Hautes Côtes de Nuits entre Chevannes et l'Etang-Vergy
Randonnée ne présentant pas de difficulté, en terrain dégagé qui permet de belles vues sur les Hautes-Côtes. Promenade idéale pour une demi-journée d'automne (les vignes sont magnifiques) ou d'hiver (terrain très praticable).

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Hautes Côtes de Nuits entre Chevannes et l'Etang-Vergy"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!






Description de la randonnée
Au départ de Chevannes, se garer en haut de la commune vers le centre équestre qui s'étend de part à d'autre d'une petite route empruntée par le GR®7.
(D/A) Traverser le centre équestre et suivre le GR®7 balisé Blanc et Rouge en empruntant le chemin qui rejoint la D109 à l'entrée de Collonges-lès-Bévy. Virer à gauche sur la route, passer devant le château puis prendre à droite aux deux intersections suivantes pour traverser le village.
(1) Quitter la route et suivre le chemin à droite pour rejoindre Bévy.
(2) Virer à droite. A la fourche qui suit, suivre à gauche la D109B jusqu'au premier virage à gauche.
(3) Quitter la route et prendre à droite pour suivre le GR®. Ce dernier est assez mal fléché à cet endroit où plusieurs chemins se présentent et il faut donc rester attentif aux marquages. Poursuivre jusqu'à l'Etang Vergy.
(4) A la Rue de Bévy, tourner à droite puis traverser la Grande Rue et poursuivre en face.
(5) Laisser le Chemin des Jardins sur la droite et, peu après, tourner à gauche en restant sur le GR®. Au niveau d'une maison quelques mètres plus loin, bifurquer à droite et suivre le chemin qui monte en direction de la butte de Vergy. Continuer toujours tout droit, en délaissant les chemins à droite comme à gauche.
(6) Lorsque le chemin oblique vers la gauche et rejoint une petite route, vous êtes arrivés à l'Abbaye de Saint-Vivant située à mi-hauteur de la butte à l'orée de la forêt surplombant Curtil-Vergy. Suivre alors la route à droite en quittant le GR® principal. Virer à droite en épingle dans la Rue de l'Abbaye de Saint-Vivant pour descendre jusqu'à Curtil-Vergy et poursuivre tout droit jusqu'au croisement avec la D109b.
(7) Tourner à droite et rejoindre la D35.
(8) Traverser la D35 (prudence), poursuivre à gauche sur 100m environ puis tourner à droite en direction de Messanges que l'on traverse tout droit en montant. Laisser une route sur la droite et garder une orientation Ouest-Sud-Ouest jusqu'à l'arrivée en haut de Chevannes.
Arrivé à l'entrée du centre équestre, prendre à droite et rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 422m - Centre équestre
1 : km 1.43 - alt. 411m - Quitter la route, prendre chemin à droite
2 : km 2.34 - alt. 408m - Bévy, à droite sur la D109b
3 : km 3 - alt. 415m - Quitter la route, prendre à droite sur GR
4 : km 4.15 - alt. 325m - Rue de Bévy, prendre à droite
5 : km 4.41 - alt. 315m - Tourner à gauche
6 : km 5.25 - alt. 426m - Tourner à droite sur la petite route
7 : km 6.16 - alt. 353m - D109b, prendre à droite
8 : km 7 - alt. 298m - D35, traverser, prendre à gauche
D/A : km 9.29 - alt. 422m - Centre équestre
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Vous trouverez plusieurs viticulteurs et caveaux sur le parcours.
'l'Abbaye de-Saint-Vivant située à mi-hauteur de la butte à l'orée de la forêt et surplombant Curtil-Vergy.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie rando, avec plusieurs jolies côtes...
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très belle randonnée surtout en automne . Très belle couleurs.
Autres randonnées dans le secteur






Dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune, cette étape pénètre dans le vignoble des Hautes Côtes de Beaune inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne. On parcourt combes, forêts, plateaux, pelouses calcaires et vignoble à la découverte d'un patrimoine constitué de lavoirs, d'une abbaye et d'une nécropole néolithique.






Cette randonnée sans prétention permet de découvrir d'autres aspects de la région de Nuits-Saint-Georges, en mixant l'incontournable Trou du Duc et des parties plus classiques. Une randonnée à faire pour varier les plaisirs quand on a déjà fait et refait toutes les autres et que l'on a envie de changer !







Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.







A 30km de Dijon, sur les hauteurs de la côte nuitonne, une promenade dans le Val de Vergy, haut lieu historique de la terre de Bourgogne, fief des "preux" Vergy, prestigieuse famille ancrée au plus profond des mémoires passées et actuelles.
Étang Vergy, Abbaye Saint Vivant, Curtil-Vergy, Bévy sur notre route.






Une boucle au départ de l'Étang-Vergy qui conduit à Bévy, Collonges-lès-Bévy, puis à Chevannes à travers les forêts de Collonges, de Chevannes et d'Arcenant, tout en frôlant Meuilley et Messanges, avant de rejoindre Curtil-Vergy. Au gré de cette balade entre bois et vignes, des arbres remarquables, un site mégalithique, une source renaissante, les ruines d'une abbaye, sans oublier lavoirs, moulins et vieilles pierres réhabilitées.






De côtes en combes, prenez de l’altitude ! Hautes-Côtes et Côte de Nuits… Gevrey-Chambertin… De grands noms qui sonnent pour l’évocation d’un célèbre vignoble et de ses Grands Crus... et celui d’un patrimoine naturel varié et méconnu ! Un environnement généreux où prospèrent une faune et une flore riches et diversifiées.







Cette randonnée offre de jolis panoramas sur trois vallées : les Côtes de Nuits, la vallée au pied de l'éperon de Reulle-Vergy et la vallée du côté de la forêt de Détain-Gergueil. Au programme également, les jolis villages typiques de Corboin et Concoeur, puis Segrois. Sans oublier l'Abbaye de Saint-Vivant en rénovation.







Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.