Les châteaux de Scherwiller au départ du Domaine Achillée

Partez à la découverte des châteaux de Scherwiller au départ du Domaine Achillée qui propose un parking gratuit. Après un départ au cœur des vignes, vous partirez à la conquête du château de l'Ortenbourg et son histoire puis de son petit frère, le Ramstein, en redescendant de la montagne. Avant de revenir au point de départ, vous aurez l'occasion d'apprécier les paysages du Rittersberg, haut lieu des vins de Scherwiller.

Une randonnée Scherwiller créée le mardi 15 novembre 2022 par Victor67750. MAJ : mercredi 23 novembre 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Scherwiller (67750)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3717ET - Version mobile (cliquer-ici)

Se rendre sur le parking du Domaine Viticole Achillée : accès en voiture, vélo ou à pied.

(D/A) Commencer la randonnée en contournant le domaine et en prenant le chemin en terre battue sur la gauche. Parvenir à un chemin goudronné.

(1) Le suivre à droite.

(2) À la patte d'oie, prendre à gauche puis suivre le chemin qui enchaîne plusieurs virages à angle droit à travers les vignes avant de déboucher sur un autre chemin goudronné. Poursuivre à droite jusqu'à la chapelle.

(3) Une fois arrivé à la chapelle, ce sera l'occasion d'apprécier la vue et de la visiter. Continuer ensuite sur sa gauche sur quelques pas avant de rejoindre le sentier à droite qui traverse un petit bosquet. En longeant les sapins, vous pourrez admirer les vignes plantées dans le terroir granitique de Scherwiller avant d'arriver en lisière de forêt où s'effectue la jonction avec le chemin vers le Château de l'Ortenbourg, balisé Triangle Rouge. Le suivre à gauche.

(4) Une fois arrivé au château, c'est l'occasion de prendre des photos de lui-même ou du paysage et d'en apprendre plus sur ses secrets avec les pancartes explicatives. Poursuivre ensuite tout droit pour atteindre les ruines du Château de Ramstein qui a été récemment rénové.

(5) Encore une fois les paysages offerts seront plaisants si la météo est de la partie. Continuer ensuite le circuit dans la forêt.

(6) À la bifurcation, partir à gauche et basculer sur l'autre versant de la croupe. Descendre jusqu'à la Route du Sel que l'on quittera dans la foulée sur la gauche pour monter en haut de la colline du Rittersberg et atteindre le point culminant de la randonnée.

(7) C'est le moment idéal pour prendre les derniers clichés et profiter de la vue offerte sur le village et vignoble de Scherwiller. Prendre à droite et suivre le balisage Croix Jaune à travers les vignes.

(8) Prendre à gauche puis à droite au premier croisement. Faire environ 500 m puis tourner à nouveau à droite et atteindre un nouveau croisement avec une croix.

(9) Aller tout droit puis suivre le chemin de vigne à gauche. Une fois à la Rue de Dieffenthal, prendre à gauche et retrouver l'itinéraire déjà emprunté.

(1) Suivre le chemin à droite et retourner au domaine et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 181m - Domaine Achillée
8 : km 6.71 - alt. 205m - Embranchement, à gauche
9 : km 7.68 - alt. 187m - Croisement, crucifix
D/A : km 8.77 - alt. 181m - Domaine Achillée

Parking alternatif au complexe sportif de Scherwiller, en face du Domaine Achillée.

Les vignes de Scherwiller
Distance 9.38km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -129m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Scherwiller - 67 - Bas-Rhin

Balade dans les vignes autour de Scherwiller avec une belle vue sur les châteaux de l'Ortenbourg et du Ramstein.

Boucle des châteaux au départ de la mairie de Scherwiller
Distance 7.88km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -251m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Scherwiller - 67 - Bas-Rhin

Cette jolie boucle au départ de la mairie de Scherwiller permet de visiter les châteaux du Ramstein et de l'Ortenbourg, de traverser les vignes et d'évoluer dans la superbe forêt de l'Ortenberg. Très beaux panoramas sur la plaine d'Alsace, le Haut Koenigsbourg et les Vosges.

Dieffenthal - Château de l'Ortenbourg - Dambach-la-Ville
Distance 13.63km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -396m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieffenthal - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle au départ de Dieffenthal, nous menant au Château de l'Ortenbourg, d'où l'on profite d'une très belle vue sur la plaine d'Alsace. Puis sur le versant côté vallée de Villé jusqu'au Kasmarkt. Retour par le village médiéval de Dambach-La-Ville.

Association / Club / AMM
Les châteaux de l'Ortenbourg et du Ramstein depuis Dieffenthal
Distance 10.81km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -433m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieffenthal - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée en boucle vous permettra de découvrir, un jardin botanique, un Rocher de Celtes, les rochers de Wolfskirche et les Châteaux d'Ortenbourg et de Ramstein tout en contournant une forêt protégée (APB)

Les châteaux de l'Ortenbourg et Bernstein et le Rocher du Falkenstein
Distance 14km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -528m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scherwiller - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée en boucle passant par le Château de l'Ortenbourg et la ruine du Ramstein, puis le Château du Bernstein. Large panorama depuis la Tour du Bernstein.
Retour par le sommet Bellevue et sur la crête avec quelques rochers remarquables, notamment le site d'escalade du Falkenstein.
Parcours en forêt, avec de nombreux points de vue depuis les châteaux et rochers (vallée de Villé, Haut-Koenigsbourg, plaine du Centre Alsace).

Distance 23.3km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -903m Durée 9h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach-la-Ville - 67 - Bas-Rhin

Deuxième étape de deux jours de randonnée sur le GR®5 allant de Dambach-La-Ville à Barr par l'Ungersberg point culminant.

Le Hahnenberg depuis Châtenois et La Montagne des Singes
Distance 9.74km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -398m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtenois (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle au départ de Châtenois, qui nous mène au sommet du Hahnenberg, où l'on bénéficie d'une très belle vue sur la plaine du centre-Alsace.
Le parcours continue autour du parc animalier de la Montagne des singes, pour revenir ensuite par le vignoble au-dessus de Kintzheim.

Vignoble autour de Dambach-la-Ville et des villages alentours
Distance 14.71km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -218m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach-la-Ville - 67 - Bas-Rhin

Randonnée très agréable à travers les villages et vignobles avec de beaux points de vue !