Trouver une randonnée Nothalten
Randonnées Nothalten








Randonnée à mi-hauteur entre les vignes et les villages paisibles de ce coin du vignoble alsacien à l'écart des grands sites. En chemin plusieurs oratoires des vignes et de nombreuses tables de pique-nique.








Un 360° dans un des plus joli vignoble du Bas-Rhin avec des points de vue sur le piémont vosgien.
Par bonne météo, on aperçoit la Cathédrale de Strasbourg, la Forêt-Noire et même les Alpes Bernoises.
Randonnée sans difficulté, dans la vallée de la Schernetz, à travers les vignes, dont deux fameux lieux-dits : le "Sohlenberg" (grès rose des Vosges) et le "Shiefferberg" (terroir de Schiste).
Traversée de trois villages authentiques et la Chapelle des 14 Saints attenante à l'Abbaye de Baumgarten.








Une petite randonnée facile pour découvrir l'Abbaye du Baumgarten et le vignoble de Reichsfeld et de Bernardvillé, avec une belle vue sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.







Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).








Belle randonnée autour des 3 châteaux (Bernstein - Ramstein et Ortenbourg) en passant par la vallée de Brischbach et ses magnifiques points de vue.








Randonnée très agréable à travers les villages et vignobles avec de beaux points de vue !








Circuit au départ de Reichsfeld qui vous montera au Col de l'Ungersberg en passant par le chalet du Gruckert, puis au sommet de l'Ungersberg.
Attention, la pente initiale est assez raide et longue (près de 14% pendant les 2 premiers kilomètres).







Deuxième étape de deux jours de randonnée sur le GR®5 allant de Dambach-La-Ville à Barr par l'Ungersberg point culminant.








Le Grand 8 de la Vallée de l'Andlau n'est pas une attraction de fête foraine mais une très longue randonnée, voire même un défi, mais sûrement pas une compétition. Une randonnée pour marcheur aguerri ou pour marcheur ne craignant pas de souffrir, ou les deux. En un jour pour les plus téméraires ou en deux jours pour les plus raisonnables.
Randonnée sans difficulté technique mais très longue et nécessitant une bonne endurance.








L'Ungersberg offre une vue complète sur la plaine d'Alsace. Idéale à faire en Automne quand les vignes sont flamboyantes.








Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous.
Le circuit passe par le vignoble au départ, puis nous amène aux Châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg).
Partie ludique via le "Chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres.








Cette randonnée en boucle vous permettra de découvrir, un jardin botanique, un Rocher de Celtes, les rochers de Wolfskirche et les Châteaux d'Ortenbourg et de Ramstein tout en contournant une forêt protégée (APB)








Randonnée en boucle au départ de Dieffenthal, nous menant au Château de l'Ortenbourg, d'où l'on profite d'une très belle vue sur la plaine d'Alsace. Puis sur le versant côté vallée de Villé jusqu'au Kasmarkt. Retour par le village médiéval de Dambach-La-Ville.








Randonnée sans difficulté qui vous fera découvrir les deux châteaux d'Andlau : l'Andlau et le Spesbourg.







Cette sortie demande un bon niveau technique et une pratique régulière. Les montées sont composées de passages techniques et physiques. Les parties descendantes sont elles très rapides et très techniques.
Vous devez maîtrisez parfaitement votre vélo pour vous aventurer sur cette boucle.
N'oubliez pas que vous partagez les sentiers avec des randonneurs et que le mieux est de s’arrêter pour se croiser.







Le domaine du Bernstein est un endroit magnifique où la pratique du VTT est agréable. Lors de cette randonnée
vous découvrirez les châteaux de Thanvillé, du Bernstein, de l'Ortenbourg et du Ramstein. La vue depuis ces châteaux est généralement à couper le souffle. Cette sortie est praticable par tous les temps et en toute saison.








Randonnée en boucle à partir de Barr.
On suit la rivière de la Kirneck, puis le sentier de l'ex-chemin de fer de Barr, jusqu'au Château du Birkenfels. Belle vue depuis le Kiosque Jadelot. Au retour, on découvre le Château du Landsberg.








Un joli circuit sur les contreforts des Vosges, faisant passer par de petits villages alsaciens (Barr, Heiligenstein, Saint-Nabor) et revenir par des abbayes et châteaux dans la forêt.







Belle randonnée de 14 km aller-retour en passant par le château du Landsberg pour atteindre le Mont Sainte-Odile. Superbe vue sur la région de Barr, la plaine d'Alsace et, par beau temps, vue sur la Forêt Noire en Allemagne.








Randonnée en boucle depuis Barr jusqu'à l'imposant château du Landsberg.
Première partie à travers le vignoble vers Bannholz, puis en forêt par le Domaine de Truttenhausen.
Retour par le Sentier des Chameaux. On retrouve ensuite Barr et ses belles maisons à colombage.








Le sentier des chameaux fait partie d'une jolie balade qui forme une boucle et qui débute à l'Auberge du Moenkalb. Partez à la découverte de bornes datant de 1778 et qui servaient à délimiter les parcelles forestières.
Les initiales ABGW signifient Amts Barr Gemeine Waldungen.
Observez les arbres dans cette forêt diversifiée (sapins, charmes, ormes,châtaigniers,érables...).
Comptez 20 à 30 minutes pour visiter le Château du Landsberg.







Circuit VTT pour sportifs décontractés du dimanche matin...








Petit circuit en boucle au départ de Triembach-au-Val, vous emmenant au sommet de la Schrann, au-dessus d'Albé, pour un beau point de vue périphérique.
À la sortie du village, le circuit chemine en forêt, puis passe dans le vignoble de montagne d'Albé, et se termine par le beau vallon des Bachmatten.








Une randonnée agréable en boucle autour de Villé, passant par Triembach-au-Val, Albé, village réputé pour son pinot noir et ses belles maisons vigneronnes, Breitenbach et ses vergers, Saint-Martin, la belle forêt du Honcourt, et se terminant le long du Giessen à Villé.








Une randonnée en boucle passant par le Château de l'Ortenbourg et la ruine du Ramstein, puis le Château du Bernstein. Large panorama depuis la Tour du Bernstein.
Retour par le sommet Bellevue et sur la crête avec quelques rochers remarquables, notamment le site d'escalade du Falkenstein.
Parcours en forêt, avec de nombreux points de vue depuis les châteaux et rochers (vallée de Villé, Haut-Koenigsbourg, plaine du Centre Alsace).








Randonnée depuis l'auberge du Huehnelmuehle, jusqu'à Villé, par la piste romaine. Monter vers le Col de Fouchy pour redescendre dans la vallée de Sainte-Marie-Aux-Mines, par Rombach-le-Franc et retour sur Scherwiller, par la piste cyclable via La Vancelle, sur l’ancienne ligne de chemins de fer de la vallée.








Randonnée en boucle depuis Triembach-Au-Val et nous menant sur les hauteurs d'Albé et son vignoble.
Superbes vues du village d'Albé par les 2 versants.
Retour par Villé et Bassemberg le long de la rivière du Giessen.







Circuit VTT en boucle depuis Triembach-Au-Val vers le massif des châteaux de l'Ortenbourg et du Bernstein. Départ facile sur piste cyclable, puis montée sportive vers l'Ortenbourg, cheminement sur les crêtes jusqu'au château du Bernstein, descente roulante en forêt, et retour par la piste cyclable.








Randonnée en VTT, dans la vallée de Villé, pour découvrir l'Ungersberg (901m) qui domine la plaine d'Alsace et plus particulièrement le Centre Alsace, entre Barr et Sélestat.








Cette jolie boucle au départ de la mairie de Scherwiller permet de visiter les châteaux du Ramstein et de l'Ortenbourg, de traverser les vignes et d'évoluer dans la superbe forêt de l'Ortenberg. Très beaux panoramas sur la plaine d'Alsace, le Haut Koenigsbourg et les Vosges.








Cette balade fait partie des 7 chemins du patrimoine mis en place par la Vallée de Villé.
En réalisant ces circuits, vous partez à la découverte des secrets du patrimoine des villages mais également à la découverte des plus beaux endroits et points de vue de la Vallée de Villé.
Le chemin du patrimoine d'Albé vous conduit à travers le village le plus pittoresque de la vallée ainsi qu'à travers son vignoble où plusieurs curiosités présentes sur le territoire de la commune vous seront dévoilées.








Itinéraire vélo alternant routes et pistes cyclables, dans la vallée de Villé, avec quelques beaux points de vue.
Trajet sur route départementale à circulation modérée (de Villé à Neubois).
Route forestière jusqu'à La Vancelle.
Piste cyclable séparée jusqu'à Val de Villé, chemin au pied du Château de l'Ortenbourg.
Retour vers la vallée de Villé par la piste cyclable "Route du sel" en forêt jusqu'à Saint-Pierre-Bois.
Final par la piste cyclable à côté de la route départementale jusqu'à Villé.







Boucle VTT avec une montée sportive jusqu'au Col du Banc du Forestier, puis plus facile en allant vers Le Blanc Noyer. Descente roulante vers Lalaye et retour jusqu'à Villé par la piste cyclable le long de la rivière du Giessen.








Ce sentier vous séduira par ses multiples facettes à découvrir : le massif de l'Ungersberg avec son sommet culminant à 901 mètres, le vignoble de montagne et le petit village pittoresque d'Albé.
Cette sortie ne demande pas de bagage technique important mais sera tout de même physique.
Une pratique régulière du VTT est donc nécessaire pour se lancer dans cette ascension.








Ce circuit, où alternent champs et forêts sur les coteaux, vous offre des vues imprenables sur la plaine d'Alsace et plus précisément sur la région d'Obernai. Elle vous fera aussi découvrir les ruines de l'abbaye de Truttenhausen, le sentier géologique de Barr.
Belle randonnée.







Cet itinéraire constitue la première partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).







Ce circuit est celui que j'utilise pour une animation Trail dans le cadre de mon travail. C'est un tour d'un peu moins de 8 km qui se fait sans grande difficulté si vous courez régulièrement.
L'intérêt de ce circuit est qu'il peut également se faire en mode promenade familiale. En marchant vous partez sur une durée d'environ 2h/2h30. Cette balade vous fera découvrir la forêt qui entoure Villé et qui domine les village de Saint-Martin et Maisonsgoutte.







Belle petite balade qui se fait sur beaucoup de sentiers. Un très joli point de vue s'offre à vous depuis le kiosque Belle-Vue.
Ce circuit peut être utilisé par les trailers souhaitant découvrir la vallée de Villé en courant.







Ce circuit est utilisé pour les animations de course à pied que nous proposons tout au long de l'année. Il peut très bien être fait en marchant ou en courant, et il est accessible à tous. Vous emprunterez de larges chemins forestiers, des sentiers, des rues de village et une piste cyclable.







Courte randonnée passant par quelques jolis sentiers juste au-dessus de Villé.







Boucle sympathique au départ du Hohwald, passant par la Cascade de l'Andlau et le Kreuzweg.
Peut se faire pour une balade d’après-midi ou pour une partie de la journée en incluant un déjeuner à la ferme auberge du Kreuzweg.








Le Hohwald, c'est un peu notre "Petite Suisse d'Alsace". Un calme tout helvétique et une impression de tranquillité. La randonnée s'effectue majoritairement sur routes forestières, chemins et sentiers (environ 4 heures, sans les pauses), accessible en famille, avec de jolis points de vues sur le village et sur quelques sommets situés alentours comme le Neuntelstein (970m), l'Ungersberg (901m). Par temps clair, on aperçois le Haut-Koenigsbourg (757m), l'antenne du Rocher du Coucou (856m).








Randonnée qui vous mènera du Hohwald au Champ du Feu et au Col de la Charbonnière. Beaux points de vue sur les Vosges depuis la Crête des Myrtilles.








Le «Mur Païen» long de 10,5 km est le vestige d'une muraille ancienne située sur le mont Sainte-Odile, un mont vosgien, situé dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude et surmonté d'un couvent fondé par Sainte-Odile, l'Abbaye de Hohenbourg, qui surplombe la plaine d'Alsace.








Plus une balade qu'une réelle randonnée pour cette classique étape en Alsace.
Le magnifique couvent, flanqué d'admirables petites chapelles, tout en grès rose des Vosges, vous offrira de très beaux points de vue vers la plaine d'Alsace, ce, dans toutes les directions.







Cet itinéraire constitue la première partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).








Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.








Randonnée en boucle au départ de Châtenois, qui nous mène au sommet du Hahnenberg, où l'on bénéficie d'une très belle vue sur la plaine du centre-Alsace.
Le parcours continue autour du parc animalier de la Montagne des singes, pour revenir ensuite par le vignoble au-dessus de Kintzheim.







Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 3è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).








Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.








Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).








Cette boucle sans difficulté vous fera découvrir le château du Frankenbourg encore bien conservé. De là-haut, un point de vue sur la plaine d'Alsace et au loin la Forêt-Noire s’offrira à vous.
Plus loin, à travers un parcours ombragé, vous apercevrez des percées vers la vallée de Villé puis les superbes rochers de la Roche des Fées. Sur le retour, le belvédère du Rocher du Coucou surplombe le château du Frankenbourg, enfin un petit belvédère vous donnera un point de vue sur Lièpvre.








Petite randonnée en boucle permettant d'accéder au château du Frankenbourg par l'itinéraire le plus simple, au départ de La Vancelle.
Le château bénéficiait d'une situation stratégique à l'entrée de deux vallées : le Val de Villé le long du Giessen (la route du sel) et le Val d'Argent le long de la Lièpvrette (les mines d'argent).
Le circuit s'effectue en forêt et offre de belles vues depuis la cour du château.








Balade à 1000m dans les forêts autour de la Rothlach. Curiosités, lieux de mémoire et panorama époustouflant font de cette randonnée une sortie réussie.
Plus de circuits de randonnée Nothalten
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :