Le Grand 8 de la vallée de l'Andlau.

Le Grand 8 de la Vallée de l'Andlau n'est pas une attraction de fête foraine mais une très longue randonnée, voire même un défi, mais sûrement pas une compétition. Une randonnée pour marcheur aguerri ou pour marcheur ne craignant pas de souffrir, ou les deux. En un jour pour les plus téméraires ou en deux jours pour les plus raisonnables.

Randonnée sans difficulté technique mais très longue et nécessitant une bonne endurance.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°2150699
Une randonnée Andlau créée le lundi 03 juin 2019 par KIEFFER PIERRE. MAJ : vendredi 01 mai 2020
Durée Durée moyenne: 15h05[?]
Distance Distance : 38.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1425m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1425m
Point haut Point haut : 1102m
Point bas Point bas : 229m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Andlau (67140)
Départ Départ : N 48.387799° / E 7.415869°
Carte Carte IGN : : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3716ET, 3716ETR, 3717ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking possible aux abords de l'Église Saint-Pierre et Paul.

(D/A) Le départ se fait depuis la D425 dos à l'église. Nous partons à droite et passons la Place de la Mairie et continuons par la Rue du Docteur Stoltz jusqu'au carrefour où nous tournons à droite Rue du Maréchal Foch.

Lorsqu'elle fait un virage à gauche, nous partons à droite dans la Rue des Bonnes Gens avec une montée immédiatement raide. Nous quittons la Rue des Bonnes Gens pour prendre une montée encore plus raide, à gauche, balisée Rectangle Rouge-Blanc-Rouge (variante du GR®5) en direction du Grûckert. Nous sommes sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin est raide, encaissé et souvent boueux.

(1) En atteignant un petit col et lorsque la montée s'infléchit légèrement, à la bifurcation, nous prenons à droite sur un chemin de moyenne importance balisé Triangle Bleu. La pente est moins raide. Nous arrivons à un grand carrefour qui est en même temps une place servant souvent au stockage de grumes: le "Kritter".

(2) Nous restons sur une trajectoire rectiligne pour nous engager dans la forêt sur une pente moyenne. Nous restons sur notre trajectoire suivant les balises Triangle Bleu et nous arrivons au Refuge des Amis de la Nature du Grückert.

(3)Nous le contournons par la droite pour rejoindre le GR®5 balisé Rectangle Rouge. Nous passons au dessus de ce refuge et de son terrain attenant et poursuivons jusqu'au carrefour du Hesselbach.

(4) Nous poursuivons tout droit et entamons une légère montée jusqu'au Col de l'Ungersberg.

(5) Nous profitons de la vue sur la vallée de Villé.
Les plus téméraires pourront également faire l'aller-retour jusqu'au sommet de l'Ungersberg.
Nous poursuivons à droite sur le chemin large et plat balisé Chevalet Jaune. Une petite montée dans un virage à droite nous amène à un carrefour.

(6) Nous partons à gauche à angle droit sur un chemin pénétrant une sapinière, balisé Chevalet Jaune, et qui amorce une montée. Lorsque le chemin fait un angle droit à droite nous amorçons une descente qui nous amène au Col de Bellevue.

(7) Du Col de Bellevue, nous prenons le chemin en face qui décrit une courbe vers la gauche et monte légèrement. Il est balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge.
À la patte d'oie qui suit, nous restons sur notre droite. Au gros carrefour suivant, nous gardons une trajectoire la plus rectiligne possible pour rejoindre la Route Forestière de la Ceinture.

(8) Nous nous engageons vers le Nord, sur un sentier plat qui rejoint une clairière. La direction "Hohwald" est indiquée. Nous ne quittons plus cette trajectoire jusqu'à l'arrivée sur la route goudronnée.

(9) À la route goudronnée, nous prenons à droite, passons à côté de la ferme-auberge du Witterthalhof sur notre droite, après un virage à gauche, nous longeons l'hôtel Marchal sur notre gauche et arrivons à un carrefour de routes avec un petit parc et une roue sur le ruisseau à gauche.

