Circuit Rosheim, forêt de Eichwald, Rosenwiller

Vous ne connaissez pas le Piémont des Vosges... alors découvrez-le avec la variété de ses reliefs et paysages lors de cette randonnée, l'espace d'un après-midi.

n°1923571
Une randonnée Rosheim créée le samedi 30 mars 2019 par cigo67. MAJ : vendredi 31 mai 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Rosheim (67190|67560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR
Rosheim et la vallée alsacienne Cimetière juif Vue panoramique Forêt de Eichwald - large chemin

Stationnez sur le parking à proximité de la porte fortifiée dite du Lion, avenue Clémenceau.

(D/A) Empruntez la voie verte parallèle à cette avenue et ensuite toujours tout droit, direction Sud-Ouest.
Vous arrivez au carrefour de la D604 en direction de Grendelbruch.

(1) Traversez en restant sur la voie verte. Plus loin, quittez-la en empruntant un chemin sur la droite. À la fourche en Y suivante restez à gauche sur le chemin de Compostelle. Ce dernier aboutit sur un chemin que vous prendrez sur votre gauche balisé Triangle Jaune. Rejoignez rapidement un nouveau carrefour.

(2) Prenez sur la droite un large chemin vous faisant pénétrer dans la forêt. Au premier embranchement, empruntez le chemin, sur la droite, qui gravit une pente assez raide. Vous rejoignez deux réservoirs. Ensuite, avancez toujours jusqu'à une nouvelle fourche en Y.

(3) Tournez à droite dans ce chemin très large, la Route des Gros Chênes qui rejoint la D604. Longez-la à gauche sur quelques mètres pour prendre sur la droite la Route Forestière de Kaeptelstrase qui descend en pente douce jusqu'au carrefour où elle devient Chemin de Kaeptelstrase.

(4) Laissez le chemin de droite pour aborder, en face, une descente vers l'orée de la forêt. Ensuite longez la lisière de la forêt. Continuez toujours tout droit pour aboutir à proximité du cimetière israélite et ensuite sur la route de Grendelbruch. La suivre à gauche.

(5) Entrez dans Rosenwiller. Prenez la première rue à votre droite, la rue du Rosenmeer. Dépassez les 2 rues sur votre droite. Au carrefour suivant prenez à gauche, la rue Sainte-Odile. Vous aboutissez sur la rue principale que vous empruntez sur votre droite. Dépassez l'église et allez jusqu'au cimetière. Là, à votre gauche, suivez la rue des Vignobles qui monte assez raide. Ensuite progresser toujours tout droit. Vous êtes sur les vignobles avec une belle vue sur la vallées. Au carrefour de sentiers retrouvez un banc et un abri bétonné.

(6) Virez à droite et, au croisement suivant, prenez le chemin à gauche. Continuez toujours tout droit. Au bout de ce chemin, vous rejoignez la rue de Molsheim que vous prenez à votre droite. Vous entrez dans Rosheim en continuant toujours tout droit. Vous retrouvez devant vous, la porte fortifiée du Lion et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 197m - Parking porte fortifiée du Lion
1 : km 1.45 - alt. 208m - Calvaire et croisement avec la D246
2 : km 2.86 - alt. 259m - Carrefour vers la forêt
3 : km 5.11 - alt. 369m - Route des Gros Chênes
4 : km 7.42 - alt. 364m - Terminus route forestière de Kaeptelstrase
5 : km 9.31 - alt. 306m - Panneau indicateur Rosenwiller
6 : km 11.46 - alt. 257m - Abri bétonné
D/A : km 12.77 - alt. 197m - Parking porte fortifiée du Lion

Une bonne paire de basket ou mieux de chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

Rosheim, cité romane

Le cimetière israélite de Rosenwiller dont la création remonterait au XIVème siècle:

le vendredi 31 mai 2019 à 18:25

C'est modifié, merci

le lundi 27 mai 2019 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

C'est un circuit très agréable, qu'on peut raccourcir en allant du 2 au 5, par exemple.
Attention : au point 1, "plus loin" veut dire quelques mètres (une vingtaine ?) et il faut quitter la voie verte en empruntant un chemin sur la droite (et non la gauche, comme il est écrit).

De Rosheim à Ottrott par la voie verte
Distance 13.38km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée avec un faible dénivelé, dans un cadre vallonné sur les coteaux du Piémont des Vosges, vous fera découvrir une portion de l'ancienne voie ferrée "Rosheim- Saint-Nabor", la future voie verte, déjà praticable qui sera inaugurée durant l'été 2019. Elle peut être également réalisée en VTT.

Circuit Rosheim, le Mont Sainte-Odile et le Sentier des Merveilles
Distance 26.05km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -659m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Le Mont Sainte-Odile est un haut lieu de l'Alsace mais ses alentours sont moins connus : pour les amoureux des vieilles pierres, Rosheim, la cité romane et les 2 châteaux d'Ottrott et pour les amoureux de nature et de sculptures sur bois, le Sentier des Merveilles longeant le mont du Hohnenbourg.
C'est ce que vous offre ce circuit. Il peut être réalisé sur deux jours avec une halte à l'hôtellerie du Mont Sainte-Odile. Autre variante possible en partant d'Ottrott au lieu de Rosheim.

En boucle entre Rosheim et le Bischenberg
Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Les sanctuaires de Mutzig
Distance 12.66km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -254m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutzig - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous permet de traverser des paysages variés, le vignoble, la forêt, des villages typiques et aussi de découvrir différents sanctuaires (chapelles, églises et statue). Prenez de la hauteur grâce aux points de vue panoramiques pour admirer la vallée à vos pieds (Schiebenberg, Chapelle Heilih Hiesel, Mutzig).
En passant par la ville médiévale de Mutzig, possibilité de couper par le centre-ville pour trouver des restaurants/salons de thés pour se restaurer.

Circuit autour d'Obernai - Niedernai et Meistratzheim
Distance 12.91km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Obernai - 67 - Bas-Rhin

Il s'agit d'une petite randonnée sans prétention, sans difficulté, entre pistes cyclables, routes, chemins dans les champs et chemin de forêt. Vue sur les ballons des Vosges et le Mont Sainte-Odile.
Petite précision, le chemin est assez boueux dans la forêt de Plon.

Circuit du Schiebenberg à Dinsheim-sur-Bruche
Distance 9.25km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -162m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutzig - 67 - Bas-Rhin

Bienvenue dans la région de Mutzig-Molsheim, située au cœur de l'Alsace, sur la Route des Vins, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.

Cette randonnée vous propose une incursion dans la Vallée de la Bruche, des paysages entre forêts, champs et village ainsi qu'un point de vue panoramique depuis la colline du Schiebenberg.

Belle randonnée !

Au fil de la Bruche à Molsheim
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous conduit le long de la rivière de la Bruche jusqu'au Dompeter d'Avolsheim, la plus ancienne église d'Alsace. Après un passage par le centre-village, le circuit vous conduit à la Chapelle Saint-Ulrich, le temps d'admirer ses fresques, particulièrement anciennes, avant de vous ramener à Molsheim en suivant l'autre berge de la Bruche.

Nous vous souhaitons une agréable promenade !

Sentier des bornes à Altorf
Distance 5.67km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Altorf - 67 - Bas-Rhin

Bienvenue à Altorf pour une balade entre forêt, champs et village, à la découverte des bornes anciennes (du XVIe au 18e siècles).
Ce circuit de 6 km est idéal pour une balade en famille. Pour les très jeunes enfants l'itinéraire peut être raccourci (il suffit d'ignorer les points facultatifs). Une aire de jeux se trouve se trouve même sur le circuit.