Trouver une randonnée Jacob-Bellecombette
Randonnées Jacob-Bellecombette








Une petite balade facile aux portes de la ville et au pied du Massif de la Chartreuse. Panorama sur le Bassin de Chambéry.








De la ville à la montagne sans sa voiture. Une randonnée longue mais en pente douce.
Après avoir quitté les dernières maisons de Cognin, la première partie se fait à travers les champs, les ruisseaux, les vaches, les chevaux, et les pommiers, ce n'est qu'après Saint-Sulpice que vous entrerez dans la forêt par l'ancienne Voie Sarde qui, au XVIe siècle, remplaçât la voie Romaine Vienne-Milan (50 Av JC) que vous emprunterez en partie au retour du Col Saint-Michel.







Cette randonnée, mêle des centres d'intérêts variés au départ des Éléphants, monument emblématique de Chambéry, puis s'en va à la rencontre du quartier des Charmettes, cher à Jean-Jacques Rousseau. Plus haut, c'est la Grande Montagne qui n'a rien à voir avec la haute montagne, elle révèle toutefois des panoramas sur des massifs lointains.
La première partie s'appuie sur le GR®96.







Petite randonnée à la découverte du patrimoine du quartier de Bissy.
Cette randonnée va rapidement quitter la partie urbanisée pour sillonner chemins et petites routes rurales.








Coche ou Cochette signifie un passage. Le passage ancestral entre les villages de Montagnole et de Saint-Baldoph est marqué d'une solide croix massive en pierre. Panneaux de lecture en cours de chemin. Panoramas au sommet et en descendant par l'arête.







Courte balade pour s'échapper de la ville. Quelques vues dégagées dès qu'on s'élève.







Une balade péri-urbaine en circuit pour s'évader rapidement de la ville. Vues sur la Chartreuse et les Bauges.








Une balade pour revisiter ses classiques à proximité de Chambéry.








Une randonnée facile sur le versant Est de la montagne de l’Épine en empruntant la voie romaine et la voie sarde.








Cette randonnée se déroule sur le flanc Est de la Montagne de l’Épine vers un objectif bien visible de tout le bassin chambérien.
Au sommet, belle vue sur l'avant-pays savoyard et le Lac d'Aiguebelette, le Lac du Bourget est également visible.
L'itinéraire ne comporte pas de difficultés d'orientation.








Cette balade vers l'aire de décollage des parapentes de Pragondran se déroule en bordure de la falaise, laissant entrevoir de temps à autre des points de vue sur la vallée et le Lac du Bourget.








C'est une jolie randonnée avec de très beaux points de vue sur la Chartreuse, sur la vallée de Chambéry jusqu'au Lac du Bourget, sur les Bauges, sur le Belledonne et même sur le Mont Blanc par temps clair.








La Chapelle du Mont Saint-Michel qui est bien visible du bassin chambérien, est souvent l'occasion de la balade du dimanche après-midi en partant de Montmerlet au dessus de Curienne, il n'y a guère qu'une centaine de mètres de dénivelé.
Balisage très correct.








Une randonnée variée qui vous fait aborder la croix de Nivolet sous un angle inhabituel.








Une courte balade au-dessus de la ville à la rencontre de lointains artistes. Panorama sur la vallée et le massif de la Chartreuse en face.








Randonnée assez physique sur la première partie. Le passage le long de la Doria est vraiment très agréable. Au sommet, on bénéficie d'un beau panorama sur Belledonne et la Chartreuse. La descente assez longue est sans grosse difficulté.








Ce circuit se développe sur les premiers contreforts de la Chartreuse au pied du Mont Granier. Découvrir le vignoble, une jolie cascade et des points de vue sur les massifs de Belledonne et des Bauges. Quelques tables de lecture complètent l'intérêt de cette balade facile.







Belle randonnée, sans trop de difficultés malgré quelques montées !! Mais pour un randonneur, pas de problème. Itinéraire en partie ombragé.