(10) Nous prenons à gauche vers l'auberge Witterthalhof, longeons le Grand Hotel sur notre droite. La route fait une courbe à gauche.

(11) En sortie de courbe, nous prenons la petite route à droite, balisée Rectangle Rouge en direction de la "Cascade du Hohwald". La montée est raide puis s'adoucit rapidement et parvient au camping.

(12) Nous contournons le terrain de camping par la droite sur le GR®5 (Rectangle Rouge) en forêt.

(13) À la passerelle sur le Rohrbach, nous tournons à gauche sans quitter le GR®5 jusqu'à la Cascade de l'Andlau.

(14)Depuis le haut de la cascade, nous prenons le temps de descendre les quelques mètres jusqu'au bas de la cascade pour savourer le spectacle puis revenons sur nos pas pour retrouver le chemin.

(14) Nous repartons à gauche. Peu après la cascade, à la patte d'oie, nous montons par le sentier à droite, en direction du "Champ du Feu". Il traverse la Route Forestière puis, après un carrefour dans un virage à gauche, la rencontre à nouveau.

(15) Au carrefour, nous traversons en restant sur le GR®5 vers l'Ouest. Nous traversons la Route Forestière de la Source de l'Andlau.

(16) Après la source, un virage à gauche nous oriente au Sud, parvenons au carrefour avec le chemin balisé Triangle Bleu.

(17) À l'intersection, nous prenons en face à droite pour atteindre un carrefour à proximité de la D214 en bordures du "Champ du Feu".

(18) Nous suivons le sentier sur la gauche et restons à distance de la route jusqu'à la tour au centre d'un rond-point.

(19) À la tour, contournant le rond-point par la gauche, nous nous engageons dans la forêt à gauche. Attention le sentier peut être difficile à détecter parmi les nombreuses traces. Le sentier est balisé Anneau Rouge et Croix Bleue en direction de la "Chaume des Veaux".

(20) Nous croisons un chemin mais restons en descente, passons un ruisseau puis sous un téléski pour arriver sur les prés de la "Chaume des Veaux".

(21) Arrivés aux limites des prés nous obliquons à gauche sur un chemin bétonné en forte descente, laissons la ferme de la "Kalberhutte" sur notre droite. Nous ignorons une première bifurcation qui s'engage à gauche dans les prés et trouvons un sentier quelques mètres après.

(22) Nous empruntons ce sentier à droite. qui rejoint très vite un chemin plus large balisé Chevalet Jaune. Nous continuons à gauche et ne quittons plus ce chemin jusqu'au Col du "Kreutzweg".

(23) Au lieu-dit "Pelage", aire de décollage des parapentistes, nous profitons de la vue sur la vallée de Villé à droite. Nous franchissons la route départementale vers le parc Alsace Aventure et prenons le large chemin plat laissant la "Villa Mathis" et le parc de loisirs sur notre droite.

(24) Au carrefour après la Villa Mathis nous prenons le chemin qui longe le parc "Accrobranches" en montée, direction "Grande Bellevue", laissant la Route Forestière à main gauche pour la retrouver un peu plus loin. Nous arrivons sur une portion d'une ancienne route goudronnée.

(25) À ce niveau, nous pouvons faire une petite boucle par le sommet de la "Grande Bellevue" puis revenir sur cette route environ 150 m plus loin.

(26) Nous prenons à droite et entrons dans la forêt. Nous restons sur cette ancienne route et rejoignons le sentier que nous avons emprunté à l'aller au début de la descente sur le Hohwald.

(8) Nous le reprenons sur notre gauche vers le le Hohwald, au Nord et rejoignons la route goudronnée.

(9) Poursuivant par la route déjà empruntée, nous retrouvons le gros carrefour de route à côté du petit parc avec la roue hydraulique.

(10) Au grand carrefour, nous tournons à gauche puis immédiatement à droite au carrefour suivant en direction de la petite église. Nous avons le Grand Hôtel sur notre gauche. Au-dessus de l'église, la route départementale fait un virage à droite, juste avant la sortie du virage un sentier part à gauche.

