Belvédère du Mont Grelle

Belvèdère du Mont Grelle et sommet de l'Archelle.
Le Mont Grelle est un sommet qui est bien visible de la combe de Chambéry et du pays d'Aiguebelette.
Il est facilement repérable grâce ou à cause des pylônes qui sont installés au sommet. Vu de près ces pylônes ont malgré tout fière allure, mais ils ne justifient pas à eux seuls le but de cette randonnée, qui est intéressante par les belvédères qu'elle offre sur le lac d'Aiguebelette et la Chartreuse.

Une randonnée Attignat-Oncin créée le jeudi 27 décembre 2012 par Bisserain73. MAJ : mercredi 04 septembre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Attignat-Oncin (73610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3232ET, 3333OT, 3333OTR
Table d'orientation mont Grêle Le mont Grêle Cascade sur le ruisseau de la Pissoire Sommets de Charteuse

Se rendre dans la commune d'Attignat-Oncin et stationner au parking du cimetière.

(D/A) À partir du parking remonter la route goudronnée vers le Hameau de La Fauchère, le traverser et gagner les réservoirs bien visibles au dessus du hameau.

(1) Prendre le sentier balisé par un panneau en bois, il monte rudement jusqu’à la Rousse..

(2) Traverser la piste et reprendre légèrement plus haut le sentier. En suivant toujours le balisage Jaune, de sentiers en portions de pistes parvenir au Sommet de l'Archelle.

(3) La table d'orientation ayant disparu, se diriger Nord par le sentier de crête vers le Mont Grelle (4) et le belvédère du Mont Grêle ce sentier de 1,8km était défoncé sur le 1/3 de sa longueur par les engins de débardage. Atteindre le belvédère.

(5) Revenir à l'Archelle par le même cheminement.

(3) Parcourir le pâturage en friche et profiter du panorama sur les sommets de Chartreuse en particulier Grand Som et Petit Som qui semblent tout proches. Atteindre après une courte descente le Chemin de la Pissoire.

(6) Le prendre à droite il est balisé Jaune, il indique deux heures et 5,9km pour rejoindre Attignat-Oncin.
Ce chemin herbeux devient rapidement plus difficile, raviné d'une part et défoncé par des 4X4 d'autre part. Parvenir à un carrefour de sentiers dans un virage en lacet.

(7) Rester à droite dans la direction la Pissoire. Ce sentier pentu et glissant va longer et traverser le ruisseau de la Pissoire au niveau d'une petite cascade.
Atteindre une route forestière, la suivre sur trois lacets.

(8) La quitter pour reprendre le sentier d'abord et le chemin ensuite, tous deux suivent le cours de la Pissoire jusqu'à Gerbezet.

(9) À partir de là suivre le GR®9 en suivant la route d'abord et un chemin qui va longer et traverser des prés. Traverser le ruisseau du Merderet et peu après, atteindre une petite route, la descendre à gauche parvenir à un nouveau carrefour.

(10) Emprunter la route plus importante à droite jusqu'au village et au parking du cimetière d'Attignat-Oncin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 619m - Attignat-Oncin: parking du cimetière
1 : km 0.95 - alt. 741m - Reservoir de la Fauchère
2 : km 1.85 - alt. 963m - Traverser et remonter la piste
3 : km 3.7 - alt. 1361m - L'Arcelle
4 : km 5.25 - alt. 1419m - Mont Grelle (1425m)
5 : km 6.01 - alt. 1365m - Belvédère
6 : km 8.73 - alt. 1310m - Chemin de la Pissoire
7 : km 9.83 - alt. 1175m - Direction La Pissoire
8 : km 11.53 - alt. 829m - Sentier longeant La Pissoire
9 : km 12.83 - alt. 619m - Gerbezet
10 : km 13.66 - alt. 608m - Prendre la route à droite
D/A : km 14.38 - alt. 618m - Attignat-Oncin: parking du cimetière

Les sommets de cette randonnée peuvent aussi être atteint par Aiguebelette, la Bauche, Saint Thibault de Couz et le hameau des Simons, Saint Sulpice hameau des Michetons en suivant le sentier qui grimpe au Col Saint-Michel.
Chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET, 3333OT, 3333OTR.