Cette balade traverse quelques uns des nombreux hameaux de la Motte Sevolex. S'ils sont grignotés peu à peu par l'urbanisation, ils conservent néanmoins un caractère rural.
Au détour des chemins, beaux points de vue sur les Bauge et le Lac du Bourget.








Au pied de la Croix du Nivolet, une jolie randonnée dans les bois à la recherche de la fraîcheur et à la découverte de la Grotte à Carret et du Trou de la Doriaz (source du torrent au milieu de la falaise) ainsi que de belles cascades.








Le massif de l'Épine près de Chambéry est parcouru par de nombreux sentiers balisés ou non, c'est une montagne qui de tout temps a vu passer les hommes.
C'est une montagne vivante avec des intérêts économiques et touristiques.
Voici un petit circuit qui permet de découvrir quelques uns de ses attraits.








La bonne idée, au mois de décembre pour trouver une balade ensoleillée, c'est d'aller randonner dans les vignes.
La balade décrite ci-après n'est que l'une des nombreuses possibilités de parcours dans le vignoble de Chignin.
Il y a une infinité de variantes possibles.








Au départ d'Aiguebelette, une randonnée sans difficulté sur le versant Ouest de la montagne de l'Épine, empruntant la Voie Romaine et la Voie Sarde. Cet itinéraire offre de nombreux points de vue sur le Lac d'Aiguebelette.
Voir les recommandations de prudence au (9).








Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.








C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.








Une agréable randonnée sur le flanc Ouest du Mont Nivolet. L'itinéraire se faufile par le Passage du Croc pour franchir la falaise et rejoindre le Sire. Beau Panorama sur la région. Le Sentier du Garde faisait partie du réseau de sentiers qui sillonnaient le flanc de la montagne et permettait ainsi au garde forestier de parcourir l'étage montagnard.








Randonnée incontournable des Chambériens, cette petite escapade sur la dent du Nivolet offre un joli panorama à 360°, Lac du Bourget, Chartreuse, Belledonne, Beaufortain et Mont-Blanc.








Fournet n'est pas le point de départ le plus connu mais sur cette boucle qui se déroule en bord de falaise on trouve des panoramas magnifiques et diversifiés, en passant par l'aire de décollage des parapentes.








Balade facile au pied de la Montagne de l'Epine agrémentée par une cascade et des panoramas sur le Lac du Bourget, les Bauges. Balisage hétéroclite.








Boucle offrant de belles vues et permettant de visiter, outre le Mont St-Michel qui domine la Cluse de Chambéry, la Motte castrale de la Bognette et éventuellement la Grotte des Fées.








Certes, à partir de Curienne, cet itinéraire n’est pas le plus court pour atteindre la chapelle du Mont Saint-Michel ! Cependant, il offre l’opportunité de (re)découvrir le très agréable chemin de la Paraie, la stèle et la ferme des Maquisards, la motte castrale de la Bognette, de superbes points de vue sur Chambéry et les montagnes environnantes.
Sans difficulté technique et avec un faible dénivelé, cette randonnée est toutefois classée en difficulté "moyenne" de par sa longueur.








Belle randonnée vers la Croix du Nivolet. Parcours très varié et très plaisant sur toute sa longueur.








Petite sortie rafraîchissante à deux pas de Chambéry.
La Doriaz est une rivière souterraine qui jaillit de la falaise.
En chemin on pourra observer les via ferratistes qui progressent sur la falaise.








Boucle réalisable en toute saison, permettant de s'élever au-dessus de Novalaise jusqu'à la Chapelle Sainte-Rose, puis de se hisser aux anciennes Villas Doria avant de traverser vers le site de l'ancien château-fort de l'Épine puis de redescendre dans la vallée.








Cette longue boucle permet une traversée des versants de l'Épine dominant le Lac d'Aiguebelette, entre une montée plutôt rude et un retour au niveau du lac. Il peut y faire chaud les après-midi d'été mais elle reste praticable jusque tard en arrière-saison, tant que la neige ne descend pas au-dessous de 800m.








