De Rosheim à Ottrott par la voie verte

Une randonnée Rosheim créée le dimanche 24 mars 2019 par cigo67. MAJ : mardi 09 avril 2019

Cette randonnée avec un faible dénivelé, dans un cadre vallonné sur les coteaux du Piémont des Vosges, vous fera découvrir une portion de l'ancienne voie ferrée "Rosheim- Saint-Nabor", la future voie verte, déjà praticable qui sera inaugurée durant l'été 2019. Elle peut être également réalisée en VTT.

Commune Commune : Rosheim (67190|67560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR
Vestiges de la voie ferrée La porte du Lion - côté sud Rosheim Vue sur les coteaux d'Obernai et la croix du Mont National

Parking à proximité de la porte fortifiée dite du Lion, avenue Clémenceau.

(D/A) Empruntez la voie verte parallèle à cette avenue et ensuite toujours tout droit.

(1) Après votre passage sous le pont de la route reliant Rosheim à Boersch, découvrez une portion de voie ferrée visible envahie par la végétation.

(2) Dépassez la zone artisanale de Boersch et débouchez sur la rue des jardins. A cet endroit, la voie verte est interrompue en raison de travaux, poursuivez jusqu'au bout de cette rue pour aboutir sur la route d'Obernai que vous prenez sur votre gauche. Au bout de 100 m vous retrouvez la voie verte que vous empruntez sur votre droite et vous la poursuivez toujours tout droit. Le chemin s'élève progressivement et entame une grande courbe sur la droite où vous apercevez les coteaux d'Obernai avec le Mont National.

(3) En sous-bois, vous longez le parc du domaine de Léonardsau. Continuez à suivre toujours tout droit pour entamer ensuite une courbe sur la gauche.

(4) Vous arrivez à Ottrott sur le chemin des Aulnes que vous empruntez sur votre gauche. Celui-ci est balisé triangle Rouge. 50 m plus loin, bifurquez sur la droite dans le sentier de l'Ehn pour franchir cette rivière. Suivez toujours la balise triangle Rouge et au bout d'un kilomètre, tournez sur la gauche pour franchir de nouveau l'Ehn. Gravir une légère pente sur une une route goudronnée jusqu'au croisement de la voie verte : empruntez de nouveau celle-ci, sur la droite.

(5) Suivez à droite, dans le sens inverse, le même trajet qu'à l'aller et ce jusqu'à Boersch.

(6) Débouchez de nouveau sur la route d'Obernai et prenez-la à votre droite. Traversez le rond-point de Chatel et continuez tout droit sur une route avec à droite un lotissement et la zone d'activité sur votre gauche. Cette voie est balisée triangle Rouge et débouche sur un chemin de terre que vous poursuivez.

(7) Traversez la D216, route de liaison entre Boersch et Bischoffsheim, et continuez à suivre la balise triangle Rouge. Vous êtes sur un coteau qui surplombe la vallée de Rosheim. Laissez les deux chemins sur votre gauche et continuez toujours tout droit.

(8) Juste avant un pylône téléphonique, quittez le chemin pour descendre à gauche dans la pente et longez la vigne sur votre gauche pour atteindre un sentier. Ce dernier aboutit sur un chemin balisé anneau Bleu. Prenez-le sur votre gauche pour descendre sur Rosheim. Prenez à droite la Rue des Prunelles. Une cinquantaine de mètres plus loin, empruntez à gauche la Rue de l'Abattoir.

(9) Traversez le ruisseau du Rosenmeer avec au bord un vieux lavoir traditionnel. Continuez pour aboutir sur la Rue de la Marne. Tournez à droite. Cette rue longe le cœur central circulaire de la vieille ville avec ces deux portes fortifiée dont celle dite de "l'école" devant laquelle vous passez, sur votre gauche, quand vous croisez la Rue du Général de Gaulle. A ce point-là, engagez-vous dans la Rue du Lion toujours tout droit. Apercevez la Porte du Lion côté Sud et franchirez-la pour arriver au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 197m - Parking de la Porte du Lion.
1 : km 2.82 - alt. 222m - Tronçon de voie ferrée envahie par la végétation.
2 : km 3.29 - alt. 215m - Rue des jardins à Boersch.
3 : km 5.33 - alt. 232m - Le domaine de Léonardsau.
4 : km 6.52 - alt. 240m - Chemin des Aulnes à Ottrott.
5 : km 7.83 - alt. 232m - Suivez à droite
6 : km 9.8 - alt. 213m - Route d'Obernai avec balise triangle rouge.
7 : km 10.93 - alt. 238m - Carrefour avec la D216.
8 : km 12.15 - alt. 227m - Pylône "relais téléphonique".
9 : km 12.81 - alt. 187m - Le lavoir traditionnel au bord du Rosenmeer.
D/A : km 13.38 - alt. 197m - Arrivée à la porte du Lion.

• dans le parc de 9 ha du domaine de Léonardsau, ouvert au public, un endroit idéal pour pique-niquer et se reposer.
  • une bonne paire de chaussures légères de marche ou une paire de baskets suffisent.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

• Le domaine de Léonardsau: dans un parc de 9 hectares, l'ancienne résidence du Baron Albert de Dietrich, superbe manoir construit en 1900 et inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

• A Obernai, la croix du Mont National est un mémorial érigé en souvenir des soldats alsaciens incorporés de force dans l’armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. De ce lieu vous bénéficierez d'une belle vue panoramique.
  • Rosheim, ville romane: église romane saint Pierre et saint Paul, la maison romane.

le jeudi 18 avril 2019 à 18:16

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Belle randonnée printanière, pour éviter de reprendre le même parcours au retour avons opté pour le triangle rouge à partir du point 5 en passant par Boersch. Voie verte praticable, avec de petits passages en cours d'aménagement. Randonnée à effectuer de préférence au printemps ou automne vu qu'une belle partie de cette dernière est bien ensoleillée.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance 11.93km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.