En suivant la Scheer

Randonnée à travers champs entre Nordhouse et Limersheim le tout en longeant la Scheer.

Une randonnée Nordhouse créée le mardi 29 juin 2021 par LANAUD. MAJ : vendredi 27 août 2021
Commune Commune : Nordhouse (67150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3816OT - Version mobile (cliquer-ici)

Départ à partir de l'ancienne mairie au centre de Nordhouse, Rue du Maréchal Leclerc.

(D/A) Prendre la Rue de Hipsheim à gauche de l'ancienne mairie, sortir du village, passer un bâtiment agricole à droite et arriver à une route transversale.

(1) Prendre, à gauche, en direction du château d’eau, passer un premier rond-point puis franchir le pont sur la D1083 et celui de la voie ferrée. Arriver au parking P1 de la gare SNCF.

(2) Suivre le sentier qui longe la Scheer à côté du transporteur Oxytrucks. Virer à gauche en direction d'une antenne puis effectuer un droite/gauche pour retrouver franchissant la rivière sur un petit pont.

(3) Prendre en direction de Limersheim et après 120 m, virer dans le 1er chemin sur la gauche qui longe la Scheer.

(4) Quitter le bord de la rivière en virant à droite sur le chemin en terre entre les champs et arriver à une route.

(5) Possibilité de variante (voir en infos pratiques).
Prendre à droite en direction de Limersheim, passer sous les lignes électriques, suivre la Rue des Platanes, obliquer à gauche dans la Rue du Lin. Passer près d'une école.

(6) Après l'école, continuer dans le chemin en terre jusqu'à rejoindre la Scheer et arriver à un parc à chevaux.

(7) Contourner le parc en longeant la Scheer, jusqu’à atteindre un petit pont,

(8) Traverser le pont et continuer sur le chemin en terre entre les champs. Effectuer un gauche/droite, prendre le 1er chemin sur la gauche qui revient près de la Scheer et passer sous les lignes électriques en quittant le bord de la rivière.

(9) Prendre à droite en direction du pont surplombant la voie rapide et retourner sur Nordhouse via la Rue de Limersheim.

(10) Contourner le rond-point, suivre en face la Rue du Maréchal Leclerc et passer devant la maire (à gauche) et la Chapelle Saint-Ludan (à droite). Aller tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 152m - Ancienne mairie de Nordhouse
1 : km 1.19 - alt. 147m - Bifurcation vers le château d'eau
2 : km 2.1 - alt. 146m - Parking P1 de la gare SNCF
3 : km 3 - alt. 148m - Bifurcation
4 : km 3.73 - alt. 146m - Chemin à travers champs
5 : km 4.22 - alt. 148m - Rue des Platanes à Limersheim
6 : km 5.16 - alt. 147m - Bord de la - Scheer (rivière)
7 : km 5.83 - alt. 149m - Contournement d'un parc
8 : km 6.31 - alt. 148m - Petit pont en béton sur la Scheer
9 : km 7.49 - alt. 147m - Chemin à travers champs
10 : km 9.09 - alt. 150m - Rond-Point - Chapelle Saint-Ludan (Nordhouse)
D/A : km 9.36 - alt. 152m - Ancienne mairie de Nordhouse

Au point (5) :
- Banc à disposition.
- Variante possible sur la gauche afin de rejoindre directement Nordhouse via la route le long de la voie ferrée.

La randonnée suit la rivière de la Scheer.

Distance 9.59km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Nordhouse - 67 - Bas-Rhin

Randonnée entre champs et forêt proche de Nordhouse. Passage du village de Lipsheim et retour par le canal de décharge du Rhône au Rhin. Passage aux abords de la Borne 2000 de Nordhouse.

Distance 4.38km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile

Petite balade au bord de l'eau, agréable en toute saison et qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants et aux animaux (tenus en laisse). Avec un peu de chance, possibilité de voir de nombreux animaux, y compris des martins pêcheurs, ainsi que des traces de castors. À la belle saison, ce tracé est idéal pour un pique-nique au bord de l'eau.

Distance 10.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.

Balade en forêt d'Eschau - Parcours -2-
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une variante par rapport au parcours -1-, à peine plus longue, à peine moins ombragée.

Balade en forêt d'Eschau - Parcours -1-
Distance 5.88km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une promenade bucolique au frais, à l'ombre de la forêt, le long de l'eau; idéale par temps de canicule.

Petit circuit des pêcheurs à Eschau
Distance 7.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée de 8km en terrain plat. Le circuit traverse des parties de villages (Eschau, Ohnheim, Fegersheim), suit des cours d'eau à travers champs, traverse un bosquet et longe un étang.

Osthouse et ses environs
Distance 10.82km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osthouse - 67 - Bas-Rhin

Un petit tour dans le village d'Osthouse et ses environs. De nombreux cours d'eaux, prés et forêts ombragées agrémenteront votre parcours. Le château et l'église valent également le détour.

Circuit de la Lutter et Circuit de l'Ill
Distance 15.98km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Benfeld - 67 - Bas-Rhin

Il s'agit d'une randonnée, dans le Ried, constituée de deux boucles en une. Circuit de la Lutter (Anneau Vert) et Circuit de l'Ill (Anneau Bleu). Vous pouvez faire les deux boucles ou indépendamment l'une ou l'autre.
Elle est assez facile car il n'y pas de dénivelé.
Le circuit commence au plan d'eau de Benfeld puis traverse forêts et champs, suit les cours d'eau de la Lutter, la Muhlbach puis l'Ill sur des chemins de forêt et sentiers (très peu de bitume).