Circuit de la Lutter et Circuit de l'Ill

Il s'agit d'une randonnée, dans le Ried, constituée de deux boucles en une. Circuit de la Lutter (Anneau Vert) et Circuit de l'Ill (Anneau Bleu). Vous pouvez faire les deux boucles ou indépendamment l'une ou l'autre.
Elle est assez facile car il n'y pas de dénivelé.
Le circuit commence au plan d'eau de Benfeld puis traverse forêts et champs, suit les cours d'eau de la Lutter, la Muhlbach puis l'Ill sur des chemins de forêt et sentiers (très peu de bitume).

Une randonnée Benfeld créée le jeudi 11 octobre 2018 par daft27. MAJ : samedi 30 novembre 2019
Commune Commune : Benfeld (67230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3817O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Plan d'eau de Benfeld Château de Werde Chapelle de Sainte-Materne Plan d'eau de Benfeld

Stationner au parking du plan d'eau de Benfeld à la sortie de Benfeld en direction de Herbsheim (Rue du Rhin).

(D/A) Se diriger vers le plan d'eau et prendre le sentier à droite balisage Anneau Vert qui le contourne, direction Ouest et suivre le ruisseau de La Lutter.

(1) Tourner à droite et suivre le chemin balisage Anneau Vert direction Sud. C'est le parcours de santé. Rester dans le bois et après un changement de direction Nord, couper 2 pistes cyclables. Rejoindre un carrefour de sentiers.

(2) Tourner sur le sentier à droite balisage Anneau Vert, direction Est. Attention de ne pas louper le sentier. Retrouver un nouveau carrefour au niveau de la Chapelle St-Materne et de la source de la Materne.

(3) S'engager en face, suivre toujours balisage Anneau Vert. Poursuivre le chemin dans la forêt balisage Anneau Vert, direction Ouest. Arriver à la gravière. Longer la gravière à gauche direction Sud-Ouest et continuer à suivre le balisage Anneau vert jusqu'au parking du plan d'eau de Benfeld (Fin du Circuit de la Lutter).
Possibilité ici de terminer la balade, sinon.

(D/A) Poursuivre pour faire le circuit de l'Ill en continuant tout droit en direction de Benfeld balisage Anneau Bleu cette fois-ci, direction Ouest. Parvenir en bordure de la rivière Muhlbach.

(4) Tourner à droite avant le pont qui la traverse, et prendre le chemin balisage Anneau Bleu direction Nord-Est (Centre de Tri). Suivre le balisage Anneau Bleu jusqu'à la fin de la randonnée. Atteindre les premières maisons de Sand.

(5) Traverser la rivière Muhlbach, s'engager dans le village. À la sortie de Sand prendre à droite pour rejoindre la rive gauche de l'Ill. La longer jusqu'au pont.

(6) Obliquer à gauche, après le pont qui traverse l'Ill puis suivre le sentier balisage Anneau Bleu qui longe l'Ill sur sa rive droite. Atteindre un pré.

(7) Traverser le pré direction Sud-Est, à droite, juste en face du Château de Werde qui se trouve de l'autre côté de l'Ill. Toujours suivre le balisage Anneau Bleu.

(8) Tourner sur le sentier à droite direction Sud balisage Anneau Bleu jusqu'à la chapelle de Sainte-Materne.

(3) Puis reprendre pour la seconde fois le chemin de droite pour arriver au parking du plan d'eau de Benfeld (D/A).

D/A : km 0 - alt. 157m - Départ - Parking - Plan d'eau de Benfeld
1 : km 1.67 - alt. 160m - Tourner à droite
2 : km 4.22 - alt. 157m - Tourner à droite
3 : km 5.05 - alt. 159m - Chapelle de Sainte-Materne
4 : km 6.84 - alt. 157m - Tourner à droite - Anneau Bleu
5 : km 8.44 - alt. 156m - Entrée village de Sand
6 : km 10.26 - alt. 155m - Tourner à gauche - Ill (rivière)
7 : km 11.04 - alt. 153m - Traverser le pré, à droite
8 : km 12.5 - alt. 154m - Tourner à droite
D/A : km 15.98 - alt. 157m - Arrivée - Parking - Plan d'eau de Benfeld

Aucun point d'eau potable.
Pensez à porter une casquette en cas de forte chaleur, une bonne partie de la randonnée est à découvert.

Plan d'eau de Benfeld, ouvert l'été à la baignade (Payant).

