Entre Blienschwiller et Itterswilller par le Bout du Monde

Randonnée à mi-hauteur entre les vignes et les villages paisibles de ce coin du vignoble alsacien à l'écart des grands sites. En chemin plusieurs oratoires des vignes et de nombreuses tables de pique-nique.

Fiche technique
n°6563218
Une randonnée Blienschwiller créée le samedi 20 mars 2021 par Denis_68. MAJ : lundi 24 mai 2021
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 14.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 225m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 217m
Point haut Point haut : 367m
Point bas Point bas : 219m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Blienschwiller (67650)
Départ Départ : N 48.341607° / E 7.418533°
Carte Carte IGN : : Ref. 3717ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Abbaye de Baumgarten Bellevédère Retrouver cette fontaine sur le parcours

Description de la randonnée

Départ au n°62 de la Route des Vins, juste en contrebas de la Place de la Fontaine. Pas de parking, mais possibilité de se garer le long de la rue qui traverse le village. Attention pas de garantie de parking, en cas d'affluence ou de fêtes dans le village il faudra rechercher en s'éloignant du point de départ. Il n'y a pas de parking dans la commune.

(D/A) Depuis la fontaine en descendant la Route des Vins, prendre la 1re ruelle à gauche (schloupf) après un passage vouté et longer un mur qui monte vers les vignes. Au bout de la ruelle, virer à droite. Au niveau d'une placette, tourner à gauche. Ignorer un départ sur la droite et poursuivre au Nord entre les vignes. Arriver à une route de vigne et la suivre à gauche.

(1) Au calvaire, tourner à droite. À la patte d'oie, obliquer à droite et poursuivre au Nord. Entrer dans le village de Nothalten, déboucher sur la D35 et la suivre à gauche.

(2) Dépasser l'église de Nothalten, côté gauche, et continuer sur la D35. Quand la route vire à droite, dans Zell (fontaine), la quitter et continuer tout droit dans la Rue du Tilleul. À la première intersection, tourner à gauche puis immédiatement à droite. Poursuivre Nord-Nord-Est entre les vignes en ignorant tous les départs sur les côtés. Après les vignes, traverser un petit bois. Au sortir de celui-ci, effectuer un droite-gauche pour monter vers Itterswiller. Ignorer une route sur la droite et retrouver la route du vin (D35 ; église sur la droite).

(3) Gravir en face quelques marches de pierre et poursuivre sur un sentier qui monte entre les maisons pour atteindre une table d'orientation. Redescendre le même chemin jusqu'à la D35.

(3) Suivre la route à droite sur une centaine de mètres. À l'angle du cimetière, quitter la route et s'engager dans un chemin sur la gauche. Après environ 400 m, retrouver la D253. Traverser la route, et suivre à gauche un chemin qui lui demeure parallèle.

(4) À une intersection, où la D35 vire à gauche, obliquer à droite avec le chemin et monter en forêt. Plus loin, prolonger sur un chemin de vigne carrossable (noter en contre bas sur la gauche l'Abbaye de Baumgarten). Ignorer un chemin venant de la gauche et virer résolument à droite. À une fourche, obliquer à gauche pour rejoindre Bernardvillé (surnommée Le Bout du Monde). Au croisement en T, tourner à gauche et atteindre rapidement l'église.

(5) Emprunter alors la rue principale, descendre et dépasser la mairie. Peu après, prendre la 1re à droite, le Chemin du Talweg. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche. Longer le cimetière, ignorer un 1er départ à droite puis un 2nd à gauche.

(6) À une nouvelle fourche, poursuivre à gauche. Dépasser l'Oratoire Saint-Michel puis serpenter entre les vignes. Ignorer un chemin qui descend à gauche et continuer à l'Ouest. À l'intersection suivante, obliquer à gauche et atteindre le cimetière et l'église de Reichsfeld (qui est aussi considéré comme un village du bout du monde).

