Circuit autour d'Obernai - Niedernai et Meistratzheim

Une randonnée Obernai créée le lundi 04 juin 2018 par daft27. MAJ : jeudi 11 octobre 2018

Il s'agit d'une petite randonnée sans prétention, sans difficulté, entre pistes cyclables, routes, chemins dans les champs et chemin de forêt. Vue sur les ballons des Vosges et le Mont Sainte-Odile.
Petite précision, le chemin est assez boueux dans la forêt de Plon.

Commune Commune : Obernai (67210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR, 3717ET
Le donjon

Se garer sur le grand parking sis Rue de l'Abbé Oesterlé à Obernai .

(D/A) Sortir du parking et suivre la piste cyclable balisage Anneau Bleu en direction de l'Est.

(1) Traverser le pont sur l'Ehn. Continuer sur la piste cyclable direction Sud puis Est.

(2) Passer sous l'autoroute (tunnel) et continuer sur la piste cyclable jusqu'à la D1422. Faite une cinquantaine de mètres sur la droite.

(3) Traverser la route. Rentrer dans le village de Niedernai, balisage Anneau Bleu.

(4) Virer à gauche sur le petit chemin, balisage Anneau Bleu direction Nord. Rejoindre la Rue Principale et poursuivre à gauche.

(5) Tourner à droite sur chemin balisage Anneau Bleu.

(6) Vieux donjon. Continuer le sentier d'abord direction Est puis Sud.

(7) Traverser le pont et tourner immédiatement à gauche.

(8) Traverser le pont puis continuer sur le sentier à droite direction Est.

(9) Traverser le pont Am Alten Bach puis continuer à gauche sur la route jusqu'à la forêt de Plon sans vous préoccuper des intersections.

(10) Tourner à droite et continuer la route jusqu'à l'entrée dans la forêt, direction Ouest.

(11) Prendre à gauche et rentrer dans la Forêt de Plon. Continuer le chemin de forêt tout droit jusqu'à la sortie, direction Sud-Ouest. Puis tourner à droite à la première intersection à la sortie de la forêt et continuer jusqu'à l'entrée du village de Niedernai, direction Nord. Au rond-point, prendre à gauche et faire quelques mètres.

(12) Virer tout de suite à droite dans la très petite ruelle, balisage Anneau Bleu direction Nord .

(13) Tourner à droite dans le verger, balisage Anneau Bleu direction Nord.

(4) Prendre à gauche direction Ouest et revenir sur ses pas jusqu'au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 176m - Parking
1 : km 1.59 - alt. 165m - Pont sur l'Ehn
2 : km 2.04 - alt. 165m - Passage sous l'autoroute (tunnel)
3 : km 2.48 - alt. 163m - Traversée de la D1422
13 : km 9.91 - alt. 159m - À droite dans le verger
D/A : km 12.91 - alt. 176m - Parking

Pas de point d'eau.
Prévoir une casquette en cas de grand soleil et forte chaleur, 80 % de la randonnée est à découvert.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR, 3717ET.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 05 novembre 2018 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Notre association de randonnée Lerchenbergrando a effectué cette sortie jeudi 25 octobre 2018.
Les participants ont apprécié le descriptif et loué l'originalité du parcours.
Merci
M. Kempff

le lundi 29 octobre 2018 à 12:29

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance 11.93km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

L'Ungersberg par Andlau GR®5
Distance 17.49km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -755m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

L'Ungersberg offre une vue complète sur la plaine d'Alsace. Idéale à faire en Automne quand les vignes sont flamboyantes.