(5) Belvédère du Mont Grelle : on y trouve quelques explications sur la formation du massif de l’Épine et du lac d'Aiguebelette, joli panorama sur la Chartreuse et les deux lacs.
Lac D'Aiguebelette.
Chambéry.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le dimanche 06 octobre 2019 à 19:19

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Le brouillard nous a empêché d'aller au bout, donc à refaire. Le balisage est bon et content d'avoir découvert une partie des chemins empierrés par les Romains puis les Sardes. Beaucoup de végétations qui empêchent de bien voir et des "belvédères" seraient les bien venus. J'ai aimé quand même...

le mardi 06 août 2019 à 14:56

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Descriptif adéquat à la réalité du terrain. Les nuages s'étaient invités au sommet donc on n'a pas pu voir le lac ...dommage.

Randonnée réalisée en 4h30.

le lundi 05 août 2019 à 16:18

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Montée très très sportive jusqu'à la Rousse.Sentier défoncé par les forestiers. Par temps sec pas de problème à l'aller comme au retour . Au sommet vue magique sur les lacs d'aiguebelette et du Bourget , la table d'orientation dit le reste!
Rando à faire par temps caniculaire!

Par contre après la pluie en automne , je l'ai effectuée dans le sens inverse , le terrain est très glissant et rempli de feuilles mortes faisant disparaître la trace. La descente directe vers la Rousse est très difficile et exténuante.

Un petit point à faire attention à la montée après la Rousse, vers 1190m d'altitude quitter la voie forestière et prendre le sentier à droite marqué par un cairn!
Si vous continuer tout droit vous allez vers un cul de sac.(Ce point serait à rajouter dans le topo)

le dénivelé sur le topo est faux , compter 850m,la durée c'est selon sa forme

le lundi 08 juillet 2019 à 08:28

Pour ce qui concerne le temps mentionné sur la fiche technique l'application visorando fait un calcul basé sur le dénivelé et la longueur de la randonnée. Pour cette sortie le dénivelé était exagéré. J'ai relancé un calcul qui a ramené ce dénivelé à 840m au lieu de 1430 et la durée recalculée également est maintenant de 6h10.
Certes vous avez mis bien moins puisque vous annoncez 4h30.
Mais sur ce même circuit nous pouvons avoir des personnes qui mettront 8h00 et qui trouveront aussi que le compte n'y est pas.
Sur le site nous nous attachons à être le plus réaliste possible et nous avons systématiquement cette remarque sur les horaires et c'est souvent en sens inverse que nous sommes interpelés mais ce qui est important c'est que chacun y trouve son plaisir quel que soit son rythme.
Bonne journée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 08 juillet 2019 à 07:47

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Hello !

Rando réalisée ce dimanche 7 juillet.

Sympa, top quand il fait chaud car tout se passe sous les bois.

Par contre, tout marcheur du dimanche que je suis j'ai fais cette rando en 4h30 pauses comprises... du coup les 7h30 annoncées là on y est pas

le vendredi 05 juillet 2019 à 07:20

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

Très belle randonnée avec beaucoup d'ombre (appréciable pendant la canicule).

Il y a plutôt 2 belvédères. Le premier au panneau de rando Belvédère du Mont Grêle un peu avant les lignes électriques. Le deuxième au niveau des lignes electriques (à l'endroit indiqué sur la carte) avec vue sur le Mont-Blanc de l'autre côté.

Le dénivelé total est à mon avis plus proche des 1000m que des 1400m. C'est ce qu'indique mon GPS et ca parait logique puisqu'on part de 600m pour monter à 1425m avec peu de redescente à la montée et de remontée à la descente.

le lundi 29 octobre 2018 à 14:15

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

J'ai fait la rando dans le sens inverse. Mauvaise idée car le sentier depuis l'archelle vers la fauchère est très difficile en descendant. A partir du point 8 on peut suivre la route(par morotiot) qui rejoint la route menant a Attignat

le lundi 20 août 2018 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Sympathique randonnée, assez peu fréquenté ce dimanche, ce qui laisse profiter plus encore du calme. Merci !

