Aiguebelette, Rocher du Corbeau, Col du Crucifix et Col Saint-Michel

Au départ d'Aiguebelette, une randonnée sans difficulté sur le versant Ouest de la montagne de l'Épine, empruntant la Voie Romaine et la Voie Sarde. Cet itinéraire offre de nombreux points de vue sur le Lac d'Aiguebelette.
Voir les recommandations de prudence au (9).

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies :
Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
Testez GRATUITEMENT
Une randonnée Aiguebelette-le-Lac créée le mercredi 14 août 2019 par gali69. MAJ : mardi 23 mars 2021
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Aiguebelette-le-Lac (73610)
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin enneigé lors de la montée Vue sur le lac depuis le Belvédère des Voies de l'Épine Col du Crucifix Vue depuis le rocher du corbeau

Départ du parking à proximité de l'église d'Aiguebelette.

(D/A) D'Aiguebelette, prendre la route qui monte face à l'église en direction du hameau de la Côte de l'Épine. À la 1ère fourche, prendre la route de gauche. Avant la fin de celle-ci, dans une courbe à droite, continuer tout droit dans le sentier signalé par une Flèche Jaune sur fond Vert.
Au hameau du Noyau, poursuivre sur la route, puis au croisement, prendre en face le sentier indiqué par une Flèche Jaune. Au panneau "Le Châtelain", remonter à droite la route jusqu'au parking des Allemands.

(1) À partir du parking, emprunter, plein Nord, le large chemin et suivre la direction du Col du Crucifix par la Voie Sarde en poursuivant tout droit à la bifurcation qui suit.

(2) À Charroue, poursuivre tout droit en direction du Belvédère du Rocher du Corbeau et du Col du Crucifix par la Voie Romaine.

(3) Au Rocher du Corbeau, quitter la voie romaine pour effectuer un aller-retour au belvédère, très belle vue sur le lac. Au retour, reprendre la Voie Romaine montant en direction du Col du Crucifix.

(4) Au panneau, à droite, accès à la table d'orientation du Belvédère des Voies de l'Épine. Très beau panorama sur le lac et les collines de l'avant pays savoyard.
Poursuivre sur la Voie Romaine jusqu'à l'intersection de la Voie Sarde.

(5) Virer à gauche, plein Nord, en direction du Col du Crucifix.

(6) Prendre à droite, plein Sud, en direction du Col Saint-Michel. Après 100m, quitter la piste principale pour prendre à gauche le sentier qui donne accès à la ligne de crête, Flèche Jaune sur fond Vert et circuit VTT n°7.
En chemin, plusieurs points de vue sur le lac, le Mont Grêle et les sommets du Massif de la Chartreuse.

(7) Au Col Saint-Michel, partir à droite en direction des Grottes François 1er et Aiguebelette.

(8) Poursuivre tout droit, plein Nord. Laisser sur la gauche le sentier de Beauregard qui redescend directement au parking.
Aux Grottes de François 1er, un panneau nous apprend qu'en 1516, François 1er aurait trouvé refuge sous ces grottes pour se protéger d'un orage violent, alors qu'il était sur le retour d'une visite au Saint-Suaire alors à Chambéry.

(9) À La Cavalenche, prendre à gauche le sentier de la Grande Dressière.
Attention: ce sentier est très pentu et comporte des passages escarpés .
Rejoindre le chemin de l'aller et tourner à gauche pour rejoindre le Parking des Allemands.
Par temps humides, il est préférable de redescendre par la Voie Romaine, empruntée à la montée, en la rejoignant au (5) et en faisant le chemin inverse.

(1) Rejoindre par le chemin inverse de l'aller le parking (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.

D/A : km 0 - alt. 410m - Parking église d'Aiguebelette
1 : km 1.43 - alt. 566m - Parking des Allemands
2 : km 2.25 - alt. 645m - Charrue
3 : km 2.61 - alt. 711m - Rocher du Corbeau
4 : km 3.65 - alt. 806m - Belvédère des Voies de l'Épine
5 : km 3.99 - alt. 851m - La Voie Sarde
6 : km 4.42 - alt. 911m - Col du Crucifix (915m)
7 : km 5.4 - alt. 907m - Col Saint-Michel (903m)
8 : km 5.76 - alt. 875m - Bifurcation
9 : km 6.44 - alt. 846m - La Cavalenche
D/A : km 9.04 - alt. 411m - Parking église d'Aiguebelette

Bâtons de randonnée pour les descentes.
Absence de point d'eau sur le parcours.

À l'arrivée, possibilité de baignade à la plage du Port d'Aiguebelette (parking à proximité).

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé

Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le lundi 25 octobre 2021 à 12:27

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

très belle ballade avec avec de belles vues sur le lac d'aiguebelette et des coins en forêt très sympas, Un peu de monde mais pas gênant, la ballade est longue et on ne fait que se croiser de temps en temps. La dernière descente sur le sentier de la Grande Dressière était effectivement pentue et glissante comme expliqué dans le descriptif; il est conseillé d'utiliser la même voie qu'au départ si vous êtes fatigués ou craignez les pentes difficiles.

le lundi 20 septembre 2021 à 12:20

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Belle randonnée en forêt avec de jolis points de vue.

le mardi 15 juin 2021 à 16:04

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Randonnée agréable trés ombragée,facile à faire quelques beaux points de vue sur le lac,présence de l'histoire avec la grotte deFrançois 1er etle chemin romain

le lundi 24 mai 2021 à 13:59

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Parcours très bien balisé et ombragé, rando très accessible..

le vendredi 14 mai 2021 à 15:59

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021

Belle rando avec une météo agréable.

le lundi 05 avril 2021 à 08:24

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Très jolie balade en forêt principalement; très beau panorama sur le lac.. aucune difficulté! Croisé 2 pers!

le lundi 29 mars 2021 à 15:27

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Une rando très agréable, de jolis points de vue car pas encore de feuilles sur les arbres
Le tracé est facile à repérer.
Le sentier et le paysage en sous-bois de ces routes sardes sont très esthétiques.
Pas encore trop de monde en cette période de l'année.

le lundi 22 mars 2021 à 20:16

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Randonnée très agréable en sous bois sans réelle difficulté.

