Randonnée aquatique dans les entrailles du Guiers Vif

Randonnée hors des sentiers balisés en rivière, avec passages de nage sur de faibles distances.

Attention :
* Impossible d'éviter les passages à la nage ! ;
* Une fois engagé dans la rivière, demi-tour impossible jusqu'à la sortie des gorges ;
* Ne pas s'aventurer sur cette randonnée en cas de crue, période de forte pluviosité, de risques d'orages, en période de fonte des neiges ;
* L'eau du Guiers Vif est souvent très froide, même en été, prévoir une combinaison si besoin.

Une randonnée Saint-Christophe-sur-Guiers créée le lundi 30 juillet 2018 par izzz38. MAJ : mercredi 22 août 2018
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Christophe-sur-Guiers (38380)
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les Gorges de l'Echaillon

Le départ se fait depuis le hameau du Châtelard sur la commune de Saint-Christophe-sur-Guiers, au niveau du croisement entre la route départementale et le chemin de la Caserne. (Plusieurs possibilités pour se garer dans le hameau).

(D/A) Depuis le croisement, laisser sur la gauche le chemin de la caserne et prendre sur la droite le chemin non goudronné. Suivre le chemin en longeant le hameau du Châtelard, puis le suivre à gauche à la sortie du hameau. Continuer sur ce chemin jusqu'au bout (le chemin finit en cul de sac)

(1) Au bout du chemin, repérer un sentier peu tracé à droite en aval et l'emprunter. Le sentier passe entre un petit lac à droite et une falaise à gauche. La trace du sentier à tendance à se perdre sur ce secteur, mais il est possible de la retrouver facilement en longeant la falaise sur la gauche (par le haut) jusqu'à se retrouver au niveau de la rivière.

(2) Arriver à la rivière, puis l'emprunter dans le sens de la descente (Gorges de l'Échaillon).

Une fois engagé dans les gorges de l'Echaillon, il n'est plus possible de faire demi-tour jusqu'à la sortie des gorges (au niveau du Pont Saint-Martin)

L'entrée des gorges se fait par un rétrécissement de la rivière ou l'on est obligé de passer à la nage (ça nous met dans le bain directement !). Le parcours suit ensuite la rivière avec des passages entre les rochers, à pied dans le cours d'eau ou encore à la nage (3 petits tronçons). La traversée de la gorge dure environ 2h30. À la fin de la gorge, Passer sous deux ponts (un pont romain ancien et un pont plus récent). C'est après le second pont qu'il faut quitter le lit du cours d'eau pour rejoindre la berge rive droite.

(3) Depuis la berge rive droite, monter un petit sentier jusqu'à un chemin et prendre à droite. Suivre le chemin jusqu'à la route et prendre à droite. Suivre la route et traverser l'un des deux ponts pour arriver sur l'autre berge. Juste après le pont, repérer un sentier qui monte, balisé en Jaune et suivre la destination "Le Châtelard".

(4) Suivre le sentier balisé en Jaune en gardant la destination "Le Châtelard".

(5) Au niveau d'une petite clairière, prendre le chemin à gauche qui monte (chemin balisé en Jaune) et non celui tout droit qui descend. Une fois que le chemin rejoint une route, prendre à gauche (Route des Combes), suivre la route jusqu'au bout et prendre le chemin au bout du hameau.

(6) Suivre le chemin et prendre le premier chemin sur la droite. Continuer sur le chemin balisé en Jaune (chemin plus ou moins envahit d'un peu de végétation mais qui reste praticable) et rejoindre le hameau du Châtelard et le point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 556m - Le Châtelard
1 : km 0.86 - alt. 476m - Fin du chemin
2 : km 1.09 - alt. 441m - Le Guiers Vif - Gorges de l'Échaillon
3 : km 2.61 - alt. 416m - Pont Saint-Martin
4 : km 2.78 - alt. 417m - Sentier retour à gauche
5 : km 3.73 - alt. 521m - Clairière
6 : km 4.51 - alt. 566m - Les Combes
D/A : km 5.19 - alt. 556m - Le Châtelard

Randonnée aquatique, dans l'eau sur sa majeure partie, avec quelques passages de nage (sur de faibles distances).

