Circuit Réserve Naturelle Nationale du Taubergiessen

Une randonnée Rheinau (Ortenaukreis (District)) créée le lundi 13 août 2018 par daft27. MAJ : samedi 19 janvier 2019

Circuit dans la Réserve Naturelle Nationale du Taubergiessen, dans les terres Allemandes de Rhinau, au bord du vieux Rhin avec vue sur l'île de Rhinau et petit crochet à Europa-Park (Rust).
Il s'agit d'une réserve sauvage d'un millier d'hectares que possède la commune Française de Rhinau dans les terres allemandes (650 ha de forêt et 350 ha en prés ou en champs).
J'ai eu la chance d'apercevoir des chevreuils, des cygnes, et des hérons.

Commune Commune : Rheinau (Ortenaukreis (District))
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3817O
Europa-Park Chevreuil Bac de Rhinau Barrage Seuil

Pour accéder au parking, prendre le Bac transfrontalier de Rhinau (gratuit). Arriver en Allemagne, stationner le véhicule sur le petit parking de la route "Reinstrasse", situé à droite à coté d'un vendeur de Tabac.

(D/A) Aller en direction du Rhin où se trouve le bac que vous venez d'emprunter. Monter sur la Digue et tourner à gauche. Longer le Rhin à contre-courant en direction du Sud.

(1) Intersection - Descendre le chemin à droite en direction de l'Ouest. Rejoindre le vieux Rhin (partie non navigable)

(2) Tourner à gauche en direction du Sud sur plusieurs kilomètres (c'est une partie monotone). Parvenir au barrage appelé : seuil.
Ces trois barrages très bas créent des retenues d'eau permanentes, qui préservent ainsi la nappe phréatique. Ils sont équipés d’échelles à poissons.

(3) Poursuivre le chemin tout droit en direction du Sud. Atteindre un carrefour marqué d'un panneau indiquant Rust et Europa-Park, direction Nord-Est.

(4) Emprunter à gauche cette direction, trouver le premier pont.

(5) Poursuivre le chemin tout droit en direction du Nord-Est jusqu'à un nouveau pont.
L'emprunter et poursuivre à droite pour atteindre le carrefour d'Europa-Park.

(6) Prendre en face jusqu'au parking d'Europa-Park. Continuer le chemin en direction de l'Est.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(6) Tourner à droite sur la digue en direction du Nord. Suivre ce chemin jusqu'au premier carrefour, partie également monotone.

(1) Reprendre le trajet aller jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 160m - Départ - Parking - Rhin (fleuve)
1 : km 1.96 - alt. 160m - Intersection - Tourner à droite
2 : km 2.98 - alt. 163m - Le vieux Rhin - Tourner à gauche
3 : km 5.12 - alt. 161m - Barrage appelé "seuil"
4 : km 7.38 - alt. 164m - Intersection - Tourner à gauche
5 : km 8.15 - alt. 168m - Pont 1
6 : km 9.71 - alt. 163m - Carrefour
7 : km 10.12 - alt. 161m - Parking d'Europa-Park
D/A : km 16.01 - alt. 160m - Arrivée - Parking

Le chemin est facile et praticable pour tous. J'ai mis difficulté moyenne à cause de la distance.
Par contre, il n'y a pas de balisage. J'ai effectué le tracé que m'a fourni l'Office du Tourisme de Rhinau.
Seulement 20% de la randonnée est couverte par la forêt. Donc couvrez-vous en cas de canicule.
Aucun point d'eau potable (malgré le fait d'être entouré d'eau).
Aucun abri et seulement quelques bancs sur la digue du Rhin au début de parcours.
J'ai fait cette randonnée par temps sec. Privilégier, je pense, des chaussures de marches par temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3817O.

Bac de Rhinau (Gratuit)
Europa-Park

Moyenne globale : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 04 mars 2019 à 11:18

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

ballade agréable faite par beau temps (heureusement)
sinon pas beaucoup de point d’intérêt

le lundi 18 février 2019 à 12:51

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Le site du Taubergiessen est surtout connu pour ses oiseaux,
On fait en général l'aller retour entre le bac de Rhinau/Kappel (D/A) et le Rhin (point marqué 2), si on est un peu plus courageux on prolonge un peu le long du Rhin, on ne dépasse pas les 8km tout compris.
Si on veut faire un peu plus, ça nous mène tout de suite beaucoup plus loin car il y a très peu d'axes transversaux, la plupart des chemins se terminant en cul de sac au bord d'un cours d'eau.
Sauf le crochet menant au parking de l'Europa Park que j'ai supprimé, le circuit proposé ici est vraiment optimal pour qui ne veut pas se contenter de l'aller-retour classique sur les sites ornithologiques, il est contraint par le franchissement des cours d'eau et la rareté des ponts, on ne peut vraiment pas faire mieux, ni plus court.
C'est un itinéraire très ensoleillé par beau temps et je le recommande à la fin de l'hiver.

le lundi 29 octobre 2018 à 09:38

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018

Comme précisé sur votre site, la seule difficulté réside dans la longueur, autrement à faire au printemps ou au début de l'automne. De beaux endroits alternent avec des passages plus monotones, mais dans l'ensemble, une très belle ballade.
Perso, nous l'avons faite en 3h00
Nous sommes arrivées par le côté allemand et avons pris le bac pour le retour.

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance 11.93km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance 8.65km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

L'Ungersberg par Andlau GR®5
Distance 17.49km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -755m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

L'Ungersberg offre une vue complète sur la plaine d'Alsace. Idéale à faire en Automne quand les vignes sont flamboyantes.

Au fil de la Bruche à Molsheim
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous conduit le long de la rivière de la Bruche jusqu'au Dompeter d'Avolsheim, la plus ancienne église d'Alsace. Après un passage par le centre-village, le circuit vous conduit à la Chapelle Saint-Ulrich, le temps d'admirer ses fresques, particulièrement anciennes, avant de vous ramener à Molsheim en suivant l'autre berge de la Bruche.

Nous vous souhaitons une agréable promenade !

Distance 10.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.

Boucle autour d'Otrott et de Saint-Nabor
Distance 8.52km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -413m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cette boucle démarre à Ottrott-le-Haut et passe par les châteaux d'Ottrott, l'abri du Elsberg et le Hohenburgerberg et retour sur Ottrott par le sentier des pèlerins de Compostelle.