Balade en forêt d'Eschau - Parcours -2-

Une randonnée Eschau créée le dimanche 23 août 2015 par Naegjac. MAJ : vendredi 11 septembre 2015

Une variante par rapport au parcours -1-, à peine plus longue, à peine moins ombragée.

Commune Commune : Eschau (67114)
Étang de la Bruchmatt Première passerelle

Départ depuis l’étang de pêche Augraben à côté de la Centrale Hydro Electrique, Rue Stoskopf, à Eschau.

(D) A hauteur de l'étang, prendre à droite le balisage Anneau Jaune vers la Passerelle de la Petite île.
A la sortie de la passerelle, prendre à travers champs légèrement par la gauche, le long des poteaux de la ligne électrique (pas vers les premières maisons à droite, ni tout à gauche en longeant la rive de la Petite île vers l'amont). Suivre la balise Anneau Jaune en passant devant la Station de pompage puis prendre vers la droite devant l'étang de la Bruchmatt et enfin vers la gauche en longeant les maisons jusqu'à l'entrée de l'aire de jeux aménagée. Quitter ici le balisage Anneau Jaune par la gauche pendant environ 50m.

(1) Prendre le premier chemin à droite. Au bout d'environ 100m la présence de deux poteaux d'une ancienne barrière, repeint pour l'instant en Vert fluorescent confirme le bon chemin. A remarquer qu'un raccourci existe entre la Station de pompage et le point à travers la forêt. Continuer sur 700 à 800m pour tourner à droite jusqu'au monument aux morts d'Ichtratzheim et prendre à gauche durant environ 100m avant de tourner à droite.

(2)Au bout de 700 à 800m on arrive à une première passerelle qui enjambe le premier bras de la Petite île.
Traverser la passerelle.

(3)Le sentier continue sur 100 à 200m avant une deuxième passerelle qui enjambe un autre bras de la Petite île (qui ne figure pas sûr la carte au 1/25000 à moins de pouvoir zoomer un maximum). Franchir cette deuxième passerelle, prendre tout droit et au bout de 200 à 300m tourner à gauche au carrefour (4) pour retrouver le balisage Losange Bleu du Sentier des Pêcheurs.

Le suivre jusqu'au carrefour de la Borne 146 (5) et poursuivre vers la droite.

(6) Après le passage de la deuxième clairière prendre le chemin à gauche qui s'enfonce dans la forêt vers le lieu-dit les Sept Sources et non la route forestière bien plus monotone même si, elle aussi ramène au point de départ. Le balisage n'est pour l'heure pas très visible à cet endroit, mais on retrouve le Losange Bleu au bout de quelques centaines de mètres.

(7) Arrivé aux Sept Sources, retourner au point de départ en suivant le losange Bleu avec deux possibilités :
- soit tout de suite après le pont permet de suivre ce bras de l'Ill et retourner au point de départ ;
- soit par le sentier éducatif, ce qui rallonge un peu le parcours (balisage 2 points Jaunes).

1 : km 1.66 - alt. 148m - Tourner à droite
2 : km 3.5 - alt. 149m - Première passerelle
3 : km 3.61 - alt. 148m - Deuxième passerelle
4 : km 3.87 - alt. 147m - Carrefour retour au Losange bleu
5 : km 4.22 - alt. 151m - Carrefour et borne -146-
6 : km 4.97 - alt. 151m - Carrefour peu balisé
7 : km 5.51 - alt. 148m - Les Sept Sources (sources phréatiques)

Variante plus courte pour le retour :
(3) Prendre directement à gauche et longer le bras d'eau directement jusqu'aux Sept Sources (7) et à l'étang de pêche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3816OT.

Moyenne globale : 4.23/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5

le lundi 06 août 2018 à 22:13

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Balisage mal fait. Déjà au départ impossible de savoir quelle direction prendre (nous avons commencé à l'envers). Balisage trop haut. J'étais avec des randonneurs du centre de la France qui ont l'habitude et qui m'ont guidée plutôt avec la carte qu'avec les explications. Dommage.

le lundi 23 juillet 2018 à 11:06

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Je précise que je n'ai aucun sens de l'orientation donc, effectivement (c'était prévisible), je me suis un peu perdue à partir de l'aire de jeux. Je n'ai pas trouvé les 2 poteaux (vert fluo). J'ai traversé plusieurs passerelles... J'ai néanmoins fait une belle balade de 2 heures. Je recommencerai

le lundi 04 juin 2018 à 21:26

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Balade faite en VTT dans le sens inverse.

