Circuit de la Lutter et Circuit de l'Ill

Il s'agit d'une randonnée, dans le Ried, constituée de deux boucles en une. Circuit de la Lutter (Anneau Vert) et Circuit de l'Ill (Anneau Bleu). Vous pouvez faire les deux boucles ou indépendamment l'une ou l'autre.
Elle est assez facile car il n'y pas de dénivelé.
Le circuit commence au plan d'eau de Benfeld puis traverse forêts et champs, suit les cours d'eau de la Lutter, la Muhlbach puis l'Ill sur des chemins de forêt et sentiers (très peu de bitume).

Une randonnée Benfeld créée le jeudi 11 octobre 2018 par daft27. MAJ : vendredi 19 octobre 2018
Commune Commune : Benfeld (67230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3817O
Plan d'eau de Benfeld Château de Werde Chapelle de Sainte-Materne Plan d'eau de Benfeld

Stationner au parking du plan d'eau de Benfeld à la sortie de Benfeld en direction de Herbsheim (Rue du Rhin).

(D/A) Se diriger vers le plan d'eau et prendre le sentier à droite balisage Anneau Vert qui le contourne, direction Ouest et suivre le ruisseau de La Lutter.

(1) Tourner à droite et suivre le chemin balisage Anneau Vert direction Sud. C'est le parcours de santé. Rester dans le bois et après un changement de direction Nord, couper 2 pistes cyclables. Rejoindre un carrefour de sentiers.

(2) Tourner sur le sentier à droite balisage Anneau Vert, direction Est. Attention de ne pas louper le sentier. Retrouver un nouveau carrefour au niveau de la Chapelle St-Materne et de la source de la Materne.

(3) S'engager en face, suivre toujours balisage Anneau Vert. Poursuivre le chemin dans la forêt balisage Anneau Vert, direction Ouest. Arriver à la gravière. Longer la gravière à gauche direction Sud-Ouest et continuer à suivre le balisage Anneau vert jusqu'au parking du plan d'eau de Benfeld (Fin du Circuit de la Lutter).
Possibilité ici de terminer la balade, sinon.

(D/A) Poursuivre pour faire le circuit de l'Ill en continuant tout droit en direction de Benfeld balisage Anneau Bleu cette fois-ci, direction Ouest. Parvenir en bordure de la rivière Muhlbach.

(4) Tourner à droite avant le pont qui la traverse, et prendre le chemin balisage Anneau Bleu direction Nord-Est (Centre de Tri). Suivre le balisage Anneau Bleu jusqu'à la fin de la randonnée. Atteindre les premières maisons de Sand.

(5) Traverser la rivière Muhlbach, s'engager dans le village. À la sortie de Sand prendre à droite pour rejoindre la rive gauche de l'Ill. La longer jusqu'au pont.

(6) Obliquer à gauche, après le pont qui traverse l'Ill puis suivre le sentier balisage Anneau Bleu qui longe l'Ill sur sa rive droite. Atteindre un pré.

(7) Traverser le pré direction Sud-Est, à droite, juste en face du Château de Werde qui se trouve de l'autre côté de l'Ill. Toujours suivre le balisage Anneau Bleu.

(8) Tourner sur le sentier à droite direction Sud balisage Anneau Bleu jusqu'à la chapelle de Sainte-Materne.

(3) Puis reprendre pour la seconde fois le chemin de droite pour arriver au parking du plan d'eau de Benfeld (D/A).

D/A : km 0 - alt. 157m - Départ - Parking - Plan d'eau de Benfeld
7 : km 11.04 - alt. 153m - Traverser le pré, à droite
8 : km 12.5 - alt. 154m - Tourner à droite
D/A : km 15.98 - alt. 157m - Arrivée - Parking - Plan d'eau de Benfeld

Aucun point d'eau potable.
Pensez à porter une casquette en cas de forte chaleur, une bonne partie de la randonnée est à découvert.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3817O.

Plan d'eau de Benfeld, ouvert l'été à la baignade (Payant).