Une randonnée un peu physique pour un début de saison, mais qui vaut le coup d’œil...








Courte balade en raquettes vers un sommet du Nord de la Chartreuse, qui offre de jolis points de vue, au Sud sur les sommets remarquables de la Chartreuse et, au Nord sur ceux des Bauges.
Balisage et panneaux précis; aucune difficulté d'orientation.







Très belle randonnée, pas très longue mais avec une partie raide.
Magnifique panorama sur le Mont Blanc juste avant le sommet et sur toute la Chartreuse au sommet.
Itinéraire très bien balisé tout le long.
Temps de montée indiqué sur les panneaux: 1h35 (nous avons mis un peu plus car une petite fille de 2 ans 1/2 qui a marché une partie)
Temps de descente: 1h10.








Une jolie rando d'arête souvent forestière avec de beaux panoramas, en particulier sur le Lac d'Aiguebelette et l'impressionnante falaise du Granier.








Boucle réalisable quasiment en toute saison, le cas échéant en demi-journée, permettant de jouir de beaux points de vue, de découvrir des fossiles et, quand c'est la saison, une station réputée de Sabots de Vénus.








Le Grand Carroz est au centre d'un espace entouré d'une ligne de crêtes dont le parcours offre des vues dégagées et variées. L'itinéraire proposé monte au Col de la Drière, traverse le Mont Pellaz ou Lentille et le Col des Fontanettes puis gravit la crête du Montfred en hors sentier avant de revenir par un parcours forestier au point de départ. Prudence : le parcours de crêtes ne présente pas de difficulté technique mais longe d'abruptes falaises à main droite.








Une randonnée à raquettes dans un secteur sauvage à quelques kilomètres de Chambéry. En dépit de l'altitude modeste - 580m - du point de départ, il est possible de partir durant cet hiver 2012/2013 directement raquettes aux pieds. Dans ce secteur sauvage de la Montagne de L'Épine les traces d'animaux sont nombreuses.








Au pied de la plus grande falaise des Alpes française, randonnée automnale du village de Saint André au Lac Noir.








Une magnifique balade en raquettes qui vous fera découvrir un panorama à 360° sur la chaîne des Alpes, le massif de l'Épine, Chartreuse, Bugey tout au long du parcours et en particulier à la Croix du Nivolet...
La Croix du Nivolet, destination finale qui surplombe fièrement Chambéry.
Le retour se fait par un cheminement identique mais toujours différent compte tenu du paysage féerique par beau temps.








Boucle forestière, réalisable en demi-journée et praticable une bonne partie de l'année, faisant passer par le point de vue de la Croix du Signal dominant la Cluse de Chambéry et par les Échelles de Chateau-Richard avec ses vues sur le Lac d'Aiguebelette.








Cette randonnée vous permettra d'emprunter un sentier à travers alpage et bois peu fréquenté au départ, vous offrira de magnifiques vues sur les vallées et les massifs environnants. Vous pourrez visiter grotte et cascades avant d'arriver au sommet du Nivolet et de sa croix. En faisant attention aux végétaux sur votre chemin, vous pourrez peut-être admirer le rare et protégé Lis Martagon.







Une balade du dimanche pour la digestion... ou une boucle à faire plusieurs fois en courant pour s'entraîner !








L'itinéraire traverse agréablement pâturages et forêts. Puis il longe un grand moment les crêtes du Peney avant d'arriver à son sommet; on profite alors de superbes points de vue sur les vallées et massifs environnants.
En automne, les feuillus des Bois du Peney et du Cruet offrent une palette de couleurs des plus chatoyantes.








Jolie petite balade dans le vignoble savoyard sur la communes des Marches.
Il est possible de greffer autour de cette description d'autres itinéraires tant les chemins et sentiers sont multiples. Le circuit proposé parcourt des paysages typiques du vignoble des Abymes, formés par l'effondrement du Granier en 1248.