(7) Obliquer à gauche dans la Place de l'Église puis à droite la Rue Mathias Ringmann, et passer devant la mairie. Ignorer tous les départs sur la droite et virer à gauche avec la rue. Au croisement suivant, tourner à gauche, puis encore à gauche, toujours Rue Mathias Ringmann. Aller tout droit jusqu'à une fourche avec un poteau téléphonique.

(8) Emprunter alors à droite la Rue Brunnen. Quitter le village par un chemin orienté Est-Sud-Est. Ne pas emprunter les deux directions qui s'offrent à vous à gauche, mais tenir la droite jusqu'à un oratoire. Dépasser l'oratoire et rester cette fois sur le chemin de gauche qui descend pour aboutir à une intersection avec de multiples chemins.

(9) Prendre alors le chemin descendant à droite, ignorer aussitôt un départ sur la gauche et contourner une bâtisse par la droite. Franchir un ruisseau, virer aussitôt à gauche, ignorer les départs sur la droite et longer le ruisseau à main gauche. Après un net virage à droite rejoindre le hameau de Taubental. À la sortie du hameau, ignorer un chemin sur la droite et franchir un ruisseau.

(10) Virer aussitôt à gauche à angle aigu. Suivre un sentier en sous pendant environ 1 km.

(11) Au croisement, suivre le chemin de droite. Ignorer les départs d'abord à gauche puis à droite et continuer pour redescendre sur la D253. Traverser la route et poursuivre en face sur une petite route. Quand celle-ci vire à droite, (cote 292), suivre un chemin sur la gauche. Retrouver aussitôt la route et atteindre immédiatement le hameau de Boemstein.

(12) Traverser tout droit le hameau. À la prochaine fourche, suivre une petite route à droite. Passer devant un calvaire côté droit et arriver à un carrefour (cote 274).

(13) Effectuer alors un gauche-droite et laisser le château d'eau sur la gauche. Suivre tout droit un chemin en ignorant un premier départ à droite , puis une second à gauche. Une centaine de mètres après, à un nouveau croisement, virer franchement à gauche. À l'intersection située une centaine de mètres après, prendre à droite un chemin qui descend entre les vignes.

(14) Au calvaire, tourner à droite dans un large chemin qui remonte légèrement. Suivre le chemin principal et ignorer 4 départs sur la droite. S'orienter ensuite Sud-Sud-Ouest et cheminer entre les vignes. Arriver à une table d'orientation.

(15) Emprunter le 2e chemin à gauche (Sud-Est) et descendre. Ignorer un départ sur la droite, entrer dans le village et aboutir sur la Route des Vins (D203). Suivre cette route à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 236m - Route des Vins
1 : km 0.42 - alt. 244m - Intersection - Calvaire
2 : km 1.38 - alt. 220m - Église Saint-Michel (Nothalten)
3 : km 2.98 - alt. 253m - Accès à la table d'Orientation - Église Saint-Rémi (Itterswiller)
4 : km 4.35 - alt. 264m - Bifurcation
5 : km 5.78 - alt. 309m - Église Saint-Antoine-Ermite (Bernardvillé)
6 : km 6.26 - alt. 307m - Fourche
7 : km 7.36 - alt. 339m - Église Saint-Urbain (Reichsfeld)
8 : km 7.86 - alt. 333m - Fourche - Rue Brunen
9 : km 8.87 - alt. 348m - Noeud de chemins
10 : km 9.4 - alt. 339m - Taubental
11 : km 10.42 - alt. 304m - Croisement
12 : km 11.13 - alt. 296m - Boemstein
13 : km 11.83 - alt. 271m - Carrefour
14 : km 12.34 - alt. 254m - Carrefour - Calvaire
15 : km 13.49 - alt. 286m - Table orientation
D/A : km 14.06 - alt. 236m - Route des Vins

