Les vignes de Scherwiller

Balade dans les vignes autour de Scherwiller avec une belle vue sur les châteaux de l'Ortenbourg et du Ramstein.

Fiche technique 28179591

Une randonnée Scherwiller créée le samedi 29 octobre 2022 par Thecla. Dernière MAJ : mercredi 16 novembre 2022
Distance Distance : 9,38 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 132 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 129 m
Point haut Point haut : 292 m
Point bas Point bas : 184 m
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Scherwiller (67750)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3717ET

Téléchargements :

Vue sur les vignes Château de l'Ortenbourg Cours d'eau Scherwiller

Dans Scherwiller, se garer sur le parking situé à côté de la Résidence de l'Alumnat. Il est accessible par la Rue du Giessen (Parking 90 places).

(D/A) Du parking, se diriger vers la Rue de la Gare et la suivre à gauche. Tourner dans la 1re rue à gauche, puis suivre le Ruisseau de l'Aubach.

(1) Au croisement avec la Rue de Dambach, tourner à gauche et suivre cette rue. Passer devant la mairie de Scherwiller et continuer à longer le Ruisseau de l'Aubach.

(2) Arrivé au carrefour avec la Rue de l'Ortenbourg (D35), l'emprunter vers la gauche, puis tourner à droite dans la Rue de Dieffenthal que l'on suit sur quelques dizaines mètres pour s'engager ensuite, à gauche, dans la Rue du Taennelkreuz. La suivre jusqu'à la Chapelle du Taennelkreuz.

(3) De la chapelle, suivre, à gauche, le chemin (balisage Croix Bleue) qui monte toujours à travers les vignes en bifurquant à droite vers le Bois de Rittersberg.

(4) Avant l'entrée dans le bois, tourner dans le chemin qui part sur la gauche entre la lisière du bois et les vignes et continuer jusqu'à l'Auberge de la Huhnelmuhle.

(5) À l'auberge, suivre la Route du Sel sur la droite sur une centaine de mètres, puis emprunter le GR®5 (balisage Rectangle Rouge) qui part sur la gauche et qui rejoint plus loin la D35.

(6) Ne pas traverser la D35 mais suivre la piste cyclable qui part légèrement sur la droite et qui passe sous le pont. Après ce dernier, continuer toujours sur la piste sur la droite.

(7) Après la Borne Milliaire, continuer tout droit puis emprunter le chemin qui part sur la gauche et qui rejoint Scherwiller.

(8) Au croisement avec le Vieux Chemin de Châtenois, continuer toujours tout droit pour arriver sur la Rue des Chevaliers qu'on suit sur la droite. Après la mairie de Scherwiller, rester sur la gauche jusqu’au croisement déjà passé à l'aller.

(1) Tourner alors à droite, suivre le Ruisseau de l'Aubach et rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0,00 - alt. 186 m - Parking près de la Résidence de l'Alumnat
1 : km 0,32 - alt. 186 m - Croisement de la boucle
2 : km 0,69 - alt. 187 m - Croisement Rue de l'Ortenbourg (D35)
3 : km 2,26 - alt. 204 m - Chapelle du Taennelkreuz
4 : km 2,94 - alt. 292 m - Bois de Rittersberg
5 : km 4,75 - alt. 204 m - Auberge de la Huhnelmuhle
6 : km 7,11 - alt. 191 m - Pont de la D35
7 : km 7,71 - alt. 187 m - Borne Milliaire
8 : km 8,58 - alt. 188 m - Croisement Vieux Chemin de Châtenois
D/A : km 9,38 - alt. 186 m - Parking près de la Résidence de l'Alumnat

Restaurant à 100 m de la mairie de Scherwiller.
Des bancs et une table à la Chapelle du Tannelkreuz (3).
Sur le chemin, l'auberge de la Huhnelmuhle (5).

