Trouver une randonnée Goxwiller
Randonnées Goxwiller








Ce circuit, où alternent champs et forêts sur les coteaux, vous offre des vues imprenables sur la plaine d'Alsace et plus précisément sur la région d'Obernai. Elle vous fera aussi découvrir les ruines de l'abbaye de Truttenhausen, le sentier géologique de Barr.
Belle randonnée.








Il s'agit d'une petite randonnée sans prétention, sans difficulté, entre pistes cyclables, routes, chemins dans les champs et chemin de forêt. Vue sur les ballons des Vosges et le Mont Sainte-Odile.
Petite précision, le chemin est assez boueux dans la forêt de Plon.








Randonnée en boucle depuis Barr jusqu'à l'imposant château du Landsberg.
Première partie à travers le vignoble vers Bannholz, puis en forêt par le Domaine de Truttenhausen.
Retour par le Sentier des Chameaux. On retrouve ensuite Barr et ses belles maisons à colombage.








Un joli circuit sur les contreforts des Vosges, faisant passer par de petits villages alsaciens (Barr, Heiligenstein, Saint-Nabor) et revenir par des abbayes et châteaux dans la forêt.







Belle randonnée de 14 km aller-retour en passant par le château du Landsberg pour atteindre le Mont Sainte-Odile. Superbe vue sur la région de Barr, la plaine d'Alsace et, par beau temps, vue sur la Forêt Noire en Allemagne.








Le sentier des chameaux fait partie d'une jolie balade qui forme une boucle et qui débute à l'Auberge du Moenkalb. Partez à la découverte de bornes datant de 1778 et qui servaient à délimiter les parcelles forestières.
Les initiales ABGW signifient Amts Barr Gemeine Waldungen.
Observez les arbres dans cette forêt diversifiée (sapins, charmes, ormes,châtaigniers,érables...).
Comptez 20 à 30 minutes pour visiter le Château du Landsberg.








Cette randonnée permet de découvrir les ruines des châteaux d'Ottrott, les vestiges de l'ancienne Manufacture Royale d'Armes de Klingenthal, le village fortifié de Boersch, l'ancien site du prieuré Saint-Léonard, le domaine et la demeure de la Leonardsau et d'El Biar ainsi que le château et le parc de Windeck.
Voir mise à jour modérateur en début de descriptif








Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).








Randonnée sans difficulté qui vous fera découvrir les deux châteaux d'Andlau : l'Andlau et le Spesbourg.







Cet itinéraire constitue la première partie de la 3ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent,est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).








Cette boucle démarre à Ottrott-le-Haut et passe par les châteaux d'Ottrott, l'abri du Elsberg et le Hohenburgerberg et retour sur Ottrott par le sentier des pèlerins de Compostelle.








Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.







Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 3è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).








Plus une balade qu'une réelle randonnée pour cette classique étape en Alsace.
Le magnifique couvent, flanqué d'admirables petites chapelles, tout en grès rose des Vosges, vous offrira de très beaux points de vue vers la plaine d'Alsace, ce, dans toutes les directions.








Le «Mur Païen» long de 10,5 km est le vestige d'une muraille ancienne située sur le mont Sainte-Odile, un mont vosgien, situé dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude et surmonté d'un couvent fondé par Sainte-Odile, l'Abbaye de Hohenbourg, qui surplombe la plaine d'Alsace.








Belle promenade à la découverte du Château de Birkenfels avec de beaux points de vue, facile à faire avec des enfants.








Randonnée en boucle à partir de Barr.
On suit la rivière de la Kirneck, puis le sentier de l'ex-chemin de fer de Barr, jusqu'au Château du Birkenfels. Belle vue depuis le Kiosque Jadelot. Au retour, on découvre le Château du Landsberg.








Découvrez le patrimoine alsacien et promenez-vous sur les coteaux du Piémont, dans les vignes, avec une belle vue sur Rosheim et ses environs.








Randonnée en boucle au départ de Klingenthal.
Le circuit nous amène au sommet du Heidenkopf où la montée dans la tour permet de profiter d'une vue à 360° avec sa table d'orientation.
Ensuite nous rejoignons le lieudit Verloreneck (traduction le coin perdu) avec un aménagement surprenant de mégalithes, le jardin de Merlin.
Le circuit se fait principalement en forêt.








Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous.
Le circuit passe par le vignoble au départ, puis nous amène aux Châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg).
Partie ludique via le "Chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres.