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 29 avril 2019 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

RAS

le lundi 18 mars 2019 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

La traversée des prés n'est pas toujours bien balisées surtout au départ, mais on se retrouve facilement sans trop de problème..

le vendredi 07 décembre 2018 à 19:16

Date de la randonnée : vendredi 07 décembre 2018

Promenade qui ne présente aucune difficulté car il n'y a pas de dénivelé.

le lundi 26 novembre 2018 à 19:49

Si le temps le permet je la fais dimanche
Je ne manquerais pas de poster un avis

le lundi 26 novembre 2018 à 19:40

Ha oui je comprends mieux ... pas de souci ... 😊

le lundi 26 novembre 2018 à 19:39

Désolée
Y a eu cafouillage dans les avis!
Ce n'est pas cette rando que je voulais commenter! C le Rutscherle !

le lundi 26 novembre 2018 à 18:30

Par contre je vois pas de quel point « 12 » vous parlez vu qu’il n’y a que 8 points ...

le lundi 26 novembre 2018 à 18:01

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

Arrivée sur la place de l'Eglise, j'ai découvert que ce circuit était balisé par l'anneau rouge du Club Vosgien.
J'ai donc tenté de le suivre sans trop consulter le descriptif mais en gardant un oeil très attentif sur la carte.
Ce qui m'a été plus qu'utile car le balisage est manquant à certains endroits (point 1 et 5), tombés à un autre point 12).
De magnifiques points de vue et une belle profondeur de champ
A refaire sans aucun doute!
Merci pour le partage!

Osthouse et ses environs
Distance 11.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osthouse - 67 - Bas-Rhin

Un petit tour dans le village d'Osthouse et ses environs. De nombreux cours d'eaux, prés et forêts ombragées agrémenteront votre parcours. Le château et l'église valent également le détour.

Sentier des sources à Rhinau
Distance 10.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rhinau - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade sans difficulté dans le Grand Ried à Rhinau entre champs, forêt à proximité du Rhin, au milieu des sources et ruisseaux d'une eau exceptionnellement transparente et de blokhaus.
Peut convenir pour des enfants.

Circuit Réserve Naturelle Nationale du Taubergiessen
Distance 16.02km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rheinau (Ortenaukreis (District)) - Ortenaukreis (District)

Circuit dans la Réserve Naturelle Nationale du Taubergiessen, dans les terres Allemandes de Rhinau, au bord du vieux Rhin avec vue sur l'île de Rhinau et petit crochet à Europa-Park (Rust).
Il s'agit d'une réserve sauvage d'un millier d'hectares que possède la commune Française de Rhinau dans les terres allemandes (650 ha de forêt et 350 ha en prés ou en champs).
J'ai eu la chance d'apercevoir des chevreuils, des cygnes, et des hérons.

Circuit autour d'Heiligenstein
Distance 5.82km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -154m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Obernai - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit, où alternent champs et forêts sur les coteaux, vous offre des vues imprenables sur la plaine d'Alsace et plus précisément sur la région d'Obernai. Elle vous fera aussi découvrir les ruines de l'abbaye de Truttenhausen, le sentier géologique de Barr.
Belle randonnée.

Châteaux d'Andlau et du Spesbourg depuis Mittelbergheim
Distance 8km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mittelbergheim - 67 - Bas-Rhin

Randonnée sans difficulté qui vous fera découvrir les deux châteaux d'Andlau : l'Andlau et le Spesbourg.

Circuit autour d'Obernai - Niedernai et Meistratzheim
Distance 12.91km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Obernai - 67 - Bas-Rhin

Il s'agit d'une petite randonnée sans prétention, sans difficulté, entre pistes cyclables, routes, chemins dans les champs et chemin de forêt. Vue sur les ballons des Vosges et le Mont Sainte-Odile.
Petite précision, le chemin est assez boueux dans la forêt de Plon.

Distance 23.3km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -903m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach-la-Ville - 67 - Bas-Rhin

Deuxième étape de deux jours de randonnée sur le GR®5 allant de Dambach-La-Ville à Barr par l'Ungersberg point culminant.

L'Ungersberg par Andlau GR®5
Distance 17.49km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -755m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

L'Ungersberg offre une vue complète sur la plaine d'Alsace. Idéale à faire en Automne quand les vignes sont flamboyantes.