Boucle depuis Nances

Une randonnée Nances créée le samedi 20 avril 2019 par JCParavy. MAJ : mercredi 08 mai 2019

Boucle réalisable en toute saison, permettant de s'élever au-dessus de Novalaise jusqu'à la Chapelle Sainte-Rose, puis de se hisser aux anciennes Villas Doria avant de traverser vers le site de l'ancien château-fort de l'Épine puis de redescendre dans la vallée.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Nances (73470)
Chateau de l’Epine Chateau de l’Epine Chapelle Ste Rose

Le départ s'effectue du parking du cimetière de Nances à 150m à l'Est de l'église.
Nances s'atteint depuis Novalaise en quittant le CD921 ou depuis l'échangeur de l'autoroute A43.
Attention en cas de retour tardif : la route du cimetière est fermée par une chaîne la nuit pour des raisons de sécurité : stationner alors près de l'église.

(D/A) Partir vers le Nord en lisière de forêt. Le sentier s'élève progressivement au pied des pentes de la montagne de l'Épine. Après une brève redescente, il remonte à un croisement où descend de droite le chemin du retour.

(1) Tourner à gauche puis à droite pour contourner l'ancienne carrière du Murgeret. Rejoindre la route d'accès à ce site, la suivre à gauche puis la quitter rapidement pour remonter à droite, direction Nord-Est. La pente se redresse avant un replat quand le sentier oblique à gauche pour rejoindre le chemin montant de la Côte qu'il faut prendre à droite.

La montée reprend à Malpasset puis traverse à nouveau vers la gauche pour rejoindre la route venant de l'Epinette. La traverser pour rejoindre la Chapelle Sainte-Rose bien visible au-dessus de la route.

(2) Après visite du site, monter dans la forêt derrière la chapelle pour rejoindre un chemin forestier, le suivre à gauche puis au croisement suivant à droite, pour atteindre la plateforme des Villa Doria.

(3) On peut aller en aller-et-retour voir le site des Villas et le belvédère sur la route de l'Épine, en prenant à gauche le chemin qui se raccorde à la route à une centaine de mètres. Suivre cette route à droite sur une centaine de mètres.

(4) Rebrousser chemin jusqu'à la plateforme des villas.

(3) Reprendre le cheminement à gauche, vers l'Est, d'abord à peu près de niveau et, après un passage à un point haut, descendre en lacets dans la forêt en laissant partir plusieurs sentiers à droite vers la Chapelle Sainte-Rose, jusqu'à un croisement après être passé sous une ligne électrique.

(5) Obliquer à gauche direction Sud-Est pour effectuer une assez courte mais rude remontée menant au site du Château de l'Épine.

(6) Après visite du site, repartir Sud-Est d'abord de niveau, dans une zone chaotique où il faut bien conserver la trace. La descente s'amorce à flanc de montagne dans la zone de l'éboulement du Murgeret et après avoir dépassé l'aplomb de l'ancienne carrière, obliquer vers l'Ouest pour descendre par des lacets successifs entre des zones d'éboulis jusqu'à rejoindre le croisement en pied de montagne passé à l'aller.

(1) Tourner à gauche pour regagner le point de départ par l'itinéraire suivi au début de la montée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 455m - Parking du cimetière de Nances
1 : km 0.6 - alt. 497m - Tomassier, près du Mollard (départ de la boucle)
2 : km 1.84 - alt. 621m - Chapelle Sainte-Rose
3 : km 2.21 - alt. 680m - Les Villas Doria
4 : km 2.46 - alt. 700m - Belvédère
5 : km 3.52 - alt. 600m - Carrefour - Point bas avant remontée au Château
6 : km 3.75 - alt. 646m - Château de l'Épine (ruines)
D/A : km 5.11 - alt. 455m - Parking du cimetière de Nances

L'itinéraire est balisé par des marques Jaunes (sur fond Vert) et des panneaux directionnels sont présents aux principaux croisements.

