Balade en forêt d'Eschau - Parcours -1-

Une randonnée Eschau créée le samedi 22 août 2015 par Naegjac. MAJ : vendredi 18 septembre 2015

Une promenade bucolique au frais, à l'ombre de la forêt, le long de l'eau; idéale par temps de canicule.

Commune Commune : Eschau (67114)

Départ depuis l’étang de pêche Augraben à côté de la centrale hydroélectrique, Rue Stoskopf, à Eschau.

(D) A hauteur de l'étang, prendre tout droit le Sentier des Pêcheurs (balisage losange Bleu ; ne pas suivre à droite le balisage anneau Jaune).

Après environ 200m, on entre en forêt (le chemin suit le tracé du sentier éducatif signalé par deux points Jaunes). Après la sortie du bois et le passage du pont prendre à droite toujours le losange Bleu (2ème chemin à droite). Après environ 500m, on quitte le sentier éducatif pour suivre le losange Bleu vers la gauche.

(1) Le sentier longe la Petite Ill jusqu'au lieu-dit Les Sept Sources. On prend alors vers la gauche toujours le losange Bleu jusqu'à au carrefour avec la Borne 146 (2).

(3) Après environ 200m, on quitte le losange Bleu par la droite (sentier non balisé) en s'enfonçant dans la forêt et en longeant la Petite Ill. On atteint deux passerelles distantes d'environ 300m et enjambant deux bras de la Petite Ill.

(4) Ne pas prendre la première passerelle mais continuer par la droite en longeant le bras d'eau. On retourne ainsi aux Sept Sources (1) par un sentier agréable et ombragé (à noter que cette partie du bras d'eau n’apparaît pas sur la carte a moins de zoomer au maximum).

Des Sept Sources, on retourne au point de départ en suivant le losange Bleu avec deux variantes possibles :
- Par le sentier éducatif, en passant au point (5), ce qui rallonge un peu le parcours (balisage deux points Jaunes).
- En reprenant tout d'abord le même chemin qu'à l'aller puis, en tournant tout de suite après le pont (cote 147) et en suivant un bras de l'Ill (6) et enfin en reprenant le chemin emprunté en tout début de randonnée.

1 : km 1.13 - alt. 148m - Sept Sources
2 : km 2.45 - alt. 151m - Borne 146
3 : km 2.67 - alt. 147m - Carrefour où l'on quitte le balisage
4 : km 3.01 - alt. 148m - Passerelle à ne pas emprunter
5 : km 4.97 - alt. 149m - 1ère variante
6 : km 5.4 - alt. 144m - 2ème variante

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3816OT.

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 4.2/5

le lundi 18 février 2019 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Très belle balade le long de l'eau
Dommage que les chemins soient défoncés par les bûcherons
À refaire en été

le lundi 14 mai 2018 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Belle promenade en sous-bois et dans les champs, le long de petites rivières. Une résurgence d'eau froide et claire issue de la nappe phréatique alsacienne (l'une des plus grandes d’Europe) à découvrir. Aucun dénivelé, balade facile. La borne 146 n'est pas identifiée comme telle, ça peut prêter à confusion.

le lundi 21 août 2017 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Nous n'avons pas repèré la borne 146 et nous avons fini par suivre le flèchage losange bleu qu'il ne fallait pas suivre

le jeudi 25 mai 2017 à 12:01

Date de la randonnée : jeudi 25 Mai 2017
Fiabilité de la description : bonne
Fiabilité du tracé sur carte : très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beaucoup de plaisir à faire la moitié de la balade seulement en 1h !
Je crois le temps indiqué sous estimé.

le dimanche 22 janvier 2017 à 04:12

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2017

Belle petite balade de découverte de la forêt d'Eschau à proximité de Strasbourg.
La partie qui longe la petit Ille est particulièrement beau.

le mardi 08 décembre 2015 à 19:46

Date de la randonnée : mardi 08 décembre 2015

Très beau en automne.

Distance 10.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.

La Petite France
Distance 5.2km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !

Sentier des bornes à Altorf
Distance 5.67km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Altorf - 67 - Bas-Rhin

Bienvenue à Altorf pour une balade entre forêt, champs et village, à la découverte des bornes anciennes (du XVIe au 18e siècles).
Ce circuit de 6 km est idéal pour une balade en famille. Pour les très jeunes enfants l'itinéraire peut être raccourci (il suffit d'ignorer les points facultatifs). Une aire de jeux se trouve se trouve même sur le circuit.
Belle randonnée.

Balade en forêt d'Eschau - Parcours -2-
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une variante par rapport au parcours -1-, à peine plus longue, à peine moins ombragée.

Petit circuit des pêcheurs à Eschau
Distance 7.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée de 8km en terrain plat. Le circuit traverse des parties de villages (Eschau, Ohnheim, Fegersheim), suit des cours d'eau à travers champs, traverse un bosquet et longe un étang.

Osthouse et ses environs
Distance 11.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osthouse - 67 - Bas-Rhin

Un petit tour dans le village d'Osthouse et ses environs. De nombreux cours d'eaux, prés et forêts ombragées agrémenteront votre parcours. Le château et l'église valent également le détour.

Promenade près de Hangebieten
Distance 4.04km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Hangenbieten - 67 - Bas-Rhin

Petite promenade qui démarre à l'entrée de Hangebieten. Cette boucle à travers champs est idéale à faire en famille mais n'est pas praticable avec une poussette de part les terrains irréguliers qui la composent. À éviter pendant la saison très chaude car très exposée au soleil.

Circuit de la Lutter et Circuit de l'Ill
Distance 15.98km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Benfeld - 67 - Bas-Rhin

Il s'agit d'une randonnée, dans le Ried, constituée de deux boucles en une. Circuit de la Lutter (Anneau Vert) et Circuit de l'Ill (Anneau Bleu). Vous pouvez faire les deux boucles ou indépendamment l'une ou l'autre.
Elle est assez facile car il n'y pas de dénivelé.
Le circuit commence au plan d'eau de Benfeld puis traverse forêts et champs, suit les cours d'eau de la Lutter, la Muhlbach puis l'Ill sur des chemins de forêt et sentiers (très peu de bitume).