Boucle des châteaux au départ de la mairie de Scherwiller
Cette jolie boucle au départ de la mairie de Scherwiller permet de visiter les châteaux du Ramstein et de l'Ortenbourg, de traverser les vignes et d'évoluer dans la superbe forêt de l'Ortenberg. Très beaux panoramas sur la plaine d'Alsace, le Haut Koenigsbourg et les Vosges.
Fiche technique n°21733725













Téléchargements :

Description de la randonnée
Dans Scherwiller, se garer sur le petit parking derrière la mairie, à quelques pas de l'église.
(D/A) Suivre le canal de l'Aubach qui longe la Rue de la Mairie vers l'Ouest puis, tout en continuant de longer l'Aubach, emprunter la Rue de l'École après le petit jardin médiéval qui en marque l'entrée.
Arrivé au carrefour avec la Rue de l'Ortenbourg (D35), l'emprunter vers la gauche pendant environ 1,2 km jusqu'à une patte d'oie.
(1) Environ 200 m après la sortie de la ville, laisser la D35 aller à gauche vers Châtenois pour continuer tout droit dans la direction des châteaux et de l'auberge de la Hühnelmuhle par la Rue Holzweg. Environ 200 m après l'auberge un sentier monte dans la forêt sur la droite.
(2) Le départ du sentier est clairement indiqué notamment par un panneau rouge mettant en garde contre les vols dans les véhicules en stationnement.
Le sentier évolue en montée dans le sous-bois et passe devant une petite chapelle récemment restaurée avant d'arriver sur un replat. Poursuivre sur la droite pour continuer la montée vers le Château du Ramstein. Le chemin d'accès au château est clairement indiqué.
(3) Prendre le temps d'admirer ce château qui fut construit pour le siège du château de l'Ortenbourg vers la fin du XIIIe siècle. Il est en cours de restauration et son approche peut en être restreinte.
Continuer le chemin vers le Nord en direction du Château de l'Ortenbourg que l'on aperçoit rapidement et que l'on atteint en quelques minutes.
(4) Là aussi, prenez le temps de la visite de cette pièce maîtresse de l'architecture défensive du XIIIe siècle. Les vues sur la plaine d'Alsace, le Château du Haut Koenigsbourg et les forêts montagneuses des Vosges sont à couper le souffle ainsi que la vision du Ramstein, voisin de triste mémoire (construit pour son siège).
Une fois ressorti de la basse cour par la porte principale, continuez le chemin qui descend en face vers le Nord dans une forêt de chênes et de châtaigniers.
Atteindre en quelques centaines de mètres une patte d'oie où le chemin continue en face vers Dieffenthal et un autre descend en oblique sur la droite.
(5) Descendre à droite sur le chemin marqué d'une Croix Bleue. Il descend rapidement vers les vignes et passe devant une petite chapelle. Continuer tout droit sur la petite route qui entre dans Scherwiller. Continuer toujours tout droit pour retrouver la Rue de l'Ortenbourg. L'emprunter à gauche pour retrouver le Canal de l'Aubach sur la droite qui longe la Rue de l'École puis la Rue de la Mairie où se trouve le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 182 m - Mairie de Scherwiller
1 : km 1,32 - alt. 196 m - Patte d'oie
2 : km 2,60 - alt. 217 m - Carrefour de départ sentier. Proche du - Giessen (rivière) - Affluent de l'Ill
3 : km 3,88 - alt. 391 m - Château de Ramstein (Scherwiller)
4 : km 4,13 - alt. 429 m - Château de l'Ortenbourg
5 : km 5,34 - alt. 314 m - Carrefour Dieffenthal-Scherwiller
D/A : km 7,88 - alt. 187 m - Mairie de Scherwiller
Informations pratiques
Toutes commodités dans Scherwiller. Excellent restaurant "La Couronne" à 100 m de la mairie. Petite épicerie dépôt de pain à côté de la mairie entre autres commerces.
Sur le chemin, l'auberge de la Hünelmuhle offre une belle terrasse sur l'Aubach et un agréable biergarten.
Le chemin est bien entretenu et sans difficulté majeure. De bonnes chaussures sont néanmoins conseillées.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Visite de Scherwiller indispensable, magnifiques maisons des XVI et XVIIe siècles.
Les châteaux de Ramstein et de l'Ortenbourg sont bien sûr les pièces maîtresses de cette boucle mais les magnifiques points de vues tout au long de la balade justifient à eux seuls le déplacement.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.53/5
Nombre d'avis :
5
Fiabilité de la description
: 4.4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée avec un départ plat sur route, puis une ascension rapide et une descente progressive.
Très beau circuit à faire par contre par beau temps (mais pas forcément en été) afin de profiter du paysage.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando très sympathique et permettant de découvrir les 2 châteaux. Merci à l'auteur !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
La rando est très intéressante. La description aurait dû mentionner que la montée au Ramstein est belle, mais assez rude et que la descente de l'Ortenburg se fait par un sentier caillouteux. J'en garde un excellent souvenir..
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 07 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Nous avons stationné notre véhicule dans la rue principale pour éviter la zone bleue. La balade est très bien le seul bémol est que la traversée des vignes au départ et au retour se fait sur des routes asphaltées. La visite du second château est intéressante, il est impressionnant du haut de son promontoire. La forêt très variée est également agréable. Petit détail pour ceux qui veulent piqueniquer à l'aise plusieurs tables sont accessibles facilement en 5 minutes vers le second château, monter à gauche vers la route forestière des châteaux.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 24 juin 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Vous partez du parking de la Mairie de Scherwiller qui en zone bleue et très utilisé, alors si vous partez pour la journée, attention aux PVs ! Il vaut mieux utiliser le parking gratuit de la rue du Giessen (un peu plus loin) dans l'enceinte du domaine de l'Allumant.
Autres randonnées dans le secteur