L'ensemble est donc sur sentier et chemin balisés. Seule la descente du Château au-dessus de l'ancienne carrière du Murgeret entre (6) et (1) dans des pentes raides est un peu plus difficile et nécessite d'être bien chaussé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Vues sur le Bassin de Novalaise et le Lac d'Aiguebelette en montant à la Chapelle Sainte-Rose ou depuis les Villas Doria et les abords du Château. Le reste est plus forestier et donc moins dégagé.

La randonnée passe par plusieurs sites dont certains sont aujourd'hui ruinés mais ont connu une riche histoire :
- le secteur du Murgeret fut le lieu d'un important éboulement de la montagne suite à un tremblement de terre en 1248 (le même qui occasionna l'effondrement du Granier).
- la Chapelle Sainte-Rose : édifiée au XVIIe siècle sur une source toujours présente, importante alors sur une ancienne voie du Col de l'Épine.
- les Villas Doria : elles constituèrent un ensemble de bâtiments à usage de pension de famille, construits au XIXème siècle par un riche banquier amoureux du lac. Après la mort de leur constructeur et leur abandon, il ne reste que quelques murs au bord de la route de l'Épine et quelques murs de soutènement et ruines près de (3).
- le Château de l'Épine : on se rend difficilement compte au vu des ruines visibles entre éboulis et arbres de la forêt, que ce château comportait une douzaine de salles s'échelonnant sur 4 à 5 niveaux et constituait une imposante forteresse, probablement balayée par un éboulement de la falaise qui le dominait.

Les Balcons du Lac d'Aiguebelette, depuis Nances
Distance 11.71km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -519m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Nances - 73 - Savoie

Cette longue boucle permet une traversée des versants de l'Épine dominant le Lac d'Aiguebelette, entre une montée plutôt rude et un retour au niveau du lac. Il peut y faire chaud les après-midi d'été mais elle reste praticable jusque tard en arrière-saison, tant que la neige ne descend pas au-dessous de 800m.

Circuit Château Richard Croix du Signal.
Distance 10.11km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -558m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Le massif de l'Épine près de Chambéry est parcouru par de nombreux sentiers balisés ou non, c'est une montagne qui de tout temps a vu passer les hommes.
C'est une montagne vivante avec des intérêts économiques et touristiques.
Voici un petit circuit qui permet de découvrir quelques uns de ses attraits.

Distance 10.97km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -454m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Belle randonnée, sans trop de difficultés malgré quelques montées !! Mais pour un randonneur, pas de problème. Itinéraire en partie ombragé.

La Croix du Signal et les Échelles de Château Richard versant Verthemex
Distance 7.33km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -351m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcieux - 73 - Savoie

Boucle forestière, réalisable en demi-journée et praticable une bonne partie de l'année, faisant passer par le point de vue de la Croix du Signal dominant la Cluse de Chambéry et par les Échelles de Chateau-Richard avec ses vues sur le Lac d'Aiguebelette.

Saint Sulpice - Les trois Cols
Distance 14.6km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -771m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée facile sur le versant Est de la montagne de l'Epine en empruntant la voie romaine et la voie sarde.

Le Mont Grelle à partir de Saint Sulpice
Distance 14.23km Dénivelé positif +1101m Dénivelé négatif -1097m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice (Savoie) - 73 - Savoie

Cette randonnée se déroule sur le flanc Est de la Montagne de l’Épine vers un objectif bien visible de tout le bassin chambérien.
Au sommet, belle vue sur l'avant-pays savoyard et le Lac d'Aiguebelette, le Lac du Bourget est également visible.
L'itinéraire ne comporte pas de difficultés d'orientation.

Verthemex - Le Sentier de la Vierge.
Distance 4.46km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -288m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Verthemex - 73 - Savoie

Courte randonnée dans l'avant pays savoyard sur des chemins ancestraux, essentiels jadis à la vie économique, aujourd'hui aménagés pour le plaisir des randonneurs.

Circuit dans les hameaux de la Motte Servolex
Distance 6.59km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -219m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Cette balade traverse quelques uns des nombreux hameaux de la Motte Sevolex. S'ils sont grignotés peu à peu par l'urbanisation, ils conservent néanmoins un caractère rural.
Au détour des chemins, beaux points de vue sur les Bauge et le Lac du Bourget.