Boucle des Chenevières, par la Roche des Millières

Les Chenevières sont une crête rocheuse boisée reliant le Banchet au Mont Tournier, entre les Cols de la Crusille et de la Lattaz. Cette brève boucle, réalisable en demi-journée dans un cadre familial, passe par le point de vue de la Pierre des Millières et de nombreux sites de jonquilles au printemps.

Une randonnée Sainte-Marie-d'Alvey créée le dimanche 08 mars 2020 par JCParavy. MAJ : lundi 16 mars 2020
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Sainte-Marie-d'Alvey (73240)
Carte Carte IGN : : Ref. 3232ET - Version mobile (cliquer-ici)
La "Roche du Gendarme" La "Roche du Gendarme" Forêt des Chenevières Pierre des Millières

Accès par le CD916 depuis Saint-Genix ou Novalaise. Stationner sur l'aire des Chenevières (table d'orientation), au-dessus de Ste-Marie-d'Alvey, 200  m sous le Col de la Crusille.

(D/A) Prendre vers le Nord le chemin partant en face de l'entrée amont de l'aire et le remonter en lacets. Avant d'atteindre la ligne électrique (zone déboisée) monter à droite un sentier qui, après un seuil, redescend au Nord-Est en passant sous la ligne électrique. Il mène jusqu'à un important croisement à l'aplomb de la route de Gerbaix.

Variante : il est aussi possible de monter depuis le chemin partant en face de l'entrée aval de l'aire et de rejoindre ce même croisement.

(1) Prendre le deuxième chemin à gauche : après quelques mètres de niveau, le chemin monte vers le Nord-Ouest pour rejoindre la crête des Chenevières et s'oriente à droite pour la suivre jusqu'à un col en lisière de forêt.

(2) À ce col, quitter le chemin forestier pour monter à droite un sentier signalé par un cairn. Il remonte la raide pente jusqu'au sommet de la Pierre des Millières.

(3) Parcourir la croupe sommitale et à son extrémité descendre l'arête Nord escarpée. Une fois revenu dans la forêt, obliquer vers la gauche pour rejoindre un croisement forestier.

Variante : si la descente de l'arête Nord équipée de mains courantes paraît trop escarpée, redescendre de la Pierre des Millières par le sentier de montée jusqu'à (2) et tourner à droite pour rejoindre de niveau le croisement.

(4) Laisser partir vers l'Ouest un chemin qui rejoint la crête pour prendre le chemin suivant à droite vers le Nord-Ouest. Devenu sentier, il parcourt les vallonnements à jonquilles, passe sous le sommet (alt 751 m) et redescend rejoindre un premier chemin venant de la droite, de Gerbaix.

Le prendre sur la gauche pour rejoindre un second chemin plus important venant de la droite. Il traverse sous le Rocher du Gendarme et rejoint un sentier balisé descendant du col de la Lattaz.

(5) Le prendre à gauche, vers le Sud et descendre en continuant toujours tout droit à chaque croisement, jusqu'à un réservoir d'eau potable.

Obliquer à gauche, au Sud-Est, sur une route empierrée qui ramène au CD916 qu'il faut remonter sur 200 m et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 551m - Aire des Chenevières - Table d'orientation(CD 916)
1 : km 0.56 - alt. 595m - Croisement au-dessus Route de Gerbaix
2 : km 1.36 - alt. 729m - Départ montée Pierre des Millières
3 : km 1.45 - alt. 735m - Sommet Pierre des Millières
4 : km 1.52 - alt. 725m - Arrivée descente Pierre des Millières
5 : km 2.45 - alt. 712m - Croisement chemin de la Lattaz
D/A : km 4.06 - alt. 551m - Aire des Chenevières - Table d'orientation(CD 916)

Boucle cotée facile car se déroulant généralement sur bons chemins ou sentiers.
Seule la descente de la Pierre des Milières (de (3) à (4) ) est escarpée mais équipée de cordes en main courante : ceux qui seraient impressionnés par la raideur du départ de l'arête reviendront sur leurs pas pour descendre du sommet par le sentier de montée.

