Boucle du Feldwasser et retour entre l'Ill et la Petite Ill

Petite balade au bord de l'eau, agréable en toute saison et qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants et aux animaux (tenus en laisse). Avec un peu de chance, possibilité de voir de nombreux animaux, y compris des martins pêcheurs, ainsi que des traces de castors. À la belle saison, ce tracé est idéal pour un pique-nique au bord de l'eau.

Une randonnée Nordhouse créée le dimanche 18 avril 2021 par cousino. MAJ : mardi 04 mai 2021
Commune Commune : Nordhouse (67150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3816OT - Version mobile (cliquer-ici)

Départ à partir de l'ancienne mairie au centre de Nordhouse, Rue du Maréchall Leclerc.

(D/A) Prendre la Rue de Hipsheim à gauche de l'ancienne mairie, sortir du village, passer le bâtiment agricole à droite puis prendre, peu après, le chemin agricole sur la droite.

(1) Le longer et descendre jusqu'au ruisseau du Feldwasser, puis suivre celui-ci vers la gauche.
Continuer en se rapprochant du village d'Hipsheim jusqu'à rejoindre un pré et une passerelle métallique qui permet de repasser de l'autre côté du Feldwasser.

(2) Suivre le sentier dans l'herbe jusqu'à rejoindre le chemin carrossable en gravier. Le prendre à gauche vers le pont qui passe au dessus de la Petite Ill, localement aussi appelée la Wasch.

(3) Une centaine de mètres plus loin, prendre le chemin qui part sur la droite jusqu'à rejoindre un petit bois que borde l'Ill sur sa gauche.

(4) À la sortie du bois, passer sur une petite passerelle-écluse et suivre le chemin qui rejoint une maison construite au bord de l'Ill. Continuer pour rejoindre la route principale près du pont sur l'Ill.

(5) La prendre à droite vers l'église en repassant sur le pont de la Petite Ill. Tourner à gauche dans la Rue de l'Église jusqu'à l'école primaire de Nordhouse, puis à droite la Rue de l'École pour rejoindre l'ancienne mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 152m - Ancienne mairie de Nordhouse
1 : km 0.79 - alt. 148m - Chemin agricole descendant vers le Felwasser
2 : km 2.01 - alt. 146m - Passerelle métallique enjambant le Feldwasser
3 : km 2.57 - alt. 146m - Pont passant sur le Petite Ill appelée la Wasch
4 : km 3.53 - alt. 147m - Petite écluse d'un bras reliant l'Ill et la Wasch
5 : km 3.81 - alt. 148m - Nordhousre - Pont sur l' - Ill (rivière)
D/A : km 4.38 - alt. 152m - Ancienne mairie de Nordhouse

Variante un peu plus courte possible en reprenant vers chemin carrossable en gravier vers le village avant le point (3) (Pont sur la Petite Ill).

Possibilité de prolonger la promenade vers le très joli village de Hipsheim en prenant vers la gauche au point (2) (Passerelle métallique enjambant le Feldwasser).

Une ancienne maison de vacher est visible au départ, juste à droite de l'ancienne maison.

Au retour, la traversée de Nordhouse permet de voir plusieurs anciennes maisons à colombages, tenter de découvrir leur âge en cherchant la date de leur construction qui est souvent gravée sur les poteaux corniers.

Balade facilement accessible en VTT également.

Moyenne globale : 3.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le mercredi 13 octobre 2021 à 19:27

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Merci pour cette idée de randonnée. Nous n’avons pas vu de martins pêcheurs mais la partie de la promenade qui longe l’eau est très beau, calme avec une atmosphère spéciale entre les montagnes au loin, les champs de maïs et de choux et la faune locale du ruisseau.
Le tout est relativement bien indiqué et avec la carte même si on dévie un peu, on retrouve le chemin. Balade très agréable et qui paraît plus long que 4.38 km.

le lundi 28 juin 2021 à 18:07

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée sans doute très sympa mais... pas lorsque les herbes dans les champs sont hautes !

En résumé de notre balade fin juin :
- Départ de Nordhouse très facile à trouver, village super sympa à visiter
- Les choses se sont compliquées entre le point 1 et le point 2. Le "chemin" est en fait non entretenu, les herbes y sont super hautes. Ok, le champ qui longent le "chemin" (en friche) nous permet de continuer d'avancer (les plantations n'étaient pas encore très hautes et on a fait très attention à marcher sans rien écraser).
- On arrive à la passerelle, et ça a l'air plus dégagé derrière, alors on continue.
- Mais entre le point 3 et le point 4, impossible de continuer. Pas de chemin entre les herbes hautes du champs, impossible de s'approcher du bois. On a dû faire demi-tour et couper pour rejoindre Nordhouse.

Conclusion : rando à faire sans aucun doute mais pas après fin mai (

le lundi 10 mai 2021 à 09:04

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Le circuit est facile. Le plus intéressant est dans la dernière partie ainsi que la visite du joli village de Nordhouse.

Distance 9.36km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Nordhouse - 67 - Bas-Rhin

Randonnée à travers champs entre Nordhouse et Limersheim le tout en longeant la Scheer.

Distance 9.59km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile

Randonnée entre champs et forêt proche de Nordhouse. Passage du village de Lipsheim et retour par le canal de décharge du Rhône au Rhin. Passage aux abords de la Borne 2000 de Nordhouse.

Distance 10.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.

Balade en forêt d'Eschau - Parcours -2-
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une variante par rapport au parcours -1-, à peine plus longue, à peine moins ombragée.

Balade en forêt d'Eschau - Parcours -1-
Distance 5.88km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une promenade bucolique au frais, à l'ombre de la forêt, le long de l'eau; idéale par temps de canicule.

Petit circuit des pêcheurs à Eschau
Distance 7.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée de 8km en terrain plat. Le circuit traverse des parties de villages (Eschau, Ohnheim, Fegersheim), suit des cours d'eau à travers champs, traverse un bosquet et longe un étang.

Osthouse et ses environs
Distance 10.82km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osthouse - 67 - Bas-Rhin

Un petit tour dans le village d'Osthouse et ses environs. De nombreux cours d'eaux, prés et forêts ombragées agrémenteront votre parcours. Le château et l'église valent également le détour.

Circuit de la Lutter et Circuit de l'Ill
Distance 15.98km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Benfeld - 67 - Bas-Rhin

Il s'agit d'une randonnée, dans le Ried, constituée de deux boucles en une. Circuit de la Lutter (Anneau Vert) et Circuit de l'Ill (Anneau Bleu). Vous pouvez faire les deux boucles ou indépendamment l'une ou l'autre.
Elle est assez facile car il n'y pas de dénivelé.
Le circuit commence au plan d'eau de Benfeld puis traverse forêts et champs, suit les cours d'eau de la Lutter, la Muhlbach puis l'Ill sur des chemins de forêt et sentiers (très peu de bitume).