Variation de forêts et petits champs
Agréable par temps chaud car ombragé

le mercredi 10 janvier 2018 à 08:26

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018

Ne pas faire après de fortes pluies, beaux paysage du ried et ballade agréable.

le dimanche 13 août 2017 à 21:36

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Randonnée effectuée avec GPS après avoir téléchargé le parcours. Je pense que la tracé sur carte et le parcours GPS se complètent et qu'il est important d'avoir ces deux informations pour lever le doute quelque fois ...
Parcours agréable , possibilités de se baigner dans petite Ill , si on prévoit le maillot de bain et la serviette .
Merci .

le dimanche 28 août 2016 à 14:07

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

Randonnée ce matin par temps caniculaire et il y a fait bien frais.
2 h de marche tranquille en admirant le paysage ou les notices du sentier pédestre éducatif.
Il faut être attentif aux changements de direction.
Très agréable!
Merci

le lundi 28 septembre 2015 à 14:21

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2015

J'ai fait cette randonnée par un samedi ensoleillé. Rien à redire sur la description ni sur la carte (suivie avec mon smartphone).
Circuit varié exploitant bien l'étendu de cette petite forêt entre les villages.
Promenade très ombragée et possibilité de faire de belles poses près de la petite Ill.
A noter que certains passages (après les deux passerelles et autour de la source phréatique) peuvent devenir très glissants après une période pluvieuse.
Merci pour cette belle proposition qui ne se trouve pas trop loin de mon domicile mais que je ne connaissait pas.

le samedi 12 septembre 2015 à 18:21

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2015

Belle ballade faite aujourd'hui, temps parfait, entre 22 et 24 degrès ! Nous avons fait 8 km, car à la bifurcation à la première passerelle nous nous sommes trompés.... donc demi tour. Merci pour ce partage !

Distance 10.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.

Sentier des bornes à Altorf
Distance 5.67km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Altorf - 67 - Bas-Rhin

Bienvenue à Altorf pour une balade entre forêt, champs et village, à la découverte des bornes anciennes (du XVIe au 18e siècles).
Ce circuit de 6 km est idéal pour une balade en famille. Pour les très jeunes enfants l'itinéraire peut être raccourci (il suffit d'ignorer les points facultatifs). Une aire de jeux se trouve se trouve même sur le circuit.
Belle randonnée.

La Petite France
Distance 5.2km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !

Distance 5.88km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une promenade bucolique au frais, à l'ombre de la forêt, le long de l'eau; idéale par temps de canicule.

Osthouse et ses environs
Distance 11.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osthouse - 67 - Bas-Rhin

Un petit tour dans le village d'Osthouse et ses environs. De nombreux cours d'eaux, prés et forêts ombragées agrémenteront votre parcours. Le château et l'église valent également le détour.

Circuit de la Lutter et Circuit de l'Ill
Distance 15.98km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Benfeld - 67 - Bas-Rhin

Il s'agit d'une randonnée, dans le Ried, constituée de deux boucles en une. Circuit de la Lutter (Anneau Vert) et Circuit de l'Ill (Anneau Bleu). Vous pouvez faire les deux boucles ou indépendamment l'une ou l'autre.
Elle est assez facile car il n'y pas de dénivelé.
Le circuit commence au plan d'eau de Benfeld puis traverse forêts et champs, suit les cours d'eau de la Lutter, la Muhlbach puis l'Ill sur des chemins de forêt et sentiers (très peu de bitume).

Petit circuit des pêcheurs à Eschau
Distance 7.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée de 8km en terrain plat. Le circuit traverse des parties de villages (Eschau, Ohnheim, Fegersheim), suit des cours d'eau à travers champs, traverse un bosquet et longe un étang.

Promenade près de Hangebieten
Distance 4.04km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Hangenbieten - 67 - Bas-Rhin

Petite promenade qui démarre à l'entrée de Hangebieten. Cette boucle à travers champs est idéale à faire en famille mais n'est pas praticable avec une poussette de part les terrains irréguliers qui la composent. À éviter pendant la saison très chaude car très exposée au soleil.