Boucle réalisable en toute saison : le printemps permet de bénéficier d'une floraison abondante : primevères, nivéoles, scilles et surtout jonquilles.

La vue, déjà intéressante du départ sur l'Avant-Pays Savoyard, est étendue au sommet de la Pierre des Milières : Banchet, Chartreuse, Belledonne-Sept Laux, Epine et Chat, Grand Colombier et Jura.

Pour une exploration plus approfondie des Chenevières, voir les billets du site Sentier-Nature.

Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5

le lundi 31 mai 2021 à 18:11

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Très belle balade en pleine forêt à faire avec des enfants, très belle vue au sommet et la main courante ajoute de l'intérêt.
Impossible à faire sans GPS, la carte ne suffit pas, et même avec le GPS, pas facile de s'y retrouver tout le temps.

le jeudi 08 avril 2021 à 18:06

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Très belle randonnée, superbe vue au sommet de la roche, cependant je vous conseille d'avoir un téléphone avec l'application visorando et le tracé de la randonnée téléchargé avant, car sinon il est très compliqué de se repérer même sur la base de l'itinéraire téléchargé sur papier. Il n'y a aucun repérage, et parfois plusieurs sentiers parmi lesquels il faut choisir.

le lundi 30 novembre 2020 à 11:00

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Petite balade sympa et facile à faire. Seul bémol, le chemin n'est pas bien indiqué sur place, et face à plusieurs intersections du chemin nous avons hésité, et même dû faire demi-tour à un endroit car nous avions pris le mauvais sentier. Il faut bien savoir lire une carte et une boussole !

Le Banchet en boucle : jonquilles et Château de Montbel
Distance 5.9km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayn - 73 - Savoie

La Montagne du Banchet est très fréquentée à l'époque des jonquilles qui y abondent : le circuit proposé parcourt le rebord de crête fleuri et s'étire jusqu'aux ruines du fier Château de Montbel.

Distance 6.06km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h20 Facile Facile

Promenade à la demi-journée, agréable et bien exposée, très fréquentée au printemps lors de la floraison des jonquilles.

Distance 10.95km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -389m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

La randonnée du Mont Tournier est décrite plusieurs fois sur le site, et cette boucle varie des descriptions précédentes en proposant quelques divergences. Une partie de ce circuit se fait sur routes goudronnées mais la circulation automobile y est très réduite.

Le Mont Tournier à partir de Saint-Maurice
Distance 13.41km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -414m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Modeste sommet de l'avant pays savoyard, le Mont Tournier offre l'opportunité d'une agréable randonnée à la découverte des vestiges du passé et de l'histoire de l'ingénieur italien Galetti.

Boucle de la Lattaz au Mont Tournier depuis Saint- Maurice-de-Rotherens
Distance 12.87km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -400m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Cette boucle, réalisable en toute saison, fait parcourir la crête de la Montagne du Tournier qui court du Col de la Lattaz jusqu'au Mont Tournier (877m), en passant par divers lieux caractéristiques de ce secteur, avec des vues dégagées sur les massifs alentours.

Boucle par le Mont Chaffaron depuis Saint-Maurice-de-Rotherens
Distance 7.46km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -283m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Rotherens - 73 - Savoie

Petite boucle à dominante forestière, sortant un peu des sentiers classiques et réalisable en toute saison.

Circuit des Marais d'Avressieux
Distance 5.01km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -44m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Avressieux - 73 - Savoie

Les Marais d'Avressieux : un circuit facile pour découvrir le calme, la nature, au fil de l'eau.

Boucle à partir de Grésin
Distance 11.9km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -536m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresin - 73 - Savoie

Cette boucle à partir du village de Grésin permet de découvrir le site ou l'ingénieur italien Galetti avait installé son antenne harpe.
Aujourd'hui le site situé en bordure d'une falaise permet d'avoir un joli belvédère sur le Rhône canalisé entre les départements de la Savoie et de l'Ain.
Ensuite elle emprunte une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Le tracé du chemin de Saint Jacques est ponctué de coquilles bien sur, mais aussi souvent de croix en pierre ou métallique.