Aiguebelette, Rocher du Corbeau, Col du Crucifix et Col Saint-Michel

Au départ d'Aiguebelette, une randonnée sans difficulté sur le versant Ouest de la montagne de l'Épine, empruntant la Voie Romaine et la Voie Sarde. Cet itinéraire offre de nombreux points de vue sur le Lac d'Aiguebelette.
Voir les recommandations de prudence au (9).

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Aiguebelette-le-Lac créée le mercredi 14 août 2019 par gali69. MAJ : mercredi 04 septembre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Aiguebelette-le-Lac (73610)
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Grottes François 1er Col St Michel Mont Grêle et Lac d'Aiguebelette Lac d'Aiguebelette

Départ du parking à proximité de l'église d'Aiguebelette.

(D/A) D'Aiguebelette, prendre la route qui monte face à l'église en direction du hameau de la Côte de l'Épine. À la 1ère fourche, prendre la route de gauche. Avant la fin de celle-ci, dans une courbe à droite, continuer tout droit dans le sentier signalé par une Flèche Jaune sur fond Vert.
Au hameau du Noyau, poursuivre sur la route, puis au croisement, prendre en face le sentier indiqué par une Flèche Jaune. Au panneau "Le Châtelain", remonter à droite la route jusqu'au parking des Allemands.

(1) À partir du parking, emprunter, plein Nord, le large chemin et suivre la direction du Col du Crucifix par la Voie Sarde en poursuivant tout droit à la bifurcation qui suit.

(2) À Charroue, poursuivre tout droit en direction du Belvédère du Rocher du Corbeau et du Col du Crucifix par la Voie Romaine.

(3) Au Rocher du Corbeau, quitter la voie romaine pour effectuer un aller-retour au belvédère, très belle vue sur le lac. Au retour, reprendre la Voie Romaine montant en direction du Col du Crucifix.

(4) Au panneau, à droite, accès à la table d'orientation du Belvédère des Voies de l'Épine. Très beau panorama sur le lac et les collines de l'avant pays savoyard.
Poursuivre sur la Voie Romaine jusqu'à l'intersection de la Voie Sarde.

(5) Virer à gauche, plein Nord, en direction du Col du Crucifix.

(6) Prendre à droite, plein Sud, en direction du Col Saint-Michel. Après 100m, quitter la piste principale pour prendre à gauche le sentier qui donne accès à la ligne de crête, Flèche Jaune sur fond Vert et circuit VTT n°7.
En chemin, plusieurs points de vue sur le lac, le Mont Grêle et les sommets du Massif de la Chartreuse.

(7) Au Col Saint-Michel, partir à droite en direction des Grottes François 1er et Aiguebelette.

(8) Poursuivre tout droit, plein Nord. Laisser sur la gauche le sentier de Beauregard qui redescend directement au parking.
Aux Grottes de François 1er, un panneau nous apprend qu'en 1516, François 1er aurait trouvé refuge sous ces grottes pour se protéger d'un orage violent, alors qu'il était sur le retour d'une visite au Saint-Suaire alors à Chambéry.

(9) À La Cavalenche, prendre à gauche le sentier de la Grande Dressière.
Attention: ce sentier est très pentu et comporte des passages escarpés .
Rejoindre le chemin de l'aller et tourner à gauche pour rejoindre le Parking des Allemands.
Par temps humides, il est préférable de redescendre par la Voie Romaine, empruntée à la montée, en la rejoignant au (5) et en faisant le chemin inverse.

(1) Rejoindre par le chemin inverse de l'aller le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 410m - Parking église d'Aiguebelette
1 : km 1.43 - alt. 566m - Parking des Allemands
2 : km 2.25 - alt. 645m - Charrue
3 : km 2.61 - alt. 711m - Rocher du Corbeau
4 : km 3.65 - alt. 806m - Belvédère des Voies de l'Épine
5 : km 3.99 - alt. 851m - La Voie Sarde
6 : km 4.42 - alt. 911m - Col du Crucifix (915m)
7 : km 5.4 - alt. 907m - Col Saint-Michel (903m)
8 : km 5.76 - alt. 875m - Bifurcation
9 : km 6.44 - alt. 846m - La Cavalenche
D/A : km 9.04 - alt. 411m - Parking église d'Aiguebelette

Bâtons de randonnée pour les descentes.
Absence de point d'eau sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3333OT, 3333OTR.

À l'arrivée, possibilité de baignade à la plage du Port d'Aiguebelette (parking à proximité).

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 06 juillet 2020 à 08:48

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

De belles échappées sur le lac, dommage que l'on n'ait pas de vue sur l'autre versant, du côté de Chambéry. Agréable quand il fait chaud, à l'ombre des grands arbres. Nous avons prolongé la balade vers le Gratte-Cul.

le dimanche 05 juillet 2020 à 14:27

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Randonnée bien sympa!
Très ombragée donc idéale par temps chaud. On y trouve tout de même de très beau points de vue.
Randonnée faite en 3h.

le samedi 27 juin 2020 à 17:38

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Randonnée vraiment super en temps de chaleur, certes il n'y a pas des points de vues ouverts en permanence car la trace est ombrage mais la voie romaine est très belle et les 3 points de vues sur le lac sont justes magnifiques quand il fait beau.

le mardi 02 juin 2020 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Randonnée de difficulté moyenne, adaptée aux enfants. Le dénivelé est progressif. Quelques points de vue dégagé, surtout celle entre les points 6 et 7, permettant de voir les belles îles du lac. Sinon le reste de la randonnée est en forêt.

le lundi 01 juin 2020 à 20:33

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Au top cette randonnée très bien indiquée et très agréable en début de matinée pour éviter trop de monde
Très ombragé donc possible en été

le lundi 01 juin 2020 à 09:17

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Balade superbe sous les bois, sentier très fréquenté, très belle journée.

le mardi 26 mai 2020 à 17:11

Je vous remercie pour votre commentaire.
Effectivement, après le col du Crucifix, après 100m, il faut prendre à gauche un sentier moins marqué que la piste principale.
Lors de mon repérage en juillet 2019, le sentier était identifié par un potelet marqué d'une flèche jaune sur fond vert et une marque VTT n°7, comme je l'indique sur ma description.

le lundi 25 mai 2020 à 20:53

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Parcours presque exclusivement en forêt , peu de points de vue sur le lac finalement.

le lundi 25 mai 2020 à 12:06

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Super balade. Idéale losqu il fait chaud car très ombragée.

Par contre il faudrait revoir le balisage entre le col du crucifix et le col st Michel. En effet, entre les deux, à un moment il faut tourner à gauche. Le chemin est difficile à voir. Nous avons été tout droit et nous nous sommes trouvés dans un cul de sac. Nous n étions pas seuls dans le même cas, nous étions une dizaine de personnes à s être trompées.

A part cela Ras

le lundi 09 décembre 2019 à 11:30

Merci pour votre commentaire, qui conforte ma mise en garde concernant le sentier de descente. Les points de vue constituent le principal intérêt du circuit. L'idéal est de le faire lorsque les arbres sont dégarnis et par temps clair.

le lundi 09 décembre 2019 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2019

Randonnée effectuée en partie dan le brouillard et avec un peu de neige.
Manque de vue, et difficile d'éviter l'aller-retour.
A faire plutôt par beau temps et à la belle saison.

le mardi 24 septembre 2019 à 22:38

le mardi 24 septembre 2019 à 21:48

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019

Très belle perspectives sur le lac d'aiguebelette. Cheminement aisé si ce n'est la descente finale, sans doute délicate par temps humide.

le lundi 23 septembre 2019 à 11:17

Merci pour votre commentaire.
Je l'ai refaite le dimanche 15 pour accompagner un groupe de mon club.

le lundi 23 septembre 2019 à 11:13

Le Mont Grelle
Distance 15.99km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1425m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

Le Mont Grelle à partir de Saint Sulpice
Distance 14.23km Dénivelé positif +1101m Dénivelé négatif -1097m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice (Savoie) - 73 - Savoie

Cette randonnée se déroule sur le flanc Est de la Montagne de l’Épine vers un objectif bien visible de tout le bassin chambérien.
Au sommet, belle vue sur l'avant-pays savoyard et le Lac d'Aiguebelette, le Lac du Bourget est également visible.
L'itinéraire ne comporte pas de difficultés d'orientation.

Saint-Sulpice - Les trois cols
Distance 14.6km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -771m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée facile sur le versant Est de la montagne de l’Épine en empruntant la voie romaine et la voie sarde.

Belvédère du Mont Grelle
Distance 14.38km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -870m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attignat-Oncin - 73 - Savoie

Belvèdère du Mont Grelle et sommet de l'Archelle.
Le Mont Grelle est un sommet qui est bien visible de la combe de Chambéry et du pays d'Aiguebelette.
Il est facilement repérable grâce ou à cause des pylônes qui sont installés au sommet. Vu de près ces pylônes ont malgré tout fière allure, mais ils ne justifient pas à eux seuls le but de cette randonnée, qui est intéressante par les belvédères qu'elle offre sur le lac d'Aiguebelette et la Chartreuse.

Distance 10.97km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -454m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Belle randonnée, sans trop de difficultés malgré quelques montées !! Mais pour un randonneur, pas de problème. Itinéraire en partie ombragé.

Le Chemin du Follaton, le Chemin des Bidons
Distance 11.52km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -344m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dullin - 73 - Savoie

C'est une randonnée en forme de 8, on peut faire la boucle au Sud ou celle des bidons au Nord. On peut aussi faire les deux au départ du centre du village de Dullin.

Les Balcons du Lac d'Aiguebelette, depuis Nances
Distance 11.71km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -519m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Nances - 73 - Savoie

Cette longue boucle permet une traversée des versants de l'Épine dominant le Lac d'Aiguebelette, entre une montée plutôt rude et un retour au niveau du lac. Il peut y faire chaud les après-midi d'été mais elle reste praticable jusque tard en arrière-saison, tant que la neige ne descend pas au-dessous de 800m.

Boucle depuis Nances
Distance 5.11km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -299m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nances - 73 - Savoie

Boucle réalisable en toute saison, permettant de s'élever au-dessus de Novalaise jusqu'à la Chapelle Sainte-Rose, puis de se hisser aux anciennes Villas Doria avant de traverser vers le site de l'ancien château-fort de l'Épine puis de redescendre dans la vallée.