9.5km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Vergy - 21 - Côte-d'Or

A 30km de Dijon, sur les hauteurs de la côte nuitonne, une promenade dans le Val de Vergy, haut lieu historique de la terre de Bourgogne, fief des "preux" Vergy, prestigieuse famille ancrée au plus profond des mémoires passées et actuelles.
Étang Vergy, Abbaye Saint Vivant, Curtil-Vergy, Bévy sur notre route.

Distance 14.33km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -322m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

De côtes en combes, prenez de l’altitude ! Hautes-Côtes et Côte de Nuits… Gevrey-Chambertin… De grands noms qui sonnent pour l’évocation d’un célèbre vignoble et de ses Grands Crus... et celui d’un patrimoine naturel varié et méconnu ! Un environnement généreux où prospèrent une faune et une flore riches et diversifiées.

Les trois vallées par la Forêt de Mantuan
Distance 11.6km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -356m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée offre de jolis panoramas sur trois vallées : les Côtes de Nuits, la vallée au pied de l'éperon de Reulle-Vergy et la vallée du côté de la forêt de Détain-Gergueil. Au programme également, les jolis villages typiques de Corboin et Concoeur, puis Segrois. Sans oublier l'Abbaye de Saint-Vivant en rénovation.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Distance 5.4km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -72m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Chaux - 21 - Côte-d'Or

Randonnée familiale, avec 75% de chemins ombragés en forêt et 25% de chemins blancs de vignes. En partant vous aurez une vue sur le village de Chaux et son plateau, puis vous passerez devant le Monument du Canon datant de 1872. Enfin, par le Chemin des Vignes, vous pourrez apercevoir des cabottes, abris typiques des travailleurs de la vigne.

Sentier des Chauves Souris
Distance 11.39km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Faye - 21 - Côte-d'Or

Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.