Réserve Naturelle du Ried d'Herbsheim

Découverte d'un site abritant la Réserve Naturelle du Ried d'Herbsheim.
Il comprend les prairies les plus riches du secteur. On peut y apercevoir des bancs de crocus au début du printemps ainsi que des Iris de Sibérie qui fleurissent de mai à juin.
Les mesures de protections (dans cette zone agricole) ont permis d'éviter le pire, on y trouve des dépressions tourbeuses remarquables typiques des Rieds.

n°3720174
Une randonnée Boofzheim créée le dimanche 02 août 2020 par houki71. MAJ : lundi 03 août 2020
Commune Commune : Boofzheim (67860)
Carte Carte IGN : : Ref. 3817O - Version mobile (cliquer-ici)
Sur la droite Intersection Intersection Réserve naturelle

Accès : Parking disponible sur le site du Boat. Il faut traverser le pont (Boofzheim) pour rejoindre la piste cyclable.
Le point de départ se trouvera donc en face du Boat.

(D/A) Prendre la direction Obenheim - Strasbourg et longer le Canal du Rhône au Rhin.

(1) Au niveau de la route, quitter la piste, prendre à gauche. Devant la maison rouge, prendre à gauche en direction du champ. À 50 m, prendre à droite le chemin de terre.

(2) Au carrefour de chemins, prendre le premier chemin à gauche.

(3) Continuer le chemin sur la droite. Entrer dans la réserve naturelle protégée.

(4) Suivre le chemin tout droit en direction de la prairie.

(5) Au carrefour de trois chemins, virer à droite.

(6) Au bout de ce chemin, tourner à gauche, puis longer la Ferme Truly sur la droite.

(7) Face au poney ranch qui n'est plus en fonction, ne pas traverser mais prendre la piste cyclable à gauche, en direction de Boofzheim (D/A).
Si vous traversez le canal, vous pouvez vous poser (2 bancs) pour admirer l'écluse qui est agréablement décorée et fleurie.

D/A : km 0 - alt. 157m - Piste cyclable face du Boat vers Boofzheim
6 : km 5.03 - alt. 155m - À gauche
7 : km 5.62 - alt. 154m - Piste cyclable à gauche
D/A : km 6.94 - alt. 156m - Le Boat - Canal du Rhône au Rhin

Au Boat possibilité de se poser pour pique-niquer.
Pas de point d'eau.
Équipement nécessaire : météo pluvieuse prévoir des chaussures étanches. Attention zones humides.
Conseil de prudence piste cyclable : Marcher côté gauche de la piste et faire attention aux vélos qui sont prioritaires.
WC public (sur le côté de l'école maternelle) à Boofzheim.
Camping (Boofzheim+ Rhinau)

Observation de la faune et de la flore sur le parcours.
Activités : Le Boat: Croisière Fluviale - Location Bateaux sans Permis (consulter leur site)
Possibilités de déguster des tartes flambées à la Ferme Truly, le samedi et le dimanche de 18h à 21h.
WC public (sur le coté de l'école maternelle) à Boofzheim.
Camping (Boofzheim+ Rhinau).
Club de Canoë-Kayak de Rhinau et du Ried.
Pizzerias : Adriatique Boofzheim // Fun pizza Benfeld.
Promenade équestre au Ranch de la Zembs à Herbsheim.
Pharmacie Gaertner // Super U à Boofzheim.

Sentier des sources à Rhinau
Distance 10.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rhinau - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade sans difficulté dans le Grand Ried à Rhinau entre champs, forêt à proximité du Rhin, au milieu des sources et ruisseaux d'une eau exceptionnellement transparente et de blokhaus.
Peut convenir pour des enfants.

Circuit Réserve Naturelle Nationale du Taubergiessen
Distance 16.02km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rheinau (Ortenaukreis (District)) - Ortenaukreis (District)

Circuit dans la Réserve Naturelle Nationale du Taubergiessen, dans les terres Allemandes de Rhinau, au bord du vieux Rhin avec vue sur l'île de Rhinau et petit crochet à Europa-Park (Rust).
Il s'agit d'une réserve sauvage d'un millier d'hectares que possède la commune Française de Rhinau dans les terres allemandes (650 ha de forêt et 350 ha en prés ou en champs).
J'ai eu la chance d'apercevoir des chevreuils, des cygnes, et des hérons.

Circuit de la Lutter et Circuit de l'Ill
Distance 15.98km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Benfeld - 67 - Bas-Rhin

Il s'agit d'une randonnée, dans le Ried, constituée de deux boucles en une. Circuit de la Lutter (Anneau Vert) et Circuit de l'Ill (Anneau Bleu). Vous pouvez faire les deux boucles ou indépendamment l'une ou l'autre.
Elle est assez facile car il n'y pas de dénivelé.
Le circuit commence au plan d'eau de Benfeld puis traverse forêts et champs, suit les cours d'eau de la Lutter, la Muhlbach puis l'Ill sur des chemins de forêt et sentiers (très peu de bitume).

Osthouse et ses environs
Distance 10.82km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osthouse - 67 - Bas-Rhin

Un petit tour dans le village d'Osthouse et ses environs. De nombreux cours d'eaux, prés et forêts ombragées agrémenteront votre parcours. Le château et l'église valent également le détour.

Distance 4.38km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Nordhouse - 67 - Bas-Rhin

Petite balade au bord de l'eau, agréable en toute saison et qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants et aux animaux (tenus en laisse). Avec un peu de chance, possibilité de voir de nombreux animaux, y compris des martins pêcheurs, ainsi que des traces de castors. À la belle saison, ce tracé est idéal pour un pique-nique au bord de l'eau.

Distance 9.36km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h40 Facile Facile

Randonnée à travers champs entre Nordhouse et Limersheim le tout en longeant la Scheer.

Distance 9.59km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Nordhouse - 67 - Bas-Rhin

Randonnée entre champs et forêt proche de Nordhouse. Passage du village de Lipsheim et retour par le canal de décharge du Rhône au Rhin. Passage aux abords de la Borne 2000 de Nordhouse.

Distance 10.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.