Pas de difficultés particulières, mais il faudra s'assurer que le cours d'eau est en conditions normales, ne pas s'y aventurer en cas de crue, de risques d'orages importants ou de périodes de fonte des neiges ! Une fois engagé dans les Gorges, il n'est pas possible d'en ressortir avant la fin de la randonnée.

Attention, le Guiers est froid, même en été, les plus frileux pourront prendre une combinaison.

Prévoir une poche étanche si vous voulez emporter vos portables, appareils photos... Il n'est pas possible d'éviter les passages de nage.

Le calcul Visorando indique une randonnée d'environ 2 heures. En réalité, la progression dans l'eau est plus lente que sur terre, compter 30 minutes pour rejoindre le Guiers, 2 heures à 2 heures et demie pour faire la descente dans le Guiers et environ 50 minutes de remontée jusqu'au Châtelard.

Il est possible de ne faire que la descente en prévoyant une voiture à l'arrivée pour remonter au Châtelard.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le mardi 06 août 2019 à 18:45

Merci pour ces renseignements qui répondent parfaitement à mes interrogations.

Bonne soirée.

le mardi 06 août 2019 à 16:47

Bonjour, la longueur des passages de nage peuvent varier en fonction de la hauteur du Guiers (que l on peut retrouver sur internet) . En général, compter 3 passages de nage réel d environ 30 a 50 m de long (le dernier au niveau de l arrivée étant le plus long) et un passage avec de l eau jusqu'aux côtes ! Attention, un orage important est annoncé ce soir, le niveau du Guiers peut monter significativement dans les jours à venir !

le mardi 06 août 2019 à 12:48

Randonnée pas encore effectuée. J'aimerai avoir plus de précisions sur la longueur des passages à effectuer à la nage.

Boucle du Mont Beauvoir depuis Saint-Christophe-la-Grotte
Distance 17.04km Dénivelé positif +966m Dénivelé négatif -967m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe (Savoie) - 73 - Savoie

Cette boucle allie la traversée d'un sommet peu fréquenté dégageant des vues sur la Chartreuse et l'Avant Pays Savoyard à des passages historiques ou documentés : montée par la Route Sarde et le Sentier du Beauvoir, retour par le Circuit Béatrice de Savoie et la Voie Royale.

La Pierre de Onze Heures et la Fontaine Barthélemy
Distance 2.75km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -282m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Petite balade rapide au pied de la falaise de la Ruchère, par un petit sentier montant régulièrement et traversant les chemins des bœufs que l'on prend à la descente.
Permet d'accéder à l'impressionnante Pierre de Onze Heures et à la fontaine Barthélemy toujours alimentée, sur un sentier exclusivement en forêt.

Boucle historique et préhistorique de Saint-Christophe la Grotte
Distance 6.23km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -260m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe (Savoie) - 73 - Savoie

Courte randonnée, à la rencontre de la préhistoire sur le site de la Fru et du passage historique de la voie Sarde entre Lyon et Turin.

Le belvédère d'Arpison
Distance 13.56km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -798m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Jolie randonnée sans difficulté qui passe par trois cols (Sarriette, Arpison, La Ruchère) ainsi que deux belvédères et qui nous permet d'admirer de superbes panoramas.

Le Petit Som en boucle de la Ruchère
Distance 10.21km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -691m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Rando entre forêts et alpages en passant au sommet du Petit Som.

Les trois cols : Aliénard, Tracol et Ruchère
Distance 9.35km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -554m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Grande classique de Chartreuse pouvant se réaliser à partir de plusieurs endroits.

Corbel - Saint-Pierre
Distance 8.22km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -523m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbel - 73 - Savoie

Une boucle entre deux villages de Chartreuse.
C'est un itinéraire dont le point haut dépasse à peine les 1000m, ce qui permet de l'envisager lorsque les températures ont chuté.
A ces altitudes la main de l'homme est souvent présente dans les villages et hameaux. Vous irez à la rencontre de l'habitat ancien, des fontaines, des fours à pain...
Balisage amplement suffisant.

Grand huit au Grand Som
Distance 17.77km Dénivelé positif +1639m Dénivelé négatif -1639m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Le Petit Som et le Grand Som depuis La Gîte à Rucher de la Ruchère.