Saint Sulpice - Les trois Cols

Une randonnée Saint-Sulpice (Savoie) créée le samedi 01 décembre 2012 par Bisserain73. MAJ : mardi 13 septembre 2016

Une randonnée facile sur le versant Est de la montagne de l'Epine en empruntant la voie romaine et la voie sarde.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Saint-Sulpice (Savoie) (73160)

Départ du parking de l'Eglise de Saint Sulpice, coordonnées GPS:31T 0721 950; 5049 925.
De Saint Sulpice altitude 562m, prendre le chemin balisé qui est commun d'abord aux deux cols: Col St Michel et Col du Crucifix. Au bout de 1km le chemin va arriver au hameau des Michetons (1) le laisser à gauche. 500m plus loin le chemin va se diviser en deux: un large chemin à droite qui conduit au Col du Crucifix; c'est la voie Sarde, et un sentier en face; c'est la voie Romaine. Emprunter donc le sentier balisé de la voie Romaine (2) qui va remonter en écharpe le flan de la montagne.
A l'altitude 830m un panneau rappelle que nous sommes sur la voie romaine, continuer sur cette voie en ignorant les sentiers qui descendent sur Vimines. Le Col St Michel n'est plus qu'a 400m. Au col altitude 905m (3) voir les panneaux explicatifs sur l'importance de cette voie dans les temps anciens. Un autre panneau de balisage offre la possibilité d'aller visiter les grottes François 1er et le lac d'Aiguebelette, abandonner donc la direction du col du Crucifix pour se rendre d'abord aux grottes de François 1er. Le sentier nous amène donc en descendant en 1/4 d'heure aux grottes altitude 875m (4), un panneau nous apprend que le roi aurait été contraint de séjourner dans ces grottes alors qu'il était sur le retour d'une visite au Saint Suaire alors à Chambéry. En poursuivant le chemin parvenir à une intersection altitude 858m, on fera un aller retour de 600m jusqu'au joli point de vue sur le lac d'Aiguebelette (5). De retour à l'intersection (6)nous remontons la voie Sarde cette fois en direction du Col du Crucifix.
Du col altitude 915m (7) prendre le chemin balisé en direction du Col de L'Epine, le troisième donc qui est à une heure du précédent et à l'altitude 987m (8). De ce col possibilité de prendre la route qui descend à droite jusqu'à notre point de départ à Saint Sulpice, mais on va chercher les sentiers qui s'écartent du bitume. Au col trouver face à notre direction d'arrivée un sentier qui part nord, au bout de 750m il va déboucher près d'une épingle (9) de la route que l'emprunter sud sur 50m pour prendre un sentier qui plonge à gauche (10), il ne va pas tarder à déboucher lui aussi sur la route, et presque en face prendre un chemin plus large qui en 1km va ramener sur la route(1) au dessus du hameau des Tonys. Descendre la route cette fois et dans la traversée des Tonys(12) prendre un chemin à gauche pour descendre dans la combe, il débouchera lui aussi sur la route, mais cette fois le village de Saint Sulpice est en vue, il n'y a plus qu'à descendre.

1 : km 0.96 - alt. 670m - Les Michetons
11 : km 12.41 - alt. 704m - Arrivée sur la route au dessus des Tonys
12 : km 13.03 - alt. 652m - Les Tonys
13 : km 13.92 - alt. 584m - Saint Sulpice est en vue

Tables de pique nique au Col de l'Epine.
Productions agricoles dans le village de Saint Sulpice.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3333OT.

Lac d'aiguebelette.

Tanja Charrier
le lundi 07 août 2017 à 13:52 : Re: Saint Sulpice - Les trois Cols

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Nous avons fait cette balade un dimanche matin à la fraiche.

La grande partie se fait à l'ombre ce qui est très appréciable en période de canicule.

Nous ne sommes pas des randonneurs chevronnés, mais avons fait la boucle en un peu plus de 4 heures, sans pause pique-nique cependant. Au retour, nous avons filé au lac d'Aiguebelette pour piquer une tête, nickel !

C'est la première rando que nous faisons de votre sélection, mais pas la dernière, merci !

Cordialement, Tanja

Gérard N.
le lundi 17 avril 2017 à 09:56 : Re: Saint Sulpice - Les trois Cols

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Réalisée avec ma chienne jeudi 13/4 par grand beau temps . Un régal !

Il est tentant lorsqu'on est au col Saint-Michel de descendre sur le lac d'Aiguebelette tout proche...ce que je n'ai pas fait ! Suis quand même allé jusqu'à la Grotte François 1° pour son intérêt historique
Merci à Visorando et à tous les randonneurs .

Elizabeth
le samedi 05 septembre 2015 à 20:08 : Re: Saint Sulpice - Les trois Cols

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2015

- Nous avons fait cette randonnée ce 5 septembre 2015, mais en partant du parking des Allemands à Aiguebelette, plus proche lorsqu'on vient de Lyon. Cela nous a rajouté des kilomètres pour monter au col St-Michel par le sentier de Beauregard, et au retour, pour redescendre du Col du Crucifix par le sentier du Corbeau, ce qui explique la différence de temps. Nous avons fait 17 km et 800 mètres de dénivelé positif, avec 3 arrêts : la pause 2ème breakfast (nous nous levons très tôt pour venir de Lyon), le repas de midi, et la pause-dessert de mi-après-midi.
- En descendant du col Saint-Michel, nous avons trouvé un chemin indiquant "Les Michetons-Saint-Sulpice", situé à l'Est du chemin indiqué sur la trace de Bisserain73. Il est plus court. Nous l'avons pris, car il raccourcit le trajet et j'avais un problème à la cheville !
- Après Les Tonys, lorsqu'on arrive à "Maison Deplante", il faut être très très vigilant, car cette Maison Deplante en ruines n'est pas visible depuis la route. Grâce au GPS TwoNav équipé de la carte IGN 1/25000ème, nous avons cherché le chemin là où le GPS indiquait qu'il se trouvait : sur une très courte partie (ancien chemin d'accès de la Maison Deplante), il n'est pas entretenu et à peine visible, mais à peine la maison passée, nous trouvons le très bon sentier qui monte à la Croix de Fer.
- En résumé : très bonne balade. Belle vue sur le lac du Bourget depuis le belvédère de la Croix de Fer (avec appréciable table pique-nique), et vue sur le lac d'Aiguebelette en descendant par le sentier du Corbeau.

Elizabeth
le samedi 05 septembre 2015 à 20:08 : Re: Saint Sulpice - Les trois Cols

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2015

Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie
Distance16.09km Dénivelé positif+1442m Dénivelé négatif-1446m Durée8h00Difficile Difficile
DépartDépart à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie
Distance12.33km Dénivelé positif+887m Dénivelé négatif-882m Durée5h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie
Distance11.47km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-531m Durée4h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie
Distance7.42km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-136m Durée2h25Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie
Distance10.11km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-558m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Motte-Servolex - 73 - Savoie
Distance12.72km Dénivelé positif+503m Dénivelé négatif-505m Durée4h50Moyenne Moyenne