L'Ungersberg par Andlau GR5

Une randonnée Andlau créée le mardi 20 novembre 2012 par Xpite. MAJ : dimanche 23 avril 2017

L'Ungersberg offre une vue complète sur la plaine d'Alsace. Idéale à faire en Automne quand les vignes sont flamboyantes.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Andlau (67140)

(D) Départ depuis le parking de l’Église Sainte Richarde à Andlau.
Dos à l’Église, reprendre la rue principale (rue de Harbe) et partir à gauche vers la rue Clémenceau.

(1) 400m plus loin, continuer à gauche rue Gruckert rectangle rouge (GR5) et entrer dans la forêt.
Suivre le balisage GR5 direction Gruckert puis direction le col de l'Ungersberg pour rejoindre le point de vue de l'Ungersberg.

(2) Au sommet de l'Ungersberg prendre Sud-Est la direction de Sommerain.

(3) Au droit de la station de traitement des eaux à Sommerain, continuer vers Bernardvillé. Vous traverserez la RD202 (4), passerez près d'un oratoire (5) et arriverez au niveau du cimetière de Bernardvillé (6).

De Bernardvillé, rejoindre Andlau par les vignes en passant à proximité de l'usine d'eau potable(7) et la petite forêt.

(8) Traverser Andlau par le Nord et rejoindre le parking de l’Église (A).

D/A : km 0 - alt. 234m - Parking de l’Église Sainte Richarde à Andlau
1 : km 0.45 - alt. 248m - Continuer à gauche rue Gruckert (GR5)
2 : km 7.76 - alt. 887m - Sommet de l'Ungersberg
3 : km 11.19 - alt. 442m - Station de traitement des eaux à Sommerain
4 : km 13.56 - alt. 318m - Route Départementale 202
5 : km 14.11 - alt. 315m - Oratoire
6 : km 14.46 - alt. 299m - Cimetière de Bernardvillé
7 : km 15 - alt. 331m - Usine d'eau potable de Bernardvillé
8 : km 17 - alt. 239m - Entrée d'Andlau
D/A : km 17.49 - alt. 234m - Parking de l’Église Sainte Richarde à Andlau

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 23 octobre 2017 à 02:12 : Re: L'Ungersberg par Andlau GR5

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Très belle randonnée avec de belles vues sur les vignoble !
Aucun problème pour les indications. Mais on était très surprise on a fait la rando en 5h (pause comprise !!!) au lieu de 6h45 comme indiqué !!! Nous sommes des marcheuses tout à fait normale, avec une moyenne de 3 - 3,5 km/h. Alors on n'a pas trop compris...

le lundi 07 août 2017 à 09:40 : Re: L'Ungersberg par Andlau GR5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Belle rando

le lundi 08 mai 2017 à 10:08 : Re: L'Ungersberg par Andlau GR5

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2017

Attention, le point de rendez-vous à l'église Et Pierre et St Paul, peut prêter à confusion, car l'ancienne appellation St Richarde est aussi inscrite sur les panneaux indicateurs).
Belle montée régulière depuis Andlau (prendre le temps de visiter le village) jusqu'au col de l'Ungersberg, d'où la vue sur les massifs du Piemont des Vosges est superbe.
La montée jusqu'au sommet est plus pentue, ainsi que la descente sur le Sommerain (depuis ce lieu, je conseille de passer par Reichsfeld, au lieu de poursuivre directement jusqu'à Bernardvillé).
Le retour sur Andlau offre une belle vue sur la plaine d'Alsace et sur l'Ungersberg.

le dimanche 23 avril 2017 à 09:47 : Re: L'Ungersberg par Andlau GR5

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

Bonjour à Toutes et tous.
Erreur sur le descriptif au départ de cette rando ce n'est pas l'église Notre Dame de Lourde mais **Eglise Sainte Richarde** ce qui induit en erreur, par la suite un nouveau lotissement est né dans la rue Clémenceau et on s'y perd un peu pour trouver l'iténéraire par la suite tout va bien et superbe rando avons eu de la chance faisait beau et belle vue sur l'ensemble.
Petit bémol à Bernardvillé pour rejoindre Andlau après la caserne des Pompiers (en fait c'est un abri garage) faut rester très
vigilant pour ne pas rater le marquage ou on va se perdre dans les champs ....j'avais mon GPS heureusement. Sinon rien à dire belle rando
Didouille

Distance8.05km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-142m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance8.65km Dénivelé positif+12m Dénivelé négatif-12m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance11.93km Dénivelé positif+337m Dénivelé négatif-334m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

A pied Le Mont Sainte-Odile (Téléchargez : PDF)
Le Mont Sainte-Odile
Distance14.02km Dénivelé positif+521m Dénivelé négatif-524m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

A pied Mur païen sud (Téléchargez : PDF)
Mur païen sud
Distance4.93km Dénivelé positif+78m Dénivelé négatif-85m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance5.15km Dénivelé positif+121m Dénivelé négatif-121m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

A pied Rocher de Mutzig (Téléchargez : PDF)
Rocher de Mutzig
Distance19.75km Dénivelé positif+854m Dénivelé négatif-850m Durée7h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lutzelhouse - 67 - Bas-Rhin

Au départ de Lutzelhouse; belle randonnée avec plusieurs points de vue sur la vallée de la Bruche et la plaine d'Alsace. A faire au printemps/été/automne. L'hiver il faut prévoir les raquettes à neige sur les hauteurs.

Le Rocher du Coucou - Le Château du Frankenbourg
Distance14.54km Dénivelé positif+655m Dénivelé négatif-654m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Neuve-Église - 67 - Bas-Rhin

Randonnée incontournable de la vallée de Villé qui nous fait découvrir des roches aux formes particulières (le Cheval Tombé, la Salière, la Roche des Fées) et nous amène au Rocher du Coucou avec une très belle vue sur la vallée et la plaine du Centre-Alsace ainsi que son emblématique Château du Frankenbourg qui en protégeait l'accès.

Vallée de Villé : entre vignoble et vergers
Distance13.41km Dénivelé positif+415m Dénivelé négatif-411m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée agréable en boucle autour de Villé, passant par Triembach-au-Val, Albé, village réputé pour son pinot noir et ses belles maisons vigneronnes, Breitenbach et ses vergers, Saint-Martin, la belle forêt du Honcourt, et se terminant le long du Giessen à Villé.

A pied Les sanctuaires de Mutzig (Téléchargez : PDF)
Les sanctuaires de Mutzig
Distance12.66km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-254m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mutzig - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous permet de traverser des paysages variés, le vignoble, la forêt, des villages typiques et aussi de découvrir différents sanctuaires (chapelles, églises et statue). Prenez de la hauteur grâce aux points de vue panoramiques pour admirer la vallée à vos pieds (Schiebenberg, Chapelle Heilih Hiesel, Mutzig).
En passant par la ville médiévale de Mutzig, possibilité de couper par le centre-ville pour trouver des restaurants/salons de thés pour se restaurer.