Le Grand 8 de la Vallée de l'Andlau n'est pas une attraction de fête foraine mais une très longue randonnée, voire même un défi, mais sûrement pas une compétition. Une randonnée pour marcheur aguerri ou pour marcheur ne craignant pas de souffrir, ou les deux. En un jour pour les plus téméraires ou en deux jours pour les plus raisonnables.
Randonnée sans difficulté technique mais très longue et nécessitant une bonne endurance.








L'Ungersberg offre une vue complète sur la plaine d'Alsace. Idéale à faire en Automne quand les vignes sont flamboyantes.








Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.








Si vous recherchez dans le Piémont des Vosges, un parcours un peu sportif aux reliefs variés entre vignobles et forêts avec de beaux horizons panoramiques, ce circuit répondra à vos attentes.








Vous ne connaissez pas le Piémont des Vosges... alors découvrez-le avec la variété de ses reliefs et paysages lors de cette randonnée, l'espace d'un après-midi.








Cette randonnée avec un faible dénivelé, dans un cadre vallonné sur les coteaux du Piémont des Vosges, vous fera découvrir une portion de l'ancienne voie ferrée "Rosheim- Saint-Nabor", la future voie verte, déjà praticable qui sera inaugurée durant l'été 2019. Elle peut être également réalisée en VTT.








Le Mont Sainte-Odile est un haut lieu de l'Alsace mais ses alentours sont moins connus : pour les amoureux des vieilles pierres, Rosheim, la cité romane et les 2 châteaux d'Ottrott et pour les amoureux de nature et de sculptures sur bois, le Sentier des Merveilles longeant le mont du Hohnenbourg.
C'est ce que vous offre ce circuit. Il peut être réalisé sur deux jours avec une halte à l'hôtellerie du Mont Sainte-Odile. Autre variante possible en partant d'Ottrott au lieu de Rosheim.








Randonnée en boucle depuis Rosheim, mélangeant le "Circuit des balcons" et le "Circuit du vignoble".
Parcours vallonné sans difficulté, cheminant par le vignoble sur les hauteurs de Rosheim, puis amenant à Rosenwiller et son "Sentier de découverte de collines en vignobles".
Le retour permettra de découvrir les incontournables de la cité romane de Rosheim.








Un 360° dans un des plus joli vignoble du Bas-Rhin avec des points de vue sur le piémont vosgien.
Par bonne météo, on aperçoit la Cathédrale de Strasbourg, la Forêt-Noire et même les Alpes Bernoises.
Randonnée sans difficulté, dans la vallée de la Schernetz, à travers les vignes, dont deux fameux lieux-dits : le "Sohlenberg" (grès rose des Vosges) et le "Shiefferberg" (terroir de Schiste).
Traversée de trois villages authentiques et la Chapelle des 14 Saints attenante à l'Abbaye de Baumgarten.







Découvrez à cheval les environs de Mollkirch, la Forêt du Guirbaden et les ruines du château fort du même nom, connu pour avoir été le plus grand château d'Alsace au Moyen-Âge. Cette balade comporte de beaux sentiers, parfaits pour de belles lignes de galop avec un dénivelé raisonnable.








Une petite randonnée facile pour découvrir l'Abbaye du Baumgarten et le vignoble de Reichsfeld et de Bernardvillé, avec une belle vue sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.








Circuit au départ de Reichsfeld qui vous montera au Col de l'Ungersberg en passant par le chalet du Gruckert, puis au sommet de l'Ungersberg.
Attention, la pente initiale est assez raide et longue (près de 14% pendant les 2 premiers kilomètres).








Bienvenue à Altorf pour une balade entre forêt, champs et village, à la découverte des bornes anciennes (du XVIe au 18e siècles).
Ce circuit de 6 km est idéal pour une balade en famille. Pour les très jeunes enfants l'itinéraire peut être raccourci (il suffit d'ignorer les points facultatifs). Une aire de jeux se trouve se trouve même sur le circuit.
Belle randonnée.








Agréable randonnée passant par les Cols du Holdersbusch et du Purpurkopf et la visite des ruines du Château de Guirbaden.








Randonnée à mi-hauteur entre les vignes et les villages paisibles de ce coin du vignoble alsacien à l'écart des grands sites. En chemin plusieurs oratoires des vignes et de nombreuses tables de pique-nique.







Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).








Le Guirbaden est un château en ruine bâti sur le Mollberg, au-dessus de Mollkirch. Ses ruines sont considérées comme les plus importantes d'Alsace.
Plus de circuits de randonnée Goxwiller
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :