Le Belvédère de l'Ecolu

Une randonnée Les Échelles créée le jeudi 14 novembre 2013 par bernardino. MAJ : lundi 01 octobre 2018

Agréable promenade dans les bois dominants le village des Échelles en Savoie.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Les Échelles (73360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR
Vue de l'alpage Vue du belvédère de la madeleine Chapelle Sainte Madeleine

Garer le véhicule sur le parking de la place Francisque Viard aux Échelles (D/A).
Prendre la route au dessus du parking, c'est le GR®9, c'est également le circuit de la reine Béatrix de Savoie (panneau). Prendre à droite et rejoindre le cimetière.

(1) Emprunter le sentier et suivre le balisage mentionné sur des piquets plantés en terre. Ce balisage est à trois niveaux: GR® (Rouge et Blanc), PR® (Jaune) et avec le pictogramme Béatrix de Savoie.
Atteindre la Chapelle Sainte Madeleine qui domine la vallée du Guiers (panorama).

(2) Continuer Nord le GR®, rejoindre un carrefour de sentiers.

(3) Poursuivre Nord Est toujours sur le GR® pour parvenir aux Meulières.

(4) Continuer à monter et rejoindre un nouveau carrefour à l'orée du bois et de l'alpage.

(5) Traverser l'alpage pour parvenir au belvédère de l'Ecolu.

(6) Rejoindre le carrefour précédent.

(5) Obliquer à droite pour entamer la descente en bordure du bois. Entrer à gauche dans ce bois et rejoindre le carrefour des Meulières.

(4) Reprendre le GR® et y rester jusqu'au panneau Les Échelles par Combe Noire.

(3) Emprunter à droite le sentier balisé Jaune qui serpente dans le bois. Parvenir aux maisons de Combe Noire.

(7) Longer sur sa rive gauche un canal avant d'emprunter sur 200m environ la D921.
Prendre ensuite à gauche la ruelle qui ramène au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 394m - Parking des Echelles
6 : km 3.31 - alt. 693m - Belvedere de l Ecolu
7 : km 6.04 - alt. 412m - Hameau de Combe Noire

Pas d'eau.
Des bancs et des tables permettent un bon pique-nique à la chapelle Sainte Madeleine.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Les villages voisins des Échelles et d'Entre Deux Guiers sont séparés par le Guiers et font partie de 2 départements différents (Savoie et Isère)

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le lundi 07 janvier 2019 à 08:35

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019

Belle balade à faire par beau temps pour profiter des belles vues depuis la chapelle de la Madeleine

le lundi 01 octobre 2018 à 11:09

Bonjour et grand merci pour cette précision.
C'est en effet Madeleine qu'il faut lire, correction effectuée.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 01 octobre 2018 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Balade tranquille et agréable avec en prime des panneaux d'information (chapelle sainte Madeleine, meulières) ; sentiers très bien balisés avec des points de vue ; dommage que la table d'orientation du belvédère de l'Ecolu soit cassée, il ne reste que le support...
NB: c'est la chapelle Sainte-Madeleine et non Sainte-Marguerite comme indiqué dans le descriptif (point 1).

le lundi 01 octobre 2018 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Sympathique rando pour la demi journée

le dimanche 12 août 2018 à 15:12

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Nous avons fait cette randonnée un jour de grosse chaleur, c'était parfait!

a conseiller à tous

le samedi 04 août 2018 à 17:04

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Grâce à la description d'un voyage en sous bois j'ai fait cette balade en été, un jour de "canicule déclarée". L'occasion d'éliminer les toxines en transpirant mais tout à fait agréable quand même ! A l'aller, succession de montées et descentes peu longues mais quand même en pente ! Au retour lorsqu'on prend à droite un peu avant la chapelle, le chemin descend en pente douce tout le long. Lorsque l'on pense rejoindre la route vers la fin du circuit, le sentier serpente en parallèle toujours à l'ombre.
Belles vues, et végétation parfois étonnante un jour de grosse chaleur : arbres recouverts de mousse.

le samedi 12 novembre 2016 à 09:49

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

Balade sympa mais il vaut mieux la faire en été le circuit étant très ombragé le mois de novembre reste un peu frais, avec le soleil les points de vue sont superbes.

le mardi 21 juillet 2015 à 13:54

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2015

Belle randonnéee, accessible et beau point de vue depuis la chapelle, avec une petite explication historique très intéressante sur l'évolution de la région.

Au retour, bien repérer le sentier qui part à droite, quand on revient au premier pré, il est effectivement un peu caché.

Merci au rédacteur !

le vendredi 28 novembre 2014 à 18:59

Date de la randonnée : vendredi 28 novembre 2014

le vendredi 16 mai 2014 à 11:04

Date de la randonnée : mercredi 16 avril 2014

Une petite promenade sympathique dans des bois remplis de muguet ...
mais malheureusement pas encore en fleurs.
Beau point de vue à la chapelle.
Dommage que le belvédère à l'arrivée soit au bord de la route.
Pour le retour il faut prendre à droite (sente pas très visible)au bas du dernier pré qu'on a traversé à la montée.

le lundi 14 avril 2014 à 19:21

Date de la randonnée : dimanche 13 avril 2014

randonnée pas très difficile mais très variée.
accessible à tous beaux points de vue

L'Aulp du Seuil
Distance 7.94km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -859m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Le passage de l'Aulp du Seuil: cette randonnée est à classer parmi les plus belles de Chartreuse.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

La cascade du Cirque de Saint-Même
Distance 9.75km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -413m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.

La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Distance 6.35km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.

Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.

Le Mont Grelle
Distance 15.99km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1425m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.