L'Ill et l'écluse 81 par champs et forêt

Randonnée entre champs et forêt proche de Nordhouse. Passage du village de Lipsheim et retour par le canal de décharge du Rhône au Rhin. Passage aux abords de la Borne 2000 de Nordhouse.

Une randonnée Nordhouse créée le mardi 29 juin 2021 par LANAUD. MAJ : mardi 07 septembre 2021
Commune Commune : Nordhouse (67150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3816OT - Version mobile (cliquer-ici)

Départ à partir de l'ancienne mairie au centre de Nordhouse, Rue du Maréchal Leclerc.

(D/A) Prendre la Rue de Hipsheim à gauche de l'ancienne mairie, sortir du village, passer le bâtiment agricole à main droite puis se diriger tout droit. Au bout, tourner à droite sur la route (D207) qui se poursuit par un virage à gauche et aller jusqu'au prochain carrefour.

(1) Prendre le chemin partagé à droite, puis au bout de celui-ci tourner à gauche vers Hipsheim.

(2) À l’entrée d’Hipsheim, prendre à gauche Rue du Bruhly, puis à droite Rue du Fossé en direction du complexe sportif. Traverser un 1er bras de la Petite Ill, serrer à droite et traverser le 2e bras. Arriver à une fourche.

(3) Laisser le chemin sur la gauche allant au stade de football et prendre à droite direction Nordhouse. Traverser le pont de l’Ill.

(4) Après le Pont Brukmatt, laisser le 1er chemin à droite et à la patte d’oie, emprunter le chemin sur la droite entre les champs, en direction du pont traversant le Canal d'Alimentation de l’Ill. Après environ 400 m, un chemin part au Sud.

(5) Laisser ce chemin à droite (variante pour rejoindre Nordhause), continuer tout droit vers la forêt. La traverser pour rejoindre le Canal d'Alimentation de l’Ill.

(6) Passer le pont et prendre le chemin sur la droite, puis serrer à droite afin d’arriver à l’écluse 81.

(7) Traverser le Canal du Rhône au Rhin et suivre à droite le long du canal, passer le pont du Canal d'alimentation, poursuivre environ 500 m en laissant deux départs sur la droite jusqu'au platane n°237.

(8) Prendre le chemin sur la droite qui entre en forêt. Au bout de quelques mètres, possibilité d’aller voir la Borne de l’An 2000 sur votre gauche en suivant la pancarte. Ensuite prendre le chemin forestier sur votre gauche puis tout de suite à droite : Allée 22. Passer sous les lignes haute tension.

(9) Juste après les lignes HT, tourner dans le 1er chemin à droite et continuer tout droit afin de rejoindre une prairie. Traverser celle-ci et rejoindre la zone artisanale de Nordhouse. Suivre à gauche la Rue du Chêne jusqu'au carrefour au niveau de la salle des fêtes.

(10) Prendre à droite la D788, en direction du centre du village. En suivant la route principale, franchir les ponts sur l'Ill et la Petite Ill, ignorer la Rue de l'Église à gauche continuer par la Rue Verte, puis à gauche la Rue des Forgerons pour retrouver l'ancienne Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 152m - Ancienne mairie de Nordhouse
1 : km 1.54 - alt. 147m - Chemin en direction de Lipsheim
2 : km 2.34 - alt. 147m - Lipsheim
3 : km 2.93 - alt. 142m - Fourche
4 : km 3.57 - alt. 143m - Patte d'oie- Pont sur l' - Ill (rivière)
5 : km 3.94 - alt. 144m - Variante pour rejoindre Nordhouse
6 : km 4.7 - alt. 152m - Pont du Canal d'Alimentation de l' - Ill (rivière)
7 : km 5.82 - alt. 145m - Écluse 81 - Canal du Rhône au Rhin
8 : km 6.43 - alt. 153m - Parcelle n°189
9 : km 6.94 - alt. 152m - Panneau : F.C. Nordhouse
10 : km 8.72 - alt. 147m - Salle des fêtes de Nordhouse
D/A : km 9.59 - alt. 152m - Ancienne mairie de Nordhouse

(5) Possibilité de variante plus courte en rejoignant le chemin qui vous ramènera à la salle des fêtes de Nordhouse.

(3) Bancs à disposition.

(7) Bancs à disposition et possibilité de pique-niquer le long du canal.

Une ancienne maison de vacher est visible au départ, juste à droite de l'ancienne mairie.

Passage à proximité de la Borne an 2000 mise en place par la commune de Nordhouse.

Au retour, la traversée de Nordhouse permet de voir plusieurs anciennes maisons à colombages, tenter de découvrir leur âge en cherchant la date de leur construction qui est souvent gravée sur les poteaux corniers.

Distance 9.36km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Nordhouse - 67 - Bas-Rhin

Randonnée à travers champs entre Nordhouse et Limersheim le tout en longeant la Scheer.

Distance 4.38km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile

Petite balade au bord de l'eau, agréable en toute saison et qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants et aux animaux (tenus en laisse). Avec un peu de chance, possibilité de voir de nombreux animaux, y compris des martins pêcheurs, ainsi que des traces de castors. À la belle saison, ce tracé est idéal pour un pique-nique au bord de l'eau.

Distance 10.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.

Balade en forêt d'Eschau - Parcours -2-
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une variante par rapport au parcours -1-, à peine plus longue, à peine moins ombragée.

Balade en forêt d'Eschau - Parcours -1-
Distance 5.88km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une promenade bucolique au frais, à l'ombre de la forêt, le long de l'eau; idéale par temps de canicule.

Petit circuit des pêcheurs à Eschau
Distance 7.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée de 8km en terrain plat. Le circuit traverse des parties de villages (Eschau, Ohnheim, Fegersheim), suit des cours d'eau à travers champs, traverse un bosquet et longe un étang.

Osthouse et ses environs
Distance 10.82km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osthouse - 67 - Bas-Rhin

Un petit tour dans le village d'Osthouse et ses environs. De nombreux cours d'eaux, prés et forêts ombragées agrémenteront votre parcours. Le château et l'église valent également le détour.

Circuit de la Lutter et Circuit de l'Ill
Distance 15.98km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Benfeld - 67 - Bas-Rhin

Il s'agit d'une randonnée, dans le Ried, constituée de deux boucles en une. Circuit de la Lutter (Anneau Vert) et Circuit de l'Ill (Anneau Bleu). Vous pouvez faire les deux boucles ou indépendamment l'une ou l'autre.
Elle est assez facile car il n'y pas de dénivelé.
Le circuit commence au plan d'eau de Benfeld puis traverse forêts et champs, suit les cours d'eau de la Lutter, la Muhlbach puis l'Ill sur des chemins de forêt et sentiers (très peu de bitume).