Le départ peut se faire depuis le parking des Allemands.

Au point 9 et jusqu'au retour au parking des Allemands, le sentier est bien pentu, très glissant par temps de pluie.
Différentes vues sur le lac à plusieurs points qui agrémentent cette agréable sortie.

Possibilité de faire une variante par un aller-retour vers le belvédère du mont Grelle (4h A-R environ) avec une vue panoramique et magnifique sur le lac d'Aiguebelette, la dent du chat, Aix les bains et le lac du Bourget

A refaire sans hésiter

le jeudi 11 mars 2021 à 07:19

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Super randonnée, à faire dans l’autre sens proposé si temps humide... mais la montée est vraiment éreintante ! Pour les très bons marcheurs.

le lundi 08 mars 2021 à 18:14

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021

Randonnée intéressante tant par le coté historique que le coté vue
Nous avons rallongé en poursuivant jusqu'au Mont Grelle d'où nous avons une superbe vue en simultané sur les lacs d'Aiguebelette et d'Aix Les Bains

A faire quand il n'y a pas trop de feuilles pour profiter pleinement de la vue.

le lundi 22 février 2021 à 20:33

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

Belle promenade par une belle journée. A faire par temps sec.

le lundi 22 février 2021 à 19:02

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

Randonnée en famille très agréable, par une journée d'hiver très ensoleillée, avec de magnifiques vues sur le lac d'Aiguebelette et quelques indications historiques intéressantes.

le vendredi 05 février 2021 à 18:31

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021

Très belle balade peu fréquentée l'hiver. Nous sommes partis depuis le Parking des Allemands, rejoint par une route carrossable. La grotte François 1er vaut le détour. Des magnifiques vues sur le lac, surtout quand il n'y a pas de feuilles sur les arbres ! Merci pour cette proposition qui peut être raccourcie ou rallongée au gré de chacun.

le lundi 12 octobre 2020 à 11:45

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Une belle rando historique (voie romaine, voie sarde, col st michel, col du crucifix), et une belle vue à partir du rocher du corbeau.

le lundi 21 septembre 2020 à 20:24

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Agréable, intérêt historique, beaux panoramas

Le Mont Grelle
Distance 15.99km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1425m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

Le Mont Grelle côté Chambéry
Distance 7.97km Dénivelé positif +830m Dénivelé négatif -822m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vimines - 73 - Savoie

Le belvédère du Mont Grelle offre une vue imprenable sur les lacs d'Aiguebelette et du Bourget, l'aéroport de Chambéry, le Massif de l’Épine. Une randonnée courte pour un dénivelé respectable qui s'effectue en majorité à l'ombre. Une montée soutenue qui n'offre aucun passage reposant. Ce versant du Mont Grelle est un dédale de chemins forestiers, de voies de service EDF, et de sentiers : respectez scrupuleusement les indications du descriptif réalisé sur le terrain.

Le Mont Grelle à partir de Saint Sulpice
Distance 14.23km Dénivelé positif +1101m Dénivelé négatif -1097m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice (Savoie) - 73 - Savoie

Cette randonnée se déroule sur le flanc Est de la Montagne de l’Épine vers un objectif bien visible de tout le bassin chambérien.
Au sommet, belle vue sur l'avant-pays savoyard et le Lac d'Aiguebelette, le Lac du Bourget est également visible.
L'itinéraire ne comporte pas de difficultés d'orientation.

Saint-Sulpice - Les trois cols
Distance 14.6km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -771m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée facile sur le versant Est de la montagne de l’Épine en empruntant la voie romaine et la voie sarde.

Belvédère du Mont Grelle
Distance 14.38km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -870m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attignat-Oncin - 73 - Savoie

Belvèdère du Mont Grelle et sommet de l'Archelle.
Le Mont Grelle est un sommet qui est bien visible de la combe de Chambéry et du pays d'Aiguebelette.
Il est facilement repérable grâce ou à cause des pylônes qui sont installés au sommet. Vu de près ces pylônes ont malgré tout fière allure, mais ils ne justifient pas à eux seuls le but de cette randonnée, qui est intéressante par les belvédères qu'elle offre sur le lac d'Aiguebelette et la Chartreuse.
Ajout modérateur au 18/08/2021 : un sentier en (7) semble difficile à trouver. Voir les commentaires en bas de cette fiche. Utiliser un GPS ou l'application Visorando pour trouver un passage alternatif

Distance 10.97km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -454m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Belle randonnée, sans trop de difficultés malgré quelques montées !! Mais pour un randonneur, pas de problème. Itinéraire en partie ombragé.

Le Chemin du Follaton, le Chemin des Bidons
Distance 11.52km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -344m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dullin - 73 - Savoie

C'est une randonnée en forme de 8, on peut faire la boucle au Sud ou celle des bidons au Nord. On peut aussi faire les deux au départ du centre du village de Dullin.

Circuit autour de la Combe Grenand
Distance 4.72km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -269m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Bridoire - 73 - Savoie

Un circuit facile au départ du village de la Bridoire pour aller à la rencontre de l'histoire contemporaine mais aussi d'aller s'émerveiller devant le travail de l'eau qui au cours des millénaires à façonner les curiosités géologiques de ce qui est maintenant la Combe Grenand.
Différents panneaux de lecture au long du parcours dont une série sous la forme d'un jeu pour les enfants.