Moyenne globale : 4.54/5

Parcours très agréable

le lundi 19 avril 2021 à 09:19

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Nous avons bien profité de cette balade facile par une belle journée de fin mars, pas encore trop chaude et par temps sec.

le lundi 08 mars 2021 à 16:51

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Belle randonnée entre forets, prairies et rivière. Nous n'avons pas suivi exactement le circuit proposé. Au point 3, nous sommes partis vers le pt.8 et avons fait la fin du parcours à l’envers.

le vendredi 04 septembre 2020 à 15:09

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Beau parcours dans le ries, entre prairie, bois et culture de maîs. Les bords de l'Ill sont magnifiques. Beau château et rencontre avec une biche tout autant surprise que nous !

le mercredi 03 juin 2020 à 10:21

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Balade "du dimanche".

le mercredi 22 janvier 2020 à 09:17

Circuut de l'Ill très bien. Bonne signalisation. Parcours varié. Une belle sortie d'après-midi de 3h environ.:

En tant que guide je peux vous la conseiller JS

le mercredi 22 janvier 2020 à 08:10

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020

Randonnée printanière.... avons fait 1/2 boucle en partant vers Sand, effectivement petit problème après Sand dans les prés, mais vite retombés sur le bon sentier (après l'arbre encore balisé prendre le premier sentier à droite)

le lundi 28 octobre 2019 à 11:58

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

le lundi 29 avril 2019 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

RAS

le lundi 18 mars 2019 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

La traversée des prés n'est pas toujours bien balisées surtout au départ, mais on se retrouve facilement sans trop de problème..

le vendredi 07 décembre 2018 à 19:16

Date de la randonnée : vendredi 07 décembre 2018

Promenade qui ne présente aucune difficulté car il n'y a pas de dénivelé.

le lundi 26 novembre 2018 à 19:49

Si le temps le permet je la fais dimanche
Je ne manquerais pas de poster un avis

le lundi 26 novembre 2018 à 19:40

Ha oui je comprends mieux ... pas de souci ... 😊

le lundi 26 novembre 2018 à 19:39

Désolée
Y a eu cafouillage dans les avis!
Ce n'est pas cette rando que je voulais commenter! C le Rutscherle !

le lundi 26 novembre 2018 à 18:30

Par contre je vois pas de quel point « 12 » vous parlez vu qu’il n’y a que 8 points ...

Osthouse et ses environs
Distance 10.82km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osthouse - 67 - Bas-Rhin

Un petit tour dans le village d'Osthouse et ses environs. De nombreux cours d'eaux, prés et forêts ombragées agrémenteront votre parcours. Le château et l'église valent également le détour.

Réserve Naturelle du Ried d'Herbsheim
Distance 6.94km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -4m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Boofzheim - 67 - Bas-Rhin

Découverte d'un site abritant la Réserve Naturelle du Ried d'Herbsheim.
Il comprend les prairies les plus riches du secteur. On peut y apercevoir des bancs de crocus au début du printemps ainsi que des Iris de Sibérie qui fleurissent de mai à juin.
Les mesures de protections (dans cette zone agricole) ont permis d'éviter le pire, on y trouve des dépressions tourbeuses remarquables typiques des Rieds.

Sentier des sources à Rhinau
Distance 10.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rhinau - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade sans difficulté dans le Grand Ried à Rhinau entre champs, forêt à proximité du Rhin, au milieu des sources et ruisseaux d'une eau exceptionnellement transparente et de blokhaus.
Peut convenir pour des enfants.

Circuit Réserve Naturelle Nationale du Taubergiessen
Distance 16.02km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rheinau (Ortenaukreis (District)) - Ortenaukreis (District)

Circuit dans la Réserve Naturelle Nationale du Taubergiessen, dans les terres Allemandes de Rhinau, au bord du vieux Rhin avec vue sur l'île de Rhinau et petit crochet à Europa-Park (Rust).
Il s'agit d'une réserve sauvage d'un millier d'hectares que possède la commune Française de Rhinau dans les terres allemandes (650 ha de forêt et 350 ha en prés ou en champs).
J'ai eu la chance d'apercevoir des chevreuils, des cygnes, et des hérons.

Distance 4.38km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Nordhouse - 67 - Bas-Rhin

Petite balade au bord de l'eau, agréable en toute saison et qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants et aux animaux (tenus en laisse). Avec un peu de chance, possibilité de voir de nombreux animaux, y compris des martins pêcheurs, ainsi que des traces de castors. À la belle saison, ce tracé est idéal pour un pique-nique au bord de l'eau.

Châteaux, abbayes et villages depuis Barr
Distance 15.52km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -560m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barr - 67 - Bas-Rhin

Un joli circuit sur les contreforts des Vosges, faisant passer par de petits villages alsaciens (Barr, Heiligenstein, Saint-Nabor) et revenir par des abbayes et châteaux dans la forêt.

Distance 14.64km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -657m Durée 6h05 Moyenne Moyenne

Belle randonnée de 14 km aller-retour en passant par le château du Landsberg pour atteindre le Mont Sainte-Odile. Superbe vue sur la région de Barr, la plaine d'Alsace et, par beau temps, vue sur la Forêt Noire en Allemagne.

Châteaux d'Andlau et du Spesbourg depuis Mittelbergheim
Distance 9.98km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Mittelbergheim - 67 - Bas-Rhin

Randonnée sans difficulté qui vous fera découvrir les deux châteaux d'Andlau : l'Andlau et le Spesbourg.