Boucle des Chenevières, par la Roche des Millières
Les Chenevières sont une crête rocheuse boisée reliant le Banchet au Mont Tournier, entre les Cols de la Crusille et de la Lattaz. Cette brève boucle, réalisable en demi-journée dans un cadre familial, passe par le point de vue de la Pierre des Millières et de nombreux sites de jonquilles au printemps.

















Description de la randonnée
Accès par le CD916 depuis Saint-Genix ou Novalaise. Stationner sur l'aire des Chenevières (table d'orientation), au-dessus de Ste-Marie-d'Alvey, 200 m sous le Col de la Crusille.
(D/A) Prendre vers le Nord le chemin partant en face de l'entrée amont de l'aire et le remonter en lacets. Avant d'atteindre la ligne électrique (zone déboisée) monter à droite un sentier qui, après un seuil, redescend au Nord-Est en passant sous la ligne électrique. Il mène jusqu'à un important croisement à l'aplomb de la route de Gerbaix.
Variante : il est aussi possible de monter depuis le chemin partant en face de l'entrée aval de l'aire et de rejoindre ce même croisement.
(1) Prendre le deuxième chemin à gauche : après quelques mètres de niveau, le chemin monte vers le Nord-Ouest pour rejoindre la crête des Chenevières et s'oriente à droite pour la suivre jusqu'à un col en lisière de forêt.
(2) À ce col, quitter le chemin forestier pour monter à droite un sentier signalé par un cairn. Il remonte la raide pente jusqu'au sommet de la Pierre des Millières.
(3) Parcourir la croupe sommitale et à son extrémité descendre l'arête Nord escarpée. Une fois revenu dans la forêt, obliquer vers la gauche pour rejoindre un croisement forestier.
Variante : si la descente de l'arête Nord équipée de mains courantes paraît trop escarpée, redescendre de la Pierre des Millières par le sentier de montée jusqu'à (2) et tourner à droite pour rejoindre de niveau le croisement.
(4) Laisser partir vers l'Ouest un chemin qui rejoint la crête pour prendre le chemin suivant à droite vers le Nord-Ouest. Devenu sentier, il parcourt les vallonnements à jonquilles, passe sous le sommet (alt 751 m) et redescend rejoindre un premier chemin venant de la droite, de Gerbaix.
Le prendre sur la gauche pour rejoindre un second chemin plus important venant de la droite. Il traverse sous le Rocher du Gendarme et rejoint un sentier balisé descendant du col de la Lattaz.
(5) Le prendre à gauche, vers le Sud et descendre en continuant toujours tout droit à chaque croisement, jusqu'à un réservoir d'eau potable.
Obliquer à gauche, au Sud-Est, sur une route empierrée qui ramène au CD916 qu'il faut remonter sur 200 m et retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 551m - Aire des Chenevières - Table d'orientation(CD 916)
1 : km 0.56 - alt. 595m - Croisement au-dessus Route de Gerbaix
2 : km 1.36 - alt. 729m - Départ montée Pierre des Millières
3 : km 1.45 - alt. 735m - Sommet Pierre des Millières
4 : km 1.52 - alt. 725m - Arrivée descente Pierre des Millières
5 : km 2.45 - alt. 712m - Croisement chemin de la Lattaz
D/A : km 4.06 - alt. 551m - Aire des Chenevières - Table d'orientation(CD 916)
Informations pratiques
Boucle cotée facile car se déroulant généralement sur bons chemins ou sentiers.
Seule la descente de la Pierre des Milières (de (3) à (4) ) est escarpée mais équipée de cordes en main courante : ceux qui seraient impressionnés par la raideur du départ de l'arête reviendront sur leurs pas pour descendre du sommet par le sentier de montée.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Boucle réalisable en toute saison : le printemps permet de bénéficier d'une floraison abondante : primevères, nivéoles, scilles et surtout jonquilles.
La vue, déjà intéressante du départ sur l'Avant-Pays Savoyard, est étendue au sommet de la Pierre des Milières : Banchet, Chartreuse, Belledonne-Sept Laux, Epine et Chat, Grand Colombier et Jura.
Pour une exploration plus approfondie des Chenevières, voir les billets du site Sentier-Nature.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 novembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite balade sympa et facile à faire. Seul bémol, le chemin n'est pas bien indiqué sur place, et face à plusieurs intersections du chemin nous avons hésité, et même dû faire demi-tour à un endroit car nous avions pris le mauvais sentier. Il faut bien savoir lire une carte et une boussole !
Autres randonnées dans le secteur







La Montagne du Banchet est très fréquentée à l'époque des jonquilles qui y abondent : le circuit proposé parcourt le rebord de crête fleuri et s'étire jusqu'aux ruines du fier Château de Montbel.






Promenade à la demi-journée, agréable et bien exposée, très fréquentée au printemps lors de la floraison des jonquilles.







Modeste sommet de l'avant pays savoyard, le Mont Tournier offre l'opportunité d'une agréable randonnée à la découverte des vestiges du passé et de l'histoire de l'ingénieur italien Galetti.







Cette boucle, réalisable en toute saison, fait parcourir la crête de la Montagne du Tournier qui court du Col de la Lattaz jusqu'au Mont Tournier (877m), en passant par divers lieux caractéristiques de ce secteur, avec des vues dégagées sur les massifs alentours.







Petite boucle à dominante forestière, sortant un peu des sentiers classiques et réalisable en toute saison.







Cette boucle à partir du village de Grésin permet de découvrir le site ou l'ingénieur italien Galetti avait installé son antenne harpe.
Aujourd'hui le site situé en bordure d'une falaise permet d'avoir un joli belvédère sur le Rhône canalisé entre les départements de la Savoie et de l'Ain.
Ensuite elle emprunte une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Le tracé du chemin de Saint Jacques est ponctué de coquilles bien sur, mais aussi souvent de croix en pierre ou métallique.







Le secteur du Mont Tournier offre de multiples combinaisons de parcours forestiers souvent balisés et relativement fréquentés. Cette boucle s'en écarte en partie pour découvrir un ancien passage entre deux étages de la falaise dominant le Rhône, permettant de passer au Trou de la Mule et à la Grotte de Jean Gonet, connus de rares initiés et de quelques chasseurs.







C'est une randonnée en forme de 8, on peut faire la boucle au Sud ou celle des bidons au Nord. On peut aussi faire les deux au départ du centre du village de Dullin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.