Trouver une randonnée Huttenheim
Randonnées Huttenheim








Il s'agit d'une randonnée, dans le Ried, constituée de deux boucles en une. Circuit de la Lutter (Anneau Vert) et Circuit de l'Ill (Anneau Bleu). Vous pouvez faire les deux boucles ou indépendamment l'une ou l'autre.
Elle est assez facile car il n'y pas de dénivelé.
Le circuit commence au plan d'eau de Benfeld puis traverse forêts et champs, suit les cours d'eau de la Lutter, la Muhlbach puis l'Ill sur des chemins de forêt et sentiers (très peu de bitume).








Un petit tour dans le village d'Osthouse et ses environs. De nombreux cours d'eaux, prés et forêts ombragées agrémenteront votre parcours. Le château et l'église valent également le détour.








Découverte d'un site abritant la Réserve Naturelle du Ried d'Herbsheim.
Il comprend les prairies les plus riches du secteur. On peut y apercevoir des bancs de crocus au début du printemps ainsi que des Iris de Sibérie qui fleurissent de mai à juin.
Les mesures de protections (dans cette zone agricole) ont permis d'éviter le pire, on y trouve des dépressions tourbeuses remarquables typiques des Rieds.







Un circuit à travers forêts, sur des chemins agréables, qui passe à proximité des châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg pour rejoindre l'auberge de la Rothlach. La majeure partie du circuit se déroule sur des chemins ou des routes forestières.







Randonnée au départ de Wittisheim, jusqu'au Canal du Rhône au Rhin.
À partir du Haut-Rhin, la piste est empierrée jusqu'au Canal de Colmar, à hauteur de Artzenheim.
À Colmar, on peut visiter la vieille ville et la Petite Venise.
À la cave Wolfberger, on prend la piste cyclable à travers les vignes, pour rejoindre Sigolsheim, Bennwihr et Beblenheim.
À Kintzheim, on bifurque vers Sélestat, en passant par le Parc Cigoland.
On regagne Muttersholtz et Wittisheim.







Randonnée cycliste le long du vieux canal du Rhône au Rhin, de Wittisheim (Bas-Rhin) à Colmar (Haut-Rhin) réaménagé tout le long et du chemin de halage en longeant le canal de Colmar qui relie la ville au Rhin canalisé (près de Biesheim).
Chemin retour sur le même parcours.








Belle petite balade sans difficulté dans le Grand Ried à Rhinau entre champs, forêt à proximité du Rhin, au milieu des sources et ruisseaux d'une eau exceptionnellement transparente et de blokhaus.
Peut convenir pour des enfants.








Circuit dans la Réserve Naturelle Nationale du Taubergiessen, dans les terres Allemandes de Rhinau, au bord du vieux Rhin avec vue sur l'île de Rhinau et petit crochet à Europa-Park (Rust).
Il s'agit d'une réserve sauvage d'un millier d'hectares que possède la commune Française de Rhinau dans les terres allemandes (650 ha de forêt et 350 ha en prés ou en champs).
J'ai eu la chance d'apercevoir des chevreuils, des cygnes, et des hérons.








Un 360° dans un des plus joli vignoble du Bas-Rhin avec des points de vue sur le piémont vosgien.
Par bonne météo, on aperçoit la Cathédrale de Strasbourg, la Forêt-Noire et même les Alpes Bernoises.
Randonnée sans difficulté, dans la vallée de la Schernetz, à travers les vignes, dont deux fameux lieux-dits : le "Sohlenberg" (grès rose des Vosges) et le "Shiefferberg" (terroir de Schiste).
Traversée de trois villages authentiques et la Chapelle des 14 Saints attenante à l'Abbaye de Baumgarten.








Randonnée sans difficulté qui vous fera découvrir les deux châteaux d'Andlau : l'Andlau et le Spesbourg.








Un joli circuit sur les contreforts des Vosges, faisant passer par de petits villages alsaciens (Barr, Heiligenstein, Saint-Nabor) et revenir par des abbayes et châteaux dans la forêt.








Randonnée en boucle depuis Barr jusqu'à l'imposant château du Landsberg.
Première partie à travers le vignoble vers Bannholz, puis en forêt par le Domaine de Truttenhausen.
Retour par le Sentier des Chameaux. On retrouve ensuite Barr et ses belles maisons à colombage.







Belle randonnée de 14 km aller-retour en passant par le château du Landsberg pour atteindre le Mont Sainte-Odile. Superbe vue sur la région de Barr, la plaine d'Alsace et, par beau temps, vue sur la Forêt Noire en Allemagne.







Randonnée à travers champs entre Nordhouse et Limersheim le tout en longeant la Scheer.







Randonnée entre champs et forêt proche de Nordhouse. Passage du village de Hipsheim et retour par le canal de décharge du Rhône au Rhin. Passage aux abords de la Borne 2000 de Nordhouse.







Petite balade au bord de l'eau, agréable en toute saison et qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants et aux animaux (tenus en laisse). Avec un peu de chance, possibilité de voir de nombreux animaux, y compris des martins pêcheurs, ainsi que des traces de castors. À la belle saison, ce tracé est idéal pour un pique-nique au bord de l'eau.








Randonnée très agréable à travers les villages et vignobles avec de beaux points de vue !








Randonnée à mi-hauteur entre les vignes et les villages paisibles de ce coin du vignoble alsacien à l'écart des grands sites. En chemin plusieurs oratoires des vignes et de nombreuses tables de pique-nique.







Deuxième étape de deux jours de randonnée sur le GR®5 allant de Dambach-La-Ville à Barr par l'Ungersberg point culminant.








Ce circuit, où alternent champs et forêts sur les coteaux, vous offre des vues imprenables sur la plaine d'Alsace et plus précisément sur la région d'Obernai. Elle vous fera aussi découvrir les ruines de l'abbaye de Truttenhausen, le sentier géologique de Barr.
Belle randonnée.








Belle randonnée autour des 3 châteaux (Bernstein - Ramstein et Ortenbourg) en passant par la vallée de Brischbach et ses magnifiques points de vue.








Le Grand 8 de la Vallée de l'Andlau n'est pas une attraction de fête foraine mais une très longue randonnée, voire même un défi, mais sûrement pas une compétition. Une randonnée pour marcheur aguerri ou pour marcheur ne craignant pas de souffrir, ou les deux. En un jour pour les plus téméraires ou en deux jours pour les plus raisonnables.
Randonnée sans difficulté technique mais très longue et nécessitant une bonne endurance.








L'Ungersberg offre une vue complète sur la plaine d'Alsace. Idéale à faire en Automne quand les vignes sont flamboyantes.








Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous.
Le circuit passe par le vignoble au départ, puis nous amène aux Châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg).
Partie ludique via le "Chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres.








Le sentier des chameaux fait partie d'une jolie balade qui forme une boucle et qui débute à l'Auberge du Moenkalb. Partez à la découverte de bornes datant de 1778 et qui servaient à délimiter les parcelles forestières.
Les initiales ABGW signifient Amts Barr Gemeine Waldungen.
Observez les arbres dans cette forêt diversifiée (sapins, charmes, ormes,châtaigniers,érables...).
Comptez 20 à 30 minutes pour visiter le Château du Landsberg.








Une petite randonnée facile pour découvrir l'Abbaye du Baumgarten et le vignoble de Reichsfeld et de Bernardvillé, avec une belle vue sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.








Il s'agit d'une petite randonnée sans prétention, sans difficulté, entre pistes cyclables, routes, chemins dans les champs et chemin de forêt. Vue sur les ballons des Vosges et le Mont Sainte-Odile.
Petite précision, le chemin est assez boueux dans la forêt de Plon.








Cette randonnée en boucle vous permettra de découvrir, un jardin botanique, un Rocher de Celtes, les rochers de Wolfskirche et les Châteaux d'Ortenbourg et de Ramstein tout en contournant une forêt protégée (APB)








Randonnée en boucle au départ de Dieffenthal, nous menant au Château de l'Ortenbourg, d'où l'on profite d'une très belle vue sur la plaine d'Alsace. Puis sur le versant côté vallée de Villé jusqu'au Kasmarkt. Retour par le village médiéval de Dambach-La-Ville.








Le Château Fort de l’Ortenbourg, construit au XIIIe siècle, est l’un des sites castraux les plus spectaculaires d’Alsace. Dominant le vignoble surplombant Scherwiller, avec des points de vue à couper le souffle sur la plaine d’Alsace, la vallée de Villé et le Val d’Argent, c’est un point d’intérêt incontournable à ne pas manquer. Alors, quelque soit la saison, pourquoi ne pas découvrir ses secrets par une randonnée facile au départ du charmant village de Dieffenthal ?







Partez à la découverte des châteaux de Scherwiller au départ du Domaine Achillée qui propose un parking gratuit. Après un départ au cœur des vignes, vous partirez à la conquête du château de l'Ortenbourg et son histoire puis de son petit frère, le Ramstein, en redescendant de la montagne. Avant de revenir au point de départ, vous aurez l'occasion d'apprécier les paysages du Rittersberg, haut lieu des vins de Scherwiller.








Arrêtez-vous sur la route des vins d'Alsace, au pied du Mont Sainte-Odile et découvrez Bernardswiller et ses environs par ce parcours sans difficulté.








Balade dans les vignes autour de Scherwiller avec une belle vue sur les châteaux de l'Ortenbourg et du Ramstein.








Et si vous partiez découvrir la plaine d’Alsace aux environs de Sélestat à vélo ?
Découvrez notre tout nouveau circuit cyclable ! 35,5 km pour explorer le Ried alsacien à son rythme, découvrir ses paysages et ses villages uniques (Sélestat, Ebersheim, Ebersmunster, Muttersholtz, Baldenheim, Mussig ou encore Ehnwihr), son patrimoine bâti, sa faune et sa flore exceptionnelle, ou encore son patrimoine culinaire. Les amoureux de la nature pourront ainsi admirer des paysages agrestes apaisants.








Randonnée en boucle à partir de Barr.
On suit la rivière de la Kirneck, puis le sentier de l'ex-chemin de fer de Barr, jusqu'au Château du Birkenfels. Belle vue depuis le Kiosque Jadelot. Au retour, on découvre le Château du Landsberg.








Cette jolie boucle au départ de la mairie de Scherwiller permet de visiter les châteaux du Ramstein et de l'Ortenbourg, de traverser les vignes et d'évoluer dans la superbe forêt de l'Ortenberg. Très beaux panoramas sur la plaine d'Alsace, le Haut Koenigsbourg et les Vosges.








Randonnée agréable et pas très compliquée permettant de découvrir les vestiges de l'Abbaye de Niedermunster, la Fontaine Lucie, le Mont Sainte-Odile et le passage Sud du Mur Païen.








Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).








Balade passant par beaucoup de points historiques en suivant l'étonnant mur païen autour du Mont Sainte-Odile.








C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.








Cette randonnée permet de découvrir les ruines des châteaux d'Ottrott, les vestiges de l'ancienne Manufacture Royale d'Armes de Klingenthal, le village fortifié de Boersch, l'ancien site du prieuré Saint-Léonard, le domaine et la demeure de la Leonardsau et d'El Biar ainsi que le château et le parc de Windeck.
Voir mise à jour modérateur en début de descriptif








Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.







Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 3è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).







Cet itinéraire constitue la première partie de la 3ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent,est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).







Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.








Cette boucle démarre à Ottrott-le-Haut et passe par les châteaux d'Ottrott, l'abri du Elsberg et le Hohenburgerberg et retour sur Ottrott par le sentier des pèlerins de Compostelle.








Une variante par rapport au parcours -1-, à peine plus longue, à peine moins ombragée.








Une promenade bucolique au frais, à l'ombre de la forêt, le long de l'eau; idéale par temps de canicule.








Découvrez le patrimoine alsacien et promenez-vous sur les coteaux du Piémont, dans les vignes, avec une belle vue sur Rosheim et ses environs.








Randonnée en boucle depuis Rosheim, mélangeant le "Circuit des balcons" et le "Circuit du vignoble".
Parcours vallonné sans difficulté, cheminant par le vignoble sur les hauteurs de Rosheim, puis amenant à Rosenwiller et son "Sentier de découverte de collines en vignobles".
Le retour permettra de découvrir les incontournables de la cité romane de Rosheim.








Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.








Vous ne connaissez pas le Piémont des Vosges... alors découvrez-le avec la variété de ses reliefs et paysages lors de cette randonnée, l'espace d'un après-midi.








Si vous recherchez dans le Piémont des Vosges, un parcours un peu sportif aux reliefs variés entre vignobles et forêts avec de beaux horizons panoramiques, ce circuit répondra à vos attentes.








Cette randonnée avec un faible dénivelé, dans un cadre vallonné sur les coteaux du Piémont des Vosges, vous fera découvrir une portion de l'ancienne voie ferrée "Rosheim- Saint-Nabor", la future voie verte, déjà praticable qui sera inaugurée durant l'été 2019. Elle peut être également réalisée en VTT.







Ville romane et coteaux de la vallée de la Bruche, randonnée très variée en paysages








Le Mont Sainte-Odile est un haut lieu de l'Alsace mais ses alentours sont moins connus : pour les amoureux des vieilles pierres, Rosheim, la cité romane et les 2 châteaux d'Ottrott et pour les amoureux de nature et de sculptures sur bois, le Sentier des Merveilles longeant le mont du Hohnenbourg.
C'est ce que vous offre ce circuit. Il peut être réalisé sur deux jours avec une halte à l'hôtellerie du Mont Sainte-Odile. Autre variante possible en partant d'Ottrott au lieu de Rosheim.








Une randonnée de 8km en terrain plat. Le circuit traverse des parties de villages (Eschau, Ohnheim, Fegersheim), suit des cours d'eau à travers champs, traverse un bosquet et longe un étang.








Randonnée en boucle au départ de Klingenthal.
Le circuit nous amène au sommet du Heidenkopf où la montée dans la tour permet de profiter d'une vue à 360° avec sa table d'orientation.
Ensuite nous rejoignons le lieudit Verloreneck (traduction le coin perdu) avec un aménagement surprenant de mégalithes, le jardin de Merlin.
Le circuit se fait principalement en forêt.
Plus de circuits de randonnée Huttenheim
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :