Boucle au départ d'Ottrott passant par Klingenthal et Boersch

Cette randonnée permet de découvrir les ruines des châteaux d'Ottrott, les vestiges de l'ancienne Manufacture Royale d'Armes de Klingenthal, le village fortifié de Boersch, l'ancien site du prieuré Saint-Léonard, le domaine et la demeure de la Leonardsau et d'El Biar ainsi que le château et le parc de Windeck.

Grâce à l'association des Amis des châteaux d'Ottrott et à différentes subventions, le site autrefois envahi par la forêt a été remarquablement mis en valeur.

n°2012790
Une randonnée Ottrott créée le samedi 27 avril 2019 par bruno68z. MAJ : dimanche 19 mai 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Ottrott (67530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR
Domaine du Windeck Ateliers Schindler La porte du Haut : Obertor. Leonardsau

(D/A) Parking situé à proximité de la salle des Fêtes (Avenue des Myrtilles à Ottrott). Rejoindre, à droite, la Rue du Vignoble.

(1) Prendre à droite cette rue, puis 250m plus loin, à droite, la Rue des Romains. Tourner à gauche dans la Rue des Châteaux, la suivre jusqu'à l'intersection avec la Rue du Mont Sainte-Odile. Emprunter cette dernière à gauche.

Balisage Croix Jaune

(2) Suivre à gauche, après le Complexe Hôtelier, le Sentier des Pèlerins et se diriger vers le Mont Sainte-Odile.

Balisage Disque Jaune

(3) Rejoindre le sentier des Chasseurs, virer à droite direction Nord-Est et filer vers la Maison Forestière de Rathsamhausen et les Châteaux d'Ottrot.

(4) Visiter les Ruines des Châteaux de Rathsamhausen et de Lutzelbourg. À gauche, continuer sur le chemin balisé et descendre sur Klingenthal. Ce chemin rencontre sur la gauche un sentier qui rejoint la route du Mont Sainte-Odile. Suivre cette route, à droite pour rejoindre le village, passer devant la Place de l'Étoile, tourner à droite dans la Rue de l'Église, continuer sur environ 200m et obliquer à gauche en direction du cimetière.

Balisage Dsque Bleu

(6) Au niveau du cimetière, suivre le chemin (direction Est) et contourner le Steinberg.

Balisage Disque Rouge

(7) Bifurquer à gauche. Ce chemin débouche sur une fourche, prendre à gauche le chemin montant vers la D216. Tourner à droite sur cette route en direction de Boersch.

(8) Tourner à gauche, direction Nord, visiter le Village Viticole de Boersch. Passer sous la Porte du Haut (Obertor), continuer plein Nord jusqu'à l'Hôtel de Ville, puis rejoindre la Porte du Bas par la Rue Monseigneur Médard Barth.

(9) Au niveau de la Porte du Bas, suivre, à droite, un sentier longeant les remparts et permettant de remonter jusqu'à la Porte du Haut. Au niveau de la Porte du haut, filer plein Sud, passer au niveau du l'intersection de la rue principale.

(8) Suivre, à gauche, la Rue Saint-Léonard sur environ 350m.

(10) Emprunter à droite la Rue Charles Spindler jusqu'à Saint-Léonard. Rejoindre la route qui va d'Ottrott à Boersch (D35), la traverser et continuer par la Rue de la Léonardsau.

Balisage Triangle Rouge

(11) Suivre à droite direction Sud-Est, un chemin balisé en direction d'Ottrott le Bas et passant sur l'Ehn.

Balisage Croix Jaune

(12) Virer à droite et continuer sur le sentier de l'Ehn, atteindre la route de Boersch, la prendre à gauche. Continuer plein Sud sur la Rue du Schliffwerg.

(13) Au rond-point, obliquer à gauche dans la route de Klingenthal puis 100m plus loin prendre à droite la Rue Principale.

Pas de balisage

(14) Au bout de cette rue, à gauche emprunter un chemin pour rejoindre le Château du domaine de Windeck. Se signaler à la réception, traverser le parc et rejoindre le point de départ (A/D).

D/A : km 0 - alt. 268m - Parking au niveau de la salle des Fêtes
9 : km 10.87 - alt. 228m - La Porte du Bas
10 : km 11.67 - alt. 247m - À droite la Rue Charles Spindler
11 : km 12.56 - alt. 246m - A droite direction Sud-Est
12 : km 13.12 - alt. 224m - À droite sur le sentier de l'Ehn.
13 : km 14.47 - alt. 257m - Rond-point
14 : km 14.92 - alt. 268m - Chemin à gauche
D/A : km 15.75 - alt. 268m - Parking au niveau de la salle des Fêtes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

Possibilité de visiter la Maison de la Manufacture à Klingenthal et la Marquetterie d'Art Schindler à Saint-Léonard. Non loin de Boersch se trouve Rosheim et son église romane remarquable Saints-Pierre-et-Paul.

(11) Possibilité de rejoindre le manoir de la Léonardsau et de visiter son parc.
(12) Une Variante à droite permet de passer devant la demeure El Biar.

Boucle autour d'Otrott et de Saint-Nabor
Distance 8.52km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -413m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cette boucle démarre à Ottrott-le-Haut et passe par les châteaux d'Ottrott, l'abri du Elsberg et le Hohenburgerberg et retour sur Ottrott par le sentier des pèlerins de Compostelle.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

La tour du Heidenkopf - Le jardin de Merlin
Distance 12.79km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -503m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bœrsch - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle au départ de Klingenthal.
Le circuit nous amène au sommet du Heidenkopf où la montée dans la tour permet de profiter d'une vue à 360° avec sa table d'orientation.
Ensuite nous rejoignons le lieudit Verloreneck (traduction le coin perdu) avec un aménagement surprenant de mégalithes, le jardin de Merlin.
Le circuit se fait principalement en forêt.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

Balade au Mont-Saint-Odile
Distance 2.64km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -94m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Plus une balade qu'une réelle randonnée pour cette classique étape en Alsace.
Le magnifique couvent, flanqué d'admirables petites chapelles, tout en grès rose des Vosges, vous offrira de très beaux points de vue vers la plaine d'Alsace, ce, dans toutes les directions.

Mur païen nord
Distance 5.13km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -163m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le «Mur Païen» long de 10,5 km est le vestige d'une muraille ancienne située sur le mont Sainte-Odile, un mont vosgien, situé dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude et surmonté d'un couvent fondé par Sainte-Odile, l'Abbaye de Hohenbourg, qui surplombe la plaine d'Alsace.

Circuit autour d'Heiligenstein
Distance 5.82km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -154m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Obernai - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit, où alternent champs et forêts sur les coteaux, vous offre des vues imprenables sur la plaine d'Alsace et plus précisément sur la région d'Obernai. Elle vous fera aussi découvrir les ruines de l'abbaye de Truttenhausen, le sentier géologique de Barr.
Belle randonnée.

Circuit autour d'Obernai - Niedernai et Meistratzheim
Distance 12.91km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Obernai - 67 - Bas-Rhin

Il s'agit d'une petite randonnée sans prétention, sans difficulté, entre pistes cyclables, routes, chemins dans les champs et chemin de forêt. Vue sur les ballons des Vosges et le Mont Sainte-Odile.
Petite précision, le chemin est assez boueux dans la forêt de Plon.