Informations pratiques

Nombreuses tables de pique-nique (à chaque fois une seule table).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Monastère de Baumgarten (magasin monastique) et hébergements.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 08 novembre 2021 à 08:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, randonnée effectuée sous un soleil éclatant, les couleurs automnales magnifiques, de beaux petits villages typiques alsacien. Un peu de goudron, mais il fallait s'y attendre, et la majorité s'effectue quand même sur des chemins de terre au milieu des vignes. Nous nous sommes garés à la sortie du village, près de la chapelle Erasme. Un peu de place pour se garer à droite ou à gauche de la route, sinon oui, dans le village, compliqué. 14 kms un peu légers pour nous, nous avons rallongé en faisant une boucle à partir de Bernardvillé via le Ungersberg , mais sans monter au sommet,heureusement, car nous avons fait 22 , ce qui est pas mal. A faire vraiment en automne , pour les couleurs. En été, le soleil doit taper pas mal, car la rando est à découvert pratiquement tout le long.
Belle journée, merci

Autres randonnées dans le secteur

Autour des châteaux du Bernstein, du Ramstein et de l'Ortenbourg
Distance 16.8km Dénivelé positif +797m Dénivelé négatif -793m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Dambach-la-Ville - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée autour des 3 châteaux (Bernstein - Ramstein et Ortenbourg) en passant par la vallée de Brischbach et ses magnifiques points de vue.

Distance 23.3km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -903m Durée 9h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach-la-Ville - 67 - Bas-Rhin

Deuxième étape de deux jours de randonnée sur le GR®5 allant de Dambach-La-Ville à Barr par l'Ungersberg point culminant.

Beaux vignobles d'Itterswiller, Bernardvillé et Reichsfeld
Distance 11.3km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -212m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Epfig - 67 - Bas-Rhin

Un 360° dans un des plus joli vignoble du Bas-Rhin avec des points de vue sur le piémont vosgien.
Par bonne météo, on aperçoit la Cathédrale de Strasbourg, la Forêt-Noire et même les Alpes Bernoises.
Randonnée sans difficulté, dans la vallée de la Schernetz, à travers les vignes, dont deux fameux lieux-dits : le "Sohlenberg" (grès rose des Vosges) et le "Shiefferberg" (terroir de Schiste).
Traversée de trois villages authentiques et la Chapelle des 14 Saints attenante à l'Abbaye de Baumgarten.

Abbaye du Baumgarten et vignoble de Bernardvillé
Distance 6.91km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bernardvillé - 67 - Bas-Rhin

Une petite randonnée facile pour découvrir l'Abbaye du Baumgarten et le vignoble de Reichsfeld et de Bernardvillé, avec une belle vue sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.

Les châteaux de l'Ortenbourg et du Ramstein depuis Dieffenthal
Distance 10.81km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -433m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieffenthal - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée en boucle vous permettra de découvrir, un jardin botanique, un Rocher de Celtes, les rochers de Wolfskirche et les Châteaux d'Ortenbourg et de Ramstein tout en contournant une forêt protégée (APB)

Dieffenthal - Château de l'Ortenbourg - Dambach-la-Ville
Distance 13.63km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -396m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieffenthal - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle au départ de Dieffenthal, nous menant au Château de l'Ortenbourg, d'où l'on profite d'une très belle vue sur la plaine d'Alsace. Puis sur le versant côté vallée de Villé jusqu'au Kasmarkt. Retour par le village médiéval de Dambach-La-Ville.

L'Ungersberg à partir de Reichsfeld
Distance 10.47km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -561m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reichsfeld - 67 - Bas-Rhin

Circuit au départ de Reichsfeld qui vous montera au Col de l'Ungersberg en passant par le chalet du Gruckert, puis au sommet de l'Ungersberg.
Attention, la pente initiale est assez raide et longue (près de 14% pendant les 2 premiers kilomètres).

Le Grand 8 de la vallée de l'Andlau.
Distance 38.52km Dénivelé positif +1425m Dénivelé négatif -1425m Durée 15h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Le Grand 8 de la Vallée de l'Andlau n'est pas une attraction de fête foraine mais une très longue randonnée, voire même un défi, mais sûrement pas une compétition. Une randonnée pour marcheur aguerri ou pour marcheur ne craignant pas de souffrir, ou les deux. En un jour pour les plus téméraires ou en deux jours pour les plus raisonnables.

Randonnée sans difficulté technique mais très longue et nécessitant une bonne endurance.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.