Balade dans les vignes autour de Scherwiller avec une belle vue sur les châteaux de l'Ortenbourg et du Ramstein.






Partez à la découverte des châteaux de Scherwiller au départ du Domaine Achillée qui propose un parking gratuit. Après un départ au cœur des vignes, vous partirez à la conquête du château de l'Ortenbourg et son histoire puis de son petit frère, le Ramstein, en redescendant de la montagne. Avant de revenir au point de départ, vous aurez l'occasion d'apprécier les paysages du Rittersberg, haut lieu des vins de Scherwiller.







Une randonnée en boucle passant par le Château de l'Ortenbourg et la ruine du Ramstein, puis le Château du Bernstein. Large panorama depuis la Tour du Bernstein.
Retour par le sommet Bellevue et sur la crête avec quelques rochers remarquables, notamment le site d'escalade du Falkenstein.
Parcours en forêt, avec de nombreux points de vue depuis les châteaux et rochers (vallée de Villé, Haut-Koenigsbourg, plaine du Centre Alsace).







Randonnée en boucle au départ de Châtenois, qui nous mène au sommet du Hahnenberg, où l'on bénéficie d'une très belle vue sur la plaine du centre-Alsace.
Le parcours continue autour du parc animalier de la Montagne des singes, pour revenir ensuite par le vignoble au-dessus de Kintzheim.







Randonnée en boucle au départ de Dieffenthal, nous menant au Château de l'Ortenbourg, d'où l'on profite d'une très belle vue sur la plaine d'Alsace. Puis sur le versant côté vallée de Villé jusqu'au Kasmarkt. Retour par le village médiéval de Dambach-La-Ville.







Cette randonnée en boucle vous permettra de découvrir, un jardin botanique, un Rocher de Celtes, les rochers de Wolfskirche et les Châteaux d'Ortenbourg et de Ramstein tout en contournant une forêt protégée (APB)







Le Château Fort de l’Ortenbourg, construit au XIIIe siècle, est l’un des sites castraux les plus spectaculaires d’Alsace. Dominant le vignoble surplombant Scherwiller, avec des points de vue à couper le souffle sur la plaine d’Alsace, la vallée de Villé et le Val d’Argent, c’est un point d’intérêt incontournable à ne pas manquer. Alors, quelque soit la saison, pourquoi ne pas découvrir ses secrets par une randonnée facile au départ du charmant village de Dieffenthal ?






Deuxième étape de deux jours de randonnée sur le GR®5 allant de Dambach-La-Ville à Barr par l'Ungersberg point culminant.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.