(27) Nous montons par le sentier à gauche, dans le virage, direction "Welschbruch". Il est balisé GR®5 Rectangle Rouge. Nous gardons ce cap et cette trajectoire, longeons une route puis la traversons un peu plus haut. En contrebas de la route, plus loin, le chemin fait un virage à droite.

(28) Depuis le virage, nous passons la barrière d'accès à la forêt et le franchissement du ruisseau, nous restons à gauche jusqu'au carrefour environ 300 m plus loin.

(29) À la bifurcation, lorsque le chemin amorce une courbe vers la droite, nous entrons dans la forêt, toujours sur le GR®5 jusqu'au Col du "Welschbruch".

(30) Au Col du "Welschbruch", nous contournons le rond-point par la droite et nous nous engageons dans le deuxième chemin à droite, direction "Hungerplatz", balisé Croix Bleue. À la bifurcation qui suit nous restons à droite jusqu'au carrefour de la "Holderlach".

(31) Au carrefour, le chemin forestier large fait un virage à droite, nous continuons tout droit sur un chemin plat de moindre importance. À la bifurcation suivante, nous restons à droite jusqu'au "Hungerplatz". Nous passons dans une belle forêt de chênes avec quelques chaos granitiques.

(32) Au "Hungerplatz", nous entrons dans la cour de l'auberge que nous longeons à main gauche jusqu'au carrefour suivant, sur le pré. Nous prenons le sentier à droite qui longe peu après la clôture du pâturage en direction de "Andlau" et rejoignons un chemin forestier.

(33) Nous l'empruntons quelques mètres à gauche pour le quitter en descente à droite. Nous gardons cette trajectoire jusqu'à "Andlau". La traversée du village est longue.

(34) Nous quittons la route principale pour nous engager à droite dans une ruelle du village en franchissant le ruisseau, l'Andlau, qui a donné son nom au village et à notre "Grand 8", puis rejoignons l'Église Saint-Pierre et Paul (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 234m - Église Saints-Pierre-et-Paul
1 : km 1.33 - alt. 395m - Carrefour
2 : km 2.2 - alt. 482m - Place du Kritter
3 : km 4.56 - alt. 586m - Refuge des Amis de la Nature
4 : km 5.54 - alt. 637m - Carrefour
5 : km 6.42 - alt. 687m - Col - Ungersberg
6 : km 7.94 - alt. 718m - Carrefour dans le virage
7 : km 8.89 - alt. 759m - Carrefour et Col de Bellevue
8 : km 9.95 - alt. 824m - Grand carrefour - Grande Bellevue
9 : km 11.86 - alt. 638m - Carrefour
10 : km 12.9 - alt. 572m - Carrefour près du parc - Andlau (rivière)
11 : km 13.1 - alt. 573m - Carrefour en sortie de virage
12 : km 13.56 - alt. 619m - Camping
13 : km 15.15 - alt. 708m - Passerelle sur le Rohrbach
14 : km 16.16 - alt. 730m - La cascade de l'Andlau
15 : km 17.18 - alt. 859m - Carrefour avec la Route Forestière
16 : km 18.49 - alt. 1015m - Source de l' - Andlau (rivière)
17 : km 18.9 - alt. 1041m - Carrefour
18 : km 19.64 - alt. 1074m - Carrefour - Champ du Feu
19 : km 20.32 - alt. 1101m - Tour du Champ du Feu
20 : km 21.07 - alt. 1040m - Carrefour
21 : km 21.77 - alt. 966m - Carrefour Chaume des Veaux
22 : km 21.98 - alt. 921m - Carrefour Villa Mathis
23 : km 23.74 - alt. 769m - Carrefour - Col du Kreuzweg (768m)
24 : km 23.9 - alt. 770m - Carrefour
25 : km 25.1 - alt. 845m - Carrefour - Grande Bellevue
26 : km 25.51 - alt. 844m - Carrefour
27 : km 28.99 - alt. 595m - Carrefour
28 : km 30.73 - alt. 732m - Carrefour
29 : km 31.03 - alt. 745m - Carrefour
30 : km 31.59 - alt. 783m - Col de Welschbruch
31 : km 33.75 - alt. 659m - Carrefour - Holderbach
32 : km 35.53 - alt. 490m - Carrefour - Hungerplatz
33 : km 36.3 - alt. 406m - Carrefour - Château du Spesbourg
34 : km 37.83 - alt. 251m - Carrefour
D/A : km 38.52 - alt. 234m - Église Saint-Pierre et Paul