Randonnée sans difficulté permettant d'apprécier les paysages des Bauges à La Chartreuse en passant par le Mont-Blanc et les Belledonnes.








La Croix du Signal est un point de la crête du Mont du Chat facilement accessible en toute saison et offrant, par beau temps, une vue étendue. L'hiver, la montée la plus facile est versant Ouest, depuis l'ancien stade de neige de Verthemex.








C'est presque une balade péri-urbaine, pas trop fréquentée en semaine.
Et pourtant on est déjà dans les Bauges avec ses bâtisses caractéristiques.
Du départ à la cascade on est sur le GR®96.
Ensuite du col au parcours en crête en passant par le Mont Peney on est sur le GRP®.








Balade inattendue en raquettes à 15km de Chambéry.
Inutile de faire des kilomètres pour profiter d'un enneigement exceptionnel.








Au travers des chemins caillouteux et de la forêt, profitez des sous-bois et des ruisseaux. Traversez les hameaux de Grimaillon, des Cachouds jusqu'à la Roche Saint6Alban. Revenez par le Château de la Serraz, les Grangeons et La Matassine.








Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.








Une boucle classique pour une balade rapide.
Cet itinéraire est bien balisé été comme hiver.








De loin, le Mont Outherand prend les allures d'une forteresse, il existe plusieurs failles dans les murailles calcaires du fortin.
À proximité du Col du Mollard, un sentier raide permet aux assaillants de vaincre les défenses de l'ouvrage.








Un circuit en raquettes dans la vallée des Entremonts.
C'est une boucle où alternent montées et descentes, passages en forêt et dans les alpages, versants à l'ombre et versants ensoleillés, traversée du hameau du Grand Carroz avec toujours quelques habitations.







Une belle randonnée que l'on peut faire en raquettes ou à pied.






Tour du Mont Outheran en VTT passant par les Cols du Mollard, du Planet et du Grapillon, permettant donc de visiter ses différentes faces avec des dénivelés relativement limités car l'itinéraire ne redescend jamais très bas.








Boucle sympathique dans la station nordique du Désert d'Entremont.








Circuit pour randonneur expérimenté, le parcours comportant quelques pièges topographiques et nécessitant obligatoirement une carte et une boussole en plus d'un GPS. Mais c'est en même temps un bon exercice d'orientation sans aucun risque puisque la route de la Féclaz au Revard n'est jamais bien loin.








L'Orionde n'est pas le point le plus connu de ce circuit ni le plus fréquenté, mais on y trouve des panoramas à l'Est et à l'Ouest.
Le site le plus connu étant bien sur la Croix du Nivolet qui pour une fois se retrouve un peu par hasard sur l'itinéraire.
Au final une belle boucle avec une succession de panoramas.








C'est une randonnée familiale qui peut se pratiquer en toute saison entre deux stations du Massif des Bauges.
Avec la neige, ambiance hivernale garantie surtout si on rencontre des attelages de chiens de traîneaux.
En été, parcours ombragé rafraîchissant.








Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".








Courte randonnée dans l'avant pays savoyard sur des chemins ancestraux, essentiels jadis à la vie économique, aujourd'hui aménagés pour le plaisir des randonneurs.








Parcours de la Crête de la Montagne du Chat sur des chemins et sentiers sans grande dénivellation, avec des points de vue exceptionnels aux deux extrémités.








Randonnée courte mais très intéressante qui présente une forte pente continue et aucun passage reposant. Faite fin octobre, glace et légère neige dans la cheminée et brouillard givrant au sommet. Sortie de la forêt jusqu'au pied de la falaise et marche de face dans un pierrier instable. Passage à travers la falaise bien câblé et gainé de plastique (préhension glissante avec des gants mais très confortable en été mains nues). Randonnée à déconseiller pour jeunes enfants.







Randonnée panoramique avec vue sur Chambéry et Mont Margeriaz.
Plus de circuits de randonnée Jacob-Bellecombette
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :