Trouver une randonnée Diebolsheim
Circuit Réserve Naturelle Nationale du Taubergiessen

Circuit dans la Réserve Naturelle Nationale du Taubergiessen, dans les terres Allemandes de Rhinau, au bord du vieux Rhin avec vue sur l'île de Rhinau et petit crochet à Europa-Park (Rust).
Il s'agit d'une réserve sauvage d'un millier d'hectares que possède la commune Française de Rhinau dans les terres allemandes (650 ha de forêt et 350 ha en prés ou en champs).
J'ai eu la chance d'apercevoir des chevreuils, des cygnes, et des hérons.
Sentier des sources à Rhinau

Belle petite balade sans difficulté dans le Grand Ried à Rhinau entre champs, forêt à proximité du Rhin, au milieu des sources et ruisseaux d'une eau exceptionnellement transparente et de blokhaus.
Peut convenir pour des enfants.
Tour du banc de Witternheim

Randonnée autour du banc de Witternheim avec des panneaux ludiques créés en commun avec la commune et la Maison de la Nature de Muttersholtz. Grand tour balisé par le Club Vosgien avec un Anneau Rouge.
Réserve Naturelle du Ried d'Herbsheim

Découverte d'un site abritant la Réserve Naturelle du Ried d'Herbsheim.
Il comprend les prairies les plus riches du secteur. On peut y apercevoir des bancs de crocus au début du printemps ainsi que des Iris de Sibérie qui fleurissent de mai à juin.
Les mesures de protections (dans cette zone agricole) ont permis d'éviter le pire, on y trouve des dépressions tourbeuses remarquables typiques des Rieds.
De Wittisheim à Colmar le long des canaux
Randonnée cycliste le long du vieux canal du Rhône au Rhin, de Wittisheim (Bas-Rhin) à Colmar (Haut-Rhin) réaménagé tout le long et du chemin de halage en longeant le canal de Colmar qui relie la ville au Rhin canalisé (près de Biesheim).
Chemin retour sur le même parcours.
Entre Wittisheim, Colmar et Sélestat, le long du canal et par le vignoble

Randonnée au départ de Wittisheim, jusqu'au Canal du Rhône au Rhin.
À partir du Haut-Rhin, la piste est empierrée jusqu'au Canal de Colmar, à hauteur de Artzenheim.
À Colmar, on peut visiter la vieille ville et la Petite Venise.
À la cave Wolfberger, on prend la piste cyclable à travers les vignes, pour rejoindre Sigolsheim, Bennwihr et Beblenheim.
À Kintzheim, on bifurque vers Sélestat, en passant par le Parc Cigoland.
On regagne Muttersholtz et Wittisheim.
De Rheinhausen à Rhinau
Parcours calme et sauvage sur une eau limpide au faible courant avec une alternance de paysages forêt et champs. Des passages parfois étroits, peu profonds et encombrées de végétation. Adapté pour une embarcation légère et de petit gabarit.
Circuit de la Lutter et Circuit de l'Ill

Il s'agit d'une randonnée, dans le Ried, constituée de deux boucles en une. Circuit de la Lutter (Anneau Vert) et Circuit de l'Ill (Anneau Bleu). Vous pouvez faire les deux boucles ou indépendamment l'une ou l'autre.
Elle est assez facile car il n'y pas de dénivelé.
Le circuit commence au plan d'eau de Benfeld puis traverse forêts et champs, suit les cours d'eau de la Lutter, la Muhlbach puis l'Ill sur des chemins de forêt et sentiers (très peu de bitume).
Visite de Baldenheim

Prenez le temps de découvrir Baldenheim et son patrimoine bâti à travers un petit parcours de 45 minutes !
Le "Schnakenpfad" en partant d'Ottenheim-Schwanau

Boucle sans difficulté, quasiment sans dénivelé, dans la forêt ombragée au bord du Rhin du côté allemand. Elle s'effectue en partie sur un sentier balisé dénommé "Schnakenpfad", (le sentier des escargots), d'environ 7,5 km. Il est situé près du Lac de Gravier à l'Ouest entre les villages de Ottenheim-Schwanau et de Meißenheim. Ce chemin porte bien son nom, que les habitants appellent aussi «Schnoogepfad » (le Sentier des Moustiques), car en été, il en est rempli. Alternance de petits lacs, de ruisseaux, de mignons petits ponts de bois, de sentiers pédestres, de chemins plus ou moins larges, de routes bitumées et quelques trottoirs au départ et à l'arrivée dans les rues du village d'Ottenheim-Schwanau. Tout cela est facilement praticable. Plusieurs abris avec tables et bancs tout au long du parcours. Des chaussures de randonnée adaptées sont néanmoins recommandées. Les chiens doivent être tenus en laisse ! L'endroit est giboyeux et on y croise aussi de belles oies sauvages.
Osthouse et ses environs

Un petit tour dans le village d'Osthouse et ses environs. De nombreux cours d'eaux, prés et forêts ombragées agrémenteront votre parcours. Le château et l'église valent également le détour.
Aventure à Kenzingen
Une balade sympa pour les familles près de Kenzingen.
Aujourd'hui, la diversité est à l'honneur. Ce circuit nous emmène à travers des vignobles, des forêts, à la rencontre d'animaux « sauvages » et jusqu'à un parc d'accrobranche. Ainsi, chaque membre de la famille trouvera son bonheur !
Promenade entre les champs de Marckolsheim

Cette petite promenade au départ de Marckolsheim vous fera quitter la ville par un chemin récemment inauguré pour rejoindre les pistes agricoles au milieu des champs.
D'Endingen à Ihringen en passant par la Schelinger-Höhe

Ton circuit commence à Endingen am Kaiserstuhl. Endingen est une charmante petite ville du sud-ouest du Bade-Wurtemberg, entourée par les collines vallonnées du Kaiserstuhl. Cette région offre de nombreuses possibilités de randonnées à travers les vignobles, les forêts et les paysages volcaniques, ainsi que des vues imprenables sur la plaine du Rhin et les Vosges.
Deux ambiances entre hauteurs du Limberg et bord du Rhin

Voici une randonnée aux caractéristiques très variées, entre collines, vignoble, forêt et bord du Rhin. Une 1re partie vallonnée sur les hauteurs du Limberg laissera ensuite place à une section plate en Forêt de Sasbach-Am-Kaiserstuhl.
Plus de circuits de randonnée Diebolsheim
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité