Autour des châteaux du Bernstein, du Ramstein et de l'Ortenbourg

Une randonnée Dambach-la-Ville créée le lundi 21 mai 2018 par daft27. MAJ : mercredi 24 avril 2019

Belle randonnée autour des 3 châteaux (Bernstein - Ramstein et Ortenbourg) en passant par la vallée de Brischbach et ses magnifiques points de vue.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Dambach-la-Ville (67650)
Départ Départ : N 48.326956° / E 7.420109°
Château de l'Ortenbourg Château de l'Ortenbourg Château de Ramstein Rocher du Falkenstein

Stationner à proximité de la Chapelle Saint-Sebastien à Dambach-la-Ville.

(D/A) Prendre le chemin dans les vignes en suivant le Disque Bleu direction Ouest. Parvenir au rocher Bibelefelsen.

(1) Continuer de monter sur le sentier. Arriver aux Ruines du château de Bernstein. Possibilité de le visiter.

(2) Continuer le sentier en montant dans la forêt direction Ouest (repère 547). Le sentier effectue une boucle vers le Sud-Ouest avant de se diriger vers le Rocher de Bellevue. Y Faire un petit détour de quelques mètres et profiter du point de vue.

(3) Revenir sur ses pas et continuer le sentier, direction Nord-Ouest puis Ouest en suivant le sommet du massif. Arriver au carrefour Stangenberg.

(4) Prendre le sentier tout droit balisé Disque Jaune direction Sud-Ouest et continuer en longeant le sommet pour rejoindre le Rocher du Hagelstein.

(5) Continuer le sentier qui commence à descendre en direction Sud-Ouest. Parvenir au rocher du Falkenstein. Possibilité d'escalade sur ce rocher. Continuer le sentier en descente pour rejoindre le Rocher du Gallienstein.

(6) Poursuivre la descente dans une direction constante Sud-Ouest pour déboucher au carrefour de Brischbach.

(7) Prendre à gauche, la route en bitume, c'est l'Ancienne Route du Sel, le balisage est toujours Disque Jaune. Retrouver un grand carrefour de sentiers.

(8)Virer à gauche le sentier en direction des châteaux en montant dans la forêt (Disque Rouge direction Nord-Ouest puis Nord-Est). Arriver aux ruines du château de Ramstein (non visitable).

(9) Continuer le sentier en direction du château de l'Ortenbourg direction Nord-Est. Rejoindre les ruines du Château de l'Ortenbourg. Visiter les ruines du château.

(10) Poursuivre le sentier (Rectangle Rouge c'est le GR®5 direction Nord). Rejoindre le carrefour du Kriegshurst.

(11) Prendre le chemin à droite qui monte à pic (Disque Jaune direction Est).

(12) Passage au Kaltenberg, petit point de vue. Continuer le chemin direction Nord. Rejoindre le carrefour du Wiebach.

(13) Continuer le chemin direction Est puis tourner à gauche à la prochaine intersection direction Nord jusqu'à la chapelle (Disque Jaune - Croix Jaune) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 253m - Chapelle Saint-Sébastien (Dambach-la-Ville)
1 : km 0.8 - alt. 363m - Rocher Bibelefelsen
11 : km 13.62 - alt. 534m - Carrefour du Kriegshurst
12 : km 15.19 - alt. 314m - Kaltenberg
13 : km 15.54 - alt. 290m - Carrefour du Wiebach
D/A : km 16.8 - alt. 255m - Chapelle Saint-Sébastien (Dambach-la-Ville)

Il n'y a pas de point d'eau sur le tracé...
Prévoir repas tiré du sac...
70 % de la randonnée se trouve à couvert dans la forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET.

Point de vue sur le Val-de-Villé ainsi que sur le Château du Haut-Koenigsbourg.

le mardi 14 mai 2019 à 18:33

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Randonnée sportive magnifique avec très belles vues sur la plaine.
Beaux châteaux, ruines et rochers !
Sentiers accidentés passionnants, et la cerise sur le gâteau, les genêts en fleurs en bordure de sentier !
Seul moment un peu ennuyeux, une petite partie de piste cyclable...
A conseiller et à refaire

le lundi 10 septembre 2018 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Nous avons fait cette rando hier et je dois dire que le descriptif disait vrai quand à la difficulté et le temps de marche.Tout à été enchanté de voir tout ces châteaux et roches dispersés tout au long du trajet.
Vraiment une belle randonnée avec des vues magnifiques sur la plaine d'Alsace.
A refaire

le lundi 13 août 2018 à 16:22

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle balade, tantôt dans le vignoble, tantôt dans la forêt, en passant par les ruines de trois châteaux, pour déboucher sur des points de vue panoramique sur la plaine d’Alsace jusqu’à l’entrée du Val d’Argent et le Val de Villé.

le lundi 30 juillet 2018 à 21:20

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Belle randonnée départ à partir du centre de Dambach. Sommes partis un peu tard avec déjà une forte chaleur, de ce fait la montée au soleil fut assez pénible. La visite de La Chapelle (5mn) avec l’ossuaire s’impose. Puis après un court temps nous sommes à l’abri dans la forêt. La pente est raide mais régulière, à chacun son rythme nous sommes sur un circuit de trail. Pas d’eau sur le parcours, faut être prévoyant. Pas de difficulté particulière mis à part la distance. A l’automne possibilité de retour par les vignes pour les belles couleurs en occultant le retour par les châteaux des frères ennemis. A refaire.

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance 11.93km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Distance 11.9km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -475m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance 8.65km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance 15.27km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Distance 10.3km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -457m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).