VTT Vosges J3 : Ottrott - Hohwald (2ème partie)

Une randonnée Ottrott créée le vendredi 31 juillet 2015 par Leguay Roger. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Trek VTT Vosges alsaciennes.

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 3è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Circuit de plusieurs jours :
Trek VTT Vosges alsaciennes
Durée Durée de l'auteur : 2h30
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Ottrott (67530)
Arrivée Arrivée : N 48.403698° / E 7.329986°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR, 3717ET

Le départ de ce tronçon se fait devant l'entrée du Couvent du Mont Sainte-Odile.

(D) Suivre la route D526 au Sud-Ouest sur 500m.
-(1) A la bifurcation, suivre sur 1km la D 426 qui descend à droite en direction de Klingenthal.

(2) Quitter la route et suivre sur 2km le chemin jusqu' au Château de Birkenfels.

(3) Quitter le chemin large et suivre à gauche le sentier qui rejoint la D426.

(4) Tourner à droite et suivre la route sur 1km.

(5) Quitter la route et suivre à droite la piste forestière jusqu' au Carrefour du Schwarzenberg.

(6) Tourner à gauche et continuer jusqu'au Carrefour du Neugruenrain.

(7) Continuer tout droit et rejoindre après 1400m la D130.

(8) Tourner à gauche et suivre la route sur 200m jusqu'à un rond-point.

(9) Suivre à droite la D426 sur quelques mètres puis prendre à gauche un sentier sur 500m.

(10) Le sentier débouche sur une piste. La suivre vers la gauche sur 1700m jusqu' la D425.

(11) Tourner à droite et suivre la route sur 600m jusqu'au Hohwald.

(12) Fin de la troisième étape devant l'église du Hohwald.

D : km 0 - alt. 756m - Mont Sainte-Odile
10 : km 9.12 - alt. 730m - Tourner à gauche
11 : km 10.98 - alt. 558m - Tourner à droite
A : km 11.66 - alt. 573m - Fin de la 3e étape

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR, 3717ET.

Arrêt au Château de Birkenfels (3)
Visite du village du Hohwald (12)

Distance 16.78km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -448m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Circuit VTT pour sportifs décontractés du dimanche matin...

Distance 9.78km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -153m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 3ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent,est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 13.31km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -412m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Wildersbach - 67 - Bas-Rhin

Boucle sans difficulté, à faire avec enfants ou adolescents, au départ de Wildersbach, avec chemins forestiers, routes goudronnées peu fréquentées et sentiers.

Distance 20.3km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -681m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuviller-la-Roche - 67 - Bas-Rhin

Boucle au départ de la mairie de Neuviller La Roche.
Montée régulière vers les chaumes du Massif du Champ du Feu,et retour par le Col de la Perheux.

Distance 20.5km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -481m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Boucle VTT avec une montée sportive jusqu'au Col du Banc du Forestier, puis plus facile en allant vers Le Blanc Noyer. Descente roulante vers Lalaye et retour jusqu'à Villé par la piste cyclable le long de la rivière du Giessen.

Distance 15.22km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -479m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 2ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 25.06km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -410m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Circuit VTT en boucle depuis Triembach-Au-Val vers le massif des châteaux de l'Ortenbourg et du Bernstein. Départ facile sur piste cyclable, puis montée sportive vers l'Ortenbourg, cheminement sur les crêtes jusqu'au château du Bernstein, descente roulante en forêt, et retour par la piste cyclable.

Distance 16.7km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -217m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urmatt - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 2è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
N.B. La première partie de ce parcours (du départ au point (7)) se fait sur route goudronnée.