Osthouse et ses environs

Une randonnée Osthouse créée le dimanche 10 février 2019 par csaas. MAJ : samedi 16 février 2019

Un petit tour dans le village d'Osthouse et ses environs. De nombreux cours d'eaux, prés et forêts ombragées agrémenteront votre parcours. Le château et l'église valent également le détour.

Commune Commune : Osthouse (67150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3817O
Ancienne dalle funéraire portant les armoiries des Zorn de Bulach. Château à douves d'Osthouse Gravière d'Osthouse en automne Château d'Osthouse

(D/A) Avec le Château d'Osthouse à votre gauche, avancez sur la route jusqu'à la première intersection et partez sur le sentier passant à travers champs. Traversez le pont sur la Sonderau puis celui sur le Muhlbach. Tout de suite après ce deuxième pont, bifurquez à droite jusqu'à une grande écluse.

(1) Traversez l'écluse et tournez tout de suite à gauche jusqu'à la prochaine intersection.

(2) À cette intersection, prenez à droite et cheminez jusqu'à l'Allmendhütte (refuge en bois). Vous croiserez les étangs de pêche et la gravière.

(3) À l'Allmendhütte, tournez à gauche puis à droite à l'intersection suivante. Cheminez jusqu'à l'intersection suivante et virez à gauche jusqu'à la Rue de Guerstheim (D131).

(4) Marchez le long de la route jusqu'au prochain pont. Juste avant le pont, un tout petit sentier s'ouvre à votre droite dans la forêt.

(5) Suivez le chemin à travers la forêt le long du Bronwasser jusqu'à un pont que vous traverserez. Continuez le long de la rivière jusqu'à déboucher sur le Barrage des Sept-Écluses.

(6) Traversez les premières écluses puis les secondes et prenez le second sentier vers la droite, celui qui s'écarte de l'Ill.

(7) À l'intersection, tournez à gauche puis avancez jusqu’à un pré. Devant vous se trouve le Bois du Looch. Traversez ce pré et suivez le chemin facilement visible qui s'ouvre dans le bois. Allez tout droit. Sorti de la forêt, vous arrivez devant un terrain de football.

(8) Longez le terrain de football, puis continuez jusqu'à la dernière intersection avant le Muhlbach qui en sortant du village, devient le Feldgiessen, littéralement la rivière qui arrose les champs.

(9) Tournez à droite. Remontez la Rue de Guerstheim puis bifurquez à gauche vers l'Église Saint-Barthélemy d'Osthouse.

(10) Continuez jusqu'à votre point de départ dans la Rue du Château (D/A).

D/A : km 0 - alt. 157m - Château d'Osthouse
1 : km 1.31 - alt. 152m - Écluse sur l'Ill
2 : km 1.87 - alt. 151m - Bifurcation vers étangs et gravière
3 : km 3.67 - alt. 151m - Allmendhütte
4 : km 5.24 - alt. 151m - À gauche sur la D131
5 : km 6.58 - alt. 155m - À droite dans la forêt juste avant pont - Bronwasser (rivière)
6 : km 8.34 - alt. 151m - Les Septs-Écluses - Barrage de Boerschy
7 : km 9.1 - alt. 152m - À gauche vers le bois du Looch
8 : km 10.12 - alt. 152m - À gauche avant le terrain de football
9 : km 10.5 - alt. 151m - À droitele long de la rivière
10 : km 11.37 - alt. 158m - Église Saint-Barthélemy (Osthouse)
D/A : km 11.6 - alt. 157m - Château d'Osthouse

Petite randonnée paisible, munissez vous quand même de chaussures de randonnée, certains passages peuvent être boueux par temps humides.
Cette randonnée peut également facilement être faite en vélo tous chemins.
Un guide de la commune, de son patrimoine, de son ban et de ses cours d'eau se trouve à cette adresse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3817O.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le mercredi 15 mai 2019 à 09:27

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Je confirme les remarques faites précédemment. La partie sur route entre les points 4 et 5 est assez pénible et le circuit balisé circulaire rouge permet d'éviter ce tronçon.
Il faut faire attention entre les points 7 et 8 pour traverser le bois du Looch. Après avoir traversé le pré il faut bien suivre le chemin à droite avant de s'enfoncer à gauche dans le bois.
Cette randonnée, très agréable à proximité des étangs et sur les portions du Bronnwasser et le long de l'Ill, est à éviter en période de crue

le dimanche 24 mars 2019 à 19:16

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

J'aurais dû lire les avis avant la randonnée !