le lundi 16 juillet 2018 à 10:12

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Très belle rando.
Pas facile mais l'effort en vaut la peine car à l'arrivée un paysage magnifique s'offre à nous sur le lac d'Aiguebelette.

le mercredi 18 octobre 2017 à 16:57

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Bon topo et belle rando avec superbe vue à l'arrivée

le lundi 06 juin 2016 à 19:09

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2016

Bon topo
Malgré le temps gris j'ai pris plaisir à cette randonnée pratiquement totalement en forêt.
Comme indiqué montée raide au début et descente à l'avenant à la fin.
Juste le dénivelé indiqué est trompeur. Il y a bien moins.

le vendredi 22 janvier 2016 à 16:22

Oui, beaucoup de personnes, y compris de la région, voient le Jura plus au nord, car le chaînon de l'Epine apparaît comme n'étant qu'un appendice du Jura.
Géographiquement parlant la Chartreuse est aussi vraiment très près.

Bisserain73

le vendredi 22 janvier 2016 à 15:39

Oui! Géologiquement il s'agit d'un chainon jurassien qui vient au contact de la Chartreuse!
Mais géographiquement, n'habitant pas la région, je situe le "massif du Jura" plus au nord!

Visorandonneur administrateur
le vendredi 22 janvier 2016 à 14:11

La grande question... est-ce qu'il faut parler en géologie ou géographie...
Géologiquement parlant je crois qu'elle fait bien partie du massif du Jura A vérifier tout de même, c'est sur des souvenirs que je me base

le vendredi 22 janvier 2016 à 11:39

Surprise par la localisation de ce circuit "Massif du Jura"???
Il s'agit plutôt du Massif de la Chartreuse.

Boucle du Mont Beauvoir
Distance 6.15km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -480m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Genebroz - 73 - Savoie

Belle boucle cohérente dans le parcours mais qui manque un peu de points de vue.
Une partie du parcours se fait hors sentier le long de la falaise sommitale.
Exposé Sud à Sud-Ouest, puis Ouest pour la descente, entièrement en forêt, cet itinéraire est à l'ombre, même si les buis ont fortement été atteints par la pyrale.

Le Mont Grelle
Distance 15.99km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1425m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

Aiguebelette, Rocher du Corbeau, Col du Crucifix et Col Saint-Michel
Distance 9.04km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -565m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Au départ d'Aiguebelette, une randonnée sans difficulté sur le versant Ouest de la montagne de l'Épine, empruntant la Voie Romaine et la Voie Sarde. Cet itinéraire offre de nombreux points de vue sur le Lac d'Aiguebelette.
Voir les recommandations de prudence au (9).

Le Chemin du Follaton, le Chemin des Bidons
Distance 11.52km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -344m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dullin - 73 - Savoie

C'est une randonnée en forme de 8, on peut faire la boucle au Sud ou celle des bidons au Nord. On peut aussi faire les deux au départ du centre du village de Dullin.

Distance 9.8km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -528m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Genebroz - 73 - Savoie

Boucle facile au-dessus de Saint-Pierre-de-Genebroz avec de beaux points de vue.

Boucle historique et préhistorique de Saint-Christophe la Grotte
Distance 6.23km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -260m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Courte randonnée, à la rencontre de la préhistoire sur le site de la Fru et du passage historique de la voie Sarde entre Lyon et Turin.

Boucle du Mont Beauvoir depuis Saint-Christophe-la-Grotte
Distance 17.04km Dénivelé positif +966m Dénivelé négatif -967m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe (Savoie) - 73 - Savoie

Cette boucle allie la traversée d'un sommet peu fréquenté dégageant des vues sur la Chartreuse et l'Avant Pays Savoyard à des passages historiques ou documentés : montée par la Route Sarde et le Sentier du Beauvoir, retour par le Circuit Béatrice de Savoie et la Voie Royale.

Le Banchet en boucle : jonquilles et Château de Montbel
Distance 5.9km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -202m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayn - 73 - Savoie

La Montagne du Banchet est très fréquentée à l'époque des jonquilles qui y abondent : le circuit proposé parcourt le rebord de crête fleuri et s'étire jusqu'aux ruines du fier Château de Montbel.