Informations pratiques

C'est une très longue randonnée qu'il est possible de faire en une journée, de préférence en été lorsqu'elles sont les plus longues. Cependant, il est possible de la scinder en deux étapes avec un arrêt au Champ du Feu où il y a de belles possibilités d'hébergement et de restauration. L'arrêt pour la nuit est également possible au Hohwald qui compte de nombreux hébergements dont l'Hôtel Marchal ou La Petite Auberge. Ravitaillement possible lors des 2 passages au Hohwald. Les nombreux ruisseaux permettent de remplir la gourde moyennant un comprimé désinfectant.
Les abris sont nombreux en cas de fortes intempéries : Gruckert, Hohwald, Champ du Feu, Holderlach, Hungerplatz.
Une bonne condition physique est requise sinon la randonnée se transforme rapidement en chemin de croix.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3716ET, 3716ETR, 3717ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Malgré la distance et le dénivelé, vous ne manquerez pas d'observer la flore avec les petites pensées au Champ du Feu, d'écouter les oiseaux et, ce n'est pas rare, de surprendre un chevreuil voire une famille de sangliers.

Autres randonnées dans le secteur

L'Ungersberg par Andlau GR®5
Distance 17.49km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -755m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

L'Ungersberg offre une vue complète sur la plaine d'Alsace. Idéale à faire en Automne quand les vignes sont flamboyantes.

Châteaux d'Andlau et du Spesbourg depuis Andlau
Distance 10.86km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -338m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous.
Le circuit passe par le vignoble au départ, puis nous amène aux Châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg).
Partie ludique via le "Chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres.

Châteaux d'Andlau et du Spesbourg depuis Mittelbergheim
Distance 8km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mittelbergheim - 67 - Bas-Rhin

Randonnée sans difficulté qui vous fera découvrir les deux châteaux d'Andlau : l'Andlau et le Spesbourg.

Châteaux de Birkenfels et Landsberg
Distance 13.62km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -463m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barr - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle à partir de Barr.
On suit la rivière de la Kirneck, puis le sentier de l'ex-chemin de fer de Barr, jusqu'au Château du Birkenfels. Belle vue depuis le Kiosque Jadelot. Au retour, on découvre le Château du Landsberg.

Abbaye du Baumgarten et vignoble de Bernardvillé
Distance 6.91km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bernardvillé - 67 - Bas-Rhin

Une petite randonnée facile pour découvrir l'Abbaye du Baumgarten et le vignoble de Reichsfeld et de Bernardvillé, avec une belle vue sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.

L'Ungersberg à partir de Reichsfeld
Distance 10.47km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -561m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reichsfeld - 67 - Bas-Rhin

Circuit au départ de Reichsfeld qui vous montera au Col de l'Ungersberg en passant par le chalet du Gruckert, puis au sommet de l'Ungersberg.
Attention, la pente initiale est assez raide et longue (près de 14% pendant les 2 premiers kilomètres).

Sentier des Chameaux et Château du Landsberg
Distance 6.03km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -230m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barr - 67 - Bas-Rhin

Le sentier des chameaux fait partie d'une jolie balade qui forme une boucle et qui débute à l'Auberge du Moenkalb. Partez à la découverte de bornes datant de 1778 et qui servaient à délimiter les parcelles forestières.
Les initiales ABGW signifient Amts Barr Gemeine Waldungen.
Observez les arbres dans cette forêt diversifiée (sapins, charmes, ormes,châtaigniers,érables...).
Comptez 20 à 30 minutes pour visiter le Château du Landsberg.

Distance 14.64km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -657m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barr - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée de 14 km aller-retour en passant par le château du Landsberg pour atteindre le Mont Sainte-Odile. Superbe vue sur la région de Barr, la plaine d'Alsace et, par beau temps, vue sur la Forêt Noire en Allemagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.