Je partage tout à fait les remarques. La portion entre 4 et 5 sur une petite route sinueuse et fréquentée est pénible, voire dangereuse. Il vaut donc mieux suivre le tracé du circuit rouge entre le point 3 et le point 4, vers le milieu, sur la gauche.
Après le point 5 j'ai pris le 1er pont, en quittant le balisage du circuit rouge. Je suis arrivée au point 6. Donc je n'ai pas vu de 2e pont comme indiqué dans le message du 18/3/19.

Merci pour cette belle randonnée !

le lundi 18 mars 2019 à 15:37

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Après le pt.5 c'est au 2ème pont situé sur notre gauche qu'il faut traverser.

le lundi 18 mars 2019 à 15:34

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Pour éviter de marcher le long d'une route, il vaudrait mieux prendre à gauche peu après le pt 4 et longer le ruisseau
pour retrouver le pt. 5

le dimanche 03 mars 2019 à 10:05

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Sur place un circuit rond rouge est proposé. Il est quasiment le même que celui décrit ici. Par contre, il évite la portion de 2 kms de route départementale, assez fréquentée surtout le week end, et préfère longer le petit cours d'eau situé sur notre gauche, environ 500 m avant d'arriver sur cette route. On retrouve ensuite le chemin décrit ici sans difficulté.
Bonne randonnée !

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Au fil de la Bruche à Molsheim
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous conduit le long de la rivière de la Bruche jusqu'au Dompeter d'Avolsheim, la plus ancienne église d'Alsace. Après un passage par le centre-village, le circuit vous conduit à la Chapelle Saint-Ulrich, le temps d'admirer ses fresques, particulièrement anciennes, avant de vous ramener à Molsheim en suivant l'autre berge de la Bruche.

Nous vous souhaitons une agréable promenade !

Distance 10.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.

Circuit de Bacchus le Trötele
Distance 13.54km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Les circuits de Bacchus vous emmènent à la découverte du vignoble alsacien. Le Trötele vous révèle les paysages autour de Molsheim : une succession de prés, vignes, collines, forêts et villages. Traversée du site naturel protégé du Jesselsberg à Soultz-les-Bains.

Le Trötele signifie pressoir à raisin en Alsacien.

Sentier des bornes à Altorf
Distance 5.67km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Altorf - 67 - Bas-Rhin

Bienvenue à Altorf pour une balade entre forêt, champs et village, à la découverte des bornes anciennes (du XVIe au 18e siècles).
Ce circuit de 6 km est idéal pour une balade en famille. Pour les très jeunes enfants l'itinéraire peut être raccourci (il suffit d'ignorer les points facultatifs). Une aire de jeux se trouve se trouve même sur le circuit.
Belle randonnée.

Distance 5.88km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une promenade bucolique au frais, à l'ombre de la forêt, le long de l'eau; idéale par temps de canicule.

Balade en forêt d'Eschau - Parcours -2-
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une variante par rapport au parcours -1-, à peine plus longue, à peine moins ombragée.

Les sanctuaires de Mutzig
Distance 12.66km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -254m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutzig - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous permet de traverser des paysages variés, le vignoble, la forêt, des villages typiques et aussi de découvrir différents sanctuaires (chapelles, églises et statue). Prenez de la hauteur grâce aux points de vue panoramiques pour admirer la vallée à vos pieds (Schiebenberg, Chapelle Heilih Hiesel, Mutzig).
En passant par la ville médiévale de Mutzig, possibilité de couper par le centre-ville pour trouver des restaurants/salons de thés pour se restaurer.