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le lundi 12 décembre 2022 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Boucle des châteaux au départ de la mairie de Scherwiller
Distance 7,88 km Dénivelé positif +256 m Dénivelé négatif -251 m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Scherwiller - 67 - Bas-Rhin

Cette jolie boucle au départ de la mairie de Scherwiller permet de visiter les châteaux du Ramstein et de l'Ortenbourg, de traverser les vignes et d'évoluer dans la superbe forêt de l'Ortenberg. Très beaux panoramas sur la plaine d'Alsace, le Haut Koenigsbourg et les Vosges.

Autre
Distance 8,77 km Dénivelé positif +293 m Dénivelé négatif -291 m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Scherwiller - 67 - Bas-Rhin

Partez à la découverte des châteaux de Scherwiller au départ du Domaine Achillée qui propose un parking gratuit. Après un départ au cœur des vignes, vous partirez à la conquête du château de l'Ortenbourg et son histoire puis de son petit frère, le Ramstein, en redescendant de la montagne. Avant de revenir au point de départ, vous aurez l'occasion d'apprécier les paysages du Rittersberg, haut lieu des vins de Scherwiller.

Dieffenthal - Château de l'Ortenbourg - Dambach-la-Ville
Distance 13,63 km Dénivelé positif +392 m Dénivelé négatif -396 m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieffenthal - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle au départ de Dieffenthal, nous menant au Château de l'Ortenbourg, d'où l'on profite d'une très belle vue sur la plaine d'Alsace. Puis sur le versant côté vallée de Villé jusqu'au Kasmarkt. Retour par le village médiéval de Dambach-La-Ville.

Association/Club de randonnée
Les châteaux de l'Ortenbourg et du Ramstein depuis Dieffenthal
Distance 10,81 km Dénivelé positif +427 m Dénivelé négatif -433 m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieffenthal - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée en boucle vous permettra de découvrir, un jardin botanique, un Rocher de Celtes, les rochers de Wolfskirche et les Châteaux d'Ortenbourg et de Ramstein tout en contournant une forêt protégée (APB)

Office de tourisme
L'Ortenbourg par Dieffenthal
Distance 7,28 km Dénivelé positif +268 m Dénivelé négatif -273 m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieffenthal - 67 - Bas-Rhin

Le Château Fort de l’Ortenbourg, construit au XIIIe siècle, est l’un des sites castraux les plus spectaculaires d’Alsace. Dominant le vignoble surplombant Scherwiller, avec des points de vue à couper le souffle sur la plaine d’Alsace, la vallée de Villé et le Val d’Argent, c’est un point d’intérêt incontournable à ne pas manquer. Alors, quelque soit la saison, pourquoi ne pas découvrir ses secrets par une randonnée facile au départ du charmant village de Dieffenthal ?

Les châteaux de l'Ortenbourg et Bernstein et le Rocher du Falkenstein
Distance 14,00 km Dénivelé positif +532 m Dénivelé négatif -528 m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scherwiller - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée en boucle passant par le Château de l'Ortenbourg et la ruine du Ramstein, puis le Château du Bernstein. Large panorama depuis la Tour du Bernstein.
Retour par le sommet Bellevue et sur la crête avec quelques rochers remarquables, notamment le site d'escalade du Falkenstein.
Parcours en forêt, avec de nombreux points de vue depuis les châteaux et rochers (vallée de Villé, Haut-Koenigsbourg, plaine du Centre Alsace).

Le Hahnenberg depuis Châtenois et La Montagne des Singes
Distance 9,74 km Dénivelé positif +404 m Dénivelé négatif -398 m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtenois (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle au départ de Châtenois, qui nous mène au sommet du Hahnenberg, où l'on bénéficie d'une très belle vue sur la plaine du centre-Alsace.
Le parcours continue autour du parc animalier de la Montagne des singes, pour revenir ensuite par le vignoble au-dessus de Kintzheim.

Distance 23,30 km Dénivelé positif +891 m Dénivelé négatif -903 m Durée 9h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach-la-Ville - 67 - Bas-Rhin

Deuxième étape de deux jours de randonnée sur le GR®5 allant de Dambach-La-Ville à Barr par l'Ungersberg point culminant.